Les Tuniques bleues, Tome 46 : Requiem pour un Bleu

Description ajoutée par elbaloo 2012-05-08T09:02:50+02:00

Blutch est mort! Émergeant à peine du coma, le sergent Chesterfield apprend la terrible nouvelle. Effondré, il cherche à retracer les dernières heures de son ami. Mais au fil des rencontres, les versions divergent... Lui a-t-il cédé sa place sur la civière? L'a-t-il ramené du champ de bataille sur son dos, au péril de sa propre vie? Le croyant mort, a-t-il cherché à le venger en chargeant seul les lignes ennemies? Difficile, au milieu de tous ces témoignages contradictoires, de retrouver la vérité. Qu'importe. Désormais, le caporal Blutch est un héros aux yeux de Chesterfield... mais pas pour très longtemps!

- Dites donc , vous ! Faut surtout pas vous gêner ! Non mais qu'est-ce que c'est que ces familiarités ?!

- Vous vous méprenez, Sergent !

- ... et sur les restes d'un ami mort, encore ! Belle mentalité !

- C'était un geste purement amical...

- N'approchez pas ! Surtout n'approchez pas !

Un tome plein de rebondissement, avec des personnages toujours aussi attachant !

Encore beaucoup d'humour dans ce tome, même s'il n'est pas le meilleur de la série.

C'est l'un des livres que mon fils a reçu en cadeau pour son anniversaire, de la part de son copain avec qui il échange assez souvent ses lectures, et qui lui a d'ailleurs fait découvrir cette série d'albums.

Dans ce tome, on a droit à plusieurs versions de la mort de Blutch, mais qui toujours meurt en héros. Cet album met en avant les sentiments et la relation que les deux protagonistes principaux entretiennent, tergiversant entre amitié et chamailleries. Je l'ai trouvé très bien construit, et la chute est drôle à souhait.

Je lui ai trouvé également un côté plutôt ironique : nous sommes du côté des Nordistes, et devinez qui creusent les tombes et enterrent les morts ? Et oui, toute une ribambelle de Noirs, et uniquement eux. Au point d'avoir eu un doute (ce n'est que le second album que je lis de cette série) et d'aller vérifier sur le net que je ne me trouvais pas du côté des Sudistes...

Vraiment ce tome me rappelle les nouvelles à chute, c'est-à-dire des nouvelles où la fin est surprenante, et surtout imprévue.

Je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Des récits différents sur la mort de Blutch. C'est un tome qui permet de voir la mort, et notamment le travail des fossoyeurs.

Pourtant, je trouve que l'on ne respire pas assez dans ce tome, le paysage n'est pas assez utilisé, pas assez mis en avant, mais peut-être parce que les personnages sont prioritaires dans ce tome, et pas leur environnement.

Un bon tome, la fin est surprenante et les personnages sont toujours aussi attachants !

Je n'ai pas aimé ce tome , je trouve qu'il est bien en dessous des autres , mais bon cela reste nos deux compères préférés

J'ai aimé ce tome ! Il est drôle , comme tous les autres de la série !

Un de mes préférés car j'ai aimé voir le sergent "s’inquièté" pour le caporal même si ça ne va pas durer. ^^

c'est mon préféré de la serie

C'est pas mon préféré mais presque, de super dessin et une histoire géniale!

Les Tuniques bleues, Tome 46 : Requiem pour un Bleu

• France : 2003-04-02 (Français)

TheJ l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T20:32:37+01:00
Na_nou l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-25T22:54:02+02:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T08:54:45+02:00
Lagosse l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-08T12:49:26+01:00