Les Trois Talents, Tome 2 : Le Gardien des secrets

Description ajoutée par Sophie74 2017-09-10T12:01:39+02:00

Quand l'ambition détruit l'amour.

Le deuxième volet de Trois talents nous entraîne à New York où Lex, qui a obtenu la bourse Perdini, travaille dans un hebdomadaire et n'arrive pas à oublier sa culpabilité envers Elisabeth.

Il se lie avec " Dom " : un libertin à la réputation sulfureuse qui vit dans le milieu underground new-yorkais et lui propose de l'accompagner dans ses soirées de débauche.

Lex découvre que Dom n'est autre que le père biologique d'Élisabeth. S'il n'a jamais rencontrée sa fille, Dom prend régulièrement des nouvelles par l'intermédiaire d'anciens amis qui vivent toujours sur la Côte d'Azur.

De son côté, Élisabeth est en proie à une violente dépression. Elle s'est retirée du monde et traverse une crise mystique censée l'aider à se retrouver et se lance dans un projet de pèlerinage qui va la jeter sur les routes du Sud de la France.

On suit en parallèle la chute de Lex dans la débauche avec Dom et le voyage d'Élisabeth entre épreuve expiatoire et lutte contre ses pulsions. Aucun des deux ne trouve satisfaction dans ces excès, car ils restent marqués par la nostalgie de la relation intense qui les unissait.

C'est son ami David qui convainc Élisabeth de cesser de se punir. Il veut l'aider à reconstruire sa vie et il la demande en mariage. Elle accepte davantage par désespoir et par lassitude que par conviction, car même si elle tient beaucoup à David, elle n'a jamais été amoureuse de lui.

Lorsque Lex apprend par Dom le mariage prochain d'Élisabeth, il se décide à rentrer en France pour la voir et tenter de la décourager d'épouser David.

- Lex, je ne sais pas si tu as remarqué mais je n'habite plus à Nice. Je vis ici, maintenant. Je vais me marier.

- Non.

[...]

- Comment ça "non" ?

- Non Beth, tu ne vas pas épouser ce type. Tu vas te réveiller et te casser d'ici.

- Si, je vais l'épouser. Il 'amime et je l'aime. Et puis lui, au moins, il me baise.

Un peu plus de longueurs dans ce tome mais j'ai tout de même envie de découvrir la suite !!

Un tome qui m'a paru un peu plus long que le précédent et j'avoue avoir hésité à continuer mais finalement j'ai aimé découvrir la nouvelle vie de Lex à New York. Mais ça m'a aussi brisé le coeur de voir l'état de Beth.

Un second tome qui prend un tournant auquel j'aurais dû m'attendre étant donné les indices dissimulés dans le premier tome, mais qui m'a malgré tout surprise. Je pense que c'est la première fois que je rencontre un roman qui prend cette direction. C'est à la fois innovateur, incroyablement frustrant, mais nécessaire, surtout après la fin qui a marqué le tome précédent :'D

La plume de l'autrice est toujours aussi fluide et additive à lire, mais dans ce second tome qui se révèle bien plus psychologique que romantique, elle nous offre une toute nouvelle facette dans lequel on plonge dans les pensées et la psychologie de ses personnages. J'ai trouvé qu'elle avait amené et décrit les choses avec brio, et a su me susciter des émotions fortes.

Dans ce tome-ci, nous accédons au point de vue de Lex - tandis que le 1er tome était uniquement centré sur celui de Beth. Cependant, ça m'a un peu perturbé que son point de vue à lui soit rédigé à la 3ème personne, et que Beth continue d'être à la 1ère personne ; mais contente d'accéder aux sombres pensées de Lex, j'ai vite fait abstraction de ce changement, et je me suis laissée transportée par le côté sombre que prend l'histoire.

