Les trois soeurs (Qui a tué Mélanie Morin ?)

Description ajoutée par Papachoultse 2012-09-14T18:33:24+02:00

description :

Dans un village de la Loire, trois soeurs hébergent Daniel, un parisien de 10 ans. Pas n'importe quel petit parisien. Nous sommes en 1942...

Quand les SS envahissent le village, le glas sonne pour ses habitants.

Tortures, exécutions. Le traître ne sortira de l'ombre que 15 ans plus tard.

Un roman dur et émouvant où chacun se retrouve face à lui-même, les héros comme les lâches.

nouvel extrait :

1942

La rafle approchait de notre immeuble et la rue Montorgueil résonnait des piétinements et des coups de sifflet. La police cernait le quartier. Elle pourchassait, traquait les juifs clandestins et les autres, ceux qui refusaient de se déclarer et que des voisins avaient dénoncés.

Il faisait chaud dans le réduit que nous avions emménagé en dortoir.

J'avais découvert cette chambrette sous le toit de l'immeuble et mon père avait décidé de l'utiliser après s'être assuré qu'elle était abandonnée et que le concierge en ignorait l'existence. La porte avait été murée il y a bien longtemps et on y accédait par une étroite fenêtre. cette nuit encore, nous hébergions des réfugiés hongrois. Ils étaient une dizaine, homme et femmes ; il n'y avait pas d'enfants.

Lecture agréable et suspense bien mené mais le début du livre n'est pas mon sujet de prédilection .Livre excellent qui nous plonge dans la douloureuse période de la Résistance avec la lutte courageuse des gens de l' ombre.Les personnages sont captivants.je regrette la fin "alambiquée " peu convaincante .

Livre excellent qui nous plonge dans la douloureuse période de la Résistance avec la lutte courageuse des gens de l' ombre.Les personnages sont captivants.je regrette la fin "alambiquée " peu convaincante . Roman intimiste, fort et a suspens mêlant secrets de famille, résistance et trahison. On est pris jusqu'à la dernière page. C'est aussi une dissection fine et précise de l'héroïsme et de la lâcheté qui donne à réfléchir.

Ce livre est très interessant. Il se lit bien ! L'histoire de ce petit David/Daniel qui revient adulte et avocat résoudre l'énigme de la mort d'une des 3soeurs qui l'ont héberge est captivante.