Les Tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire, Tome 1 : Cadavre haché, vampire fâché, une enquête sang pour sang

Esther Parmentier, 19 ans, a quitté sa Bretagne natale pour un stage à Strasbourg dans une société informatique quand elle est repérée par l'Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles. Car Esther est une sorcière. A peine remise de cette découverte, et des tests visant à déterminer ses capacités, Esther apprend qu'elle n'a pas plus de pouvoirs qu'une allumette mouillée. Sa note sur l'échelle des pouvoirs est historiquement basse : 2 sur 82. Mais Esther est dotée d'un caractère de cochon, de solides capacités de déduction et est capable de résister aux pouvoirs de séduction des Créatures. Malgré son faible score, l'Agence décide donc de l'embaucher comme stagiaire. Seul bémol à cette nouvelle vie trépidante au sein d'une Agence où Esther côtoie un loup-garou alpha, une sorcière surpuissante, un djinn séducteur, une goule affamée, un fantôme accro aux jeux de rôle, elle va devoir faire équipe avec l'agent Loan, désagréable mais néanmoins très séduisant vampire, qui la considère de haut. Il va pourtant bien falloir qu'ils collaborent, car l'affaire du Ghost Challenge affole l'Agence : des adolescents disparaissent régulièrement et sont transformés en vampires. Un mouvement séparatiste au sein des Créatures serait à l'origine de ces mutations...

- Bonsoir, il me faudrait... trois litres de café, extra-noir, et trois... quatre ? kilos de sucre, me corrigeai-je alors que le vampire levait les doigts en l'air. On paie en cash.

- Vous vous moquez de moi ? me répondit la voix à travers le combiné.

- Du tout. Trois litres de café, quatre kilos de sucre. Cash. Chambre 204.

- Qu'est-ce que vous allez faire de tout ce café et ce sucre ?

- Mais je vous en pose des questions ?

- Je...

- Bon sang, je ne vous demande pas de me faire une omelette à la mère poularde, juste de nous faire monter du café et du sucre !

- Mademois...

- C'EST MA LUNE DE MIEL ET JE VEUX DU SUCRE ET DU CAFE, EST-CE QUE JE PEUX VIVRE MES FANTASMES SANS QU'ON ME FASSE CHIER ?

- ...

- ALORS ?!

- On vous monte ça rapidement, toutes nos félicitations.

Excellent ! J’ai beaucoup ris. J’ai hâte de me procurer la suite.

Bwahahaha 😂 !!

🩸🩸🩸

Ce livre est hilarant 🤣 !!

À lire absolument !!

Surtout pour l’agent Loan !!

(Zut ça ne rime plus 😅)

Une bonne tranche de rire aux côtés de Miss Tout-le-monde ; une fille qui souffre drastiquement de la canicule, incapable de dompter sa tignasse, enrobée, pas athlétique pour un sou, réconfortée par la nourriture et les jeux vidéos, pas vraiment gâtée par la vie et qui connaît si peu d'interactions sociales positives qu'elle s'est attachée à un fantôme informatique... Bon, d'accord, ce n'est peut-être pas "tout le monde" mais étrangement beaucoup moi, la répartie en plus.

Et il va lui en falloir de l'humour, à Esther, pour digérer la déferlante de tribulations à venir. Entre la stagiaire Parmentier et les excentriques du service - littéralement - on est servi !

Les "méchants" comme les "gentils", les invisibles comme les visibles, ils ont chacun leur petite touche d'originalité.

Quant à l'enquête, même si les retournements de situation ne sont pas époustouflants, elle a le mérite de mettre en lumière les atouts de la nouvelle stagiaire : une connaissance pointue en culture "geek" dans un milieu qui n'a pas daigné faire de mises à jour depuis l'invention du minitel.

À grands renforts de références populaires - ce qui explique peut-être que le roman se trouvait en littérature jeunesse - ce premier tome se dévore comme un paquet de chips : en catimini sous un plaid et, surtout, très vite afin de ne pas avoir à partager.

J'ai hâte de me procurer le second tome dans l'espoir d'obtenir quelques réponses à tous ces petits mystères laissés en suspend. Et bien sûr, une nouvelle dose d'aventures !

En bref, c'est parfait pour "déconnecter" !

J'ai bien apprécié cette lecture. J'en ai trouvé l'univers plutôt cool (même si je n'ai absolument pas retenu la signification des acronymes), et j'ai bien aimé le ton léger, humoristique et sarcastique de la narration (même si cela m'a paru parfois un peu trop, provoquant un petit effet de lourdeur sur l'humour). J'ai trouvé les personnages vraiment chouette, avec chacun leur petite dinguerie, on se retrouve donc avec une bande de joyeux lurons assez particuliers. Le côté acerbe et renfrogné de Loan donne envie de lui rentrer dedans, je suis contente que sur ce côté-là, Esther ne soit pas en reste. En revanche l'appuie mis sur le physique des personnages m'a légèrement gênée (que ce soit pour le côté incroyablement sexy des créatures, ou le côté rondouillet d'Esther, je trouve qu'on appuie trop dessus). Mais j'ai aimé faire connaissance avec cet univers et j'ai bien envie de lire la suite.

