Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le Piège de feu

Description ajoutée par Nono13 2020-05-31T13:41:44+02:00

Transformé en simple mortel par son père Zeus, Apollon doit affronter une épreuve surhumaine: libérer cinq oracles d'un trio d'empereurs romains maléfiques. Après une série de rencontres désopilantes et quasi fatales, Apollon arpente maintenant le Labyrinthe, un gigantesque réseau souterrain qui regorge de monstres et de pièges. Ses alliés? Une demi-déesse lanceuse de fruits et un satyre. C'est long d'être mortel.

- Je suis sidéré, ai-je dit. Après quatre mille ans, je fais encore des découvertes.

- Que t'es trop bête, par exemple, a suggéré Meg.

- Non.

- Alors ça, tu le savais déjà ?

Oh gods !

Ces deux mots résument mon état pendant la lecture de ce tome.

Mr.Riordan nous a tous pris à revers, a remonté ses manches et nous a balancé dans la lave.

Cela fait quelques mois déjà, mais je ne m'en remets pas.

Je crois bien que c'est le livre le plus haletant que j'ai pu lire de lui.

Le giga spoiler que tu reconnaîtras petit lecteur après avoir lu est... énorme et impossible à s'en remettre mais c'est comme ça. Je ne suis pas énervée, juste émotive (c'est pas pareil).

Bref, une suite géniale qui m'a retournée comme une crêpe, on commence à avoir l'habitude dans les grosses séries, le troisième tome annonce toujours quelque-chose d'important.

J'ai hâte que le quatrième tome sorte... Même si ce n'est que dans un an et demi (snif). On sent que là, la maturité et l'horreur sont au rendez-vous.

J'attendais la suite avec impatience. Je dois dire que ce tome était meilleur que le précédent. Je suis contente de voir apparaître d'anciens personnages à chaque tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour l'instant nous avons vu Percy, Nico, Léo, Calypso, Hedge, Grover, Piper et Jason. J'espère que nous aurons l'occasion de voir Annabeth.

Je constate également au fil des tomes une évolution de la part d'Apollon. Sa condition humaine, les épreuves qu'il a traversé ainsi que les rencontres qu'il a faites lui ont permis de mûrir et de comprendre avec davantage de sincérité les sentiments humains. Tous ces éléments ont donc une influence sur ses actions. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense au moment où Apollon prend la décision de se sacrifier pour garantir la sécurité de ses compagnons. Il s'agissait d'un pur acte d'altruiste de penser à la vie des autres. Cette action montre qu'Apollon n'est plus le même. Il se laisse influer par les valeurs humaines.

Il y a également eu des rebondissements inattendus dans ce troisième tome ! Spoiler(cliquez pour révéler) La plus marquante a été la mort de Jason ! J'ai encore du mal à y croire. Comme l'auteur n'a jamais fait mourir ses personnages, on dirait que j'ai du mal à accepter l'idée que Jason soit mort pour de bon. Je reste malgré tout surprise par cet événement.

L'histoire devient haute en sensations et en émotions ! Considérant qu'il manque 2 tomes pour compléter cette série, je suis curieuse de lire la suite (comme toujours lorsqu'il s'agit des livres de Rick Riordan).

Excellente suite !! Hâte de lire le tome 4...

Un tome 3 vraiment génial ! Apollon gagne en maturité, il devient de moins en moins égoïste et on en apprend davantage sur Meg et sur tous les autres personnages des précédentes sagas. J'ai adoré !! Par contre j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à un moment donné, vous me comprendrez si vous avez lu ce livre et j'apprécie que tous les persos ne soient pas immortels, ça donne de la réalité à cet univers mythique !

Ce livre est une sacrée claque !

Je pensais que les histoires de R. Riordan s'essouffleraient avec le temps, mais chaque tome qui sort est une renaissance et une addiction dangereuse (heureusement que je me suis mise aux travaux d'Apollon pendant les vacances).

