Les tribulations d'Hortense

Description ajoutée par anonyme 2018-10-19T23:20:19+02:00

Quand le quotidien d'une maman solo vire au cauchemar...Hortense, divorcée depuis plusieurs années approche de la quarantaine. Entre les " sautes d'humeur " de son adolescent, les bêtises du petit dernier et sa tante envahissante, elle n'a pas le temps de s'ennuyer !Elle travaille avec Tata Martha dans le salon de thé que possède celle-ci et subit chaque jour les allusions sur sa vie sentimentale désertique. Assumant pleinement son statut de mère célibataire, elle ignore du mieux qu'elle peut ses propos. Mais quand sa tante prend " le taureau par les cornes " et décide de lui trouver le prince charmant, rien ne va plus !

Extrait ajouté par bellajessica 2020-05-18T22:50:32+02:00

Le lundi, c’est toujours la course. Il faut dire qu’hier, je n’ai rien fait… Max a écopé du ménage et Martha ayant pensé à nous pour le repas, je n’ai même pas eu à cuisiner. Le poulet a fini en sandwich pour le souper. Nous sommes montés tôt et je n’ai pas pensé à préparer les affaires pour ce matin. Il a donc fallu chercher les vêtements. J’ai dû retourner la montagne de repassage qui m’attend afin de trouver de quoi habiller les enfants. J’ai passé le tout au sèche-linge dans l’espoir que ça se défroisse. Ce n’est pas top, mais cela fera l’affaire. Max a bien évidemment passé de longues minutes à fouiller ses tiroirs dans l’espoir de trouver une paire de chaussettes. Je l’avais prévenu ! Celles de son frère sont bien trop petites et il n’a eu que le choix de prendre une des miennes. Je chausse du 38 et lui du 42. Il va y avoir un problème de taille. Je le laisse faire en sachant qu’il va rentrer de mauvaise humeur. Les chaussettes vont s’abaisser continuellement et il va se retrouver avec le talon en dessous de la plante des pieds. Cela lui servira de leçon ! Les placards criant famine, le petit déjeuner est constitué d’un verre de lait et d’un paquet entamé de biscuits au chocolat. Ils sont un peu mous et pas très bons, mais c’est mieux que rien.

Nous sommes malgré tout à l’heure. J’ai un projet en tête et je suis pressée d’arriver au salon de thé. Je m’arrête brutalement pour faire descendre Max et repars sur les chapeaux de roues jusqu’à l’école.

Commentaire ajouté par reader10 2023-05-06T09:55:55+02:00

Dernier roman de l'auteure lu pour le club de lecture. Pour ma part, j'ai tout de même téléchargé la romance historique afin de voir comment l'auteure se débrouille dans ce genre.

Pour les romances contemporaines, l'avis du club de lecture est unanime : des histoires trop légères et lassantes, des personnages féminins assez "gnangnan", une écriture qui maîtrise bien le français, mais qui manque de "peps" et de rigueur en même temps.

Commentaire ajouté par Janilecteur 2021-03-20T15:24:25+01:00

J’ai eu envie de lire les tribulations d’Hortense après avoir découvert son « Noël explosif ». Et je ne suis pas déçu. C’est toujours aussi joyeux, sympa, plein de vie. Le mot « tribulations » convient tout à fait. Nathalie Brunal réussit à merveille à nous faire rire avec tous ces petits soucis et tracas de la vie quotidienne. On en redemande. Merci Nathalie Brunal.

Commentaire ajouté par LaureEnza 2021-02-08T13:39:51+01:00

Un roman qui se lit à la façon d’un journal intime où l’héroïne raconte son quotidien et donne ses réflexions sur de nombreux sujets contemporains : l’éducation des enfants en solo, les jeux de séduction, la famille envahissante, les angoisses de la quarantaine, les rencontres improbables. Le style est facile à lire, les péripéties et les maladresses de l’héroïne sont racontées avec humour, les personnages secondaires sont soignés (à tel point que la tante pâtissière vole parfois la vedette à Hortense), la bonne humeur est au rendez-vous. Méfiez-vous, ce livre donne aussi envie de déguster des pâtisseries en lisant !

Commentaire ajouté par ally08 2020-09-02T21:00:13+02:00

un petit coup de coeur, je l'ai dévoré. J'ai accroché dès les premières pages, une histoire entre une femme qui a deux enfants célibataire et qui tiens un salon de thé avec sa tante qui fais tout pour qu'elle se mette avec un homme, quitte à devenir envahissante. Personnages attachants et drôle, une chouette histoire toute en légèreté, ce qui m'a donné envie de lire les autres du même auteur.

