Les Treize Vents, Tome 2 : Le Réfugié

Description ajoutée par Galadriel 2011-02-09T20:51:03+01:00

L'histoire continue et nous sommes, maintenant, en 1790.

Guillaume et Agnès célèbrent le baptême de leur second enfant: Adam.

En même temps Guillaume fait la connaissance de l'homme qu'elle pense être son véritable père: Monsieur de Saint Sauveur, un homme de l'ordre de Malte revenu en France pour sauver ses souverains.

Guillaume continue ses amours illégitimes avec Marie-Douce qui vit désormais à quelques lieux de lui. Et cet amour si pur porte ses fruits: Arthur.

Grâce à la malveillance d'Adèle (la cousine de Guillaume), Agnès apprend l'infidélité de son époux et le chasse de chez eux.

Guillaume part donc retrouvé MArie mais en cour de route il disparaît... personne ne sait ou il est...

Lorsqu'on le retrouve, des mois plus tard, il tient à peine debout. Pourtant il guérit. Mais sa femme se vende de ses infidélités pendant que sa belle maîtresse a disparue...

Mais alors que la Terreur gronde de plus en plus fort dans Paris, Agnès décide de tout faire pour sauver son roi.

Et alors qu'elle est loin de son foyer, son "père" arrive avec un mystérieux enfant, un enfant que la jeune Elisabet a une vive douleur à voir partir...un enfant qui doit fuir pour survivre...

Il se levait déjà prêt à fuir cette salle élégante où affluaient de jolies filles délicieusement parées et des hommes d’allure plus austère qui devaient appartenir au nouveau pouvoir. Apparemment, l’agitation des rues ne leur coupait pas l’appétit. Ce n’était pas l’une des moindres étrangetés de cette période : la liberté s’apprêtait à traîner ses ailes lumineuses dans le sang, le pays contraint de se défendre raflait tout ce dont les troupes avaient besoin, dans les faubourgs la misère était aggravée par une pénurie de sucre et de savon ; on y faisait la queue aux boulangeries pour obtenir deux onces de pain par personne et par jour, mais les restaurants à la mode regorgeaient de denrées recherchées, de vins rares.

Un second tome moins bien que le premier à mon goût. Je n'ai jamais été une grande fan des récits de la Révolution et je trouve que celle ci vient un peu dans ce récit fictif. En complément, il y a aussi de gros rebondissements tristes...

Un livre que j'ai lu plus vite que le premier même si je l'ai entrecoupé d'un autre livre pas du tout dans le même registre (d'ailleurs je vais également faire une pause avant d'entamer le troisième opus)

Les personnages sont attachants sauf AgnèsSpoiler(cliquez pour révéler)qui de toute façon meure à la fin

Les caractères bien marqués et bien décrits. Mais au bout d'un moment, l'époque de la Révolution me pèse et j'ai besoin de changer d'air.

Je me suis enfin attachée aux personnages ce qui m'a fait un peu plus rentrée dans l'histoire. Je n'aime pas du tout la période de la Révolution alors évidemment ça a été un peu dur de lire ce tome mais il était conforme à ce que j'attendais.

évidemment, je reste un peu déçue de retrouver tous les travers de l'auteur avec des personnages qui se ressemblent relativement entre les sagas, notamment d'un point de vue romantique... Cela dit les conséquences sont intéressantes et changent un peu.

Voilà Guillaume de retour, vingt ans plus tard, entraîné dans la tourmente de la Révolution Française.

Une suite toujours aussi prenante et avec grand talent de la part de cette auteur pour l'Histoire

Le second tome de la saga. L'histoire est toujours aussi sympathique à lire, surtout que la grande Histoire s'en mèle. Le héros doit faire face à la Révolution et à ses bouleversements.

Les Treize Vents, Tome 2 : Le Réfugié

• France : 1993-03-19 - Poche (Français)