Les Univers multiples, tome 1 : Temps

Description ajoutée par Lili-Prune 2011-04-09T01:29:14+02:00

Reid Malenfant a été renvoyé de la NASA.

Il est aujourd'hui un homme d'affaires très fortuné, niais sa passion pour la conquête spatiale ne s'est jamais tarie. Il est bien décidé à convaincre le monde de l'intérêt économique et scientifique de l'exploration de notre système. Sa rencontre avec Cornelius Taine, mathématicien de génie, sera décisive. Selon Taine, l'humanité devrait s'éteindre précisément dans deux cents ans. Mais un espoir subsiste : un message a été capté sur un astéroïde proche.

Il n'en faut pas plus à Reid pour monter une expédition. Commence une extraordinaire aventure humaine et scientifique dont les conséquences sur Terre sont immédiates, et pour le moins mystérieuses...

>Je ne me considère pas comme une utopiste. J'ai néanmoins toujours imaginé, dans un recoin de mon esprit, que le futur serait mieux que le présent.

>Surtout l'espace. Je pensais que nous allions laisser nos fusils, notre haine et notre tendance à la destruction dans les sombres profondeurs de la Terre, là où se trouve leur place. Neil Armstrong était un civil lorsqu'il a posé le pied sur la Lune. Nous somme venus en paix au nom de l'humanité. Vous vous souvenez?

>J'y croyais. Je croyais - et je crois encore - qu'en tant qu'espèce, nous somme sinon perfectibles, du moins susceptibles de nous améliorer. Et cette vision du monde est, je pense, à la base d'une grande partie de la science-fiction.

>Peut-être étions-nous naïfs. Néanmoins, je n'ai jamais rêvé que nous enverrions une canonnière dès notre deuxième expédition au-delà du système Terre-Lune.

Voilà un roman de pure Science Fiction s'il es est.

Le personnage central de Malenfant embarque l'humanité entière dans son désir cosmique et tant pis pour les conséquences.

Chapeau bas au traducteur, pour le contenu astro et métaphysique omniprésent (et malgré tout incompréhensible pour la actrice lambda que je suis)

Je ne l'ai pas encore fini.

J'en suis à la page 419.

Pour le moment il va être dans ma liste d'or au moins.

Cet opposition entre la rationaliste capitaliste, le rêveur rationnel, le rationnel rêveur et le rêveur rêveur est bouleversante.

C'est de la belle Speculative Fiction.

Et me voila à la dernière page et je le classe en liste Diamant.

Un bouquin qui a sue m'envoyé dans de multiples univers avec une facilité déconcertante. La faute à la Multiplicité.

Je me met au deuxième.

Un roman qui commence bien avec des nombreuses informations scientifiques, des personnages intéressants, des événements passionnants... Et puis, à un moment, les événements deviennent bizarres pour arriver un final étrange...

Je ne pense pas que je lirai la suite... Peut-être dans quelques années...

Un livre inégal, avec quelques longueurs, mais l'ensemble est assez bon .

Un bijou de science-fiction à découvrir rapidement si vous ne l'avez pas déjà fait !

Baxter nous amène dans un futur proche (au moment de sa sortie) où notre personnage décide de partir visiter un astéroïde pour sauver l'avenir de l'espèce humaine. Le personnage de Malenfant, au début un poil irritant, devient rapidement sympathique quand on le connaît un peu mieux. Mais c'est ce voyage à travers le temps qui est prenant et qui nous entraîne dans le texte d'un Baxter, fidèle à une teinte de hard-SF.

Un point positif que l’on peut relever dans ce livre sont les rebondissements très fréquents avec les nouvelles idées saugrenues du personnage Reid Malenfant. En revanche, le personnage d’Emma a peu de consistance, on a l’impression qu’il existe juste pour s’inquiéter de la prochaine lubie de Malenfant, et pour être de surcroît toujours dans l’impuissance la plus totale. Il n’est pas toujours facile de comprendre les intentions des personnages, leurs intentions restent mystérieuses et sont dévoilées petit à petit, ce qui crée du suspense. L’auteur introduit parfois le point de vue de personnages qui ne seront cités qu’à cette seule occasion, c’est quelque chose qui ne me plaît pas en littérature, mais c’est un choix. Parfois divers évènements sont relatés, sans qu’on ne sache comment les relier entre eux, c’est dévoilé plus tard pour garder du suspense. Là encore, je trouve cela un peu déboussolant, mais c’est un choix.

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :

Les mêmes personnes dans 3 livres différents qui se comportent, agissent, fonctionnent differemment. Un bel exercice qui s'avère une très belle réussite, ce triptique est novateur, les personnages attachants. On reste déçu qu'il n'y ai pas un quatrième tome...

C'est bon mais un peu trop long. Je lirai le 2eme quand j'aurai le temps, c'est souvent le problème avec les pavés hard Science qui plus est. En tant que Libraire je ne peux pas rester trop longtemps sur un titre et un auteur après j'ai trop de retard de lecture...

Avec espace et origine, les aventure de Reid Malenfant, à travers une description d'invasion extraterrestre dans le système solaire, des opportunités de voyage temporel et enfin, dans origine, un astre qui vient remplacer le lune et qui abrite des espèces d'hominidés décrivant des évolutions possibles dans des mondes parallèles aux notres.

Un roman fleuve, mais on finit par s'y perdre à cause d'une certaine complexité et, j'estime, quelques incohérences.

Les Univers multiples, tome 1 : Temps

• France : 2007-02-22 - Poche (Français)

CPRigel l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-27T12:21:07+02:00
arnaudk l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T16:03:35+02:00

• Temps - Français