Si l'humour est toujours au rendez-vous, j'ai (re)trouvé en ce tome une dimension un peu plus sombre et sérieuse que je n'avais pas revue depuis les héros de l'olympe. En effet, l'auteur nous présente aussi en aparté de son ton léger la confrontation à la dure réalité de la vie. Spoiler(cliquez pour révéler)Piper et Jason, se sont séparés et pire encore, Spoiler(cliquez pour révéler)nos personnages se retrouve en deuil : Jason est mort en les sauvant. Et comme ci cela n'était assez horrible pour eux, Spoiler(cliquez pour révéler)Léo n'arrive pas à temps pour faire ses adieux à son ami ; Jason sera mort sans avoir revu celui dont il venait à peine d'apprendre la résurrection.

Cette dimension donne un nouveau coup de fouet à l'histoire et nous rappel que personne n'est à l'abri, même dans un univers aussi riche et foisonnant que celui là.

D'un autre côté, Apollon murit petit à petit et sa nouvelle tendance à l'héroïsme et tout simplement époustouflante ! On voit que son temps sur Terre l'a changé. Il est en train de devenir attentif aux autres, et surtout à Meg (quand ils ne se tapent pas dessus bien sûr ! ;).

En résumé, Rick Riordan continu sur sa lancée entamé avec Percy Jackson, puis dans les Héros de l'Olympe : il nous montre les plus et surtout les moins du divin en alliant pour notre plus grand plaisir humour, mythologie et amitié !

Et encore une fois, je ne suis pas convaincu par ce tome ! Comment vous dire ? Ce n’est pas que je n’aime pas. J’apprécie ce que je lis, je passe de bons moments de lecture. Simplement, les personnages me sortent par les yeux, déjà. Et puis l’histoire ne me transporte pas… Je n’ai pas le moindre doute quant à l’issue des combats, je sais qu’ils vont finir par gagner à la fin. En fait, je n’y crois plus, tout simplement. Pas à l’univers ou à la magie, je ne crois plus au scénario, je ne m’intéresse pas à l’issue et je me fiche de ce qui arrive aux personnages. Même Grover qui est resté longtemps l’un de mes personnages chouchou n’a pas réussi à me convaincre dans ce tome. Sûrement, parce qu’on ne le voit pas assez, on est en permanence centrée sur Apollon (ce qui est normal hein, la saga parle de lui) et c’est pénible parce que je n’aime pas le personnage.

Mais il y a quand même des points positifs. Déjà, j’aime bien l’histoire de Meg et ce qu’on découvre de son passé. Je n’avais pas été touché par ce personnage jusqu’ici, mais là j’ai presque été émue par la jeune fille qu’elle est en train de devenir. Ensuite, il y a Piper et Jason. J’ai littéralement adoré toute l’intrigue autour d’eux. Spoiler(cliquez pour révéler)Depuis le premier tome des Héros de l’Olympe, j’ai du mal avec Jason. Je le trouve plat, trop parfait, sans relief. J’ai toujours pensé que Piper méritait mieux que lui, que leur histoire à l’eau de rose ne tenait pas la route. Donc j’étais ravie quand j’ai découvert qu’ils avaient rompu. Et pour de vraies bonnes raisons réalistes et adultes. Je ne suis pas une fan de romances dans les livres et j’aime quand les couples ressemblent à la réalité. Et dans la réalité, on ne reste pas avec son copain de lycée. Ensuite la mort de Jason (même si je l’avais vu venir à genre 10 000 km) m’a paru juste, logique, bien introduite et poignante juste ce qu’il faut. Alors je n’aime pas la réaction d’Apollon qui connaît Jason depuis cinq minutes et semble anéanti de chagrin. Mais j’ai particulièrement apprécié celle de Piper, qui est le premier personnage pour lequel je ressens de l’attachement dans cette saga-là.

Voilà, quelques points positifs et ma lecture reste cool, mais ça ne rattrape pas les points négatifs… Je vais finir la série pour me faire un avis global.

J’ai mis loooooongtemps a finir ce livre (a cause de ce qui se passe dedans mais je n’en dirais pas plus) mais il en valait vraiment le coup ! Le style d’écriture de Rick Riordan m’avait manquer.

