Les Travaux d'Apollon, Tome 5 : La Dernière Épreuve

Description ajoutée par x-Key 2020-10-09T23:33:05+02:00

Le final épique de la grande aventure du dieu Apollon sous sa forme mortelle !

Après la terrible bataille du Camp Jupiter, Apollon (qui a réussi à en sortir vivant, grâce aux chasseresses d'Artémis) doit faire face à une dernière épreuve. Avec Meg, il doit affronter le terrible Néron, dans sa tour infernale de New York.

Parviendront-ils à triompher de cet empereur cruel qui ne craint même plus la mort ? Nul ne peut échapper à son destin...

[page 182]

- Nico, combien de temps te faut-il pour nous vol-d'ombrer ?

- Je dois... d'abord... reprendre... mon souffle, a-t-il haleté.

- Indispensable, a confirmé Will. S'il n'est pas en forme, on va se retrouver téléportés au Venezuela, en plein milieu d'une cuve de chez Cheez Whiz.

- Euh, a protesté Nico. On ne s'est pas retrouvés dans la cuve.

- Il s'en est fallu de peu, a répliqué Will. Et c'était quand même la plus grosse usine de Cheez Whiz du Vénézuela.

- Ça ne s'est produit qu'une fois, a grommelé Nico.

Voilà. Finit. Finit les aventures stupides d’Apollon, de son air geignard et de ses références pourris. J'ai acheté le livre en précommandé et il m'est parvenu ce matin. Quel émotion. Tous simplement incroyable, mais bon, nous sommes habitué vu le génie de l'auteur. Spoiler(cliquez pour révéler)Un combat final époustouflant, quoique assez prévisible dans l'ensemble pour les habitués des romans de Rick Riordan.Cette série met d'avantage en avant d'autres personnages, mais j'avais espérer voir paraitre dans ce dernier tome ceux qui nous ont fait aimé cet univers, Percy, Annabeth. On ne les voit pas assez, ce que je regrette.Contrairement aux séries Percy Jackson et Héros de l'Olympe, la fin est une conclusion. Elle ne se finit pas sur une prophétie, ni sur un personnage ayant encore une quête à accomplir. Tout est bien qui se finit bien.

Une série finie en beauté, même si je suis très déçue de voir (déjà) l'aventure se terminer.

A quand est prévue la sortie d'une suite ?

Emportée par l’additivité des événements, je n'ai pas vu ni les chapitres, ni le temps passer. Je crois que je vais le relire, pour essayer de profiter encore un peu de la magie de ce roman.

C'est un livre incroyaaaaaaable !

Rick Riordan ne m'a encore une fois pas déçu ! Un livre plein d'action et d'humour comme on les aime ! Le petit Lester va le manquer, j'ai beaucoup aimé suivre notre dieu préféré dans ses travaux, et j'aimerais remercier d'avoir veiller sur lui, car sans elle il 'e serait plus parmi nous depuis bien longtemps !

J'ai beaucoup que Will et Nico est une place importante, et j'attends avec impatience l'annonce de l'oncle Rick sur un livre spécialement pour eux !

Ce livre est incroyable ! Comme tous les autres de Riordan ! Les actions sont toujours aussi bien écrite, avec la touche d'humour habituelle d'Apollon et de ses compagnons, c'est le retour aussi de notre duo favori : Will et Nico, et c'est le dernier tome d'une série incroyable.

