Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Bonjour tout le monde. J'ai autre chose à dire sur ce livre. Je trouve que le duel entre Apollon et Néron ressemble à celui entre le magicien Gandalf le Gris et le sorcier Saroumane le Blanc. Je dois avouer que ce duel épique était aussi épatant que celui entre Apollon et son vieil ennemi Python.

Voici donc le dernier tome des Travaux d'Apollon. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, Apollon est un personnage que j'affectionne beaucoup et qui se surpasse encore une fois dans ce livre. L'intrigue était très sympa, bien écrite comme d'habitude. J'ai par contre eu encore du mal avec le personnage de Meg, que je n'arrive vraiment pas à apprécier. Cependant c'est vraiment le seul personnage que je n'apprécie pas, tous les autres sont vraiment adorables, et les adversaires sont top !

Cette série reste pour moi un peu en dessous des autres cependant, mais je vous la conseille si vous aimez le travail de l'auteur.

J'ai entendu dire que Riordan n'écrirait plus dans cet univers, mais on a quand même dans ce tome des indices d'un crossover entre ses différentes séries, ce qui nous laisse vraiment avec une énorme envie de lire une suite. J'attends donc de voir ce que nous proposera l'auteur dans le futur, en a-t'il vraiment fini avec cet univers, ou bien prévoit-il autre chose !

Encore un tome à la hauteur de Rick Riordan, toujours remplis d'humour et d'aventures rocambolesques ! ENCORE une fois j'ai adoré et j'aurai beaucoup aimé avoir un tome en plus mais toutes les bonnes choses ont une fin...

Et voilà le dernier tome, une histoire sans temps mort avec un final explosif. C'est toujours aussi passionnant et bien écrit, les personnages ont su bien évoluer. Et cela se termine exactement comme les oracles l'avaient prévu...

Si ce tome n'est pas mon préféré de la série, il clôture très bien les sagas de Rick Riordan (car, il me semble, les Travaux d'Apollon est sa dernière série). On a le point final à des années d'aventures, de combats, d'aventures, de romances, d'amitiés, de trahisons, d'échecs et de victoires. Ce commentaire est un peu difficile à écrire, j'ai l'impression que je n'aurais jamais assez à dire à propos de l'univers de tonton Rick, de la préciosité de ses histoires, de l'importance de ses engagements. Son écriture m'accompagne depuis le collège, il m'a donné goût à la lecture de romans grâce à Percy Jackson, il m'a aidé à prendre conscience de la diversité et de la richesse des cultures humaines. Cette review est à moitié un retour sur l'ensemble de la saga en réalité.

D'abord, les personnages. Lester/Apollon aura connu une évolution significative, crédible et nuancée. Son point de vue sur la vie, les relations, le rôle des Dieux dans la vie des Humains, a bien changé au fil des tomes et c'est un Apollon critique vis-à-vis de ses pairs de l'Olympe que l'on rencontre au T5. Démythifier le panthéon par le biais d'un Dieu permet de prendre du recul vis-à-vis des valeurs véhiculées par le panthéon en question (Zeus, le patriarche tyrannique infidèle incapable de se remettre en question… vous voyez le genre). Du côté de Meg, notre héroïne aussi maladroite qu'attachante, on a aussi droit à une mise en avant des violences psychologiques assénées dans le noyau familial, de l'importance de trouver son chez-soi, où qu'il soit. C'est une jeune fille aussi forte que vulnérable, au physique et à la mentalité atypiques. Et après avoir eu des personnages quand même plus parfaits qu'imparfaits dans Percy Jackson, ça fait du bien de rencontrer des protagonistes comme ça. Dans ce tome, la Colonie des Sang-mêlé vient de nouveau prêter main-forte contre Néron et ses acolytes. Nico et Will tiennent une place importante et j'étais super contente de les retrouver. Nico est l'un (voire, le plus, tout simplement) des personnages les plus complexes de la série. C'est génial de le voir plus confiant, plus serein, heureux avec Will. Mais ça reste un personnage fragilisé par une succession d'obstacles très difficiles et ça se ressent au fil du tome. J'espère que c'est un personnage qui trouvera la paix un jour. On recroise d'autres personnages comme Percy, Annabeth, Franck, Hazel, Thalia, Reyna ou Piper. C'était cool d'avoir un petit aperçu de ce qu'ils devenaient pour chacun d'entre eux.