J'ai beaucoup aimé ce livre mais dieu que j'avais du mal avec l'écriture ! J'avais l'impression d'être illettrée et j'ai vite renoncé à comprendre les mots compliqués parce que lire et le livre et le dictionnaire, ça va deux minutes. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'intrigue intéressante. J'ai hâte de lire la suite.

Esther, le plus souvent nommée "stagiaire Parmentier" découvre qu'elle est une sorcière lorsqu'elle se fait submerger par un raz de marée dans le couloir d'un bâtiment et observe un geyser de paillettes. Son esprit vif va lui permettre de trouver sa place dans une équipe hétéroclite avec un chef loup-garou, un djinn qui se désape vite, une goule qui grignote des morceaux de vampire, une banshee invisible, un sympathique fantôme et comme tuteur un vampire qui a tendance à foirer les missions.... Notre stagiaire ne s'en laisse pas compter et a du répondant à revendre ^^

C'est sous les conseils de mes copinautes livresque qui ont dévoré et adorées cette série que je me suis lancée dans l'aventure. Si je suis moins enthousiaste qu'elles c'est que je l'ai ressenti comme un pastiche d'Urban Fantasy comme Poulets grillés pour le polar ou Wyld pour la Fantasy, mais vu qu'il faut m'attacher et me chatouiller la plante des pieds avec une plume pour me faire grimacer l'ébauche d'un sourire, surtout ne vous fiez pas à moi ^^

Une bonne surprise ! Même si la partie intrigue et fantastique ne sont pas une très grande réussite pour moi (tout va trop vite, trop facilement), j'ai beaucoup aimé la plume, c'est rafraichissant, et le personnage principal est vraiment unique. ça fait du bien aussi de voir plus de diversité dans un livre jeunesse ! Le livre se lit sans effort, j'ai passé un bon moment :)

Un premier tome très prometteur !

On reste dans ce que j'ai l'habitude de lire dans le fond : du fantastique, des vampires, des loups-garous, des faes, des sorcières ... mais c'est surtout dans la forme que ça change. On est beaucoup plus second degré que ce dont j'ai l'habitude, ça bouscule un peu les codes et c'est très bien !

L'enquête était sympathique, peut-être un peu prévisible mais honnêtement ça se laisse lire tranquillement.

J'ai beaucoup aimé Esther qui dans son genre est assez badass ! Certes elle n'a pas beaucoup de pouvoirs mais elle est très débrouillarde, a du répondant, sait s'adapter à son environnement et ses interlocuteurs ... Le seul truc qui m'a un peu embêté avec elle c'est l'accent qui est mis sur son poids. C'est bien d'avoir une héroïne qui correspond pas aux normes de beautés habituelles ! Mais pourquoi en faire tout un foin tous les chapitres ? Je comprends que ce soit dans le caractère de l'héroïne d'être complexé par ça, mais je trouvais que c'était un peu trop appuyé.

Concernant Loan j'ai pas grand chose à dire, j'attends de voir les prochains tomes pour me faire un avis définitif sur lui. Par contre Mozzie : meilleur personnage clairement.

Bref un livre qui mêle habilement Créatures, enquête et humour, j'ai hâte de découvrir la suite :)

Points négatifs :

Les session d'explication du fonctionnement de l'univers sont assez lourdes, il aurais peut-être été préférable de plus les distillé.

L'univers en lui même regroupe beaucoup de cliché du genre fantastiques, mais...

Points positifs :

...On peut quand même trouver son bonheur dans l'originalité des Spoiler(cliquez pour révéler)djinns, banshees et fantômes.

Les personnages sont tous très bien développé, on s'y attache énormément.

L'auteur à un humour vache très appréciable et j'ai adoré le fait qu'elle se moque autant des vieux que des jeunes.

---

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, très addictive.

Je ne me prononcerais pas sur le côté enquête qui ne m'a pas emporté, mais après, je suis du genre a détester ça a l'origine et donc à lire très peu (voir pas du tout) de polar/thriller/policier/cozy mystery. Cela dit, cette face de l'histoire ne m'a pas empêcher de l'apprécier malgré tout, donc c'est que ça devait pas être si mal.

Très facile a lire et pourtant bourré de vocabulaire intéressant. Une bonne chose pour découvrir plus de mots ou expression farfelus.

Si ce n'est pour l'histoire, c'est a lire pour les persos ! Ils sont tous un peu barré quelques part...

Super livre mélangeant humour, vampire, amour , suspens et magie.Serie toute autant géniale

• France : 2020-07-01 (Français)
  • Canada : 2020-09-07 (Français)
  • Canada : 2023-05-01 - Poche (Français)

Ewa-6 le place en liste or
2024-02-29T15:00:39+01:00