J'ai vraiment beaucoup aimé, ce livre m'a fait beaucoup rire. ! Seul point négatif : c'était le dernier tome (╥﹏╥)

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais oncle Rick à quand même passé le subtil message d'un potentiel livre solangelo (histoire avec Will Solace et Nico si Angelo)

C'est plein d'émotion que je termine le dernier tome de cette saga. C'est la troisième saga que je termine de cet auteur (que j'aime énormément). Ce tome est vraiment rempli de nostalgie, on retrouve certains personnages que j'aime beaucoup : Nico Di Angelo et Will. Les derniers chapitres, on retrouve Percy et Annabeth et d'autre personnages que l'on découvre dans les autres sagas. Il faut savoir que "Les travaux d'Apollon" est la saga que j'aime le moins car je ne me suis pas attachée au personnage principal autant que dans "Les héros de l'Olympe" et "Percy Jackson" mais j'ai retrouver toute les choses que j'aime avec cet auteur : sa plume, son humour, son originalité.. C'est une plume qui ne plaira pas à tout le monde, il faut adhérer à l'humour mais moi je suis conquise ! Il me tarde de me plonger dans les deux autres sagas de l'auteur autour de d'autre mythologie.

J'ai toujours eu envie de lire les Percy Jackson, mais si on m'avait prévenu de l'adictivitée de ces romans et du nombre de ces suites, j'aurais peut être attendu ma retraite pour m'y mettre...

Ce tome est une belle conclusion de cette série dédiée à Apollon, même si je Spoiler(cliquez pour révéler)regrette vraiment la mort de Jason. Toujours un peu triste de quitter ces personnages, Apollon qui Spoiler(cliquez pour révéler)semble avoir beaucoup appris lorsqu'il retourne à l'Olympe, Meg qui a encore beaucoup à faire et mérite sa vie tranquille.

Enfin, la fin nous laisse penser à une suite, plus centrée sur Nico et Will, ce qui se révèlera surement très intéressant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Avec la visite de tout les personnages que nous avons connus à la fin, cela me laisse penser à un adieu, ce qui me rend malgré tout triste (j'espère réellement me tromper...)

Une bonne fin pour cette série, un peu triste de quitter les personnages. Je garderai un bon souvenir de cette lecture.

Ce cinquième tome clôture en beauté les aventures d'Apollon, Dieu Olympien changé à tout jamais après ses expériences en temps que mortel. Apollon a appris, cela ne fait aucun doute. Maintenant, il devra se souvenir, à travers les siècles, voir les millénaires, de ces sensations, de ces gens qui ont croisé son chemin et l'ont aidé, des sacrifices que certains ont fait, de ce que ça fait d'être humain. Vraiment un très bon tome, qui se dévore avec délice, comme les précédents !

Et maintenant, la question la plus importante : A QUAND LA SUITE ? A mesure que l'on approchait de la fin, je désespérais de voir les aventures de la Colonie des Sang-Mêlés se terminer pour de bon... Mais Rick Riordan nous a de nouveau laissé une porte ouverte... Il semblerait qu'une nouvelle prophétie mène Nico di Angelo et son compagnon Will Solace dans les profondeurs du Tartare... J'AI TELLEMENT HÂTE QUE JE NE TIENS PLUS EN PLACE.

Merci à Rick Riordan de continuer à nous faire rêver ainsi avec ses aventures mythologiques !

Un final à la hauteur de la saga : drôle, haletant, et très touchant ! C'est le cœur extrêmement lourd que j'ai dit au revoir au personnage d'Apollon et à la Colonie des Sang-Mêlé, encore une fois...

Bon. J'ai un peu de mal à savoir que penser de cette série, mon ressenti ayant été très inégal. Je n'ai pas vraiment apprécié le tome 1, le tome 2 ça allait, le tome 3 m'a carrément ennuyé, j'ai adoré le tome 4 et ce tome ci, ça allait. Je ne suis même pas sûre que ce soit un problème avec la série, peut-être juste lu certain de ces livres au mauvais moment, ça arrive.

Donc je ne peux pas dire que j'ai détesté la série, mais je peux seulement dire que je ne l'ai aimé pas plus que ça.

Ce tome ci est plutôt bon, mais on retrouve les mêmes défauts que je reproche aux précédents tomes.