Du côté des événements, rien de surprenant : une succession de péripéties qui nous mènent jusqu'aux affrontements finaux. Même si on savait déjà qui allait devoir affronter qui, l'écriture de Riordan a su me maintenir en haleine et me garder concentrée pendant les 150 dernières pages. Pour notre cher Lester/Apollon, la fin était vraiment incertaine. Je n'en dirais évidemment pas plus.

Je vais juste terminer en rappelant que Rick Riordan a parlé de beaucoup de sujets importants (foi, croyances, maltraitante physique et/ou psychologique, décalage culturel, sentiment de marginalisation, la place des femmes au pouvoir…) à travers des personnages hyper variés et représentatifs de diversité culturelle, ethnique, religieuse et aux orientations sexuelles et/ou genres variés (Lavinia, Nico, Alex, Samira, Magnus, Apollon, Will, Piper, Thalia, Reyna, Frank…). Pour un auteur jeunesse à la communauté si grande (et dont la série la plus connue, Percy Jackson, n'est pas la plus engagée), je trouve que c'était un parti pris risqué. Mais cette prise de parti est si importante, si riche, si sincère… merci tonton Rick. Merci pour tous les futurs jeunes (et moins jeunes) qui auront le sentiment d'être représentés dans ces livres beaucoup trop cools.

Une chouette conclusion à cette série ! Je me suis un peu moins attaché aux personnages, j'aurais bien aimé que Meg soit un peu plus développée, qu'on voit le monde par son point de vue, mais la série était très cool quand même !

J'ai beaucoup aimé l'évolution de Lester/Apollon, très intéressant. A voir si le Dieu conservera vraiment les leçons qu'il a apprises lorsqu'il était humain (si Rick Riordan fait une autre série)

Une magnifique conclusion pour cette série grandiose.

C'est fini... Déjà !

Pour ce livre, je n'ai qu'une chose à dire, j'ai adoré ! Malheureusement, c'est le dernier tome, j'aurais adoré continuer cette saga. Les personnages sont à chaque fois géniaux, drôles et émouvants. Les quêtes sont supers et le suspense est toujours présent! J'ai appris beaucoup de choses sur la mythologie grâce aux livres de Rick Riordan tout en suivant des histoires superbes. Je conseille ce livre et les précédents !

J'ai fini ce livre en anglais hier soir. Je dois dire que ce livre m'a plu. De plus, je trouve que Spoiler(cliquez pour révéler)le duel final entre Apollon et Python ressemble à celui qui oppose le magicien Gandalf le Gris au Balrog de la Moria et je dois admettre que ce duel m'a vraiment épaté. Je suis plus que tenté de voir la fameuse aventure à laquelle Nico et son compagnon Will Solace sont promis à la fin du livre et surtout je suis intéressé de voir de plus près ces fameux dieux celtes. En attendant, j'ai les deux derniers tomes de la trilogie "Magnus Chase" à lire pour le moment.

Et voilà ! Une série qui se finit en beauté ! Super tome ! Un combat final époustouflant, à la hauteur de la saga. C'est un plaisir de voir évoluer autant Apollon.

Maintenant, je regrette d'avoir dévoré le livre aussi vite, j'aurais dû déguster... C'est la première fois depuis de trèèèès longues années que je n'avais pas fermé un livre de Rick Riordan sans avoir une suite qui devait arriver tôt ou tard dans l'année (ben en fait depuis que j'ai lu pour la première fois Percy Jackson, c'est-à-dire il y a 10 ans...!). Et voilà, maintenant je fais une crise de nostalgie ...

Tout ça pour dire que quitter le monde de Rick Riordan me fend le coeur et j'espère de tout mon coeur le retrouver très vite (allez s'il te plait Rick, j'ai bien vu les petites ouvertures, dis, tu prépare le terrain pour une suite hein ?).

Ses livres sont toujours aussi prenants et addictifs. Les personnages tous plus attachants les uns que les autres et je ne m'en lasse pas, même après avoir bien grandi.