Les Tuniques bleues, Tome 33 : Grumbler et fils

Description ajoutée par camillel54 2010-07-13T18:45:26+02:00

En juillet 1862, la loi interdisant la polygamie entrait en vigueur. Cette loi visait en particulier l'Utah et ses communautés de mormons.

Chesterfield et Blutch se voient donc confier une mission pour le moins inhabituelle : Ils doivent se rendre à Bloomington, une petite bourgade de l'Utah, afin d'aller parlementer avec une petite communauté mormone, tenter de leurs faire respecter la loi et les convaincre de changer leurs moeurs.

Arrivés à Bloomington, ils vont découvrir d'un coté la famille Grumbler composées de bons à rien, de bagarreurs, d'alcooliques et de fainéants qui se plaisent à martyriser les mormons et d'un autre coté, cette petite communauté mormone gentille, simple et travailleuse qui va totalement chambouler l'esprit de ce pauvre Chesterfield...

Entre une famille de bons à rien et un Chesterfield qui perd les pédales, Blutch a du pain sur la planche !

-Blutch, mon petit Blutch... Vous n'avez pas encore compris?...

Il n'y a plus de sergent!... Pfouit!... Envolé!... Il n'y a plus devant vous que Cornelius Chesterfield...Un simple homme parmi les autres!

Un tome que j'ai bien aimé, sans trop de plus mais qui reste marrant (la fin surtout).

Une nouvelle aventure pleine de rebondissements pour nos deux compères. Quand l'un découvre les joies de la vie mormone et que l'autre réalise qu'il serait un peu perdu sans son ami ... Toujours aussi drôle.

1862, une nouvelle loi interdit la polygamie et le tout est de faire appliquer cette nouvelle disposition aux Mormons…

Comme porteurs de la bonne nouvelle et chargés de faire changer radicalement cette communauté, l'armée n'a rien trouvé de mieux que d'y envoyer le sergent Chesterfield et le caporal Blutch…

Pauvres Mormons, aurions-nous envie de dire.

Si j'ai toujours apprécié cet album, c'est parce qu'il nous emmène ailleurs que sur un champ de bataille, dans les vertes prairies et nous plonge dans une communauté à part, celle des Mormons, que nous connaissons mal.

Déjà, saluons le travail de documentation réalisé par le scénariste prolifique qu'est Raoul Cauvin pour la géniale idée qu'il a eue de nous faire découvrir cette communauté et cette nouvelle loi de 1862.

Saluons aussi le travail réalisé sur les personnages du père Grumbler et de ses quatre fils, chancres de la médiocrité et dont le père n'arrive à rien faire d'eux, si ce à s'en prendre aux Mormons et à les faire tabasser par ses quatre bons à rien de fils.

Avec un humour subtil, le scénariste nous déroule toute cette histoire qui ne manquera pas de rebondissements, mais aussi de tendresse, de colère, de désespoir de la part d'un père vis-à-vis de ses quatre fils.

Et de rédemption aussi car dans cet album, le rôle de redresseur est dévolu à Blutch qui, non seulement devra ramener son sergent Chesterfield dans le droit chemin de l'armée, mais qui essayera aussi de transformer quatre bons à rien en travailleurs, ou du moins, à ce qui pourrait s'en rapprocher le plus.

Pour une fois que notre caporal Blutch aurait pu déserter sans problèmes, le voilà qui se démène pour récupérer son sergent, comme quoi, ces deux là ont beau dire qu'ils se détestent, lorsque l'un a besoin de l'autre, l'amitié parle en premier et chacun est capable de se décarcasser pour l'autre.

Cet album, en plus de posséder des connaissances sur la communauté mormone, de l'humour et des situations comiques avec le running gag de la cloche, comporte aussi une réflexion sur l'acceptation d'autrui avec ses différences et puisque selon Blutch, les Mormons ne font de mal à personne en vivant avec plusieurs femmes, pourquoi le leur interdire ?

Un album champêtre qui nous éloigne des champs de bataille et de la guerre, ce qui n'est pas pour me déplaire, un scénario excellent (on en a eu des moins bons par la suite), un album drôle, pas gnangnan, avec des personnages hauts en couleur et qui pourraient nous révéler bien des surprises en prenant des chemins qui ne leur sont pas habituels.

Un des meilleurs tomes ! Très drôle avec de très bons personnages autour du duo Blutch/Chesterfield.

Encore une fois, ce tome a su me faire rire. Bonne histoire originale et nos deux héros sont toujours aussi bon.

Un tome vraiment super ! Toujours aussi drôle ! Les tuniques bleues sont des BD supers !

Un tome vraiment génial. Il parait que c'est une histoire basé sur des faits réels

j'ai trouvé ce tome moins marrant que les autres .. Ils devaient être à court d'idées !!!!! Mais la série est réussie!

c'est une bd vraiment très bien et en plus très marrante

Du rire, que du rire dans ce tome, hahaha je ne peux plus m'arrêter à cause de ce maudit bouquins...

Les Tuniques bleues, Tome 33 : Grumbler et fils

• France : 1992-04-08 (Français)

Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T23:11:04+02:00
Lou222 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-03T10:46:02+01:00
Shalmy l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-02T15:10:04+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-19T11:59:24+02:00
Zamy l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-02T21:54:00+01:00
thotho l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-05T01:23:12+02:00