Les Travaux d'Apollon, Tome 4 : Le Tombeau du tyran

Description ajoutée par Nono13 2020-05-31T16:43:13+02:00

Zeus est vraiment excessif dans ses châtiments, non ? Faire de moi, Apollon, un simple mortel, passe encore. M'imposer deux, trois petites épreuves avant de regagner l'Olympe, pourquoi pas ? M'envoyer protéger le Camp Jupiter d'une armée de morts-vivants et affronter une deuxième fois le redoutable Python, je dis stop, je ne joue plus.

Once again, I had broken the First Law of Percy Jackson : Never say something is going to work out, because, as soon as you do, it won't.

Envies

Quelqu'un sait quand il sera traduit en français ? Merci d'avance.

Et voilà ! Me voilà repartie pour attendre une année presque entière la conclusion d'une autre saga . (En espérant que Riordan ne la bâcle pas comme Le Sang de l'Olympe car Les Travaux d'Apollon ne m'ont pas encore déçue une seule fois et ce serait VRAIMENT dommage ... mais allez, on arrête le négativisme, je décide que je fais confiance !)

J'ai adoré ce tome, beaucoup d'actions tout en humour comme on les aime mais sans pourtant enlever les émotions et la richesse historique phénoménale employée par l'auteur.

J'ai beaucoup aimé Frank Zhang en "version préteur" ! J'ai toujours eu un peu de mal avec lui avant, je n'arrivais pas à vraiment "l'imaginer". Mais son nouveau "moi" est bien mieux, plus confiant et affirmé. Tant que j'ai enfin réussi à m'attacher à lui.

Je m'attache aussi de plus en plus à Apollon et Meg et ne peux plus attendre de lire la suite.

A lire !

Un super tome ! Pour l'instant celui que j'ai préféré de la série en tout cas.

Il faut dire qu'on revoit Hazel et Frank, qui sont parmi mes personnages préférés. Et pour le coup, Apollon/Lester en prend vraiment pour son grade, et fini par se rendre compte à quel point il était une personne horrible quand il était un dieu. J'aime beaucoup le fait que les deux personnes qu'il a martyrisé lui pardonnent, mais en précisant bien qu'elles le font pour elles-mêmes et pas pour que lui se sente mieux (et ça le fait encore plus culpabiliser).

J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Lavinia, j'aurais apprécié qu'elle soit un peu plus développée. Peut être dans les prochains tomes ?

Bref, encore un chouette tome, eux gros méchants d'éliminés, on sent que la fin de la série approche, mais je ne pense pas que Riordan ménagera ses personnages.

Je ne me laisserai jamais de cet univers ! Apollon est vraiment très drôle et commence à se rendre compte de ce qu'est d'être un humain, le suspense est encore là à la fin du livre, j'ai vraiment hâte de lire le dernier tome de cette série !

On continue de suivre avec grand plaisir les mésaventures de l'ex dieu Apollon, qui s'humanise un peu plus à chaque tome en reconnaissant ses erreurs et en essayant de s'améliorer. On retrouve aussi nos héros et méchants préférés, des batailles, de l'action, de l'humour, des rires et des larmes, tout est là pour un bon moment de lecture.

Aaaaaah cette saga ! Qu’est-ce qu’elle peut briser mon cœur depuis deux tomes déjà... c’est toujours aussi drôle, triste à mooooooort mais par contre c’est beaucoup plus lent que les trois premiers... je dois avouer qu’au début j’ai eu du mal à revenir à ma lecture, je m’ennuyais un peu. Il faudra atteindre la moitié du roman pour que les choses bougent réellement et à partir de ce moment là, plus de temps morts ! Accrochez-vous à votre slip car ca va décoiffer !

Ça fait longtemps que je n’avais pas lu du RR, et j’avoue que ça m’avait manqué. ToA tome 4, le Tombeau du Tyran, reprend là où on avait abandonné nos chers héros/boulets après la fin du T3, soit après la mort de Jason. (Donnez-moi deux secondes que je me mette en PLS

En trois jours, j’avais fini ce chef d’œuvre d’humour, de rebondissements et d’action qu’est l’avant dernier tome de cette saga. J’ai ri (beaucoup)(comme Reyna), pleuré (un peu) et profité à fond de cette super lecture. Un coup de cœur évidemment !

Le Camp Jupiter is back

Il était inévitable que la quête d’Apollon fasse un crochet par le camp romain des demi-dieux : le fameux Camp Jupiter. On y retrouve évidemment la Nouvelle Rome, Terminus (toujours aussi pointilleux sur le règlement), Hannibal et de nombreux autres symboles du camp.

Le mieux étant évidemment les personnages qui y sont attachés : Franck Zhang et Hazel Levesque. On constate qu’eux aussi ont changé depuis la fin des Héros de l’Olympe. Ils ont tous deux gagné en assurance et semblent parfaitement à leur place dans le camp. Spoiler(cliquez pour révéler)En cela, je trouve la fin de ce quatrième tome et la conclusion que Rick Riordan offre à leur ligne narrative absolument parfaite ! Les imaginer tous deux préteurs, à diriger le camp, colle parfaitement à leur histoire.

