Les Tribulations d'une caissière

Description ajoutée par Pimus 2009-11-02T00:07:06+01:00

Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.

Extrait ajouté par Whale 2012-10-26T17:52:05+02:00

Client : Vous êtes ouverte ?

La caissière polie : Moi non, ma caisse oui.

c'est un livre sans prétention, agréable à lire, rempli d'anecdotes drôles et cyniques à la fois.

Un livre qui fait écho à ce que je vis en tant que caissière. Ce n'est pas un métier facile ou enrichissant : point d'évolution possible et abrutissant. On ne peut rien faire sans demander avant la permission.

Tout dans le livre n'est que trop vrai, malheureusement. Il m'a fait rire mais m'a également désespéré.

Courage à toutes les caissières et faites attention à elles la prochaine fois !

Commentaire ajouté par MagicUnicorn 2019-06-18T15:21:36+02:00

J'ai trouvé ce roman plat et sans aucun intérêt. Il n'y a pas de profondeur, c'est très ennuyeux. Tout au plus bon pour passer le temps.

Commentaire ajouté par boby62210 2019-04-02T07:48:02+02:00

Intéressant à lire. Désormais, je regarderai la caissière avec un autre regard. Ce n"est pas pour autant une lecture inoubliable.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2019-02-16T09:23:19+01:00

Je m'en veux... Je savais que je n'allais pas aimer ce petit livre.

Je savais que ce genre d'humour ou de "reality show" n'allait pas me séduire. J'en avais déjà fait plusieurs fois l'expérience auparavant.

Mais j'ai cédé une fois de plus à la petite voix penchée sur mon oreille droite qui connaît des techniques imparables de manipulation : "Essaye quand même ! Tu ne verras plus jamais le monde du supermarché de la même manière. Il y a certainement des trésors cachés dans ces pages ! Et puis, sois gentille : prends le temps de découvrir le monde difficile de ces hôtesses de caisse que tu croises régulièrement. Fais-le au moins par empathie."

Bref.

J'ai cédé à la petite voix mais à une seule condition : pouvoir lire ce livre dans les transports en commun. Ma lecture devait pouvoir être entrecoupée de distractions en tout genre : admiration du paysage au soleil levant; sourires du bébé sur le siège d'en face; émerveillement face aux onomatopées et bruits de succion des deux ados pendus à la bouche l'un de l'autre; élan de compassion pour la grand-maman tirant avec peine sa valise; énervement face au monsieur qui, une bière à la main, impose sa voix criarde lors de son "appel à un ami" qui révèle les multiples indices sur le contenu de sa folle soirée de la veille...

Mais même avec ces distractions, je n'ai pas su apprécier le ton humoristique et sarcastique du livre. Je n'ai pas appris grand chose du travail de caissière d'un supermarché. J'avais imaginé toutes ces anecdotes plus ou moins cocasses bien avant. Tout est téléguidé.

Ce livre ne me fera pas changer mon regard sur les hôtesse de caisse. Il est déjà bienveillant et sympathique. C'est avec ce même regard que je parle au contrôleur du train, à la boulangère matinale, au placeur au théâtre ou aux parents d'élèves.

Le microcosme du supermarché peut être collé à nombre de lieux et d'organisations. Il suffit d'ouvrir les yeux pour y décrypter la magie de la "Vie Quotidienne". Pas besoin de livre pour cela.

Commentaire ajouté par Adèle 2019-02-12T21:12:21+01:00

J'ai été caissière quand j'étais étudiante et j'ai retrouvé beaucoup de vécu dans ce livre.

Ça m'a bien fait rire.

Il devrait faire celui de l'infirmière car j'en aurais beaucoup à raconter.

Commentaire ajouté par phinou 2019-01-15T16:42:47+01:00

Un livre drôle, plein d'anecdotes inattendues et surprenantes ! Les caissières font partie de notre quotidien si bien qu'on a l'impression de les connaître ou que certains impolis ne les voient plus. Avec humour, ce livre nous fait découvrir leur métier et leur quotidien dont on est parfois loin de se douter. Je pense n'avoir jamais fait partie des personnes désagréables avec les caissières, mais je fais encore plus attention aujourd'hui.

Commentaire ajouté par EmyBZH 2018-09-24T11:18:19+02:00

Livre que je recommande.

Un aperçu de la vie d'une hôtesse de caisse

Commentaire ajouté par Hyaline 2018-07-10T17:22:02+02:00

Un style de livre que j’aime beaucoup lire mais qui n’est pourtant pas proéminent dans ma bibliothèque : Les tribulations, ou témoignages de la vie quotidienne comme j’aime à les appeler !

Ici, on retrouve Anna Sam, notre auteure qui va nous décrire la vie de quelqu’un qu’on croise régulièrement… La caissière ! Ou encore, la pauvre caissière qui se prend les situations les plus improbables dans la figure !

Je ne fais pas partie de ces anciennes étudiantes qui ont eu le loisir de passer par la caisse, moi je suis passée uniquement une semaine par la mise en rayon ! Et j’en ai déjà vu des pas mal… Alors autant vous dire que j’ai bien rigolé en voyant les situations loufoques que vivent les caissières chaque jour ! Mais c’est drôle pour nous lecteurs, pas sûre que ça fasse autant rire les employé.es. Oui, parce qu’il ne faut pas oublier qu’il y a parfois des hommes aussi aux caisses hein !

Je ne vais pas m’étendre pour la bonne et simple raison que sinon je vais vous raconter le livre en entier… Mais si vous avez besoin de décompresser, d’une bonne tranche de rire, et d’une lecture dite « vacances » (si vous n’êtes pas caissièr.e, bien sûr) c’est le livre qu’il vous faut ! Malheureusement, il ne vous fera pas long feu, j’aurai adoré en savoir davantage…

Commentaire ajouté par audrey91 2018-05-18T10:29:55+02:00

J'ai lu ce livre il y a quelques temps maintenant. Mais il me reste un bon souvenir. Remplis d'anecdotes vraiment très drôle.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-05-16T13:41:26+02:00

Un livre drôle et qui m'a fait ouvrir les yeux sur les vies que mènent les caissières. Depuis, je fais toujours attention à être respectueuse avec ces personnes.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-05-04T12:41:20+02:00

C'est un joli divertissement, qui m'a fait parfois rire et m'a fait parfois penser à des clients que j'ai rencontrés lors de mon job étudiant. Bref, une lecture sympathique.

Les Tribulations d'une caissière

• France : 2009-04-29 - Poche (Français)

On en parle ici

Quiz terminés récemment