Les Travaux d'Hercule

Description ajoutée par Lilou 2009-08-01T20:27:54+02:00

Hercule, le héros grec, avait accompli douze travaux. Cependant, ce n’est pas du héros grec qu'il s’agit ici mais tout bonnement d’Hercule Poirot. Le célèbre détective belge est loin d’avoir le physique avantageux du fils de Zeus, mais il possède des petites cellules grises en assez bon état pour résoudre ces douze énigmes particulièrement ardues.

Dans « L’Hydre de Lerne », par exemple, il est face au monstre le plus redoutable qui soit : la calomnie, et cette calomnie susrre que le docteur Oldfield a assassiné sa femme pour épouser sa garde-malade. De quoi envoyer à la potence un homme et une jeune fille…

Douze nouvelles, douze mystères brillamment élucidés.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-27T13:36:38+02:00

Réussi ! Réussi ! Il s’agit bien de réussir ! Vous ne comprenez rien au problème ! L’étude des Classiques n’a rien à voir avec un cours accéléré de correspondance commerciale ! Ce n’est pas un raccourci sur le chemin du succès ! Dans la vie de tout un chacun, ce ne sont pas les heures de travail qui comptent – ce sont celles qu’il peut consacrer à ses loisirs. C’est l’erreur que nous commettons tous. Prenez votre cas, si vous le voulez bien : vous avez réussi, vous voulez peu à peu prendre du recul et vous donner quartier libre... Mais qu’allez-vous faire de votre liberté ? Poirot tenait sa réponse toute prête : — Je vais me consacrer, très sérieusement, à la culture des courges

Commentaire ajouté par Illuminati_s 2020-01-01T13:11:14+01:00

L'histoire est passionnante, la forme du livre tout à fait originale et inintéressante.

Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2018-06-08T09:49:12+02:00

Des nouvelles sur le thème des douze travaux d'hercule, pourquoi pas, mais ça n'est pas ce qu'Agatha Christie a fait de mieux. Le talent d'Hercule Poirot est toujours incroyable mais quoi qu'un peu gâché par la rapidité des enquêtes, dommage !!!!

Commentaire ajouté par malarius 2018-06-04T20:39:25+02:00

Un livre digne du génie d'Agatha Christie! Des nouvelles passionnantes, mais pourquoi n'y en a-t-il pas mille comme cela!?

Commentaire ajouté par alapage 2018-04-02T21:05:45+02:00

Pour cette nouvelle aventure, notre détective favori a décidé de se comparer à nul autre que le héros de la mythologie grecque soit Hercule. Tout comme lui, il décide de réaliser douze travaux, douze enquêtes qui, espère-t-il, sauront le sortir de son ennui. Ensuite, il pourra enfin prendre sa retraite.

Au cours de ce recueil de nouvelles, nous retrouvons Hercule Poirot tel qu'il est depuis toujours, c'est-à-dire sûr de lui, à la limite orgueilleux mais ayant toujours le même esprit de déduction qui a fait sa renommée.

Certaines enquêtes étaient bien ficelées et intéressantes tandis que je me suis quelque peu ennuyée sur deux, trois d'entre elles. J'ai trouvé que le niveau n'était pas uniforme du début jusqu'à la fin. D'ailleurs, j'ai nettement préféré les nouvelles où l'on retrouve certains personnages qui ont côtoyé notre cher Hercule au cours de sa carrière, tel que l'inspecteur Japp. De plus, certaines nouvelles auraient pu être plus développées au point possiblement d'en faire un récit complet. Nous sentons trop que l'on reste en surface, par conséquent, il nous est impossible d'embarquer dans le jeu d'essayer de trouver le coupable!

Les liens établis par l'auteure entre les enquêtes et les travaux d'Hercule ont ajouté une touche de créativité au recueil. Je n'aurais jamais pensé qu'il était possible par exemple de faire le lien entre un crime relié à la drogue et La capture de Cerbère. Encore une fois, Agatha Christie a su me surprendre. Par contre, pour certaines enquêtes, l'auteure est restée dans ses grands classiques avec des meurtres incluant des empoissonnements ou bien des criminels qui se déguisent à la perfection.

Bref, ce n'est pas le meilleur livre de mon auteure favorite, mais j'ai tout de même passé un moment agréable.

Commentaire ajouté par benerogue 2017-11-21T11:13:44+01:00

Hercule Poirot se met au travail, dans le but de prouver qu’il est le meilleur en accomplissant ses 12 travaux.

