Les Treize Vents, Tome 1 : Le Voyageur

Description ajoutée par Galadriel 2011-02-09T20:47:48+01:00

Loin de la cour de Louis XVI, à Valognes, cité normande, l'aristocratie locale se prépare à recevoir Guillaume Tremaine, un étrange personnage, prince ou coureur des mers, de retour des Indes.

Tous ignorent que l'histoire de ce voyageur a commencé vingt ans plus tôt lorsque, fuyant Québec assiégée par les Anglais, Guillaume et sa mère vinrent se réfugier à Valognes. C'est là que l'enfant perdit le seul être qui lui était proche et fut recueilli par un vieux marin...

Mais aujourd'hui, dans les salons, on ne parle que des fiançailles de Mlle Agnès de Nerville, sacrifiée par son père au vieux baron d'Oise-cour, de sinistre réputation ! Un mariage que Guillaume pourrait empêcher, s'il acceptait de renoncer à la mystérieuse obsession de vengeance qui l'habite au plus profond de son être.

Et s’il fut vite évident que le caractère de l’enfant ne serait pas facile, on s’aperçut tout aussi rapidement qu’elle ne donnerait pas dans les demi-mesures et ferait à fond ce qu’elle aurait décidé de faire ; quand elle dormait, c’était sans broncher ; quand elle tétait elle se montrait vorace, quand elle riait, c’était aux éclats, quand elle pleurait les larmes inondaient son petit visage et quand elle piquait une colère ses hurlements emplissaient toute la maison.

— J’étais tout à fait comme ça quand j’étais petit ! déclarait Guillaume avec satisfaction. Espérons seulement qu’elle aura un peu de votre charme, ajoutait-il à l’adresse d’Agnès qui, elle, éprouvait quelque peine à trouver chez sa fille un signe de ressemblance avec elle-même ou avec sa propre mère dont le bébé portait le prénom, jusqu’au jour où l’on s’aperçut que la petite aurait les yeux gris. De ce moment, elle oublia un peu qu’elle aurait préféré un fils et son bonheur fut complet. Elle aimait Guillaume, Guillaume l’aimait et tous deux habitaient la plus belle maison du monde en face d’un merveilleux paysage. En vérité, elle ne demandait rien de plus à la destinée.

Emportée par les vents moi aussi, je me suis attachée facilement au personnage de Guillaume. J'ai hâte d'en savoir plus.

Spoiler(cliquez pour révéler)Petit bémol sur Agnès qui semblait d'une grande laideur et qui en fait est belle...

Enfin un livre qui ne me tombe pas des mains avec une écriture fluide et agréable, une histoire intéressante, des personnages consistants, des superbes décors et en plus il y apprends des choses notamment historiques mais aussi un vocabulaire riche et recherché.

Si je ne le mets pas en liste d'or c'est uniquement parce qu'il y manque la fantasy que je recherche

Et bien pour une fois, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire... je ne sais pas comment ça se fait mais je crois que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages de prime abord. ça a été mieux dans la seconde partie du roman. ça ne vient pas du fait que le personnage principal est un homme pour une fois, au contraire même, j'ai tendance à préférer mais je ne saurais l'expliquer.

L'histoire reste cependant intéressante à défaut d'être prenante dès le départ.

C'est le seul volume de la série que j'ai lu.

Malgré un contexte historique très documenté et éclairé, une intrigue aventurière et amoureuse, je ne suis pas entrée dans l'histoire.

A relire à l'occasion.

Encore une nouvelle page de notre histoire exploré par J Benzoni. Toujours aussi passionnant et détaillé

Un bon Juliette Benzoni, que j'ai eu envie de lire au départ car j'aime beaucoup le département de la Manche et qu'on retrouve bien l'atmosphère du lieu.

Une bonne saga de Benzoni. Assuremment pas sa meilleure, mais celle ci reste très divertissante et son héros Guillaume Tremaine est plutôt attachant.

Les Treize Vents, Tome 1 : Le Voyageur

• France : 1992-09-25 - Poche (Français)