Les Tuniques bleues, Tome 19 : Le David

Description ajoutée par camillel54 2010-07-14T12:38:28+02:00

Plusieurs bateaux du blocus nordiste ont été détruits de façon mystérieuse. A nouveau, un paquebot a été coulé sans que son commandant y aie compris quoi que ce soit.

Ces pertes ont le don d'inquiéter le président et son Etat Major : Les sudistes auraient-ils inventé une arme secrète ? S'ils parviennent à mettre à mal le blocus nordiste, les confédérés vont pouvoir se ravitailler plus facilement et la guerre risque de s'éterniser.

Pendant ce temps, sur le front, rien ne va plus pour Chesterfield. Cet entêté de Blutch refuse de faire ses excuses pour désobéissance et il est sur le point de se faire fusiller... Mais après une parodie d'exécution que Blutch a mis à mal par ces sarcasmes, celle-ci est reportée au lendemain.

Entre-temps, l'Etat-Major reçoit un ordre de mission pour se rendre à Charleston, dans le sud, afin de découvrir une explication sur "l'arme secrète" des sudistes. Une mission suicide, en d'autres mots.

Une mission suicide que Chesterfield, et surtout Blutch, n'auront guère le choix de refuser... Et avec un grade de lieutenant à la clé pour le sergent et le retour à la vie civile pour Blutch, le jeu en vaut la chandelle.

Bon Dieu ! Jamais je n'ai creusé aussi vite ! … A faire pâlir de jalousie la plus douée des taupes ! …

Un tome que j'ai trouvé un peu plus moyen que le précédent. Ici, Blutch se rebelle (encore) contre l'autorité et se retrouve à devoir enquêter avec Chester sur ce qui fait couler les bateaux de la marine.

Globalement, même si c'était intéressant de voir cet aspect du conflit, avec l'arrivée des sous-marins, j'ai trouvé moins d'humour dans les joutes verbales entre nos deux compères, leurs pitreries, et une cocasserie également moindre dans les situations dans lesquelles ils vont encore se fourrer.

J'ai bien aimé lire ce tome, où se mêle technologie et espionnage (notamment les habits et les différentes poursuites, ainsi que les rencontres).

La fin du tome drôle.

Le dossier permet de comprendre un procédé de BD ainsi que la présence de la technologie. Aussi, il permet de faire un point sur la guerre de Sécession, notamment sur un aspect de géopolitique.

Je me suis moins passionnée pour cet album, mais il reste quand même très agréable à lire.

Pas un de ceux que j'ai le plus aimé, mais qui reste sympa à lire.

Un tome moins humoristique pour ma part, mais une aventure toujours aussi rocambolesque. Nous voilà embarqués dans une guerre maritime où les innovations technologiques font leur apparition.

Un tome moyen de cette série. L'histoire est toutefois intéressante. J'ai appréciée tout de même ma lecture.

Ce n'est pas le plus drôle mais c'était quand même amusant !

Ce tome-ci n'était peut-etre pas le plus marrant mais il était vraiment génial

Je n'ai qu'une chose à dire: toujours aussi bien.Je conseille cette séria à tout le monde et surtout si vous aimez l'humour.

J'adore tous les tomes des "Tunique bleu " et les reliraient volontiers !!! a première de couverture laisse à douter.

Les Tuniques bleues, Tome 19 : Le David

• France : 1986-04-01 (Français)

TheJ l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T20:30:48+01:00
Manujym l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-30T09:27:53+01:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T08:52:34+02:00
Maewou l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-01T19:02:26+01:00
Na_nou l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-04T15:39:44+02:00