Les Trois gardes, Tome 1 : Les Prémices du mal

Description ajoutée par Damien_Mauger 2018-11-07T13:31:15+01:00

Quatre-vingts ans de paix se sont écoulés depuis que les Trois Gardes ont vaincu les troupes de l'Empereur des Démons, Adramalech.

Mais la crainte de leur retour reste à jamais tangible. Phœbus, jeune écuyer du célèbre Chevalier Blanc, poursuit son apprentissage de la Magie au sein de la Garde Continentale, loin de se douter des machinations qui se trament aussi bien au cœur du Palais qu'au loin, dans les terres maudites, où les Démons soumis au désir de vengeance de l'Empereur Noir déchu se réveillent.

Bientôt, les Trois Gardes devront se réunir de nouveau, ou le chaos sera le seul avenir !

Le­ garçon­ avait­ déjà­ entendu­ ce­ récit­ des­ centaines­ de­ fois­ certes,­ mais­ jamais­ il­ ne­ se­ lassait­ des­ images­ qui­ se­ façonnaient­ alors dans son esprit.

— Crois-tu que l’Empereur puisse revenir un jour, grand-père ? Crois-tu­ que­ les­ Trois­ Gardes­ et­ le­ roi­ soient­ contraints­ d’affronter­ de nouveau les forces du Mal pour sauver l’Humanité ? Il ne s’est jamais montré, mais...

— Seuls les dieux pourraient nous le dire. Je suis néanmoins sûr­ d’une­ chose,­ mon petit ­:­ si­ l’Empereur­ venait­ à­ nouveau­ ­affronter­ l’Humanité, alors les soldats des Trois Gardes le repousseront, ­encore­ et­ toujours,­ pour­ qu’enfin­ le­ glaive­ de­ l’un­ d’entre­ eux­ tranche le cou de cette immondice née de l’Érèbe.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Damien_Mauger 2018-11-07T20:10:27+01:00

Dans ce 1er tome, on devine un beau potentiel qui ne demande qu'à se développer, tant au niveau de l'univers que des personnages. L'univers est intéressant, bien amené car læ lecteur·ice a le temps d'assimiler les informations.

Contrairement à certains romans de fantasy, l'auteur ne nous assomme pas avec des centaines de personnages aux noms alambiqués. Très peu de personnages sont nommés et jouent un rôle prépondérant dans l'histoire. Ça rend la lecture fluide et c'est agréable, sans donner pour autant l'impression que le poids du monde repose sur une poignée de personnages qui vont sauver le monde à eux seuls. On comprend que ces personnages appartiennent à ensemble, en l'occurrence les Trois Gardes. Mention spéciale pour la représentation des femmes dans ce 1er tome et l'usage des termes au féminin pour les identifier, notamment chevaleresse !

Au niveau de la manière dont l'histoire est racontée, j'ai parfois trouvé ça un peu lent, surtout dans le déroulé des actions qui est particulièrement détaillé et routinier. Quelques ellipses ne m'auraient pas dérangée. Ça aurait donné un autre rythme au roman.

De manière générale, la plume est maîtrisée et le vocabulaire riche.

Amateur·ice·s de dark fantasy, prenez note !

De la high fantasy médiévale comme on l’aime !

Un premier tome qui pose l’ambiance, les enjeux, les personnages et le système de magie, que j’adore tout particulièrement – il est basé sur le grec ancien (l’auteur est chercheur dans ce domaine). De manière générale, une grande partie du world building tire sa source de cette inspiration, et c’est à la fois novateur et super rafraîchissant !

La plume et le style sont très riches : c’est un roman qui se déguste bien plus qu’il ne se gobe – pour autant, les dernières pages se tournent suuuuper vite quand tout s’accélère ! Prévoyez d’avoir le tome 2 sous la main quand vous entamerez le 1, parce que la fin va clairement vous frustrer.

J’ai adoré voyager aux côtés de Phoebus, Childéric et Constantin : dans cette saga de dark fantasy, bourrée de violence et de démons sanguinaires (plein de TW à signaler, notamment viol), ces personnages profondément intègres permettent de suivre l’histoire sans sombrer (tout en côtoyant la noirceur caractéristique de cet univers).

Amateurs de fantasy traditionnelle, cette saga est pour vous !

Ce livre m'a fait rappeler les bases de la fantasy avec un brin de fraicheur et d'originalité. L'auteur a un style de narration particulier, j'ai une l'impression qu'on me racontait un conte médiavles, une vieille épopée. Même certain dialogues m'ont font pensez à des films médiévales, je prenais plaisirs à m'imaginer les scènes.

On le sent à la lecture que ce premier tome est une introduction, qui contient un univers assez charger en Histoire. On sent que des évenenement impportant ce sont dérouler il a longtemp, et on souhaite en apprendre plus. Heureusement, on se perd pas dans les informations et détails qui sont fournis, car l'auteur c'est expliqué clairement sans perdre ses lecteurs. Il maîtrise ses descriptions, qui sont ni trop charger, ni pas assez et qui géne nullement l'intrigue, bien au contaire. Dans un chapitre, on peut suivre plusieurs événement sans que ça nous perdre ou dérange à la lecture.