Après un plot twist qui m'a laissé sur ma faim, nos deux protagonistes doivent apprendre à avancer indépendamment l'un de l'autre. Chacun, à sa façon, va devoir se sortir l'autre de la tête, par des méthodes complètement différentes et à l'opposé l'une de l'autre. Pour moi, ce second tome est loin d'être une romance ! Il est sans aucun doute catégorisé comme tel suite à sa continuité du tome 1, mais je le rangerai d'avantage dans de la psychologie érotique. Ainsi donc, inutile de s'attendre à une effusion de sentiments car nos deux protagonistes ne vont pas se recroiser avant le dernier quart. Pendant un temps, je me suis même demandée si l'autrice allait les faire se recroiser avant la fin, mais finalement, mes attentes ont été comblées. Malgré cela, l'intrigue est captivante à sa façon. Les limites vont être repoussées avec le côté "érotique" de l'histoire. Il est beaucoup plus chaud et grisant. L'art est présent sous toutes ses formes et est exploité avec brio.

Lex, comme je l'avais déjà deviné, est un personnage sombre qui porte ses travers, ainsi que ses cicatrices, suite à un passé sombre, avec plus ou moins de "honte". Et même si on accède à son point de vue, une grande part de mystère continue de planer sur lui, et j'espère que dans le 3ème tome, j'aurais le fin mot de l'histoire :'D À New York, il fait la connaissance d'un groupe d'amis qui le ramène à ses anciennes pratiques, mais au lieu d'enrayer cela, Lex peut le faire de manière assumée. Il peut aussi compter sur l'aide de Dom, un personnage à la fois charismatique, attrayant, mais un brin malsain, pour l'aider à avancer. C'est totalement subtile, mais chacune des interventions de ce personnage qui possède une grande importance dans cette histoire, permet à Lex d'avancer et d'assumer qui il est. Mais dans quel but ? Là est toute la question car finalement, Dom est un excellent manipulateur qui est capable de mener les gens exactement là où il le souhaite.

Beth, quant à elle, va sombrer dans la dépression. À cause d'une révélation majeure qui a animé la fin du tome 1, la jeune femme doit faire face à une crise identitaire qui va remettre absolument en question tout ce qu'elle pensait être. Au fond d'elle, elle se convainc que tout ce qu'elle a ressenti auprès de Lex n'est pas "saint" et se lance dans une retraite afin de pouvoir faire le point et trouver son salut. Cependant, est-ce réellement la bonne voie à suivre ? Le chemin est long, et bourré de pêcheurs. Mais il semblerait que Beth soit tellement désespérée qu'elle tente le tout pour le tout pour se sortir Lex de la tête... même à accorder sa confiance au sauveur qui vient frapper à sa porte. J'ai beaucoup souffert aux côtés de Beth. Je l'ai regardé sombrer sans pouvoir faire quoi que ce soit pour lui venir en aide. Je comprends sa démarche, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être peiné de la voir s'éteindre petit à petit et perdre sa force de caractère.

Malgré les tentatives pour oublier l'autre, Lex et Beth n'y arrivent jamais vraiment. Ils se placent l'un, l'autre, dans un recoin de leur tête et essaient de composer avec leurs nouvelles vies. L'impact psychologique est surtout mis en avant, et j'ai éprouvé une véritable fascination pour les méandres de l'esprit humain.

Les personnages secondaires sont beaucoup plus nombreux et davantage en premier plan que dans le premier tome où l'univers tournait principalement autour de Beth et Lex. Ces personnages vont être hautement important, mais je n'ai pas vraiment su m'attacher à eux. Je les vois plutôt d'un mauvais oeil :'D je n'arrive pas trop à m'expliquer pour quoi, mais j'ai un léger mauvais pressentiment pour la suite - car ils vont de nouveau faire partie de l'aventure.

En conclusion, ce 2nd tome est à la hauteur de mes attentes, malgré le tournant inédit qu'il prend. Emma Cavalier nous amène à réfléchir autant qu'elle nous divertit à travers ce roman. J'ai hâte de lire le 3ème tome pour voir où est-ce que l'autrice va emmener ses personnages, et surtout quelle fin elle va leur donner.

Autant que j’ai aimer le premier tome, autant que je n’ai pas aimé le deuxième. Lex qui se la raconte avec sa conception distordu de ce tout qui s’est réellement passé et de leur relation. Ses réactions exécrables et excessives.

