Les Travaux d'Apollon, Tome 4 : Le Tombeau du tyran

Description ajoutée par Nono13 2020-05-31T16:43:13+02:00

Zeus est vraiment excessif dans ses châtiments, non ? Faire de moi, Apollon, un simple mortel, passe encore. M'imposer deux, trois petites épreuves avant de regagner l'Olympe, pourquoi pas ? M'envoyer protéger le Camp Jupiter d'une armée de morts-vivants et affronter une deuxième fois le redoutable Python, je dis stop, je ne joue plus.

Once again, I had broken the First Law of Percy Jackson : Never say something is going to work out, because, as soon as you do, it won't.

Envies

Quelqu'un sait quand il sera traduit en français ? Merci d'avance.

J'adore cette sage l'univers mythologique est hyper riche et en même temps le style est si fluide que ça se lit presque tout seul je lirai surement d'autre sagas de cet auteur parce que la mythologie est un de mes univers préférés la on continue le périple avec Apollon et c'est cool ça avance bien pas trop vit et pas trop lentement non plus la je me dirige vers la fin se sa quête le 5ème tome et je le lirai avec joie pour enfin savoir si Apollon va vaincre Néron et sauver le monde

j'ai vraiment adoré ce livre !!

J'aime de plus en plus cette saga. J'adore retrouver d'anciens personnages et voir leur évolution. Et surtout je suis super fan du mélange entre humour, action et drame. Je compte enchaîner sur le dernier tome car c'est l'unique saga dont j'aurais enchaîné 3 tomes à la suite, c'est pour dire tellement c'est addictif !

Encore un roman à couper le souffle !

L'histoire avance, les mystères s'éclaircissent et Apollon comprends et accepte ce que signifie être humain.

L'humour est au rendez-vous, de même que l'aventure, les émotions et le suspense !

Que demandez de plus ? Le retour d'Hazel et Frank, pardi ! Et autant dire que notre prêteur et notre centurionne vont vous donnez des sueurs froides !

J’ai enfin trouvé ce qui me dérange tant dans cette série, en plus du personnage principal. C’est le format du scénario (je ne sais pas trop si ça se dit, mais je l’exprime comme je le ressens). À chaque nouveau tome, le récit est construit de la même manière : Apollon a une nouvelle prophétie, le livre commence à la fin d’un voyage compliqué, il débarque dans un nouvel endroit et doit accomplir la fameuse prophétie avec les personnages qu’il rencontre sur place qui sont tous issus des sagas précédentes. Et c’est là que ça me dérange. C’est comme si Rick Riordan se servait de cette série pour clôturer toutes les histoires qu’il n’a pas eu l’occasion de finir avant. Dans le tome 1, c’est la mise en place, il n’y a pas vraiment ça. Mais ça devient flagrant dans la suite. Dans le tome 2, Apollon est avec Léo et Calypso et à la fin du tome, on apprend ce que vont devenir ces deux personnages, la fin de leur histoire nous est révélé avec précision. C’est un magnifique « et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Ensuite dans le tome 3, même chose avec Piper et Jason. Tous deux obtiennent une fin à leurs histoires, comme si l’auteur nous disait : « Ça y est, c’est fini, vous ne les reverrez plus ». Et le tome 4 reprends exactement ce schéma-là.

Reyna, Frank et Hazel, qui sont ici les protagonistes principaux avec Meg et Apollon, obtiennent la conclusion à leur histoire, on sait enfin ce qu’ils sont devenus. J’ai apprécié de voir Frank en préteur, c’est vraiment un personnage que j’adore et c’est super de le voir grandir, évoluer et s’épanouir. Sa relation avec Hazel est aussi très choupi et c’est chouette de savoir qu’ils finiront ensemble tous les deux et tout. Mais est-ce qu’on avait vraiment besoin d’une saga de 5 tomes juste pour conclure l’histoire des Héros de l’Olympe ? Je ne pense pas. Spoiler(cliquez pour révéler)En plus, je commence à en avoir un peu marre que toutes les femmes un peu badasse deviennent chasseresse. Y a un moment… je sais pas, pour moi Reyna méritait mieux, surtout que c’est un personnage que j’affectionnais beaucoup. Et puis la pseudo mort de Frank ressemble trop à celle de Jason… en le lisant je ne savais pas si je devais y croire et trouver ça triste et répétitif ou ne pas y croire et trouver ça juste chiant.