J’ai aussi apprécié Lavinia, nouvelle dans le paysage, avec ses facéties et son côté spécial mais attachant. Je suis prête à parier qu’on la reverra dans de futurs romans de Riordan et j’espère pouvoir mieux la comprendre à cette occasion !

Et évidemment, le Camp Jupiter ne serait pas ce qu’il est sans Reyna, cette déesse !

Reyna est un personnage pour lequel j’ai toujours eu un faible. J’adore sa backstory, sa force, son pouvoir hyper original et son talent pour diriger les romains. Donc j’avais évidemment hyper hâte de la revoir, ce qui était clairement annoncé à la fin du tome 3.

Dans Le tombeau du tyran, elle est toujours aussi fabuleuse. Spoiler(cliquez pour révéler)Les avances maladroites d’Apollon/Lester et sa réaction m’ont juste pliée en deux moi aussi, mais je trouve surtout importante la réponse qu’elle apporte à ce qu’Aphrodite lui avait dit. Que son cœur n’a pas besoin d’être guérie, qu’elle n’a pas besoin d’un partenaire pour se sentir exister. C’est un message vraiment beau, surtout dans l’univers de Riordan où les personnages dépendent finalement souvent d’une moitié. Et rejoindre les Chasseresses d’Artémis lui ressemble tellement ! Encore un arc narratif brillement conclu à mes yeux !

Apollon vers la rédemption

Plus on en apprend sur Apollon et plus on réalise combien il a pu être détestable en tant que divinité. Sans surprise, Le tombeau du tyran est une nouvelle occasion de sortir des squelettes des placards. Notre ex-dieu voit exposés certains de ses grands méfaits Spoiler(cliquez pour révéler)comme le harcèlement d’un dieu mineur, la malédiction d’une oracle car elle avait repoussé ses avances ou encore le meurtre de sa copine qui l’avait trompée.

Mais on constate aussi une nouvelle fois combien il est plus humain, alors que lui-même réalise l’horreur de ses faits passés. Même si il semble que la route soit encore longue pour le cinquième et dernier tome de la saga, c’est vraiment génial de le voir évoluer.

Quand Riordan joue avec nos nerfs

Bon, nous voilà rendus à la partie que vous attendiez probablement dans cette chronique. Alors je le dis (‘fin écris) haut et fort : Rick Riordan est sadique.Spoiler(cliquez pour révéler) Après avoir sacrifié Jason dans le tome précédent, il envoie Franck à la mort dans un duel contre deux empereurs cruels et sadiques. Evidemment, quand le tunnel s’est écroulé, ayant retenu la leçon, j’ai versé ma petite larme, persuadée qu’il était mort.

Et voilà que quelques chapitres plus loin, Spoiler(cliquez pour révéler)il réapparait, en slip mais intact ! Si ce n’est pas du sadisme ces hauts/bas sans cesse, alors je ne sais pas ce que c’est. Encore un auteur passé maître dans l’art de manipuler les sentiments de ses lecteurs.

En conclusion

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce tome. Entre ascenseurs émotionnels, suspens et bien évidemment humour, il est vraiment excellent. Une saga que je recommande à tous sans hésiter !

Après les trois premier tomes que j'avais apprécié sans plus, ce tome m'a totalement plu.

Apollon a beaucoup évolué, et enfin j'arrive à l'apprécier, et donc a apprécier sa narration. Je crois que c'était l'un des éléments qui me bloquaient le plus.

On retrouve pas mal de personnages des héros de l'Olympe, avec grand plaisir ainsi que quelques nouveaux. J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle même, et les rebondissements, même si ils ne m'ont pas toujours surpris, étaient très bien amenés.

La lecture m'a limite sauvée la série, et j’espère que le tome 5 me plaira tout autant.

En achetant ce tome, j’ai calculé le nombre de livres que j’avais de Rick Riordan et celui-ci est le 21ème. Je l’ai écrit précédemment et je ne vais pas le répéter mais enfin si, je vais le faire

J’ADORE RICK RIORDAN

Attention comme il s’agit du tome 4, je vais donc décrire ici des scènes qui peuvent être des spoilers pour certains.

On retrouve notre duo Apollon ,sous les traits de l’adolescent boutonneux Lester Papadopoulos (La punition du sacré Père ZEUS n’est pas facile à vivre), et Meg à l’aéroport se dirigeant vers le camp Jupiter afin de Spoiler(cliquez pour révéler)ramener la dépouille de Jason Grace.

Avant l’arrivée au camp, ceux-ci sont attaqués par un monstre, un Eurynomos et c’est là qu’apparaît Lavinia, membre du camp Jupiter.

Arrivés au camp, on retrouve avec plaisir les héros Hazel, Franck et Reyna.

La rencontre avec la prêteuse Reyna provoque un profond malaise chez Apollon car il se rappelle la mise en garde d’Aphrodite. Surtout, il ne doit pas s’approcher de cette jeune fille et c’est bien difficile quand on est un Dieu qui aime plaire.

