Les tribulations d'une cuisinière anglaise

Description ajoutée par Laurette4939 2013-06-27T13:05:08+02:00

Dans l'Angleterre du début des années 1920, la jeune Margaret rêve d'être institutrice, mais elle est issue d'un milieu modeste et doit " entrer en condition ".

De fille de cuisine elle devient rapidement cuisinière, un titre envié parmi les gens de maison.

Confinée au sous-sol de l'aube à la nuit, elle n'en est pas moins au service de " ceux qu'on appelle "Eux" ", des patrons qui ne supporteraient pas de se voir remettre une lettre par un domestique autrement que sur un plateau d'argent.

Elle saura leur tenir tête et rendra souvent son tablier pour améliorer ses conditions de travail, jusqu'à ce qu'elle trouve enfin, sinon le prince charmant, du moins le mari qui l'emmènera loin des cuisines des maîtres.

Grâce à son franc-parler aux antipodes des récits de domestiques anglais trop parfaits, ce témoignage paru en 1968 a valu la célébrité à Margaret Powell (1907-1984). Quarante ans plus tard, il a inspiré le scénariste de la série Downton Abbey.

La femme de service, la femme de chambre, et la cuisinière disaient que la nourrice et l'aide-nourrice se croyaient supérieures à elles, et c'était ma foi vrai.

Elles étaient comme on dirait à mi-chemin entre nous et les gens d'en haut, et à mon avis, ça leur posait pas mal de problèmes. Elles passaient plus de temps que nous avec les gens d'en haut; elles amenaient les enfants voir leurs parents le soir avant qu'ils aillent se coucher et elles s'asseyaient au salon avec "Eux" , mais évidemment elles n'étaient pas des leurs pour autant. Et quand elles venaient au sous-sol, elles n'étaient pas des nôtres non plus, parce qu'on croyait qu'elles étaient amies avec "Eux" et qu'elles allaient répéter là-haut tout ce qu'on dirait sur "Eux".

Pourrais peut-être servir pour les cours d'histoire pour les 15-16 ans afin d'expliquer la vie d'une fille de leur âge début 20ème siècle.

Une lecture agréable mais qui ne laissera pas de souvenir indélébile dans ma mémoire de lecteur.

Le style m'a légèrement perturbé car j'avais parfois l'impression d'être face à une traduction bancale et non à la retranscription de l'expression parfois brute et dénuée de fioritures d'une domestique.

Le tout est léger mais assez touchant. Je recommande cette tranche de vie à celles et ceux qui apprécient les historiettes prenant place dans l'Angleterre du début XXème.

Grande fan de Downton Abbey, je retrouve là la personne ayant inspiré le rôle de la jeune aide cuisinière. Elle décrit avec humour sa vie de domestique au début des années, faut le lien avec sa vie après la domesticité, avec lucidité et esprit. Ce récit nous rappelle combien nous sommes peu éloignés de cette époque qui semble pourtant si lointaine, et combien les vies et mœurs ont évolué en un siècle.

J'aurais toutefois aimé qu'elle creuse davantage dans le récit de ces expériences et de ses sentiments. Cela reste un peu léger à mon goût.

Je suis un grande fan de downton abbey et ce livre me rappel vraiment cet série ( normal vu qu'elle l'a inspiré !)

Super en tout cas !!

Margaret Powell, une ancienne cuisinière anglaise au franc parlé nous livre ici dans un livre franc et sincère son histoire. Elle commence par raconter son enfance dans une famille pauvre de Hove, près de Brighton, ensuit on la voit contrainte "d'entrer en condition" et devenir d'abord aide de cuisine avant d'être nommée cuisinière. Tout au long de son parcours, on est pris avec elle de son envie d'indépendance et nous partageons tout ses rêves, elle est assez effrontée et ne manque pas de garder les pieds sur terre, on s'y attache immédiatement.

