Les Travaux d'Apollon, Tome 1 : L'Oracle caché

Description ajoutée par Roxy67 2016-10-03T12:40:48+02:00

Quelle est la punition ultime pour un Dieu de l'Olympe ? Devenir humain ! Le grand retour de l'univers de Percy Jackson dans la nouvelle série de Rick Riordan. « Je m'appelle Apollon. Je suis un dieu de l'Olympe. Enfin, j'étais un dieu de l'Olympe. » Cent dollars, un permis de conduire au nom de Lester Papadopoulos, et des boutons d'acné : c'est tout ce qu'a laissé Zeus à Apollon avant de l'envoyer sur terre (à New York, plus précisément) pour le punir. Faible et désorienté, ce dieu vieux de quatre-mille ans va devoir apprendre à survivre dans le monde moderne avant d'obtenir le pardon de Zeus. Mais Apollon a de nombreux ennemis – des dieux, des monstres et même certains mortels qui aimeraient profiter de la situation pour le détruire à jamais. S'il veut survivre, il n'y a qu'une seule solution : aller frapper à la porte de Percy Jackson et gagner la Colonie des Sangs-Mêlés.

Will a posé la main sur l'épaule du jeune demi-dieu.

- Nico, a-t-il dit, il faudra qu'on reparle de ta façon de t'adresser aux gens.

- Je ne fais qu'énoncer l'évidence. Si c'est bien Apollon et s'il meurt, on est tous mal.

- Je te prie d'excuser mon copain, a dit Will en se tournant vers moi.

Nico a levé les yeux au ciel.

- Tu pourrais éviter...

- Tu préférerais que je dise "mon partenaire" ? a demandé Will. Mon "ami particulier" ?

- Ennui particulier, dans ton cas, a grommelé Nico.

- Ah, je te revaudrai ça.

Comme tout les autres livres de Rick Riordan que j'ai lu, j'ai adoré (en majuscules même).

J'ai pas réussi à décrocher, pas une seule fois. On est direct plongé dans l'histoire et on ne se rend compte qu'à la fin du livre que malheureusement, et bien, c'est la fin.

J'avais déjà aimé Apollon quand on le croisait dans les différentes histoires de Percy et j'ai encore plus accroché à son personnage dans ce livre-là.

L'histoire est plus que prenante et super bien ficelée. J'ai été surprise plus d'une fois par la tournure qu'ont pris les évènements.

On retrouve quelques personnages des autres histoires et c'est un vrai régal entre Percy (même si ce n'est pas longtemps), Nico, Will et un vrai bonheur que de retrouver enfin Spoiler(cliquez pour révéler)Leo Valdez.

Seul petit bémol et grosse déception, à un moment, j'étais en train de lire, je finis la phrase et le chapitre, je tourne la page et boum, fin du livre. Ca va être très dur d'attendre la suite (comme pour tout les livres de Riordan pour ma part)

J'en attendais vraiment beaucoup de ce livre, ayant été assez déçue du Sang de l'Olympe (et puis, c'est un livre de Rick), et je n'ai absolument pas été déçue.

J'ai beaucoup aimé le point de vue d'Apollon et je me suis vraiment attachée aux nouveaux personnages (et aux anciens qui ont été plus développés dans ce livre), même si j'avoue avoir un peu de mal à me rappeler tous leurs noms.

Encore une fois la plume de Rick est absolument excellente et son humour est génial.

Maintenant, la partie spoiler (attention, c'est surtout moi qui fangirlise) : Spoiler(cliquez pour révéler)SOLANGELO ! ILS SONT TELLEMENT ADORABLES ! C'était ce que je j'espérais le plus avant de lire ce livre, et je n'ai pas été déçue du tout. Ces deux-là... je ne sais pas quoi dire, ça m'a fait tellement plaisir de voir Nico aussi heureux.

Enfin bref.

Même si dans un sens j'en voulais plus, je suis assez contente que les sept héros de l'Olympe ne soient pas présent et qu'on aie juste quelques nouvelles de la plupart d'entre eux (j'aurais aimé avoir des nouvelles de Reyna, mais je ne peux pas trop en demander).

Et enfin, j'ai beaucoup, beaucoup aimé la fin avec Léo. Depuis la fin du Sang de l'Olympe, je n'attendais qu'une seule chose : que quelqu'un le frappe. On peut dire que c'est fait.

Maintenant, je n'attends qu'une seule chose : LA SUITE ! Heureusement, il reste moins d'un an à attendre.

Un beau retour aux sources pour Rick Riordan : des personnages mordants, un univers toujours aussi atypiques et une intrigue qui lie quelques sagas. Un roman qui se déguste avec gourmandise ! Mention spéciale pour Apollon si relou mais si attachant !

Je dois avouer que ce premier tome me passionne moins que les sagas précédentes, mais l'univers reste agréable et je sens déjà que je vais aussi adorer cette épopée. Une saga qui, cependant, m'effraie quant à une potentielle baisse de qualité mais je me concentre davantage sur l'optimisme d'une belle aventure amorcée par un premier récit assez cool !

