Les Trois Fantômes de Tesla, Tome 1 : Le Mystère Chtokavien

Description ajoutée par anonyme 2016-09-11T15:32:28+02:00

Rumeurs de débarquement de sous-marins allemands sur la côte est... Mystérieuses apparitions, et disparitions, sur les bords de l'East River... Mise sous tutelle des laboratoires d'Edison par le FBI... Expérimentations de terribles armes secrètes par les forces japonaises dans le Pacifique...

Pour celui qui sait voir au-delà des apparences de calme trompeur, tout démontre que New York sera bientôt plongée au cœur des événements qui ravagent aujourd'hui le reste du monde... Et nous sommes toujours sans nouvelles de Nikola Tesla, probablement le seul savant dont l'originalité et les inventions géniales sont susceptibles de nous fournir une aide décisive dans cette guerre destructrice !

New York, un été 1942... Une enquête de T.S. Billing, notre reporter du Daily Worker Au même moment, le jeune Travis emménage avec sa mère dans un hôtel meublé de Manhattan. Il ne sait pas encore que son énigmatique voisin de palier va l'entraîner dans une aventure aux ramifications scientifiques terribles et galvanisantes...

- Je...excuse-moi, gamin... Je dois me protéger, tu comprends...Je ne peux faire confiance à personne...

- À cause de vos secrets, c'est ça?!

- Oui, à cause de mes secrets...

- Et qui sont-ils ceux qui en ont après vos secrets ?!

- Ce sont des gens puissants... oui très puissants... et impitoyables ! Mes inventions... Je ne peux pas les laisser s'en emparer !!!

- Vous êtes un inventeur ?!

J'ai bien aimé ce premier tome, il prend le temps d'expliquer le contexte et de présenter les personnages, même s il ne devient captivant que vers la fin du livre. Les dessins sont très réussis et les couleurs, bien que sombres, collent parfaitement à l époque et à l histoire. La fin promet une suite des plus intéressantes.

Premier tome intriguant, le melange temps anciens et machines modernes est assez intéressant, mais malheureusement je n'ai pas trop accorche avec le style des dessins. Cela ne m'empêchera pas de lire la suite car le tome un se termine de façon a ce qu'on ait envie d'en savoir plus.

Une BD peu marquante pour son premier tome, mais pleine de belles choses d'un point de vue graphique. L'introduction prend son temps, on ignore où on va, et apprenons petit à petit quelques éléments concernant l'univers et ce à quoi nous sommes menés. Puis finalement, climax à la fin, mais peu reste encore saisi.

A voir pour la suite.

J'ai particulièrement apprécié cette BD notamment avec son graphisme splendide. Ce que beaucoup lui reproche est qu'elle donne beaucoup d'information vers la fin mais c'est ce qui la rend encore plus intrigante de mon point de vue. On comprend légèrement de quoi la suite sera faite et on commence à évaluer l'ampleur du problème et de ce à quoi le jeune garçon va devoir se confronter. C'est une série SF à découvrir absolument pour son originalité dans cette catégorie. J'ai passé un très bon moment à découvrir cette oeuvre.

Une petite bd intéressante, de très bons dessins, j'aime beaucoup l'ambiance et le mélange avec la guerre. Très lisible et agreable j'attends la suite

Tout commençait bien… Les dessins sont très bon, l’ambiance seconde guerre est très réussie, les personnages – des gamins du quartier au voisin – sont bons et crédibles, l’architecture, les couleurs, les rapports entre chacun, top nickel… Et puis vers la fin, on sombre dans le syndrome X-Files, avec du complot mystérieux à n’en plus pouvoir, un truc avec beaucoup plus de questions que de réponses et j’ai lâché l’affaire… Au début, c’était simple, lisible ; là, c’est devenu d’un coup trop complexe avec ses promesses de complications encore plus grandes à venir… Dommage…

Une BD aux airs steampunk, des personnages scientifiques connues, une aventure policier intriguante... tout cela durant la Seconde Guerre Mondiale. Un premier tome qui introduit l'intrigue, plutôt apréciable pour l'instant vu qu'il semble avoir des divergences de pensées et des rapports de pouvoirs grâce aux sciences...

Bref, à voir dans le second tome, si la tournure est effectivement intéressante ! ^^

Une intrigue intéressante durant la Seconde Guerre Mondiale avec des personnages illustres de goût (Tesla et Edison). Je crois que le deuxième tome sera plus décisif quant à savoir si c'est un bon steampunk.

Dans ce premier tome,l'intrigue ne fait que se mettre en place... Assez difficile de juger donc...Des illustrations réalistes mais des couleurs assez sombres...

A l'ouverture de la BD, j'ai eu un mouvement de recul et un rejet quasiment immédiat du dessin et de la colorisation. Quelques pages plus loin, je ne savais plus ce que j'avais à reprocher à illustration. Elle est d'un réalisme assez incroyable, notamment les décors.. par contre, concernant les couleurs, mes réticences restent entière, je ne suis pas tombée sous le charme de l'ambiance sépia, qui tente de donner un côté old school.

L'histoire quant à elle a su m'intriguer au plus haut point ! Elle se déroule en 1942, en pleine guerre du Pacifique, deux histoires se croisent : celle du jeune Travis qui vient d'arriver à New-York avec sa mère, il vadrouille, s'invente des mystères, se fait de nouveaux amis.. et puis des ennemis aussi. Face à cette histoire, il y a celle de plusieurs disparitions inquiétantes, notamment celle de Nikola Tesla, le célèbre inventeur.

Cet album, c'est une grande part d'Histoire, des touches de fantastiques, un peu de policier, de la conspiration.. pour un résultat assez mystérieux. Il me tarde de lire la suite !

Les Trois Fantômes de Tesla, Tome 1 : Le Mystère Chtokavien

• France : 2016-08-26 (Français)

Beilz l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-13T10:50:14+02:00
EywenBD l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-09T17:02:20+02:00