Ce récit est sincère et touchant en plus d'être très intéressant sur les coutumes de l'époque, en effet, pour une fois on découvre l'époque "d'en bas".

Un vrai coup de cœur pour cette autobiographie que je recommande fortement!

Un témoignage de la vie de la domesticité anglaise des années 20 au travers des expérience de la jeune Margaret entrée en condition par nécessité financière. Ambiance Downton Abbey avec ses commérages, ses luttes de classe entre les différents niveaux de la domesticité et les exigences parfois saugrenues (comme repasser les lacets des chaussures) des "maîtres" qui les voient à peine mais remarquent toujours quand un détails cloche. Bref, on peut y voir le point de vue des petites mains qui travaillent dures.

Personnellement, je n'ai pas spécialement apprécié. Le ton et le langage sont trop familier à mon goût malgré que ce soit logique vu le narrateur. Je n'ai pas appris forcément grand chose, connaissant déjà un peu ce type de thématique. De même, je n'aime pas que le narrateur s'adresse au lecteur donc je pense vraiment que ce n'est qu'une question de goût personnel.

Que cela ne vous décourage pas de le lire !

Je suis absolument fan de la série télévisée Downton Abbey. Et évidemment, quand j’avais appris la sortie de ce livre, je m’étais mis en tête de me le procurer et de le découvrir. J’ai sagement patienté, et j’ai finalement craqué quand il est sorti en format poche.

Margaret Powell décrit sa petite enfance, et les difficultés de l’époque. On se nourrissait avec trois fois rien, et les enfants apprenaient à se débrouiller très tôt ! A 7 ans, elle s’occupait déjà de la cuisine et de la surveillance de deux petits frères, lorsque sa mère travail !! C’est absolument inimaginable aujourd’hui. J’ai fait un bond dans le temps, je suis remontée 100 ans en arrière, et j’ai découvert comment on vivait à cette époque. Vous imaginez-vous qu’il pouvait arriver qu’ils ne louent qu’une demi maison ?

Elle explique ensuite son entrée en condition : sa première place en tant que fille de cuisine, la place que l’on considérait comme la moins importante. Le changement est rude pour elle. Il faut s’habituer à toutes sortes de règles, à réaliser une immense liste de tâches, et tout cela sans broncher. Ce n’était visiblement pas dans sa nature, même si elle s’efforçait de faire son travail correctement. A cette époque, on pouvait trouver du travail à tous les coins de rues, et donc on pouvait décider de changer de place pratiquement à volonté. Ce qu’elle a fait. Elle raconte les différents milieux dans lesquels elle a travaillé, avec les points positifs et négatifs.

Margaret a un franc-parler détonnant, ponctuant ses explications de comparaisons et de traits d’humour. Elle dit les choses simplement, sans tourner autour du pot. Elle m’a ouvert un horizon que je ne connaissais par la télévision. Et finalement, ce temps-là n’est pas si loin de nous ! Je me dis que certaines grand mères que nous connaissons ont peut-être travaillé en condition. J’adorerais avoir leur témoignage !

Enfin voilà, j’ai adoré ce livre, qui m’a fait entrevoir la vie comme elle était il y a cent ans. Et j’ai savouré chaque page de ce livre.

Ce récit-témoignage est vraiment super ! Margaret Powel est une femme drôle, attachante, combative, ambitieuse, et avec un franc-parler et un sacré caractère, je l'ai beaucoup aimé ! :) on apprend pleins de choses sur la vie des "gens de maison", leurs conditions de vie et de travail difficile, surtout pour les femmes, c'était très intéressent ! La façon d'écrire de l'auteure est original, elle nous parle à nous lecteur, c'est marrant, on a vraiment l'impression d'être avec elle dans les cuisines des grandes maisons ! ^^ Bref je conseil ce petit livre à tous, il est très agréable et instructif :)

Les tribulations d'une cuisinière anglaise

• France : 2013-04-10 (Français)

On en parle ici