Livres
477 597
Membres
458 397

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les trois carrés de chocolat



Description ajoutée par karel-levasseur 2016-10-23T19:18:23+02:00

Résumé

Mélodie Vachon Boucher livre une première oeuvre à la fois déstabilisante et sensible : le récit d'une victime de viols qui tente de retrouver une intimité brisée. Un récit illustré qui va droit à l'essentiel, qui ne se veut pas un règlement de compte à l'endroit des agresseurs. L'auteure se concentre sur les sentiments ressentis par le personnage, sur sa résilience et sur sa guérison qui se fera avec trois carrés de chocolat.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Lors de sa sortie, ce livre m'était tombé dans l'oeil de par sa couverture minimaliste, mais ce n'est qu'à la suite de ma lecture du billet de La Bibliomaniaque que j'ai décidé de me plonger dans ce court récit illustré quelque peu singulier et sobre.

L'auteure m'a totalement subjugué.

Si peu de mots - tous écrits de sa main - quelques dessins fort simples, mais en même temps grandement révélateurs. Un récit qui nous trouble, nous ébranle et nous fait réfléchir. La narration est parfaite et nous fait ressentir l'incompréhension, l'isolement, la déchirure... qu'une victime d'agression sexuelle ressent avant, pendant et après.

On assiste de plus à son long processus de guérison et de réappropriation de son corps... un carré de chocolat à la fois.

Cette oeuvre qui se veut une fiction, est malheureusement une réalité pure et dure chez un trop grand nombre de personnes et seulement 5% de ces agressions sont dénoncées à la police.

Sérieusement, je crois que cette BD de Mélodie Vachon Boucher est à mettre entre les mains de vos enfants dès leur entrée au secondaire, afin de les sensibiliser et d'ouvrir le dialogue pour qu'ils puissent - peut-être - éviter de devenir une victime ou même... un agresseur.

Afficher en entier
Diamant

J'ai lu ce livre en moins e 5 minutes, et il m'a tout simplement marquer au fer rouge. On a toujours entendu parler du viol mais savons nous vraiment de quoi il en est question réellement? Saviez-vous qu'un conjoint ou un mari peuvent commettre un viol? Tour ça pour vous dire qu'il est important de lire ce tout petit livre car il changera la façon de voir ça et de l'affronter.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 3
Commentaires 2
Extraits 0
Evaluations 2
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode