Les Treize Vents, Tome 4 : L'Exilé

Description ajoutée par Carolilas 2011-07-21T09:41:27+02:00

Depuis que sa fille Élisabeth a disparu, Guillaume Tremaine vit l'enfer. Seule piste, un mot d'elle, aux termes sibyllins : "J'ai retrouvé celui que je n'espérais plus revoir..."

Et voilà le maître des "Treize Vents" lancé, dans un Paris bonapartiste aux mains des espions du sombre Fouché, à la poursuite du mystérieux prince Louis-Charles, duc de Normandie, fils de Louis XVI ! Car c'est bien avec le jeune héritier, son amour d'enfance, que s'est enfuie Elisabeth.

Évasions rocambolesques, complots, toutes sortes d'aventures attendent Guillaume, mais aucune plus redoutable que celle que lui réserve sa nièce Lorna, qui règne en maîtresse incontestée sur le domaine.

N'attend-elle pas le futur enfant de Guillaume ?

En pénétrant dans la vaste pièce largement ouverte sur le parc, Guillaume eut l'impression d'entrer dans le soleil lui-même. Soudain sortis d'un nuage, les rayons encore chaleureux intensifiaient le jaune éclatant des tentures et des sièges. Et il était là, lui, l'homme du miracle, le génie qui à la force du poignet ramenait la France du fond de ses ténèbres sanglantes, rebâtissait, décidait, créait, essayait aussi de réconcilier, de rassurer, porté par une gloire telle qu'on n'en connaissait plus depuis des siècles. Il était là, debout devant une table couverte de papiers sur lesquels voguait l'immense carte d'un port. Tête baissée, les mains nouées au dos, sourcils froncés, il scrutait ce plan comme s'il lui en voulait personnellement. Au bout d'un instant, il s'y appuya des deux poings, poursuivant son examen sans se soucier de celui qui venait d'entrer. Quand il releva la tête, ce fut pour s'adresser à Talleyrand assis dans un fauteuil :

- Comprenez donc ! Les préparatifs du camp de Boulogne ne vont pas assez vite ! Les Anglais profitent ! Savez-vous qu'ls sont allés bombarder Granville ? Heureusement, la 24e légère sur ses bateaux canonniers a pu leur courir sus et les disperser. Il faut en finir avec ce piratage, et pour cela il nous faut une quantité de bateaux !

Brusquement, il tourna la tête vers Guillaume, dardant sur lui son regard gris bleuté qui, à cet instant, avait l'exacte couleur de l'acier.

- Vous êtes armateur, je crois ?

- Oui, monsieur le Premier Consul.

- On dit citoyen Premier Consul !

Moins d'attachement à ce tome. J'avais espéré un final grandiose mais je suis un peu déçue par la tournure des évènements.

Ce tome conclut très bien cette série avec beaucoup de rebondissements et des choix différents. J'ai trouvé le choix de l'auteur assez intéressant même s'il se termine de cette manière. L'exploitation de l'intrigue autour du Dauphin est intéressante et bien menée.

J'aime beaucoup les livres de Juliette Benzoni, qui me font rêver. J'apprécie également cette période de l'Histoire. J'ai lu toute la série

Fin de cette magnifique quadrilogie ou évasions, complots et aventures s'enchainent.

Dernier tome de la série et sans doute le meilleur. Après un 3ème opus decevant, le héros se retrouve mélé à l'un des plus grands mystères de l'histoire de France. Une bonne fin.

Les Treize Vents, Tome 4 : L'Exilé

• France : 1994-04-29 - Poche (Français)