Les Tuniques bleues, Tome 54 : Miss Walker

Description ajoutée par Virgile 2010-10-08T11:30:17+02:00

Un nouveau médecin est arrivé au campement des Bleus : le Dr Mary Edward Walker n'est pas du genre à se considérer comme une faible femme et à se laisser marcher sur les pieds par quiconque, gradé ou pas ! Flairant la bonne planque, Blutch s'est empressé de se mettre sur les rangs pour assister le nouveau médecin à l'infirmerie. Mauvais calcul... Mary Edward Walker n'a pas du tout l'intention de le laisser se la couler douce, pour la plus grande joie de Chesterfield. Mais ce à quoi personne ne s'attend, c'est que le franc parler de Mary Edward Walker va réveiller la conscience des soldats sur les dangers réels de la guerre. Une prise de conscience qui ne fait pas vraiment l'affaire de l'État-Major...

Une nouvelle charge de Lambil et Cauvin contre les horreurs et les absurdités de la guerre, à travers le personnage de Mary Edward Walker, inspiré d'un personnage historique plutôt atypique : féministe, abolitionniste, prohibitionniste et chirurgienne, elle fut la première femme à recevoir la Medal of Honor, la plus haute décoration de l'armée américaine.

Tout en jouant la carte de l humour pour décrire le côté autoritaire du personnage, ils lui réservent un rôle de choix : c'est elle qui va ouvrir les yeux des soldats sur leur condition !

- Ne me dites pas que nous sommes complétement privés d'une équipe médicale?

- Si fait, mon général !

- Bon Dieu ! On ne peut tout de même pas laisser ces malheureux mourir sur place ...

[...]

- Mauvaise nouvelle ?

- ... Une femme ! Ils nous envoient une femme toubib !

Un tome intéressant qui évoque sans détour les conséquences des conflits armés, notamment les séquelles physiques dont les soldats peuvent être victimes (d'autant plus qu'il n'y avait pas, il me semble, de gilet pare-balles au XIXème siècle).

Le récit est simple, sans plus ni moins. Je n'ai pas beaucoup respiré durant la lecture, l'utilisation de l'espace n'a pas été optimale selon moi, le récit se passant la plupart du temps au camp des nordistes, avec parfois quelques distances avec celui-ci; ce qui reste néanmoins insuffisant.

Le dossier en fin de tome nous permets de découvrir que le personnage de fiction "Miss Walker" a été inspiré par une personne ayant réellement existé, de découvrir les débuts des revendications féministes, la fin de la chronologie de cette guerre, qui, si elle est prend fin en 1865, aura des conséquences jusqu'en 1877, voire davantage.

Enfin, il nous permets de découvrir des procédés de bandes dessinés, avec la découverte des caractéristiques caractérologiques du docteur.

Pas spécialement un de mes préférés, mais qui reste quand même drôle.

Une bonne BD sur le thème de la guerre entre les nordistes et les sudistes. J'ai bien appréciée ce tome !

J'aime beaucoup lorsque les auteurs intègrent dans leur récit des personnages ayant réellement existé. C'est le cas dans ce tome et c'est tout bonnement génial !

Un tome que j'ai adoré , il m'a fait rire jusqu'à la dernière page !

Un super tome,j'adore les disputes des deux soldat nordistes!A lire.

Les Tuniques bleues, Tome 54 : Miss Walker

• France : 2010-10-01 (Français)

TheJ l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T20:33:09+01:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T08:55:21+02:00
Lagosse l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-08T12:50:01+01:00
Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T23:12:42+02:00
Lou222 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-03T10:52:11+01:00
Shalmy l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-02T15:11:44+02:00