Les Tuniques bleues, Tome 14 : Le Blanc-bec

Description ajoutée par camillel54 2010-07-14T13:00:42+02:00

De retour à Fort Bow, Blutch et Chesterfield arrive le soir même du bal fêtant les 20 ans d'Amélie, la fille du colonel Appletown.

Bien que Bryan aie tout fait pour éviter l'inéluctable, Chesterfield découvre qu'un jeune lieutenant a d'ores et déjà offert un bouquet de fleurs à Amélie et l'a invitée à danser. Voyant en ce lieutenant un rival, Chesterfield décide sur un coup de tête qu'il faut l'abattre, avant de se raviser... Avec Blutch, ils décident d'aller boire un verre chez Joe, le bar du coin, histoire de se changer les idées.

Au bar, alors que Chesterfield est ivre mort, Blutch prend la défense d'un jeune indien maltraité par deux brutes. Cette altercation va déclencher une bagarre générale. Le fort est averti et c'est le jeune lieutenant en question qui se doit d'intervenir.

Bien vite la situation va dégénèrer entre Chesterfield et ce blanc-bec.

- A West Point, on nous a appris qu'une charge de cavalerie se préparait en faisant d'abord donner l'artillerie ! ...

- Ben, ici, c'est plutôt le contraire ! On prépare les tirs d'artillerie en faisant charger la cavalerie ! ...

- ... Et ceux d'en face ? ...

- Ils se servent d'abord de leur artillerie !

- Mais ça va être un massacre !

- Hé !

Encore un bon album. Une sorte de retour au source mais l'amour s'en mêle et Chesterfield s'emmêle. Toujours de l'humour et des dessins au service d'une bonne histoire.

Ce tome est bien, nous revenons au Fort Bow, là où tout a commencé. Les ennuis commencent vite, que se soit dans le bar ou avec les Indiens.

Un nouveau personnage fait son apparition, avec un quiproquo.

Chesterfield en pleine crise de jalousie, c'est rare mais très drôle !

Un tome drôle, avec le Sergent vraiment hilarant dans son rôle de jaloux !

Un petit coup de coeur pour cet album également.

Les nerfs de Chesterfield sont encore une fois bien mis à l'épreuve, et les situations vécues sont dignes des aventures de nos tuniques.

Un album que beaucoup ont moins apprécié, mais que je trouve un peu différent des autres.

Comme d'habitude du grand tunique bleues ce n'est pas l'album que j'ai le plus apprécier mais cela reste bien drôle.

Encore une fois, un bon tome, très drole ! Si c'était vraiment comme ça, à la guerre !

Chesterfield à les nerds bien solide pour supporter cette situation. J'ai appréciée ma lecture.

Encore un super tome de la série les Tuniques Bleues ! Je les conseille !

Les nerfs de Chesterfield sont une fois de plus mis à rude épreuve.

Les Tuniques bleues, Tome 14 : Le Blanc-bec

• France : 1986-04-01 (Français)

TheJ l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T20:30:29+01:00
Manujym l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-30T09:27:36+01:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T08:52:07+02:00
Lagosse l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-08T12:45:56+01:00
aud13 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-20T11:16:06+02:00
Maewou l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-01T19:01:13+01:00