Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Tuniques bleues, Tome 4 : Outlaw



Description ajoutée par camillel54 2010-07-14T12:33:47+02:00

Résumé

La guerre de Sécession fait rage. Les armées du Nord et du Sud se livrent des batailles sanglantes dans l'ouest des Etat-Unis.

Mais depuis quelque temps, un phénomène nouveau est arrivé : Après certaines batailles, alors que les hommes sont épuisés, l'armée du Nord est régulièrement attaquée par des hordes de mexicains et d'indiens qui parviennent souvent à leur voler du matériel.

Soupçonnant tout d'abord le Sud d'être dans le coup, le général nordiste doit se rendre bien vite à l'évidence : Ces hors-la-loi agissent pour leur propre compte.

Quelques jours plus tard, Chesterfield est convoqué par le général : Le sergent et son compère Blutch vont être radiés de l'armée pour mauvaise tenue et insubordination. Mais au grand désespoir de Blutch, il ne s'agit là que d'une mise en scène : Les deux compères sont en réalité en mission secrète afin d'en savoir plus et de s'infiltrer parmi ces fameux "Outlaws".

Afficher en entier

Classement en biblio - 364 lecteurs

extrait

1863...La guerre de sécession fait rage, les états du Nord sont aux prises avec ceux du Sud dans une lutte implaçable...âpre, cruelle et sans merci.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Blutch et Chesterfield en mission d'espionnage, on frôle la catastrophe mais toujours avec humour.

Afficher en entier
Or

C'est avec une certaine émotion que j'ai lu ce tome, en sachant la mort du dessinateur Louis Salvérius durant la réalisation de cette œuvre.

Ce tome fut intéressant à lire, car l'intrigue fut originale.

En effet, il est question d'espionnage pour découvrir un lieu stratégique.

La fin est surprenante, on ne s'y attend pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2020-02-24T13:42:32+01:00
Lu aussi

Beaucoup d'humour dans cette histoire d'espionnage sur fond de guerre de sécession américaine. Nos deux héros toujours malchanceux verrons pour une fois l'audace leur sourire ! Des dialogues drôles, des dessins agréable forment un tout plutôt attractif.

Afficher en entier
Lu aussi

Le tout premier tome de la série que j'ai lu, les dessins sont moins bons que ceux des derniers tomes (ce qui me parait logique) et c'est celui qui m'a fait accroché à tous les autres tomes !

Afficher en entier
Or

Le premier dessinateur des Tuniques Bleues fut Louis Salvérius qui mourut en 1972, laissant le sergent Chesterfield et le caporal Blutch orphelins de dessinateur après 4 aventures complètes publiées en album et 2 anthologies reprenant ses premiers dessins, ses premiers gags, les premières apparitions de Chesterfield et Blutch (que je n'aime pas car je les trouve trop gros nez, trop ronds).

Dans les aventures complètes, le trait de son dessin est plus agréable à suivre, il s'est affiné, est devenu plus réaliste, moins grotesque et je prends toujours plaisir à relire ces bédés.

Dans les premiers albums, il y avait un scénario riche, de l'humour, des dialogues croustillants et pas cette impression de stagner durant 46 pages (on ne sent pas trop que je n'ai pas apprécié les derniers albums ??), sans oublier la première case qui s'ouvre sur une scène de bataille ou d'action.

Ensuite, il arrive toujours des bricoles à nos deux hommes, à tel point qu'on se dit qu'une telle poisse, ça ne peut pas exister, qu'un jour, il devrait leur arriver un truc chouette qui ne tourne pas en couille dans le pâté…

Mais ce ne serait pas drôle ! Comme le final, il doit toujours être à la hauteur de ces deux branquignoles dont l'un est obtus, borné, aimant l'armée et le pouvoir de ses galons et l'autre qui ne pense qu'à déserter.

Dans cette aventure, les militaires bornés et stupides en prennent plein leur grade car ils sont toujours juché sur des chevaux frais, ne chargent pas l'ennemi et se contentent de hurler sur les soldats, épuisés, laminés, blessés, sans armes et avec des chevaux fourbus de fatigue.

Cette aventure va envoyer nos deux compères en enquête pour le compte du général Küstler car les armées sudistes comme nordistes sont la proie des pillards indiens et mexicains et, vous comprenez, ça les dérange dans leur petite guerre entre gens civilisés. Quand je vous disait que les gradés en prenaient plein la gueule…

Beaucoup d'humour, de répliques drôles, d'aventures, d'action dans cet album où Blutch et Chesterfield auront fort à faire pour trouver qui organise les pillages après batailles et où ces damnés mexicains vont se réfugier une fois leur forfait accompli.

Le tout sur fond de saloperies faites aux indiens par les bandits qui n'hésitent devant rien pour gagner plus tout en éliminant les autres.

Assurément une chouette aventure de nos deux gaillards qui, pour une fois, se terminent bien, autrement dit, leur dernière charge dans l'album n'est pas humiliante pour eux et Blutch tient sa petite vengeance.

Afficher en entier
Argent

Des rebondissements à chaque page, de l'insubordination à en revendre de la part du généralissime Blutch, bref c'est toujours aussi drôle !

Afficher en entier
Argent

ce livre m'a un peu déplu comparé aux autres. Je trouve qu'il y a trop de batailles ou de guerres, dommage...

Afficher en entier
Lu aussi

Certes un bon album , mais ce n'est pas celui ou j'ai accroché le plus.

Afficher en entier
Or

Quatrième et dernier album dessiné par Salvérius(foudroyé par un infarctus avant d'achever cet album).Il sera remplacé au pied levé par l'excellent Willy Lambil (un des maîtres de la bd belge). L'histoire quand à elle est une fois de plus pleine de rebondissements(indiens,mexicains,et même des éleveurs de bétail véreux)

A lire et à relire

Afficher en entier
Argent

Une autre BD où l'aventure est bien présente. Texte et illustrations réussis. Nos deux copains nous font toujours bien rigolé.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Tuniques bleues, Tome 4 : Outlaw

  • France : 1986-04-01 (Français)

Activité récente

TheJ l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T20:29:52+01:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T08:51:19+02:00
Maewou l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-01T18:58:29+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 364
Commentaires 18
extraits 1
Evaluations 64
Note globale 7.28 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode