Les Travaux d'Apollon, Tome 1 : L'Oracle caché

Description ajoutée par Roxy67 2016-10-03T12:40:48+02:00

Quelle est la punition ultime pour un Dieu de l'Olympe ? Devenir humain ! Le grand retour de l'univers de Percy Jackson dans la nouvelle série de Rick Riordan. « Je m'appelle Apollon. Je suis un dieu de l'Olympe. Enfin, j'étais un dieu de l'Olympe. » Cent dollars, un permis de conduire au nom de Lester Papadopoulos, et des boutons d'acné : c'est tout ce qu'a laissé Zeus à Apollon avant de l'envoyer sur terre (à New York, plus précisément) pour le punir. Faible et désorienté, ce dieu vieux de quatre-mille ans va devoir apprendre à survivre dans le monde moderne avant d'obtenir le pardon de Zeus. Mais Apollon a de nombreux ennemis – des dieux, des monstres et même certains mortels qui aimeraient profiter de la situation pour le détruire à jamais. S'il veut survivre, il n'y a qu'une seule solution : aller frapper à la porte de Percy Jackson et gagner la Colonie des Sangs-Mêlés.

Will a posé la main sur l'épaule du jeune demi-dieu.

- Nico, a-t-il dit, il faudra qu'on reparle de ta façon de t'adresser aux gens.

- Je ne fais qu'énoncer l'évidence. Si c'est bien Apollon et s'il meurt, on est tous mal.

- Je te prie d'excuser mon copain, a dit Will en se tournant vers moi.

Nico a levé les yeux au ciel.

- Tu pourrais éviter...

- Tu préférerais que je dise "mon partenaire" ? a demandé Will. Mon "ami particulier" ?

- Ennui particulier, dans ton cas, a grommelé Nico.

- Ah, je te revaudrai ça.

Comme tout les autres livres de Rick Riordan que j'ai lu, j'ai adoré (en majuscules même).

J'ai pas réussi à décrocher, pas une seule fois. On est direct plongé dans l'histoire et on ne se rend compte qu'à la fin du livre que malheureusement, et bien, c'est la fin.

J'avais déjà aimé Apollon quand on le croisait dans les différentes histoires de Percy et j'ai encore plus accroché à son personnage dans ce livre-là.

L'histoire est plus que prenante et super bien ficelée. J'ai été surprise plus d'une fois par la tournure qu'ont pris les évènements.

On retrouve quelques personnages des autres histoires et c'est un vrai régal entre Percy (même si ce n'est pas longtemps), Nico, Will et un vrai bonheur que de retrouver enfin Spoiler(cliquez pour révéler)Leo Valdez.

Seul petit bémol et grosse déception, à un moment, j'étais en train de lire, je finis la phrase et le chapitre, je tourne la page et boum, fin du livre. Ca va être très dur d'attendre la suite (comme pour tout les livres de Riordan pour ma part)

J'en attendais vraiment beaucoup de ce livre, ayant été assez déçue du Sang de l'Olympe (et puis, c'est un livre de Rick), et je n'ai absolument pas été déçue.

J'ai beaucoup aimé le point de vue d'Apollon et je me suis vraiment attachée aux nouveaux personnages (et aux anciens qui ont été plus développés dans ce livre), même si j'avoue avoir un peu de mal à me rappeler tous leurs noms.

Encore une fois la plume de Rick est absolument excellente et son humour est génial.

Maintenant, la partie spoiler (attention, c'est surtout moi qui fangirlise) : Spoiler(cliquez pour révéler)SOLANGELO ! ILS SONT TELLEMENT ADORABLES ! C'était ce que je j'espérais le plus avant de lire ce livre, et je n'ai pas été déçue du tout. Ces deux-là... je ne sais pas quoi dire, ça m'a fait tellement plaisir de voir Nico aussi heureux.

Enfin bref.

Même si dans un sens j'en voulais plus, je suis assez contente que les sept héros de l'Olympe ne soient pas présent et qu'on aie juste quelques nouvelles de la plupart d'entre eux (j'aurais aimé avoir des nouvelles de Reyna, mais je ne peux pas trop en demander).

Et enfin, j'ai beaucoup, beaucoup aimé la fin avec Léo. Depuis la fin du Sang de l'Olympe, je n'attendais qu'une seule chose : que quelqu'un le frappe. On peut dire que c'est fait.

Maintenant, je n'attends qu'une seule chose : LA SUITE ! Heureusement, il reste moins d'un an à attendre.

J'ai mis longtemps à me mettre à cette série après Percy Jackson et les Héros de l'Olympe, et je ne regrette pas d'avoir finalement tenté le coup ! On retrouve la patte si particulière de Riordan, et la série semble s'inscrire dans la même atmosphère que les Héros de l'Olympe, avec un sérieux et une maturité très poussés. Le livre passe super vite, donc je vais me mettre de ce pas à la suite. J'ai juste un peu peur de la volonté de toujours repousser les limites de la menace, ce qui m'avait déjà titillé avec les éros de l'Olympe. Mais ici elle se place dans un monde qui n'est plus tiraillé entre grecs et romains, et j'attends de voir le retour des héros que l'on a suivi jusque là. J'ai beaucoup aimé les passages avec Percy, donc à voir pour la suite !

J ai passé un excellent moment de lecture avec cepremier tome qui nous fait découvrir des personnages hauts en couleur avec leurs forces et leurs faiblesses. Malgré les dangers encourus la plume de l auteur laissé toujours la place à de l humour qui passe super bien pour moi. Cette saga se situe après percy Jackson et les héros de l olympe. Il n est pas nécessaire de les avoir lus pour comprendre mais des références aux précédentes aventures sont présentes. Je recommande cette saga je sens que je vais l aimer autant voir plus que percy Jackson.

