Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 183
Membres
1 223 297

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Tuniques bleues, Tome 33 : Grumbler et fils



Description ajoutée par camillel54 2010-07-13T18:45:26+02:00

Résumé

En juillet 1862, la loi interdisant la polygamie entrait en vigueur. Cette loi visait en particulier l'Utah et ses communautés de mormons.

Chesterfield et Blutch se voient donc confier une mission pour le moins inhabituelle : Ils doivent se rendre à Bloomington, une petite bourgade de l'Utah, afin d'aller parlementer avec une petite communauté mormone, tenter de leurs faire respecter la loi et les convaincre de changer leurs moeurs.

Arrivés à Bloomington, ils vont découvrir d'un coté la famille Grumbler composées de bons à rien, de bagarreurs, d'alcooliques et de fainéants qui se plaisent à martyriser les mormons et d'un autre coté, cette petite communauté mormone gentille, simple et travailleuse qui va totalement chambouler l'esprit de ce pauvre Chesterfield...

Entre une famille de bons à rien et un Chesterfield qui perd les pédales, Blutch a du pain sur la planche !

Afficher en entier

Classement en biblio - 292 lecteurs

extrait

-Blutch, mon petit Blutch... Vous n'avez pas encore compris?...

Il n'y a plus de sergent!... Pfouit!... Envolé!... Il n'y a plus devant vous que Cornelius Chesterfield...Un simple homme parmi les autres!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce tome, qui change de d'habitude; en effet, l'absence de la guerre permet aux personnages de respirer, du fait de la parenthèse concernant le conflit.

Le récit est bien mené, les personnages sont drôles, et m'a permis de découvrir les Mormons. Cornélius m'a surpris, lui qui pourtant aime la guerre. Les rôles avec Blutch ont été quelque peu inversés.

Le dossier en fin de tome nous permet justement de découvrir la naissance des Mormons, leurs pratiques religieuses, leur vie. Encore une fois, les auteurs se sont documentés.

Afficher en entier
Lu aussi

Un tome que j'ai bien aimé, sans trop de plus mais qui reste marrant (la fin surtout).

Afficher en entier
Argent

Une nouvelle aventure pleine de rebondissements pour nos deux compères. Quand l'un découvre les joies de la vie mormone et que l'autre réalise qu'il serait un peu perdu sans son ami ... Toujours aussi drôle.

Afficher en entier
Argent

1862, une nouvelle loi interdit la polygamie et le tout est de faire appliquer cette nouvelle disposition aux Mormons…

Comme porteurs de la bonne nouvelle et chargés de faire changer radicalement cette communauté, l'armée n'a rien trouvé de mieux que d'y envoyer le sergent Chesterfield et le caporal Blutch…

Pauvres Mormons, aurions-nous envie de dire.

Si j'ai toujours apprécié cet album, c'est parce qu'il nous emmène ailleurs que sur un champ de bataille, dans les vertes prairies et nous plonge dans une communauté à part, celle des Mormons, que nous connaissons mal.

Déjà, saluons le travail de documentation réalisé par le scénariste prolifique qu'est Raoul Cauvin pour la géniale idée qu'il a eue de nous faire découvrir cette communauté et cette nouvelle loi de 1862.

Saluons aussi le travail réalisé sur les personnages du père Grumbler et de ses quatre fils, chancres de la médiocrité et dont le père n'arrive à rien faire d'eux, si ce à s'en prendre aux Mormons et à les faire tabasser par ses quatre bons à rien de fils.

Avec un humour subtil, le scénariste nous déroule toute cette histoire qui ne manquera pas de rebondissements, mais aussi de tendresse, de colère, de désespoir de la part d'un père vis-à-vis de ses quatre fils.

Et de rédemption aussi car dans cet album, le rôle de redresseur est dévolu à Blutch qui, non seulement devra ramener son sergent Chesterfield dans le droit chemin de l'armée, mais qui essayera aussi de transformer quatre bons à rien en travailleurs, ou du moins, à ce qui pourrait s'en rapprocher le plus.

Pour une fois que notre caporal Blutch aurait pu déserter sans problèmes, le voilà qui se démène pour récupérer son sergent, comme quoi, ces deux là ont beau dire qu'ils se détestent, lorsque l'un a besoin de l'autre, l'amitié parle en premier et chacun est capable de se décarcasser pour l'autre.

Cet album, en plus de posséder des connaissances sur la communauté mormone, de l'humour et des situations comiques avec le running gag de la cloche, comporte aussi une réflexion sur l'acceptation d'autrui avec ses différences et puisque selon Blutch, les Mormons ne font de mal à personne en vivant avec plusieurs femmes, pourquoi le leur interdire ?

Un album champêtre qui nous éloigne des champs de bataille et de la guerre, ce qui n'est pas pour me déplaire, un scénario excellent (on en a eu des moins bons par la suite), un album drôle, pas gnangnan, avec des personnages hauts en couleur et qui pourraient nous révéler bien des surprises en prenant des chemins qui ne leur sont pas habituels.

Afficher en entier
Or

Un des meilleurs tomes ! Très drôle avec de très bons personnages autour du duo Blutch/Chesterfield.

Afficher en entier
Argent

Encore une fois, ce tome a su me faire rire. Bonne histoire originale et nos deux héros sont toujours aussi bon.

Afficher en entier
Bronze

Un tome vraiment super ! Toujours aussi drôle ! Les tuniques bleues sont des BD supers !

Afficher en entier
Argent

Un tome vraiment génial. Il parait que c'est une histoire basé sur des faits réels

Afficher en entier
Argent

j'ai trouvé ce tome moins marrant que les autres .. Ils devaient être à court d'idées !!!!! Mais la série est réussie!

Afficher en entier
Or

c'est une bd vraiment très bien et en plus très marrante

Afficher en entier

Date de sortie

Les Tuniques bleues, Tome 33 : Grumbler et fils

  • France : 1992-04-08 (Français)

Activité récente

TheJ l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T20:31:46+01:00
Manujym l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-30T09:28:39+01:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T08:53:45+02:00
Emrys98 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-31T15:59:56+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 292
Commentaires 11
extraits 1
Evaluations 55
Note globale 7.45 / 10