On le sait, Hercule Poirot est très imbu de sa personne. Et susceptible comme il est, il prend mal une remarque sur son peu de ressemblance avec son mythique homonyme. Et c’est ainsi qu’il se décide à accomplir ses propres travaux, ses douze enquêtes, avant de prendre sa retraite, ayant chacune un rapport avec un des illustres travaux d’Héraclès. Chacune des nouvelles portent d’ailleurs le nom d’une des épreuves, et cherchent à se mettre en lien avec, de manière humoristique. Ainsi, « Le lion de Némée » renvoi à une série d’enlèvement de pékinois, et on a à faire à la pire Hydre de Lerne qui puisse exister, la rumeur : La rumeur c’est comme l’hydre de Lerne, qu’on ne peut pas exterminer parce que, si vif soit-on pour trancher l’une de ses 9 têtes, deux autres ont déjà repoussé à la place.

Le lien entre les enquêtes et les fabuleux travaux peut cependant paraitre lointain à certains moments. Mais Christie s’attèle toujours à happer son lecteur, utilisant encore le principe de l’ellipse entre la présentation des faits, l’enquête et la résolution, pour ne pas connaitre le déroulement des pensées du détective, et laisser la possibilité au lecteur d’essayer de deviner la résolution du mystère.

Et comme à son habitude, Poirot réussit tout ce qu’il entreprend, du lion de Némée à la capture de Cerbère, la boucle est bouclée, le cycle est accompli. Mais une chose est sûre, Hercule Poirot n’est point près de prendre sa retraite, car comme tout-un chacun le sait, et comme il le dit lui-même dans une œuvre précédente "J’ai toujours raison. Avec une telle constance que j’en suis moi-même surpris."

Avis complet : https://lecariboulitteraire.wordpress.com/2017/10/03/agatha-christie-les-travaux-dhercule/

Commentaire ajouté par zarg 2017-11-18T15:34:23+01:00

Un recueil de nouvelles où l'on retrouve Poirot en plein labeur. Certaines nouvelles sont surprenantes, d'autres plus classiques. Le côté "nouvelle" m'a frustrée pour certaines comme Le Sanglier d'Érymanthe , Les Oiseaux du lac Stymphale et Le Taureau de l'île de Crète car elles auraient fait de très bons romans complexes et plein de suspens.

L'idée de départ des 12 travaux d'Hercule est originale, sympathique et amène une touche d'humour.

Commentaire ajouté par valola 2017-08-09T10:55:03+02:00

Grande amatrice d'Agatha Christie et d'Hercule Poirot en particulier, ce livre est un de ceux que j'aime le moins, parce qu'il regroupe plusieurs petites enquêtes. Certes, il se lit très vite mais il est moins prenant que les histoires plus longues.

Commentaire ajouté par Elline 2017-04-19T17:45:11+02:00

Pourquoi je vous recommanderais ce recueil, pour la variété des petites enquêtes, ou mon petit jeu personnel a été de faire le lien avec les douze travaux du demi dieu Hercule. Mais également pour l'humour, l'intelligence, le génie dont fait preuve Poirot et parfois son humanité façe à des criminels qui n'en sont pas vraiment. Cela change des enquêtes classiques de meurtre, on trouve Poirot dans un exercice bien différent (résolution de vol, kidnapping, chantage, drogue...). Et surtout, ce qui nous suit tout du long de ces nouvelles, c'est les personnages auxquels on ne peut se fier, les apparences qui sont de simples illusions et qui révèlent des criminels auxquels on ne s'attendait pas.

Le suspens n'est pas au rendez-vous dans toutes les histoires, mais assez souvent, la résolution de l'enquête nous échappe toujours, et oui Poirot est trop fort pour nous !

Commentaire ajouté par Isallya 2017-04-12T20:24:01+02:00

J'ai bien aimé ce recueil, l'idée générale est quand même bien trouvée, sans compter le fait d'avoir réussi à raccorder chaque enquête au mythe d'Hercule sans ça ne paraisse trop tiré par les cheveux.

Bien sûr, j'ai mes petites préférences (par exemple "les oiseaux du lac Stymphale", la chute était particulièrement surprenante, du moins de mon point de vue), tandis que d'autres nouvelles m'ont paru plus banales ou moins prenantes.

Mais je ne suis pas déçue pour autant : c'est sans doute parce qu'aucune enquête ne ressemble à l'autre ; Agatha Christie a réussi, en douze nouvelles, à balayer un peu tout ce qu'il est possible de faire en terme d'intrigue policière.

Commentaire ajouté par nf23 2016-04-26T09:41:13+02:00

J'ai lu ce livre il y a très longtemps. Ces petites enquêtes m'avaient beaucoup plus à l'époque. De toute façon, aucune énigme ne résiste à Hercule Poirot!

Les Travaux d'Hercule

• France : 2016-11-16 - Poche (Français)

Vero08 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-01T14:27:49+01:00
BSaya l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T15:44:44+02:00
aela35 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-11T12:11:16+02:00

• The Labours of Hercules - Anglais

• 902ème Picasso (713 participants)