Le troisième tome d'un sage obligatoire quand on est accro a Percy Jackson puis aux Héros de l'Olympe.

Dans se troisième tome, on retrouve Lester, Meg et Grover ( le retour ) qui vont vers la Californie par le Labyrinthe. Pour commencer, ils enchaînent problèmes sur problèmes pour arrivé a Palm Springs dans la maison d'enfance de Meg, AeithalèsSpoiler(cliquez pour révéler), quand elle était petite Caligula a fait brûlé sa maison car son le père de Meg, Phillip McCaffrey est botaniste et aussi un descendant d'un roi pendant la Grèce antique (ou peut être Rome antique ) qui se nomme Plemnaios, donc il a décidé de faire revivre les premières dryades, Caligula y voit une menace et tue la père de Meg et envoie Meg chez Néron. . Ils rendent visitent a Gleeson Hedge, un satyre protecteur pansant le voyage des 7 (Héros de l'olympe). Ils le retrouvent dans un magasin de bricolage et d'armes (déjà tu sens mal le truc). Spoiler(cliquez pour révéler)Ensuite ils s'avèrent que le gérant du magasin était un membre rapproché de Caligula pendant son règne à Rome. Bataille et retombé dans une poubelle d'ordures, plus tard un cheval qui parle, Incitatus, également le cheval préfère de sa majesté Neos Helios. , se qui lève le doute sur l'identité du troisième empereur.. Le groupe par pour Malibu, rendre visite à Piper McLean ( demi-déesse, fille d'Aphrodite et membre de la prophétie des 7 ), Spoiler(cliquez pour révéler)cette dernière a souhaité que la carrière de son père ralentisse mais le Triumviat Holdings a carrément anéanti sa carrière et la famille McLean est obligé de vendre ses biens, de déménager, d'essayer de fuir un scandale par le presse...De retour plus au sud de la Californie dans le voiture de Gleeson Hedge ( c'est a dire une superbe Ford Pinto jaune...), il se lance à l'assaut du Labyrinthe mais Médée ( cousine de Circé et petite-fille du titan Hélios ) les attend à bord de son char tiré de deux dragons cracheur de feu (d'ailleurs Apollon en a déjà eu ). Piper qui enjole encore mieux que la prêtresse de Hécate la déjà battu la dernière fois qu'elle la affronté avec Jason Grace, Médée propose combat a Lester mais l'arme que Médée choisie est son grand-père Hélios ou plutôt son feu et elle disparût suite a une fléchette de Piper qu la tiré de sa sacabane. Ils sortent grâce à Grover directement le lendemain, ils partent cherché Jason Grâce dans son internat de Pasadena. Lieu des révélations sur le pourquoi Jason a pris ses distances avec Piper, c'etait car un deux trouverait la mort sur ils affrontaient Caligula. Retour du pensionnat cette fois en bus scolaire vers Santa Barbara où doit accosté les bateaux de Caligula, enfin ses 5O0 yachts qui valent près de 1 millions chacun, voila voila... Petit enjôlement de Piper pour les gardes motels sur canot et les voilà en train de manger des tacos au poisson dans un café au bord de la plage. Piper et Jason partent en premier a bord du yacht : Julia Drusilla 26 (soeur préféré de Caligula, ses 50 yachts portent son nom, hein ). Ils sont accueillis par des pandai (monstre a grandes oreilles hyper doué a la guerre ). Nos héros (et un ancien dieu) négocient en racontant qu'ils ont des histoires mais Meg décident des tous les tué sauf un petit grandes oreilles fan de musique avec l'aide de Jason qui déclenche un éclair sans faire exprès alors qu'ils devaient se faire discrets. Jason et Meg partent cherché Caligula pendant que Lester et Piper cherchent les sandales qui permettrons de marché dans le Labyrinthe sans trop de soucis. Arrivé au yacht des chaussures, ils tombent sur des pandai mais le duo joue de la musique pour les battent car ces derniers l'on en horreur (imaginé la déception de l'ancien dieu de la musique). Chaussure trouvé et les voila repartis mais Incitatus, le cheval qui parle, leur barre la route, combat où