Les Tuniques bleues, Tome 18 : Blue rétro

Description ajoutée par elbaloo 2012-05-07T20:07:16+02:00

Blue rétro est en fait un retour dans le passé qui explique pourquoi Blutch et Chesterfield sont dans l'armée et pourquoi Blutch voue tant de haine au sergent. Il est aussi expliqué comment ils ont intégré la cavalerie et la manière dont ils ont acquis leur grade.

-Dans la vie, si on veut arriver, il faut de l'ambition et de l'esprit d'initiative!... Je crois que malheureusement vous en êtes dépourvu!...

-...inutile de me fatiguer, vous en avez pour deux! C'est d'ailleurs ça qui m'inquiète!

J'aime bien ce tome, car on en apprend plus sur le commencement de Blutch et le sergent dans l'armée ! Tout ça toujours dans l'humour bien sûr !

Pour tout ceux qui, comme moi, ont lu les Tuniques Bleues dans l'ordre (ou dans un semi-ordre), la première case de ce 18ème album avait de quoi surprendre : le sergent Cornelius Chesterfield dormant dans un véritable lit, son pouce en bouche, avant que sa maman ne vienne le réveiller.

De toute façon, la couverture était des plus explicites : nous allions enfin savoir comme le gros sergent avait croisé la route du maigre caporal et comment ces deux êtres que tout opposait allaient devenir amis.

Si dans les aventures habituelles ces deux là sont aux antipodes l'un de l'autre, on voit qu'il en a toujours été ainsi : le futur sergent, homme adulte, vit encore chez môman et papa et travaille comme garçon boucher chez Mr Graham, tandis que Blutch s'est déjà pris en charge et possède son propre bar.

De leur rencontre aurait pu naître une belle amitié si un jour, alors que Cornelius – fils à sa maman qui n'a qu'un rêve, qu'il épouse Charlotte Graham, la fille de son patron, afin d'hériter de la boucherie – allait demander ladite quenotte à Charlotte (contre son gré), n'avait eu la mauvaise idée d'aller boire un ch'tit canon chez le Blutch.

Les albums des Tuniques Bleues sont souvent satyriques envers l'armée, mais ici, il l'est encore plus en mettant en scène des militaires qui sont obligés, pour recruter de la chair fraiche, de pousser deux hommes à boire plus que de raison et de leur faire signer, traitreusement, leur papier d'engagement.

On a tellement besoin de chair à canon que les nouvelles recrues sont envoyées au front après une formation plus que sommaire : savoir mettre la baïonnette au fusil et puis charger après. Et tant pis s'ils vont au casse-pipe.

L'incurie des généraux est aussi mise en scène de manière tragico magnifique avec deux officiers de l'armée de l'Union qui se canardent depuis des jours sans savoir qu'ils se bombardent entre eux et que les soldats sont tués par leur propres frères d'armes.

Ça ne fera rire que les officiers, qui demanderont le silence, bien entendu.

Malgré le climat de la guerre de sécession, l'album est drôle, rempli de petits gags, de dialogues savoureux, de répliques acides, et explique la naissance du duo Chersterfield-Blutch ainsi que leur engagement dans l'armée, entre un qui ne désirait que ça (Chesterfield) et qui la vomit depuis toujours (Blutch).

À classer dans les tout bons de cette collection.

J'ai beaucoup aimé ce livre où l'on voit comment les deux héros se sont connus et sont devenus inséparables sans être réellement amis. J'ai apprécié de connaitre les tenants et aboutissants de la série, pourquoi ils ont ce caractère et la logique de leurs réactions. J'aime toujours autant et j'ai gardé le plaisir de lire et relire sans cesse ces BD avec toujours les mêmes éclats de rire aux mêmes gags !

Une BD vraiment très drôle, je l'ai adorée ! Je vous la conseille! Bonne lecture !

Un excellent tome où l'on apprend enfin comment nos deux compères ce sont rencontrés et surtout comment ils se sont enrôlés ! Le début d'une amitié un peu étrange et très drôle !

Un tome avec lequel j'ai eu un peu plus de peine , je n'ai pas accroché mais attention cela ce lis avec un plaisirs.

Un bon tome où on apprend un peu plus sur les personnages. Bonne série. A lire !

Le début de l'histoire entre Blutch et Chesterfield, et la réponse à la grande question de l'animosité de Blutch envers son sergent. Très bon et toujours très drôle.

Je pense que c'est l'un de mes tomes préférés !

Il répond à beaucoup de nos questions. Nous apprenons ainsi comment Blutch et Chesterfield se sont rencontrés, et comment se fait-il que Blutch se soit engagé dans l'armée et qu'il soit devenu caporal (oui parce que Chesterfield sergent, d'accord... mais Blutch caporal, je me suis toujours posé des questions !). De plus, l'humour est toujours au rendez-vous.

Depuis le début je me demandais comment et pourquoi Blutch s'était engagé dans l'armée, et voilà la réponse dans ce tome! On apprend aussi en quelle occasion Chesterfield et Blutch se sont connus.

Un de mes préférés (toujours aussi drôle!).

Les Tuniques bleues, Tome 18 : Blue rétro

• France : 2004-08-18 - Poche (Français)

Shalmy l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-02T15:08:54+02:00
Sadelys l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-28T16:56:00+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-19T11:58:18+02:00
Zamy l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-08T19:24:57+01:00