Les Tuniques bleues, Tome 61 : L'Étrange Soldat Franklin

Description ajoutée par Zamy 2017-10-23T14:18:50+02:00

En secourant un esclave noir en fuite poursuivi par des Confédérés, le caporal Blutch et le sergent Chesterfield ne se doutent pas qu'ils vont ramener à leur base un bien étrange personnage. Blessé, celui-ci refuse d'être examiné par un médecin et se révèle être un espion blanc chargé par McClellan d'infiltrer les troupes ennemies afin de rapporter des renseignements sur une attaque imminente. Une fois l'assaut-surprise déjoué, le nouveau venu (dont le nom est Franklin Thompson) sera affecté au service médical où il assistera le médecin et sauvera de nombreux soldats. Néanmoins, le secret continue d'auréoler sa véritable identité, et il faudra toute la perspicacité de Blutch pour venir à bout du mystère...

Adapté d'une histoire authentique, "L'étrange soldat Franklin" est un récit qui se démarque des autres aventures du mythique duo des Tuniques Bleues, par la complexité de son énigme et le caractère audacieux de ses révélations. Cet album ouvre une page méconnue et cependant véridique de l'histoire de l'Amérique durant la guerre de Sécession. Une anecdote à laquelle Cauvin et Lambil offrent un contexte de choix, toujours avec humour et véracité historique !

Commentaire ajouté par Cellophane 2018-03-12T21:37:48+01:00

Voilà un chouette album des tuniques bleues !

Le dessin est toujours au top mais je regrettais les histoires qui tournaient un peu en rond.

Nous voici dans une aventure plus mystérieuse où l’humour n’est qu’un plus à l’ensemble. Le mystère est joliment mené jusqu’au bout et nous pousse à tourner les pages avec avidité pour en savoir le dénouement !

Un album réussi.

Commentaire ajouté par Moridiin 2017-12-21T23:50:35+01:00

Enfin un tome qui fait la part belle à Spoiler(cliquez pour révéler)la place des femmes dans cette guerre !

Sinon, j'ai récemment commencé à (re)lire les premiers tomes et par contraste, j'ai été frappée par le peu de texte de ce tome, une caractéristique qu'on retrouve dans les derniers tomes sortis, au contraire des premiers, aux bulles beaucoup plus chargées.

Les Tuniques bleues, Tome 61 : L'Étrange Soldat Franklin

• France : 2017-11-10 (Français)

Zamy l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-02T11:55:21+02:00