le duo se fait lamentablement écrasé. Le cheval qui avait pris le duo en stop est arrivé a un yacht qui continué l'estomac d'un monstre où Caligula et Médée étaient présents, discussion et projet décroché vif Lester pour avoir l'essence d'Apollon plus tard, Lester décide de se planté une flèche dans le coeur pour sauver ses potes enfermé soit dans des ventis soit inconscient. Médée le sauve ce sui bien sure Lester savait (geste du coup moins héroïque). Jason fit explosé son ventus-cage et fit explosé le yacht avec un éclair bien dirigé pour ne pas blesser ses amis. Notre fils de Jupiter se retrouve à se battre contre Caligula sur Incitatus et Jason décide de demander a son cheval, Tempête, un cheval ventus. Ils se battent sous les coups de tonnerres de Jason mais ça n'a pas suffis, l'empereur lança se lance entre les deux omoplates de notre héros. Tempêtes ramena notre groupe de l'expédition sanglante sur son dos pour rejoindre l'ancienne maison des McLean. RIP Jason ( sans ironie ), Piper est effondré, Meg se sait pas où se mettre comme Lester, Piper ne veut plus voir Lester et elle le tient pour responsable de la mort de son ex, elle le chasse donc de son ancien chez elle. Retour à Aeithalès dans la Ford Pinto 1979 de Gleeson, arrivé a destination, tout le monde est triste et ils pensent à Thalia Grace, la soeur de Jason quand elle l'apprendra, soit elle s'effondra soit il faudrait pas se trouvé sous un arbre ou partir a environ 17h d'avion. C'est, le pandas qui aime la musique les a accompagné jusque ici depuis Santa Barbara, il connaissais un autre passage pour entre dans le dédale puisque l'entrée où ils étaient passé avant devait probablement être renforcé. Meg, Lester, Grover et Crest partent dans une Mercedes XLS rouge ( la même que pour aller vers la groupe de Trophonios ), une fois arrivé dans le zoo abandonné de Los Angeles. Crest monte la garde avec le ukulélé de Lester pendant que ces derniers descendent dans la bouche du loup. Hérophile (l'oracle qu'ils viennent sauvé) qui ne s'exprime que on devinette leurs poses des énigmes qu'il résolvent sans problème jusqu'a se que l'oracle parle de l'amour mort d'Apollon, Lester s'énerve et sous l'impulsion donne la mauvaise réponse. L'équipe se retrouve au dessus d'une fosse avec dessus Hélios (ancien titan du soleil) qui il aussi est énervé. Lester arrive a négocier pour sauver sa vie te la vie de ses amis et les voila repartis vers d'autres énigmes. Arrivés au centre du dédale, il se retrouve encerclé de l'essence d'Hélios qui en ébullition, Hérophile enchainé avec des menottes en fusion, leurs donnent encore des énigmes pour venir jusqu'a elle sauf que Médée vient gâcher la fête pour prendre l'essence de Lester dans le projet de rendre Caligula immortel et de la sacré dieu du soleil. La sorcière se mit a psalmodier des incantations pendant que Lester soufrait le martyr. Grover joua un chant de la nature et Meg chanta (attention a vos oreilles). Par je ne sais quel miracle Lester se mit a resté une prophétie, Meg et Grover sous venti, c'est Crest qui se mit a jouer comme une casserole pour distraire encore plus l'incantatrice. Malheureusement, Médée le tua. Deux secondes plus tard, Piper tua Médée avec son poignard Katoptris dans le dos, cette dernière est accompagné des Méliades, premières dryades supra puissantes. Les dryades les fit sortis sans encombre jusqu'a la terre avec le soleil, ces derniers tuent Incatitus avec des pandai. Plus tard, ils se rendirent comptent que l'équipe avait besoin de Reyna Avila Raímez-Arellano au Camps-Jupiter justement la où Jason aura son rit funèbre. Meg et Lester partir en avion avec Jaosn dans la soute vers le camps des demi-dieux romains. Pendant que avec Léo (de retour), Piper part à Tahlequah avec son père et que Léo retourne au près de Calypso à Indianapolis.