Elisa le monastère… son pèlerinage, ouais ben non j’ai pas trop compris. La facette BDSM n’est pas trop pire mais tout ce qu’il y a c’est du monde qui de fouette et qui se tape des séances de bondage… je veux quand même lire la suite

Une suite à la hauteur du premier tome.

On suit l'histoire de Lex et Beth après la rupture. Avec un petit avantage à Lex.

J'ai aimé ce deuxième tome qui sort de l'ordinaire. Ils ne sont plus ensemble ils se détestent, ils se reconstruisent sans l'autre de différentes manières plus ou moins bien. Mais ils essaient.

Lex est à New York, où il se crée un cercle d'amis, il y rencontre Dom, le père biologique de Beth.

Cette dernière se réfugie dans un monastère et part ensuite en pèlerinage. Ou elle fait la rencontre de Gaël, un pèlerin. Elle essaie de décortiquer ces sentiments, de tourner la page sur son passé et ce père qu'elle n'a pas connu.

Cependant ils pensent encore à l'un et à l'autre.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, même si le début est plus lent, la deuxième parti s'accélère et la dernière est fabuleuse.

On râle, s'énerve, rie et pleure avec eux. Ce tome est un plus sombre dans les sentiments, les relations, mais contrebalancer avec des relations amicales haute en couleur.

Hâte de lire le dernier tome de cette trilogie.

ce tome 2 est tout aussi bien écrit que le premier, l'histoire est bien rythmée et la fin est génial.

Je n'ai absolument pas aimé ce deuxième tome.

Je n'ai pas du tout compris la transition entre le tome 1 que j'avais beaucoup apprécié, la relation des personnages était intéressante et amusante jusqu'à cette fin assez frustrante dans laquelle nous laisse l'auteure !

Ce deuxième tome est dans une toute autre ambiance que je n'ai pas du tout apprécié. Les personnages prennent beaucoup de temps à se revoir, se recontacter. On suit leur vie parallèlement et j'ai pas trouve d'intérêt à cela. Je ne me suis pas forcément attachée aux nouveaux personnages rencontrés voire même le contraire.

Je me suis vite ennuyée.

Les scènes de sexe devenaient de plus en plus tirés par les cheveux. Je n'ai pas non plus apprécié cette tournure. J'avais l'impression que le personnage principal masculin ne pouvait pas vivre sans une soirée sexe, parfois dérivant à droite à gauche. J'ai pas forcément accroché à cette tournure.

Il y a un gros manque de romance. Il me semblait que c'était le but recherché en lisant le premier tome. Mais ce deuxième opus est bien loin de la continuité du premier. L'intrigue part vraiment dans tous les sens pour essayer de nous initier dans une mode d'intrigue sado-masochiste entre plusieurs personnages différents. Peu pour moi.

Alors que j'avais apprécié le personnage principal féminin dans le premier tome qui était assez téméraire, avec du caractère. Elle devient carrément fade dans ce roman. Elle a rien pour elle et en vient même à devenir agaçante.

J'ai vraiment traîné à avancé dans ce livre mais je me disais "et si la fin est comme celle du tome 1 ?". Alors j'ai survolé les pages, ne voyant toujours rien se passer et puis ben une déception aussi pour la fin qui ne m'aura décidément pas incitée à lire la suite.

Je ne lirai pas le troisième tome.

Livre que je ne recommande pas. Je me vois dans l'obligation de le lire car j'ai acheté les trois tomes

Toujours aussi attrayant, j’attends la fin du confinement pour aller chercher le tome 3 à la bibliothèque

pas du tout emballé par ce second tome. j'avais déjà un peu de mal avec le premier mais ma curiosité m'a poussé à lire le second et oups quelle erreur. Ce tome n'a apporte rien.

Je ne passerais pas mon temps avec le 3eme tome

Les Trois Talents, Tome 2 : Le Gardien des secrets

• France : 2017-11-09 (Français)
  • Canada : 2018-01-04 (Français)