Les Tribulations d'un Chinois en Chine

Description ajoutée par miam-miam 2012-10-29T14:02:00+01:00

Kin-Fo est un jeune chinois riche, qui est indifférent à tout et ne connaît pas le bonheur. Un jour, il se retrouve ruiné. Ne voulant pas imposer à sa future épouse une vie misérable, il préfère mourir. Au moment de se donner la mort, il se rend compte qu'il ne ressent rien, et décide qu'il ne peut mourir sans connaître d'émotions au moins une fois dans sa vie. Il demande donc à son maître et ami, le philosophe Wang, de le tuer dans un délai imparti, ce qui, il l'espère, le fera redouter la mort et éprouver quelques émotions. Wang accepte, puis disparaît. Plus tard, Kin-Fo apprend qu'il n'est pas ruiné. Il veut alors vivre et épouser Lé-Ou. Cependant, Wang reste introuvable et Kin-Fo le pourchassera dans toute la Chine pour lui dire qu'il ne veut plus mourir. Kin-Fo comprend la valeur de la vie en étant sous la menace constante d'être assassiné par Wang. Morale de l'histoire: il faut avoir connu le malheur, la peur, les soucis pour pouvoir connaître et apprécier le bonheur.

Extrait ajouté par SherCam 2018-08-05T11:47:34+02:00

- Un vrai Chinois est toujours orienté, monsieur le capitaine, reprit Kin-Fo d'assez mauvaise humeur, en citant un dicton très à la mode dans l'Empire du Milieu.

- Sur terre, oui ! répondit le capitaine Yin. Sur mer, non !

Et sa bouche de se fendre jusqu'à ses oreilles.

- Il n'y a pas matière à rire, dit Kin-Fo.

- Ni à pleurer, répliqua le capitaine.

Un voyage à travers la Chine du XIXe siècle qui ne manque pas de rebondissements, avec un arrière fond philosophique.

Très belle leçon philosophique qui est donnée à Kin-Fo.

J'ai eu du mal avec certaines descriptions qui étaient longues et compliquées à lire mais l'histoire m'a bien plu

J.V. n'a pas réussit à me captiver ce coup-ci. Bien que le rythme du récit soit effréné il n'y a pas d'immersion du lecteur - qui ne se détache que trop de cette course dont le côté moralisateur n'est pas des plus originaux. Les décors, personnages et péripéties restent sans couleurs et resserrés dans ce noeud rythmique qui n'a pas tant d'intérêt puisque rien ne l'accompagne: ni fond ni trame ni lecteur. Une idée qui n'a pas été rendue comme il faut.

Voyage dépaysant au pays du soleil levant.

Cette course poursuite contre la vie est originale et trépidante.

La morale, bien sur , entre l'argent et le bonheur est toujours d'actualité

Voyage au travers de la Chine pour Kin-Fo, il va devoir apprendre ce qu'est la vie ! Rien de moins que ça !!

Une histoire très intéressante, il faut connaître le malheur pour pouvoir apprécier le vrai bonheur ! Beaucoup de suspense et ce jusqu'à la dernière seconde ! Un très joli Jules Verne !

Une excellente aventure, pleine de rebondissement et d'action. Jules Verne nous fait voyager à travers la Chine du XIXe siècle et nous fait découvrir sa culture. L'histoire est prenante, remplie d'humour et de morale.

Une lecture diversifiante et rafraîchissante !!!

Encore un bon roman de Jules Verne, qui ne manque pas d’humour avec les personnages de Soun, et des Fry-Craig qui jouent un peu les Dupond-Dupont. Les différents moyens de transports quelque peu cocasses m’ont aussi fait sourire, notamment les scaphandres Boyton :P La modernité de l’écriture de Jules Verne m’étonne à nouveau dans ce roman.

A propos de la Chine, je ne connaissais ce pays que par les romans de Pearl Buck, j’ai donc été un peu déstabilisée par ce livre, écrit dans un style radicalement différent.

J’ai quand même bien apprécié l’histoire, et sa tournure quelque peu philosophique est intéressante, avec deux ou trois remarques bien senties. La fin était un peu prévisible mais une autre m’aurait déçue je crois ;3

C'est pas le meilleur Jules verne la vision de cette chine est un peu trop typique on se perd vite dans les détails sans pouvoir suivre l'histoire

Un bon livre du Jules Verne plein de rebondissements et d'aventure qui nous fait découvrir l'une des nombreuses facettes de la Chine.

Bon livre de Jules Verne même si ce n'est pas le meilleur à mon goût. Cependant l'intrigue est toujours bien mené et l'envie de savoir comment va se terminer ces tribulations est là. Surtout une leçon de vie

Les Tribulations d'un Chinois en Chine

• France : 2004-03-18 - Poche (Français)

neawin l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-18T19:53:26+02:00