Voilà, en bref, je ne suis pas convaincu par ce tome. L’intrigue reste sympa, les batailles sont cool et c’est divertissant à lire, mais il n’y a rien dans le fond du récit. C’est très plat et c’est dommage. Après la réflexion d’Apollon sur sa condition de dieu est vaguement intéressante mais trop simplifié et pas assez recherché d’après moi. J’espère que le dernier tome me plaira davantage, mais j’en doute.

Une belle lecture savamment dosée d'humour signé Rick Riordan, et assurément nécessaire à nos jeunes héros pour vaincre le maléfique Triumvirat !

Spoiler(cliquez pour révéler)J'avoue que j'étais dépitée en croyant que Frank était mort... TT Mais finalement je me suis dit que c'était assez improbable que le monde des demi-dieux perde d'un coup d'un seul (avec le même ennemi) deux des plus grands héros qu'ils aient jamais connu ^^

J'ai complètement dévoré ce tome et savouré l'immersion familière et chaleureuse que j'ai trouvé dedans, d'autant plus qu'on se trouve dans le camp Jupiter et qui dit camp romain dit REYNAAAA.

C'est mon perso féminin préféré et elle m'avait tellement manqué, mais ce qui est encore plus beau, c'est que sa psychologie est développée: on retrouve les doutes qui l'assaillent quant à son identité, aux multiples attentes de son entourage qu'elle porte et elle parvient à trouver une solution pour poursuivre sa quête d'elle-même de manière inattendue pour moi, mais très cohérente au vu de son personnage !

Dans les persos développés, on y retrouve Frank qui assure franchement dans son rôle de préteur et surtout Apollon, qui atteint un degré d'humanité qui m'a émue: il est écrasé par la culpabilité après la perte de ses camarades, il doute de lui-même, et se repentit aussi pour les atrocités qu'il a commis en étant dieu.

Ça amenait aux questions sur le pardon et le changement humain, comme on est partagés entre l'indignation face à ses crimes passés et l'émotion face à la personne compatissante qu'il est devenu. J'aime vraiment les liens qu'il tisse avec les autres, la profonde considération avec laquelle il se soucie de son entourage, son sens nouveau du respect et du sacrifice...Son évolution est magnifique.

Chose qui n'a pas changé: son humour souvent dépréciatif envers lui-même mais qui me fait tellement rire.

A côté de cette dimension qui pousse à la réflexion sur l'humain et la quête de soi, il y a aussi une bataille finale qui m'a fait stresser avec pas mal de rebondissements.

Bref, il me reste un tome à lire dans le Riordanverse et songer à quitter les persos m'emplit déjà de nostalgie :(

Excellent tome 4. Apollon devient enfin un peu humain et on a envie de savoir comment va se finir sa quête, bon que je trouve parfaitement injuste mais je ne suis pas Zeus ou R.Riordan

Apollon est confronté à trois ennemis à la fois. D'une part, se tiennent deux des trois empereurs : Caligula et Commode qui s'apprêtent à attaquer le Camp Jupiter. Ils sont aidés par un redoutable roi romain dont Apollon et ses amis vont affronter le tombeau démoniaque.

j'adore toujours ce roman

Les Travaux d'Apollon, Tome 4 : Le Tombeau du tyran

• France : 2019-10-30 (Français)
  • France : 2020-03-18 - Poche (Français)
  • USA : 2019-09-24 (English)

MadClar l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-28T16:49:25+01:00

• The Tyrant's Tomb (The Trials of Apollo, #4) - Anglais