J'adore tout ce qu'a écrit jusque là Rick Riordan sur la mythologie greco-romaine mais je n'ai jamais autant ri qu'en lisant le premier tome des travaux d'Apollon. En général je préfère les livres écrits à la troisième personne et c'est ce que fait d'habitude cet auteur mais ici cela ne fait que renforcer le côté comique. Mais ce personnage a également ses démons et une certaine profondeur ce qui le rend attachant, j'espère que ce côté sera encore plus développé dans le prochain tome. A ma seconde lecture, sa remise en question m'a d'autant plus marquée. J'ai un peu plus de mal à accrocher avec Meg, mais sa personnalité assez détonante contribue à rendre leur duo original. Un reproche que j'avais à l'encontre des Héros de l'Olympe était la trop grande similitude entre certains des personnages principaux, qu'il ne soit pas assez creusés ... Ici ce n'est clairement pas le cas ! Meg fend l'armure à la fin du tome, ce qui la rend plus intéressante, j'attend de voir ce que cela pourra donner par la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)Nico et Will sont trop mignons, j'espère qu'on les verra encore plus dans les prochains tomes ! Nico méritait trop d'être enfin heureux ça fait tellement du bien de le voir ! L'auteur nous fait également le plaisir de revoir Percy et Leo. Cela augure de bonnes choses pour l'avenir

A chaque fois que je vois que Riordan a écrit une nouvelle série je me dit que ça risque d'être redondant, qu'il a épuisé ses intrigues mais à chaque fois il réussit à nouveau à me surprendre et à renouveler à la fois l'histoire et les personnages, tout en nous donnant des aperçus des personnages qu'on a tant aimé dans ces histoires précédentes. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m'attendais pas du tout à l'histoire des Imperators qui manipulent tout mais c'est très bien fait et cela tient la route. Néron faisait partie de mes suppositions, je parierais aussi pour Caligula, Octave peut être pour le dernier, cela surprendrait Apollon et le ferait tomber de haut. Ou Dioclétien. Après cette relecture, il faut vraiment que je me mette rapidement la suite pour ne pas à nouveau perdre mes souvenirs.

Pourquoi changer une recette qui fonctionne très bien depuis Percy Jackson?

J'ai lu tous les romans de Rick Riordan et ça ne se démode pas, c'est toujours simple mais drôle, sérieux mais instructif avec toujours des personnages attachants et une aventure sympa à lire.

Je retrouve avec plaisir l'univers de l'auteur, je redécouvre avec intérêt la mythologie dont j'appréciais l'étude plus jeune et j'en découvre encore, que demander de plus?

Hâte de lire la suite.

J'ai trouvé la plume de Rick Riordan moins bonne sur ce début de saga, que sur les Percy Jackson et Héros de l'Olympe. J'ai eu du mal en entrer dans l'histoire, et j'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur, mis à part Apollon qui lui est décrit dans les moindre détails.

Le point de vue est tout de même intéressant, mais pour l'instant je n'accroche vraiment pas.

Encore une fois Rick a écrit un super roman, l'intrigue est bonne comme le rythme, la plume, les personnages... Le gros avantage de cet auteur, et visible particulièrement dans ce tome est l'humour apporté au texte qui permet de rendre la lecture plus fluide et rendre le personnage principal beaucoup plus attachant. J'ai beaucoup aimé découvrir Apollon dans ce tome, ce n'est pas un dieu que je trouvais intéressant à la base, mais on peut voir qu'il peut nous impressionner. Les mythes sont encore une fois super bien adapté, j'ai hâte de lire la suite !

Quel plaisir de revenir dans le monde de Percy Jackson. J'ai mis 5 ans à me décidé à replonger dans les aventures des demi-dieux et je regrette de ne pas y être revenu plus tôt ! Cette fois, c'est dans l'esprit d'un dieu qu'on se retrouve projeté et son évolution tout au long du livre est assez cool ! On a également le sujet de l'emprise et des abus parentaux qui est traité. Bref, hâte de lire la suite !

C'est sympa de replonger dans l'univers, mais c'est bizarre de savoir tous les perso qu'on connait séparés. Et c'est plus prévisible que les PJ ou les HdO. Mais l'humour est bien plus présent, et on ne voit pas le temps passer pendant la lecture.

Bon…

Je m'y suis collée parce que c'était dans l'univers de Percy Jackson et que j'adore la plume de Rick Riordan mais… objectivement il n'y a que sa plume que j'ai apprécié retrouver ici. Apollon m'a gonflé, et je n'ai pas réussit à m'attacher aux personnages de ce livre. C'est triste mais je suppose que c'est ainsi. J'ai lu le tome 2 également, et j'ai décidé d'en rester là (je me suis spoilée les tomes suivants, et cela a doublé mon envie d'en rester là, histoire de ne pas souffrir plus que nécessaire). Mais peut-être que d'autres apprécierons !

Mon imagination a roulé à foison durant cette lecture. Action, aventure et humour sans pour autant tomber dans la parodie. C’est top!

Les Travaux d'Apollon, Tome 1 : L'Oracle caché

• France : 2016-10-01 (Français)
  • France : 2018-03-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-10-03 (Français)
  • Canada : 2018-05-01 - Poche (Français)
  • USA : 2016-05-03 (English)

gealil l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-27T16:56:43+02:00
leyley le place en liste or
2022-09-11T12:53:05+02:00

• The Hidden Oracle (The Trials of Apollo, #1) - Anglais