Les trois lunes de Tanjor, tome 2 : La flamme d'Harabec

Description ajoutée par MlleAnastasia 2010-09-01T16:25:33+02:00

En recouvrant le trône d'Harabec dont elle est l'héritière, la princesse Marikani a aussi révélé au galérien Arekh une vérité qui remet en cause toute son existence : les dieux et croyances cimentant le monde de Tanjor n'existent pas. C'en est trop pour Arekh : en proie à de grands tourments, il quitte la cour de la souveraine. Recruté au cours de son exil pour défendre une riche cité marchande, il constate cependant avec douleur les exactions continuelles de l'Église. Pendant ce temps, à Harabec, on tente d'assassiner Marikani, qui oppose néanmoins sa clémence à la volonté de répression des autorités. Face à un pouvoir religieux figé dans de séculaires traditions, la révolte gronde et la tourmente va réunir à nouveau Arekh et Marikani...

La ville était un piège de flammes.

Tout brûlait. Les trois tours de Sarsannes n’étaient plus qu’un immense brasier sur le ciel nocturne. Le palais du mayarash venait de s’écrouler à l’ouest, tandis que la fine flèche de pierre et de bois qui en ornait le toit, visible à dix lieues de la campagne avoisinante, s’était abattue sur les occupants qui tentaient de fuir l’enfer.

Dans ce tome, les personnages me plaisent moins mais j'ai beaucoup apprécié la fin. Ce qui fait que je vais lire le tome 3

j ai trouvé se tome beaucoup plus interessant que le premier .

Même si sur certains passage ils y a encore trop de longueur dans l ensemble c est plutôt un bon tome

J ai eu du mal a remettre dans l histoire le personnage d Harrakin me suis demander qui c étais un long moment j ai aimé l attachement que Arekh vas développé pour une jeune esclave je trouve que sa l humanise beaucoup quand a Marikani je l es trouvé égale a elle même toujours agir sans vraiment réfléchir se qui la met dans des situation improbable

J'ai moins aimé ce tome par rapport au premier. Je ne parle pas de l'enchaînement des événements, toujours aussi bien manipulé par l'auteur, mais bien des personnages. Déjà dans le premier tome, Arekh ne m'avait pas particulièrement plu et Marikani... ça allait encore. Mais, après qu'elle soit devenue vraiment reine, elle a beaucoup changé. Devenue froide et pragmatique, c'était beaucoup moins appréciable de "l'accompagner".

Arekh a lui aussi beaucoup changé. J'ai tout même trouvé exagéré sa manière de réaliser que les dieux n'existent pas. Je l'ai donc beaucoup moins apprécié, lui aussi.

Le seul point positif est la fin qui est absolument bien mené et le nouveau personnage de Noniama.

J'ai tout de même hâte de lire la suite pour connaître le dénouement !

Une suite plus courte que le tome 1 mais toujours aussi addictive. Arekh et Marikani sont maintenant séparés et on suit l'histoire selon leurs deux points de vue, plus quelques lignes à travers les yeux de Liénor ou de Harrakin. Comme attendu, le personnage d'Arekh évolue énormément, que ce soit au niveau de ses convictions ou de ses actes : il agit toujours selon son instinct, sans chercher à se justifier, mais on ressent au fil des pages ses doutes, son désespoir et le développement de ses croyances.

Ce tome sonne comme une transition, un passage obligé vers le bouquet final, et même s'il ne manque pas d'action ou de dynamisme, on ressent quand même une certaine impatience en tournant les pages. Mais le cliffhanger de fin réussit parfaitement son job et on a qu'une envie : commencer le tome 3...

Une suite encore meilleure que le premier tome, et assurément mon tome préféré de la trilogie. Les vrais héros se dévoilent et se battent pour ce les buts qu’il défendent dans un monde impitoyable sous un vent de révolte naissant. L’écriture et le vocabulaire sont impeccables tout comme les personnages et la lecture est encore plus addictive que celle du premier tome. Même si Marikani m’a un peu déçue dans ce tomeSpoiler(cliquez pour révéler),car elle a avoué sa vrai nature à Harrakin en croyant que celui-ci comprendrait et se rangerai de son côté, ce qui était complètement stupide à mes yeux , Arekh, a brillé à l’opposé à mes yeux par sa nouvelle vision du monde et par ces actionsSpoiler(cliquez pour révéler)comme sa décision de sauver et de mettre sous sa protection Non iama , la petite fille esclave et également de revenir au palais d’harrabec pour sauver Marikani même après que celle-ci ai bouleversé sa réalité et ses croyances les plus profondes De plus, la fin laissé sur le suspense m’a laissé avide d’en lire plus et impatiente de lire la suite. Un très bon livre, tout pesé, et vivement la suite!

Un tome aussi bon que le premier. Je regrette un début qui manque de "pep's" mais ça a vite été changé vers la moitié du livre. l'écriture est toujours aussi bonne : fluide, délicate. Le livre aborde des thèmes importants. Une très bonne trilogie !

Un second tome meilleur encore ! Plus de mystères, plus d'agitation, d'action...

Au contraire du tome précédent, l'intrigue ne traîne pas en longueur, ne se perd pas, elle est même plutôt vive et rythmée grâce notamment à des chapitres plus courts.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont sont exploités les personnages, nouveaux comme anciens, et principaux comme secondaires; ils sont humains - même si ce n'est pas forcément dans le bon sens.

Enfin, une fin magnifique qui clôture un très bon tome et s'ouvre sur le dernier de cette trilogie.

Les personnages sont bien exploités, l'aventure est prenante. Non'iama est très attachante et j'aime beaucoup Pier.

Et puis on voit pleinement ou les auteurs veulent en venir évoquant l'intolérance, le racisme, le fanatisme religieux.

c'est exact on reste sur sa faim! parce que c'est facile avec peu d'idée mais ça se lit d'une traite.

On continue à se promener sur Tanjor, le couple on s'aime-on s'aime pas se poursuit le long du livre et la "découverte" de nouvelles valeurs "transforme" le personnage principal.Bref aucune surprise ici mais une lecture prenante en fin de compte

Cela se laisse lire mais comme le premier je reste sur ma faim... Et j'ai enfin réussie à comprendre pourquoi... Les personnages ne sont pas attachants.On n 'est pas triste de ce qui leur arrive,il nous laisse de glace. On ne les deteste pas mais on les aime pas non plus. Et c' est un gros bemol!!!

Les trois lunes de Tanjor, tome 2 : La flamme d'Harabec

• France : 2005-08-17 - Poche (Français)

Caesus le place en liste or
2019-04-05T13:42:18+02:00