Apollon fait régulièrement des rêves et ceux-ci lui révèlent que dans cinq jours, le jour de l’anniversaire de Lester le camp Jupiter sera attaqué.

Chacun va donc avoir une mission afin de préparer et d’éviter au camp Jupiter de lourdes pertes déjà vécues lors de la dernière bataille. La peur est là car le camp est en effectif réduit et les armes et monstres qui les attendent sont extrêmement puissants.

Que dire ? J’adore le personnage d’Apollon. Il est extrêmement drôle et il évolue de plus en plus. Je suis sincèrement curieuse de voir si Zeus avait envisagé tous ces changements en punissant son fils. Apollon découvre jour après jour la condition d’être humain et ça lui plaît. Il devient réellement humain avec tout ce que ça comporte. Des forces et des faiblesses. Il se rend compte que, en quelques mois, ses compagnons d’aventure sont devenus des amis et une famille. Que ceux-ci ont été plus présents pour lui que sa véritable famille. Il se rend compte qu’il a commis beaucoup d’erreurs en tant que Dieu et qu’il a été souvent cruel. On sent qu’il souhaite par-dessus tout se rappeler de tout ça, de ces sensations lorsqu’il récupérera sa divinité.

Et je suis pressée d’être à ce moment ! Quand Lester se métamorphosera en Apollon. Le plus beau Dieu rempli de talents ! Se souviendra-t-il de tout ? Restera-t-il proche de ses enfants ? Et quel sera la place de Meg quand lui retournera sur l’Olympe ?

Je suis toujours fascinée par la faculté de l’auteur de transporter la mythologie dans notre monde moderne. C’est divertissant mais aussi très instructif. J’en apprends à chaque fois. Quand je me dis que cet auteur était professeur d’histoire, je suis envieuse des élèves qui ont eu des cours avec lui. Les personnages sont tous terriblement attachants. Meg m’agace un peu mais c’est une petite fille qui a beaucoup souffert et la relation qu’elle a avec le Dieu est attendrissante. Je suis un peu surprise par la décision de Reyna Spoiler(cliquez pour révéler)de devenir une disciple d’Artémis mais pourquoi pas.

Je suis impatience de découvrir le dernier tome de la saga Spoiler(cliquez pour révéler)qui nous ramènera au camp des sangs mêlés et donc le retour de Percy et Annabeth. Vivement de retrouver l’humour de Percy.

D’être enfin à la grande bataille et au combat final d’Apollon. De voir comment l’auteur va écrire son retour à son apparence divine.

J'ai adoré ce quatrième tome ! Je dirais même que celui-ci est mon préféré de la saga des Travaux d'Apollon, ma lecture des quatre romans a été successive et chaque fois j'aimais encore plus le suivant.

J'ai adoré revoir encore une fois des personnages des sagas précédentes, notamment nos demi-dieux romains des Héros de l'Olympe. Néanmoins, j'ai été étonnée de n'avoir toujours pas revu Percy depuis les premiers chapitres du premier tome, est-ce que cela annonce un retour triomphant dans le tome 5 à venir? Je l'espère.

Je n'ai qu'une hâte à la fin de cette lecture : retrouver notre cher Lester dans le dernier tome qui clôturera cette saga.

La fin du tome précédent amorçait un changement chez Apollon et ce tome nous le confirme. Il est plus courageux, moins égoïste, montre des remords et il n'est plus aussi faible qu'il n'y parait. Tout en restant le Apollon qu'on connait et adore. Il est encore plus touchant dans ce tome.

J'ai vu que beaucoup se plaignait d manque de révélation ou d'un rythme moins bien équilibré dans les commentaires mais moi j'ai trouvé que pour le moment c'était le meilleur tome de cette série.

Outre Apollon plus humain que jamais et aussi plus proche que jamais de redevenir un dieu on retourne au camps Jupiter en compagnie de Franck, Hazel, Reyna, on croise Thalia aussi. Des retrouvailles que j'ai extrêmement apprécié, surtout qu'on les voit évoluer et leur arcs se conclure réellement dans ce tome-ci. De plus on a de vrais moments épiques Spoiler(cliquez pour révéler)enfin deux empereurs sont morts et Franck non heureusement !

et des moments plus touchantsSpoiler(cliquez pour révéler) j'ai pleuré au retrouvailles d'Apollon et Artémis ! Rick Riordan je veux une scène mémorable dans le dernier tome quand ils se retrouveront pour de bon ! et même les petites aventures avant la bataille finale étaient intéressantes, avec un personnage de Lavinia qui était un sympathique ajout.

Vivement que je puisse me procurer le dernier ça promet d'être magistrale !

Les Travaux d'Apollon, Tome 4 : Le Tombeau du tyran

• France : 2019-10-30 (Français)
  • France : 2020-03-18 - Poche (Français)
  • USA : 2019-09-24 (English)

• The Tyrant's Tomb (The Trials of Apollo, #4) - Anglais