Les Tuniques bleues, Tome 13 : Les Bleus dans la gadoue

Description ajoutée par camillel54 2010-07-14T12:57:31+02:00

En patrouille, nos deux compères découvrent une jeune dame se baignant dans un étang. Cheveux coupés, elle a réussi à se faire passer pour un garçon et s'est engagée dans l'armée nordiste. Son but ? Rechercher son frère porté disparu. Nos amis vont lui apporter leur aide.

La vie militaire continue par un temps exécrable. De charges de cavalerie en cantonnements de fortune, de combats dans la boue aux patrouilles sous des déluges de pluie, ils se retrouvent bientôt dans les lignes sudistes. Surprise ! La jeune dame est en réalité un espion infiltré qui, grâce à l'aide involontaire de Blutch et Chesterfield, a pu recueillir un grand nombre d'information qu'elle va faire passer chez ses amis. Nos compères sont faits prisonniers.

Parviendront-ils à s'échapper? Que deviendra l'espionne ? Les renseignements de celle-ci parviendront-ils à l'ennemi ?

- Hé, sergent ! Vous le remercierez pour moi ! ...

- ... Le remerciez ? ... Pourquoi ? ...

- Pour sont truc ! ... C'est drôlement chouette ! ... On tombe, on fait le mort, et pffuut ... On laisse les andouilles charger à votre place ! ...

Très bon tome, qui ressemble aux nouvelles à chute: en effet, si on lit le livre, Spoiler(cliquez pour révéler)les paroles de l'espionne, avant que l'on découvre qu'elle en est une, nous mettent sur cette piste, on ne s'attend pas à cela. Il faut relire une deuxième fois, où des indices nous mettent su la voie

Blutch est un génie pour se sortir de situations préoccupantes.

Un scénario plein d'imagination et d'humour pour ce très bel album.

Une bande dessinée brillante par son humour son scénario et son évocation d'une guerre sombre et méconnue en Europe.L'un de mes albums préféré de cette série. Naïveté espionnage et séduction sont les fils conducteurs de cette histoire.

Un de ceux que j'aime le plus relire, car il montre les difficultés qu'à pu rencontrer les armées à l'époque, toujours avec humour bien sûr.

Et tout ça pour les beaux yeux d'une femme !! Pauvre sergent, heureusement que Blutch et son sens de l'auto-préservation sont toujours là pour lui sauver la pince !

Faut-il accorder sa confiance au premier venu en temps de guerre ? C'est une question à laquelle nos deux héros seront confrontés dans ce tome. Toujours aussi drôle et des situations toujours aussi absurdes !

Bon tome que celui ci j'ai passé un bon moment de lecture.

Une bande dessinée très amusante qui retrace la vie des soldats. Enfin, à quelques détails près !

Un des bons albums que j'ai lue de cette série. Très bon, drôle et amusant. bravo !

J'adore ce tome des bleues , il est super !

Les Tuniques bleues, Tome 13 : Les Bleus dans la gadoue

• France : 1986-04-01 (Français)

Na_nou l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-04T15:38:17+02:00
Kouzma l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-24T13:47:10+01:00
Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T23:07:34+02:00
Lou222 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-03T10:38:21+01:00
Shalmy l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-02T15:08:05+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-19T11:57:58+02:00