Les personnages peuvent paraître assez clichés, mais l'écrivain joue avec pour rendre certain points de l'histoire imprévisbles et pleines de rebondissment. Ce qui m'a énormément plus, c'est la modernité dans cette histoire. On trouve enfin des femmes chevaleress (-je ne sais pas si ça se dit- ou chevalier), et une romance MM. Ce qui fait plaisir à lire dans une héroïc fantasy mélanger à du dark fantasy.

Chevaliers, écuyers, démons, princes, roi et empereur, peuplent et animent les pages de ce roman de fantasy. Un grand vent d'aventure porte cette histoire pleine de batailles, de magie, de complots, d'amour et de haine. Damien Mauger a créé un univers complexe et intéressant. Il y a bien sûr des références à d'autres univers de la fantasy, des codes, mais il a su garder une originalité, et ça donne un intérêt certain à son histoire. Entrez dans la bataille du bien et du mal, vous ne serez pas déçu. À noter : c'est un volume 1. La saga continue...

L'avis d'Esméralda :

Ce premier tome est une sacrée surprise ! De celle qui vous scotche en un claquement de doigts !

Bienvenue dans le monde de Damien Mauger. Un monde sans concession où le Mal côtoie le Bien. Le Mal dans la pire de sa perversion. Le Mal diligenté par des démons, une espèce qui se transforme à leur guise, mange de la chair humaine, boit du sang de vierge et de bébé et s’adonne aux plaisirs charnels et à leurs pulsions sexuelles sans aucune limite. Descendance de l’empereur des Démons, Adramalech, ils vivent cachés dans l’attente de ce jour où ils pourront à nouveau régner. Et ce jour arrive à grand pas.

Ashtard, capitale du royaume d’Ishvard au lieu des trois Gardes de sa Majesté, garante de la paix. Un cité toute en lumière où les habitants vivent dans une quiétude sans précédent depuis plus de quatre vingt ans. Phoebus a atterri dans cette ville par un heureux hasard quelques années plutôt. Phoebus, jeune garçon talentueux et ayant un certain don pour la Magie, approfondit son apprentissage en tant qu’écuyer du célèbre Chevalier Blanc. Jeune homme attentif et sérieux, il adore se plonger dans ses études. D’une nature réservée et introvertie son monde évolue entre les entraînements quotidiens, des amitiés sincères et un amour secret. D’une grande maturité, ses idées sont judicieuses et précieuses. Mais il ignore encore tant sur son sujet. Un potentiel hors norme qui n’attend que le bon moment pour se révéler. Alors que tous se concentrent pour les futures épreuves, des rebondissements de mauvais augures viennent frapper la cité. Que signifient ils ?

Ce premier tome est carrément démentiel. De la Dark Fantasy dans le plus pur des styles. Deux mondes qui s’entrechoquent : un ténébreux l’autre lumineux. De la Magie et des Démons. Et un objectif dont je ne tiens pas encore la teneur. Bref, ce premier roman a ce quelque chose d’extraordinaire qui accapare dès les premières lignes. Des mystères, des enjeux et des secrets. Damien Mauger prend son temps et permet ainsi au lecteur de se familiariser avec son univers et ses codes. Mais aussi avec les personnages qui évoluent tout au long de l’histoire. Chacun ont une place cruciale qui prend de l’importance au fil des chapitres. Ainsi Damien Mauger n’hésite pas à naviguer entre passé et présent tout en alternant les points de vues. Une plume sans concession qui offre des scènes au look crash et d’autres plutôt cool. On est toujours dans l’opposition du Bien et du Mal où la Magie s’incruste. Ce premier tome installe des bases solides pour la suite. Les descriptions sont omniprésentes mais elle sont nécessaires pour la bonne compréhension et surtout mettre en avant les traits psychologiques de chaque personnage.

Ce premier tome est captivant, mystérieux, salace et cruel ! Un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) qu’il vous faut absolument découvrir. Les adeptes du genre se délecteront de l’univers et de la panoplie des personnages présents. Une aventure hors norme à couper le souffle qui ma juste sidérée du début à la fin ! Vivement le tome 2 !

Livre terminé très récemment, et déjà une terrible envie de lire le second tome.

Que dire : des personnages attachants, un univers prenant, des références historiques finement choisies, des rebondissements à foison, une écriture accessible...

Bref, je recommande vivement la lecture de cet ouvrage !

Un très bon livre livre inscrit dans les codes de la fantasy, il se démarque surtout avec des personnages attachants, bien travaillés et pas mal de surprises tout au long de l'histoire! L'intrigue bien ficelée se construit pas à pas, et l'on en vient à se demander qui sont les pires parmis les hommes ou les démons...

J'attends la suite avec impatience!

J'ai terminé cette pépite aujourd'hui et je n'ais qu'une hâte c'est de pouvoir lire le tome 2!

L'intrigue est finement menée, le contexte de la Grèce Antique sur un fond de dark fantasy est à la fois original et superbement maîtrisé et les personnages ont une profondeur qui donne un vrai relief au livre. C est addictif et magistralement bien écrit ! Je le recommande vivement ! ?

Ayorin le place en liste or
2022-06-06T09:55:15+02:00
Team-BP l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-22T15:08:06+02:00