J’ai passé un très bon moment en lisant ce livre une histoire, drôle, émouvante, bien écrit. Une tante Martha qui se mêle de tout elle est très envahissante elle veut absolument trouver quelqu’un pour Hortense ...

Je me suis attaché à Hortense qui fait pleins de gaffe, très maladroite et gère son quotidien entre ses deux ados et son travail dans le salon de thé qu’elle tient avec sa tante.

Elle hésite entre deux hommes qui lui courent après ...

Une très belle découverte qui m’a donné envie de lire ses autres livres.

J'ai passé de très agréables moments, entre émotions et éclats de rire, en compagnie d'Hortense, de Joris et de Max ainsi que d'autres personnages hauts en couleur (avec une mention spéciale pour la grand-tante Martha, qui n'a pas sa langue dans sa poche!). Ajoutez à cela une héroïne pétrie de doutes et de complexes, toujours à deux doigts de la crise de nerfs, et vous obtenez une jolie comédie pétillante d'intelligence, rédigée avec fluidité et sensibilité. A déguster avec un plaid sur les genoux, devant un chocolat chaud accompagné du cupcake de votre choix!

Commentaire ajouté par Agneta 2019-10-17T18:25:05+02:00

Encore un très chouette roman feel good de Nathalie Brunal ! Je l'ai lu avec grand plaisir, comme un petit chamallow qui rappelle que le monde peut être meilleur. Parce que l’héroïne en bave quand même pas mal dans sa vie, même si c'est traité avec beaucoup d'humour et de douceur. Heureusement pour elle, il y a sa tata qui va s'occuper de remettre de l'ordre dans tout ça !

Commentaire ajouté par Caroline-92 2019-10-16T15:37:24+02:00

Un feel-good qui fait du bien

C'est mon premier roman feel good et j'ai apprécié ce style qui m'a changé de mes lectures habituelles. Humour et bonne humeur sont au rendez-vous dans ce roman :) L'écriture de Nathalie Brunal est très agréable, j'ai passé un bon moment avec Hortense à laquelle je me suis facilement identifiée..... Bravo à l'auteur

Commentaire ajouté par Basuko 2019-10-10T11:20:29+02:00

Le quotidien déjanté d’une mère célibataire

Dans ces « tribulations » en général assez légères, vous découvrirez donc le quotidien chaotique d’Hortense, une mère divorcée en léger surpoids qui jongle avec difficulté entre son commerce et ses deux enfants adorés.

L’écriture typiquement féminine et largement psychologique devrait permettre à toutes les femmes dans la même situation de s’identifier facilement à la pensée disons éparpillée du personnage principal. En tant qu’homme, j’ai trouvé les descriptions de la phase de laisser-aller dépressif d’Hortense assez angoissantes.

Heureusement le livre regorge par ailleurs de situations rocambolesques qui font souvent bien rire. En particulier dans la relation entre Hortense et sa tante. Les deux femmes tentent en effet de se caser mutuellement par rendez-vous arrangés.

Une histoire à conseiller donc en priorité à celles et ceux que la thématique de la reconstruction amoureuse et psychologique après un divorce intéresse. Je précise aussi que les passages sur la relation mère-fils sont très réussis. Le seul bémol que je ne peux m’empêcher de mentionner est la présence de l’expression « effet waouh », mais ça c’est parce que je suis vieux jeu.

Commentaire ajouté par belizaire 2019-09-30T23:49:54+02:00

Vous revenez de vacances et vous avez peur de vite broyer du noir ? J'ai ce qu'il vous faut. Ne quittez pas votre maillot de bains préféré, rajoutez une poignée de sable au fond de votre lit et plongez dans "Les Tribulations d'Hortense" : votre sourire estival ne vous quittera plus. Avec son petit côté Bridget Jones (fort plaisant), cette jeune mère de famille parviendra-t-elle à trouver l'amour ? C'est le souhait de sa Tante, un tantinet envahissante... et de quelques spécimens mâles plutôt bien de leur personne. Mais Hortense le désire-t-elle vraiment ?

Vous le découvrirez en allant à la rencontre de cette joyeuse bande. Bonne lecture.

Les tribulations d'Hortense

• France : 2018-10-10 (Français)

mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-07T09:07:10+02:00
ally08 le place en liste or
2020-09-02T20:59:33+02:00
Agneta l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-17T18:24:49+02:00