Les trois vies de Margareta

Description ajoutée par x-Key 2010-11-27T01:11:39+01:00

Bavière, XVIIe siècle. Pendant la guerre de 30 ans, la belle Margareta grandit dans un couvent à l'abri de la faim, de la misère et du chaos. Les espoirs de la famille reposent sur elle, la plus jolie et la plus brillante des filles, que sa mère promet à un mariage de raison. Mais Margareta a d'autres rêves. Une nuit, elle s'enfuit secrètement pour suivre Richard von Tscharnini, fils unique d'une famille protestante pragoise en vue.

La furie de la guerre détruit son bonheur, leur couple n'y résistera pas. Margareta doit épouser un autre homme. Mais jamais l'amour ne meurt... Des années plus tard, Margareta se lance à la recherche de son premier amour...

Extrait ajouté par Bit-Lit-Fantasy 2015-09-22T10:29:08+02:00

"Vivre vingt ou soixante ans, ce n'est pas ce qui compte, je suis persuadée que chacun meurt quand sa vie a été accomplie."

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2018-06-25T10:19:53+02:00

Un livre intéressant et très bien écrit . j' adore les romans historiques et je n' ai pas été déçu, Charlotte Link étant en plus un de mes auteurs préférés . J' ai eu du mal avec le personnage de Margareta que j' ai trouvé faible et sans volonté au début du roman . Et la fin me déçoit un peu.

Commentaire ajouté par aurline 2017-05-27T20:06:18+02:00

je lis rarement se genre de livre mais ayant été captivé 2 ou 3 fois par des roman de Charlotte LLink je me suis dit pourquoi pas ....... Et j avoue ne pas avour été déçus .

Au delà des aventures amoureuses d une jeune catholique qui rêve du grand amour avec charmant jeune homme venue de Bohème il y a tout le côté historique sur la guerre opposant les catholique au protestant qui est très interessant on est vraiment au coeur du combat et on tremble pour Margareta, Ana et Dana on veux que tout se passe bien pour Maurice qui est partie au front on est avec les personnages dans cette vision d horreur qu est la guerre.

Fan des roman historique n hésitez plus ouvrez se livre

Je lis, dans l'ensemble assez peu de livres qui narrent une histoire remontant aux siècles précédents, mais là je dois dire que si j'étais passée à côté de ce roman Les trois Vies de Margareta de Charlotte Link, je l'aurai sûrement regretté car c'est un vrai petit bijoux ! L'histoire est intéressante et nous fait remonter au XVIIème siècle, en Bavière, où catholiques et luthériens se font la guerre.

Dans ce livre, j'ai eu un personnage coup de cœur qu'est le Comte Maurice Lavany. C'est un homme passionné de politique, d'ailleurs il en fait même sa carrière. Nous avons l'impression qu'il fait passer celle-ci avant sa femme. Mais en réalité, c'est un homme qui cache ses sentiments et qui aime sa jeune épouse plus que tout. Au contraire de celui-ci, il y a deux personnages que j'ai particulièrement détesté et ce sont tout d'abord Richard von Tscharnini, et ensuite le personnage principal, Margareta. Ils ont tous les défauts du monde : imbus d'eux-même, égoïstes, ne pensant qu'au pouvoir et à la richesse. Ils ne méritent pas les bonnes âmes qui gravitent autour d'eux.

Même si le livre est une fiction, il se passe dans une époque réelle puisqu'il se déroule pendant la guerre des religions, ainsi j'ai pu mieux comprendre pourquoi cette guerre a existé et cela m'a révolté contre les atrocités commises dans les deux camps.

J'ai pris un grand plaisir de lecture car je suis passée par toutes sortes de sentiments : allant de la haine pour le personnage de Margareta comme j'ai pu l'expliquer plus haut dans cette critique, de la tristesse vis-à-vis du comportement de celle-ci face à Maurice, et de la peur concernant la situation historique.

L'auteure a vraiment une plume magnifique et arrive facilement à nous transporter.

Personnellement, je trouve un rapprochement entre le personnage de Margareta et le personnage d'Emma Bovary de Flaubert. Je dis cela par rapport à son comportement face à Richard, elle ferait tout pour lui comme Emma ferait tout pour Rodolphe.

A tous les amateurs d'Histoire avec un grand « H », et/ou à ceux aimant les romans procurant de vifs sentiments, ce livre est fait pour vous !

Commentaire ajouté par coccinelle 2012-09-10T12:20:27+02:00

Bavière XVII siècle lors de la guerre de trente ans, période mouvementée et violente ; Margareta l'héroïne au caractère rebelle s'enfuit du couvent où elle est éduquée pour suivre son grand amour le beau et inconstant Richard Von Tsarnini ; la guerre n'épargnera pas son bonheur...

Commentaire ajouté par clochette 2011-06-03T18:01:57+02:00

j'ai aimer lire ce livre très belle histoire d'amour mais aussi pendant une des guerre de religion qui a beaucoup fait de mort !!!

Les trois vies de Margareta

• France : 2010-05-12 - Poche (Français)

Couet13 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-02T22:01:38+02:00
btissam l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-05T07:26:54+01:00