Les trésors d'Ismeralda

Description ajoutée par danielpages 2012-02-19T16:49:04+01:00

La 4e de couverture :

Aux Antilles françaises en cette année 1840, le monde est en train de changer. Le sucre se vend mal et l’abolition de l’esclavage fait débat.

Un des derniers pirates, Ladrillo, lors d’un raid sur une plantation du sud de la Martinique, touche à ce que Noah et sa sœur Isana ont de plus cher, leurs amis.

La poursuite du forban sanguinaire mène les deux jeunes gens jusqu’à Ismeralda, petite île du chapelet des Grenadines où les boucaniers ont leur repaire. Ce qu’ils vont découvrir pendant cette expédition risque bien de changer leur vie entière. Les vrais trésors ne reposent pas forcément dans le ventre des galions chargés d’or et d’émeraudes qui gisent au fond de la mer des Caraïbes.

Au bout de ce voyage, le sort leur réserve une étrange surprise. Et c’est le cœur palpitant qu’ils se jettent dans la nouvelle aventure qui s’ouvre à eux, vers l’inconnu des îles du nord.

Daniel Pagés est né en Haut-Languedoc.

Successivement éducateur de jeunes en difficultés, paysan et skipper professionnel de voiliers, il accompagne, plusieurs mois par an, des enfants dans la découverte de l’océan sur l’île d’Oléron.

Depuis une première traversée de l’Atlantique sur la route de Christophe Colomb en 1978, suivie de nombreux voyages, l’histoire et les couleurs des îles antillaises sont restées gravées au creux de ses rêves. Elles ressurgissent dans cette aventure pleine de lumière.

Extrait ajouté par danielpages 2012-02-19T17:10:53+01:00

Chapitre 1

Le joli cotre se balançait au rythme de la vague qui passait par intermittence la barrière de corail. Le soleil se couchait déjà derrière les collines, allongeant l’ombre des grands cocotiers jusque dans l’eau transparente.

— Regarde, le charpentier a terminé son travail et s’installe pour la sieste !

Noah se remit à plat ventre d’un coup de reins et se frotta les yeux. L’étendue lumineuse était éblouissante. Il laissa ses pupilles encore aveuglées s’habituer.

— Il n’a pas l’air de s’inquiéter pour ses compères.

Il glissa vers sa sœur dans l’ombre fraîche du raisinier sans cesser de surveiller le navire.

— On attend qu’il s’endorme et on y va, souffla le garçon.

— Non, c’est moi qui irai toute seule. Tu ne t’approcheras que quand je te ferai signe. Il se méfiera moins, s’il m’aperçoit. Une fille, ça ne peut qu’être inoffensif…

Noah se préparait à protester, mais les yeux verts d'Isana se fixèrent sur lui. Il y lut immédiatement sa détermination et n’insista pas.

— Inoffensive ? S’il te connaissait…

Il ricana et évita de peu le coup de coude qui visait ses côtes.

Sur le pont, l’homme avait rangé ses outils et s’était allongé sur les voiles affalées à l’avant. Il avait tiré son chapeau sur ses yeux et grattait sa barbe grise. Il avait bien l’intention de profiter des derniers instants de calme.

Un peu de repos avant que ses camarades ne rentrent de leur expédition.

Dès qu’ils seraient à bord, pas question de traînasser. Le capitaine Tob était plus généreux avec ses coups de pied qu’avec les pièces d’or qu’il conservait dans sa bourse.

Il faudrait relever l’ancre sans perdre une seconde et changer d’air au plus vite !

**************************

"Les trésors d'Ismeralda" vient de recevoir le Prix du Livre Insulaire "Jeunesse" sur le Salon International du Livre Insulaire d'Ouessant.

*************************

Commentaire du jury :

C'est un beau roman qui nous fait parcourir les Caraïbes de la Martinique à San Salvador en passant par Hispaniola (ancien nom d'Haïti), dans les années 1840, lorsque fait rage le débat sur l'esclavage aux Antilles françaises.

Nous y suivons les pas d'Isana et de son frère Noah qui nous entraînent avec courage et détermination dans une grande aventure faite de suspens, de mauvaises rencontres avec Ladrillo et son équipage de pirates sanguinaires, mais aussi d'amitié et de retrouvailles.

Un roman, qu'une fois ouvert, on ne lâche plus, qu'on ait 10 ans ou 110 ans comme le précise l'auteur...

Un livre fabuleux, qui nous emmène à travers une époque révolue.

Une aventure extra-ordinaire, un voyages magnifique. Des personnage attachants.

Commentaire ajouté par athalia 2014-09-24T12:16:37+02:00

Un livre génial qui se lit très facilement. Les personnages, l'aventure incroyable qu'ils vivent, les paysages que nous fait découvrir Daniel sont juste fabuleux. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant le livre !

Certains passages sont parfois d'un réalisme étonnant (il me comprendra ;)) quand on sait qu'il s'agit d'un livre a priori destiné à la jeunesse, mais ça n'en rend la lecture que meilleure.

J'ai particulièrement aimé le personnage d'Isana, aventureuse et maligne, qui n'a vraiment pas froid aux yeux.

Merci de nous faire découvrir ce genre d'histoire, celles dont on est sûr de se rappeler toute notre vie !

Commentaire ajouté par danielpages 2014-04-04T20:17:14+02:00

Désormais disponible en version numérique sur les librairies en ligne et plateformes du Net...

Commentaire ajouté par danielpages 2012-08-21T10:31:00+02:00

**************************

*************************

Commentaire du jury :

Commentaire ajouté par aliciapajaro 2012-07-23T15:53:52+02:00

Un livre lumineux.

1840 à la Martinique, c’est le moment où l’on sent que le vieux monde va disparaître. La traite et l’esclavage apparaissent comme des pratiques particulièrement inhumaines et économiquement dangereuses pour l’avenir.

Noah est blanc et neveu du maître de la plantation, Sarah noire et esclave...

Amour et amitié sans distinction de race ni de classe tout au long d’une aventure palpitante où les héros sont des adolescents qui sont en train de changer le monde.

Un livre d’aventure plein de tendresse et d’humanité avec des personnages que l’on n’a pas envie de quitter une fois la dernière page lue.

Bonne nouvelle, l’auteur écrit la suite, paraît-il…

Commentaire ajouté par Azuriea 2012-06-10T13:58:17+02:00

Un livre fabuleux, qui nous emmène à travers une époque révolue.

Une aventure extra-ordinaire, un voyages magnifique. Des personnage attachants.

Commentaire ajouté par danielpages 2012-05-17T20:22:58+02:00

Mon dernier roman "Les trésors d'Ismeralda" a été sélectionné pour participer au Prix du livre insulaire Ouessant 2012 (catégorie : littérature pour la jeunesse)

Plyte l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-29T01:31:03+02:00
Sara029 l'ajoute dans sa biblio or