Un premier tome que j'ai beaucoup apprécié et qui promet pour la suite ! Suivre Apollon en tant qu'humain est une idée assez sympa, en tout cas je ne me suis pas ennuyée un seul instant durant ma lecture.

Pourquoi pas ? C’est la réflexion qui m’est venu quand j’ai lu le résumé de ce livre pour la première fois. Étant une grande fan de Percy Jackson et de l’univers incroyable créé par Rick Riordan, je savais que je finirais par lire cette saga un jour ou l’autre, j’attendais simplement que tous les tomes soient sortis. Pourquoi je ne me suis pas précipité dessus ? Tout simplement parce que je ne m’attendais pas à ça. En tant que fan des premiers livres, j’aurais aimé une trilogie sur Nico par exemple. Ou quelque chose sur Hazel et Frank, ou sur un nouveau demi-dieu, mais sur le dieu Apollon ? Mouais. Je n’étais pas plus tentée que ça, mais après tout… pourquoi pas ? J’ai donc lu ce premier tome et j’ai plusieurs choses à dire.

Pour commencer, ça fait plaisir de retrouver la plume de l’auteur. Je n’avais pas lu un seul de ces livres depuis la sortie du dernier Héros de l’Olympe, autant dire que ça remonte, et j’ai retrouvé son humour et son univers avec grand plaisir. Quelques personnages que l’on connaît déjà font leur apparition comme Nico (mon bébé !) et Will ainsi que Chiron, Percy, etc. Ils apportent avec eux un peu de nostalgie des premières sagas ce qui est très agréable. En ce qui concerne l’intrigue elle n’est pas folle d’originalité (une quête, un grand méchant, des héros, prophétie, bla, bla, bla…) mais elle fait le travail sans problème. Je n’ai eu aucun mal à me faire happer par l’histoire et le suspense était au rendez-vous. Non mon gros souci ici, c'est les personnages principaux…

Apollon est… comment dire ? Soyons clairs, il est insupportable. Il se plaint tout le temps, n’est pas attachant du tout. Son passé de dieu n’est pas exploité correctement d’après moi. Le fait qu’il ait perdu une partie de sa mémoire ne justifie pas son comportement d’ado de 15 ans. Il est supposé avoir des siècles quand même ! Et à certains moments, on dirait qu’il est vraiment jeune. En plus, je n’ai absolument pas été touché par son histoire, ses drames amoureux sont un peu évoqué, mais de la manière dont c’est fait, j’en avais juste rien à faire… Quant à Meg, j’ai également plusieurs choses à dire à propos d’elle. Alors premièrement, oui, c’est cool d’avoir une héroïne qui n’est pas décrite comme un canon de beauté. Les descriptions qui sont faites d’elle sont vraiment réalistes, on a envie de croire à l’existence de cette petite fille des rues au style vestimentaire douteux. En plus, elle est badasse, on ne voit pas souvent Déméter donc c’est sympa qu’elle soit sa fille (et j’adore Brugnon <3) et puis elle a une histoire vraiment cool et assez complexe, surtout à la fin. Mais encore une fois ce qui pèche ici, c’est l’attachement. Je n’ai pas été émue du tout par ce personnage, je la trouve froide, sans émotions, je n’ai pas réussi à m’attacher à elle. Limite, j’étais plus intéressée par la relation d’Apollon avec Will, Austin et Kayla que par son semblant d’amitié avec Meg.

Bref, cette série aurait pu être une très bonne série, mais pour moi le sujet dieu-qui-devient-humain est franchement mal géré et les personnages ne m’ont pas convaincu du tout. Et c’est vraiment dommage parce que j’avais peur que le concept finisse par s’épuiser et que j’en ai marre de « lire toujours la même chose » en lisant du Rick Riordan, mais en fait ce n’est pas le cas. Retrouver la colonie a été un bonheur et j’espère qu’il va en écrire d’autres puisqu’il arrive à se renouveler et à nous emporter dans son univers sans que ça soit ennuyeux. Mais la série sur Apollon, ben ça ne passe pas avec moi. Après, je vais quand même lire les autres, ça reste du Rick Riordan, c'est divertissant et puis on ne va pas s’arrêter en si bon chemin ! Mais je vais les lire essentiellement pour les personnages secondaires et plus du tout pour l’intrigue principale.

Un bouquin de Rick Riordan, quoi ! Impossible à lâcher et téléguidage jusqu'au tome 2 automatique ha ha ! ^^

J'ai adoré le tome 1 par contre le tome 2 commençait un peu a devenir ennuyeux et je trouve qu'il ressemblait beaucoup au Percy Jackson( série que j'ai adoré et que je conseil a tout le monde!)

Bonjour tout le monde. Ceci est le tome 1 de la suite aux "Héros de l'Olympe". Cette fois, nous suivons les aventures du dieu Apollon prisonnier d'une forme humaine. On retrouve certains personnages des deux séries précédentes qui l'aident dans sa quête.

