Les tribulations d'Hortense

Description ajoutée par adeleh 2018-10-19T23:20:19+02:00

Quand le quotidien d'une maman solo vire au cauchemar...Hortense, divorcée depuis plusieurs années approche de la quarantaine. Entre les " sautes d'humeur " de son adolescent, les bêtises du petit dernier et sa tante envahissante, elle n'a pas le temps de s'ennuyer !Elle travaille avec Tata Martha dans le salon de thé que possède celle-ci et subit chaque jour les allusions sur sa vie sentimentale désertique. Assumant pleinement son statut de mère célibataire, elle ignore du mieux qu'elle peut ses propos. Mais quand sa tante prend " le taureau par les cornes " et décide de lui trouver le prince charmant, rien ne va plus !

Commentaire ajouté par Agneta 2019-10-17T18:25:05+02:00

Encore un très chouette roman feel good de Nathalie Brunal ! Je l'ai lu avec grand plaisir, comme un petit chamallow qui rappelle que le monde peut être meilleur. Parce que l’héroïne en bave quand même pas mal dans sa vie, même si c'est traité avec beaucoup d'humour et de douceur. Heureusement pour elle, il y a sa tata qui va s'occuper de remettre de l'ordre dans tout ça !

Commentaire ajouté par Caroline-92 2019-10-16T15:37:24+02:00

Un feel-good qui fait du bien

C'est mon premier roman feel good et j'ai apprécié ce style qui m'a changé de mes lectures habituelles. Humour et bonne humeur sont au rendez-vous dans ce roman :) L'écriture de Nathalie Brunal est très agréable, j'ai passé un bon moment avec Hortense à laquelle je me suis facilement identifiée..... Bravo à l'auteur

Commentaire ajouté par Basuko 2019-10-10T11:20:29+02:00

Le quotidien déjanté d’une mère célibataire

Dans ces « tribulations » en général assez légères, vous découvrirez donc le quotidien chaotique d’Hortense, une mère divorcée en léger surpoids qui jongle avec difficulté entre son commerce et ses deux enfants adorés.

L’écriture typiquement féminine et largement psychologique devrait permettre à toutes les femmes dans la même situation de s’identifier facilement à la pensée disons éparpillée du personnage principal. En tant qu’homme, j’ai trouvé les descriptions de la phase de laisser-aller dépressif d’Hortense assez angoissantes.

Heureusement le livre regorge par ailleurs de situations rocambolesques qui font souvent bien rire. En particulier dans la relation entre Hortense et sa tante. Les deux femmes tentent en effet de se caser mutuellement par rendez-vous arrangés.

Une histoire à conseiller donc en priorité à celles et ceux que la thématique de la reconstruction amoureuse et psychologique après un divorce intéresse. Je précise aussi que les passages sur la relation mère-fils sont très réussis. Le seul bémol que je ne peux m’empêcher de mentionner est la présence de l’expression « effet waouh », mais ça c’est parce que je suis vieux jeu.

Commentaire ajouté par belizaire 2019-09-30T23:49:54+02:00

Vous revenez de vacances et vous avez peur de vite broyer du noir ? J'ai ce qu'il vous faut. Ne quittez pas votre maillot de bains préféré, rajoutez une poignée de sable au fond de votre lit et plongez dans "Les Tribulations d'Hortense" : votre sourire estival ne vous quittera plus. Avec son petit côté Bridget Jones (fort plaisant), cette jeune mère de famille parviendra-t-elle à trouver l'amour ? C'est le souhait de sa Tante, un tantinet envahissante... et de quelques spécimens mâles plutôt bien de leur personne. Mais Hortense le désire-t-elle vraiment ?

Vous le découvrirez en allant à la rencontre de cette joyeuse bande. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par lilou44 2018-11-28T12:11:48+01:00

Un coup de coeur pour ce roman feelgood !

On suit l'héroïne principale, Hortense, la quarantaine qui élève seule ses deux enfants de 5 et 15 ans avec l'aide de sa grande tante Martha. Cette dernière, sans lui demander son avis, multiplie les combines pour faire entrer un homme dans sa vie. Les personnages sont attachants et drôles surtout Hortense qui est incroyablement maladroite ce qui crée des situations hilarantes ! La plume de l'auteur est agréable et fluide. Je recommande cette lecture qui met de bonne humeur !

Agneta l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-17T18:24:49+02:00