Les Treize Vents, tome 1 : Le Voyageur

Description ajoutée par Galadriel 2011-02-09T20:47:48+01:00

Loin de la cour de Louis XVI, à Valognes, cité normande, l'aristocratie locale se prépare à recevoir Guillaume Tremaine, un étrange personnage, prince ou coureur des mers, de retour des Indes.

Tous ignorent que l'histoire de ce voyageur a commencé vingt ans plus tôt lorsque, fuyant Québec assiégée par les Anglais, Guillaume et sa mère vinrent se réfugier à Valognes. C'est là que l'enfant perdit le seul être qui lui était proche et fut recueilli par un vieux marin...

Mais aujourd'hui, dans les salons, on ne parle que des fiançailles de Mlle Agnès de Nerville, sacrifiée par son père au vieux baron d'Oise-cour, de sinistre réputation ! Un mariage que Guillaume pourrait empêcher, s'il acceptait de renoncer à la mystérieuse obsession de vengeance qui l'habite au plus profond de son être.

Fasciné comme il l'était toujours par les oiseaux marins, l'enfant suivait chaque inflexion de son vol quand, soudain, le goéland disparut derrière la palissade du fortin. Pas pour longtemps : l'instant suivant, il reparaissait, avec, au bout du bec, quelque chose de brillant qui bougeait, et satisfait, il vogua vers le creux de rocher tapissé d'herbes et de mousse où il avait ses habitudes. Guillaume ne le vit plus et retrouva son chagrin. Avec, en plus, la faim réveillée par l'image de l'oiseau qui, lui au moins, mangeait ce qu'il voulait.

C'est le seul volume de la série que j'ai lu.

Malgré un contexte historique très documenté et éclairé, une intrigue aventurière et amoureuse, je ne suis pas entrée dans l'histoire.

A relire à l'occasion.

Encore une nouvelle page de notre histoire exploré par J Benzoni. Toujours aussi passionnant et détaillé

Un bon Juliette Benzoni, que j'ai eu envie de lire au départ car j'aime beaucoup le département de la Manche et qu'on retrouve bien l'atmosphère du lieu.

Une bonne saga de Benzoni. Assuremment pas sa meilleure, mais celle ci reste très divertissante et son héros Guillaume Tremaine est plutôt attachant.

Les Treize Vents, tome 1 : Le Voyageur

• France : 1992-09-25 - Poche (Français)

Kjfreak l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-07T14:49:25+01:00
jp69 le place en liste or
2017-12-29T21:21:43+01:00
Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-22T22:07:05+02:00
Zoju l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-26T12:31:20+02:00
feufeu l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-12T15:31:59+01:00