Je suis tombé sur ce premier tome totalement par hasard dans une bouquinerie. C'est le premier livre de l'auteur que je lis et sincèrement ça a été une très belle surprise. Sa plume lui est propre, je pense que je pourrais la reconnaitre dès les premiers chapitres. C'est addictif, drôle et original. J'adore tout ce qui touche à la mythologie (je suis donc servie ^^) Bon j'avoue que le personnage d'Apollon ne me séduis pas énormément mais il me fait rire tout de même et il est entouré de tout un tas de personnages géniaux !! Et l'univers est si original !

J'ai découvert la première saga de Rick Riordan il y a une petite dizaine d'années et je pensais ne plus jamais me replonger dans son univers après avoir refermé le dernier tome des Héros de l'Olympe.

Comme quoi il ne faut jamais dire jamais !

J'ai apprécié ce tome, même si Apollon est parfois très agaçant. Normal, il est un Dieu ! C'est assez intéressant de prendre l'histoire à l'envers : on n'a pas affaire à un ado qui découvre les dieux et ses pouvoirs, mais bien à un Dieu qui découvre ce que c'est qu'être humain.

Bref, c'était une lecture légère qui m'a bien fait rire. J'ai hâte de passer au tome suivant pour des aventures encore plus épiques !

Je suis très heureuse de retrouvé l'univers Rick Riordan. J'ai vraiment aimé que cette nouvelle saga se tourne vers le dieu Apollon, c'est d'ailleurs le meilleure choix que R.R pouvait faire. Apollon étant présenté comme le dieu le plus "connecté" aux mortels et avec une histoire bien construite comme tous les autres dieux de l'Olympe. On retrouve aussi Percy Jackson ( je l'adore) qui bose pour sa TSAPE, Annabeth qui est partie faire un tour à San Francisco, Piper et Jason qui ont cherché Léo pendant 6mois, le temps où Apollon a disparu des radars, Nico et Will sont ensemble (j'adore) et on nous tient au courant que Léo continue son road trip avec Calypso.

Bon, Apollon est au service de Meg une jeune demi-déesse (qui a de sérieux troubles psychologiques) de 12ans et fille de Spoiler(cliquez pour révéler)Démeter pour le plus grand plaisir d'Apollon maintenant le mortel Lester Papadopoulos (bonjour la facilité de lecture) qui a une bouée et a autour de 16ans (je crois), bref, il se retrouve au service de la fameuse Meg qui a revendiqué ses services. Il y a des problèmes a la colonie car ils sont en panne de quête donc d'oracle. La "bête" avec l'aide de Python qui a fait son nid devant la grotte de Delphes a décidé avec son Spoiler(cliquez pour révéler)Triumvirat Holdings ( avouez, sa sonne plutôt super bien ) de prendre possession de tous les oracles mais le bosquet de Dodone qui a été planté de la main de Rhéa (qui dans cette adaptation est une genre de hippie qui a perdu le décompte des années). Au passage, Meg et Lester ont fait une course mortel dans le Labyrinthe (Annabeth et Percy en sueur et Grover aussi), ils ont croisé la bête et Python (Apollon en sueur qui a un peu menti sur sa facilité a le tuer). Revenons-en au bosquet, il est incontrôlable est Néron (la bête) veut le détruire sauf qu'il se trouve que Lester veut récupérer sa place de dieu super chaud (comprendra qui pourra) sauf qu'il est au service de Meg, elle même au service de Néron. Bonjour l'embrouille, bon, Meg refuse de brûler le bosquet (qui avait fait venir Lester jusque la pour l'ouvrir avec elle car Néron en était incapable) (au passage il a fait des flambeaux humains de deux enfants de Apollon, d'un d'un fils d'Ares, d'une fille de Démeter et d'un fils d'Hermès). Lester veut faire revenir à la raison Meg qui pense toujours que Néron n'est pas la bête et qu'il est bon (raison du trouble psychologie). Donc, Lester sauve tous les demis-dieux flambeaux et laisse Meg dans le bosquet sauf qu'une représentation de Néron (qui ressemble étrangement a Apollon qui est son père...) attaque la colonie, révélation sur la vie que mène Apollon de la part de Lester (du coup lui-même Apollon...). Percy sauve la mise au camps (quel bg), passage drôle obligé sur son entrée héroïque... on a l'habitude. Léo reviens au camps et repars avec Cal ( pas le larbin de Chioné, je ne sais pas si vous vous souvenez de lui et que Piper lui a fait du charme... bref pas la question. C'est Calypso (love sur toi).)Spoiler(cliquez pour révéler)Donc Cal, Léo et Lester reparte chercher Meg (encouragé par Percy et Rachel) dans le centre des USA.A suivre...

Bon, j'adore en même temps c'est du Rick Riordan, à quoi je m'attendais ?

Super méga hâte de lire la suite.

Les Travaux d'Apollon, Tome 1 : L'Oracle caché

• France : 2016-10-01 (Français)
  • France : 2018-03-21 - Poche (Français)
  • USA : 2016-05-03 (English)

Nap362 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-09T23:10:15+01:00
laura_m l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-14T21:25:50+02:00

• The Hidden Oracle (The Trials of Apollo, #1) - Anglais