Les Trois bandits, tome 1 : Cartouche

Description ajoutée par x-Key 2015-02-12T13:54:37+01:00

Novembre 1721. Emprisonné à la Conciergerie, Louis Dominique Cartouche attend son supplice. Devant sa cellule défile le Tout-Paris, tandis qu'au théâtre les foules applaudissent à la représentation de ses exploits. Héros ou démon, on dit que chacun, dans la capitale, est son complice ou sa victime. A vingt-huit ans, l'apprenti tonnelier pilier de tripots est devenu le prince des voleurs. De nature aimable et même bienveillante, il commande d'une main de fer une armée de 2 000 hommes, cambrioleurs et fraudeurs. Cartouche a vite compris que le royaume de France se vautrait dans le luxe, la spéculation et la corruption. Les profiteurs, nobles ou bourgeois, il va les terroriser et les saigner à blanc. Sans pitié, mais avec le sourire. Son juge devra même avouer : " Cet homme a de la politesse et des sentiments. "

Un livre sympatique et interessant, qui mine de rien m'a appris pas mal de chose que j'ignorais.

J'ignore quelle est la part de "fiction" Spoiler(cliquez pour révéler)A t' il vraiment rencontré le Régent? et la part de réalité, mais même si la moitié seulement est vraie, Cartouche est un personnage autrement plus haut en couleur que je ne me l'imaginais.

Une lecture interessante, et même si le style n'est pas flamboyant, il reste très fluide.

A lire.

Les Trois bandits, tome 1 : Cartouche

• France : 2006-03-22 (Français)
  • France : 2008-09-16 - Poche (Français)