Spoiler(cliquez pour révéler)La caractérisation des personnages secondaires, et surtout des Dieux. Sérieux, Hermès à la toute fin n'est vraiment pas en accord avec son personnage dans la première série Percy Jackson. Cette série était plus comme un catalogue de clin d'oeil aux précedentes séries, la plupart des nouveaux personnages n'apparaissant que pour un seul tome, à part Meg, si je me souviens bien. Le coup de Rachel qui lance une brosse bleue est fait pour faire rire, certes, mais j'ai trouvé que ce clin d'oeil/blague tombait complétement à plat. C'était drôle la première fois, mais la deuxième fois environ 10 tomes plus tard, c'est juste "ringard".

Mais le plus gros défaut que je reproche, c'est le manque de tension. Certes il y en a, et si j'avais 12 ans ça aurait probablement marché sur moi, mais c'est un gros défaut aux suites de séries, pas unique au Percy Jacksonverse. C'est juste qu'on a eu un méchant qui menacait dans la première série, et déjà dans les héros de l'Olympe j'avais du mal à ressentir la pression, mais alors encore moins dans cette série. Spoiler(cliquez pour révéler)Dans Percy Jackson, ça marchait parce que c'était la première fois. Dans la deuxième, l'auteur avait peur de tuer des personnages adorés par le fandom, et on savait tous qu'ils allaient réussir à sauver le monde. Dans cette série, pareil. Le seul point un peu surprenant c'est l'amputation des mains de Lu'. Mais comme on vient littéralement de la rencontrer cent pages plus tôt, ça ne m'a aucunement rien fait au niveau stress. Et au final, c'est bien la seule chose que Néron fait, et même pas personnellement. Tout ce qu'il fait c'est menacer, et se planter de télécommande. Fin être ridicule quoi.

Un méchant et des menaces assez bidon, c'est mon plus gros reproche à cette série.

J'ai tout de même apprecié ma lecture, je ne la regrette pas, mais ce n'est pas plus mal que Rick Riordan arrête les grand cycles pour cet univers.

C'est pas tout ça, mais ça m'a donné envie de relire Percy Jackson toutes ces bêtises ;)

A chaque fois que je me dit que Rick Riordan ne peut pas faire mieux, il se fait un plaisir de me contredire. Ce dernier tome conclut magnifiquement cette saga des Travaux d'Apollon, avec un excellent final et une conclusion pour tous les personnages. D'ailleurs, l'idée que mes (nos) personnages préférés avancent dans leur vie et qu'on comprend qu'il n'apparaîtront sûrement pas dans les possibles suites m'a rendue un peu mélancolique. C'est une période de ma vie qui se termine sûrement.

Mais restons positif : là où des auteurs (en particulier jeunesse) préfèrent rester soft, Rick Riordan utilise comme toujours son récit de mythologie moderne pour aborder des thèmes très importants : je pense qu'on peut évidemment parler des relations toxiques, mais également de l'acceptation des autres, de l'écologie, de santé mentale... Et ça fait tellement plaisir !

Difficile de dire tout ce qui est bon avec ce livre, car la formule reste au final la même (mais dans le bon sens du terme) : un bon humour, des scènes d'action bien orchestrée mais farfelues, une bonne morale, des personnages géniaux...

Il me semble que l'auteur a teasé deux suites, et je me ferais un plaisir de les lire, en plus de me mettre (enfin) aux Chroniques de Kane et Magnus Chase.

Bonjour tout le monde. J'ai autre chose à dire sur ce livre. Je trouve que le duel entre Apollon et Néron ressemble à celui entre le magicien Gandalf le Gris et le sorcier Saroumane le Blanc. Je dois avouer que ce duel épique était aussi épatant que celui entre Apollon et son vieil ennemi Python.

Les Travaux d'Apollon, Tome 5 : La Dernière Épreuve

• France : 2020-10-28 (Français)
  • USA : 2020-09-29 (English)

• The Tower of Nero (The Trials of Apollo #5) - Anglais