La fin n'est pas incroyable et même pas très développé mais c'est toujours incroyable la magie que peut insufflé cette saga. J'aime vraiment.

GENIALE

Moi choisissant ma lecture: J'ai besoin d'une lecture rafraichissante et sans trop prise de tête, quoi de mieux que de voir Apollon galérer dans son corps de mortel !

Also moi à la fin de ce tome: Pourquoi lire si ça fait aussi mal

Déjà, les points cools: c'était toujours aussi sympa et intéressant de voir Apollon apprendre peu à peu à considérer la condition humaine sans être sur son piédestal divin et même si durant la 1ere moitié, il n'y avait pas de réelle évolution, il a vachement assuré par la suite, il y avait des moments surprenants !

Concernant les autres persos, certains sont particulièrement mis en avant: Grover est un perso sous-développé dans PJ et HOO, et là, on l'a vu à l'oeuvre dans son rôle de leader !

Une autre surprise était Piper: dans HOO, je la trouvais sympa mais son développement ne m'avait pas impacté plus que ça...Dans ce tome, elle était...impressionnante. Je l'ai trouvé plus mature, elle prend des décisions qui ont forgé mon respect et tout ce qu'elle traverse...force à elle. Bref, c'est une queen, effectivement.

Et aussiiii, dans le tome prochain on reverra mon perso féminin préf de PJ, j'ai trop hâte !

Ensuiiiiite...haha. Émotionnellement, je m'y attendais pas. C'était horrible. Je m'étais spoilée cet évènement injuste mais y assister avec une telle brutalité, dans une telle fatalité, ça m'a fait prendre conscience de l'ampleur de cette cruauté. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et ça va encore continuer dans le tome suivant quand les autres apprendront la nouvelle. Mais j'arrive toujours pas à y croire. Pourquoi. Il reste encore 2 tomes mais j'espère que c'était le plus gros drame, je supporterai pas de revivre ça avec d'autres persos mdr

Bref, il y avait une noirceur plus prononcée dans ce tome que dans les autres...au moins ça le rend mémorable dans mon aventure...

Ce tome 3 est plein de rebondissements. Cette fois, Apollon poursuit son voyage dans le Labyrinthe. On y retrouve aussi Grover, le meilleur ami de Percy, Jason et Piper.

Un nouveau roman plein d'aventures ! J'aime beaucoup le fait que chaque tome apporte son lot de personnages connus qu'on adore redécouvrir tout en introduisant des petits nouveaux bien sympathiques.

J'ai également aimé voir les progrès que fait Apollon à mesure qu'il devient humain et découvre les liens forts de l'amitié, à quel point la vie est importante.

J'ai lu ce livre d'une traite en passant du rire aux larmes. Vraiment, RR sait très bien jouer avec nos sentiments.

Spoiler(cliquez pour révéler) En ce qui concerne Jason et Piper, j'étais hyper déçue d'apprendre qu'ils ont cassé jusqu'à ce que Piper explique ses raisons. Franchement je la plains: ça doit être horrible de se rendre compte qu'on n'est pas amoureuse du mec génial avec lequel tout le monde trouve que tu formes un couple parfait. C'est d'autant plus dur qu'elle l'aime sincèrement mais pas comme ça. Puis Jason est mort et j'ai sérieusement pensé à arrêter ma lecture (ce que je n'ai pas fait bien sûr. Il est mort de la plus belle façon : en sauvant ses amis, donc l'aventure doit continuer pour que son sacrifice ne soit pas vain.

Bref, je vous laisse, je dois commencer le tome 4 !

La plume plus qu'addictive de Rick Riordan, c'est à se demander où il va chercher cette inspiration ! Et l'humour habituel de l'auteur saupoudre le tout, ce qui donne comme d'habitude un résultat explosif >< !

Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le Piège de feu

• France : 2018-10-03 (Français)
  • France : 2019-10-02 - Poche (Français)
  • USA : 2018-05-01 (English)

Grimy l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-08T22:45:46+01:00
MadClar l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-28T17:03:59+01:00

• Le piège de feu - Français