Les Vacances

Description ajoutée par kokhaba 2012-06-04T02:40:14+02:00

Dans ce livre, qui fait suite aux Petites filles modèles, nous retrouvons Camille et Madeleine, toujours si sages, la pétulante Marguerite de Rosbourg, et enfin la si sympathique Sophie. Leurs trois cousins arrivent à Fleurville pour passer les vacances avec elles.

Aucun ne se doute encore que leur vie va être bouleversée d'une manière aussi imprévue que merveilleuse.

Extrait ajouté par dame-mariclo 2019-02-01T01:50:39+01:00

Je propose une grande promenade au moulin, par les bois, dit M. de Rugès. Nous emporterons un bon goûter de campagne : pain bis, crème fraîche, lait caillé, fromage, beurre et galette de ménage. Que ceux qui m'aiment me suivent !

j'aime beaucoup les livres de la comtesse de ségur, de très jolis récits d'enfance, à lire avec beaucoup de plaisir

Commentaire ajouté par calou-mae 2019-04-26T23:16:35+02:00

Je ne peux dire aucun mal à cette histoire, elle a bercé mon enfance, et m'a donné goût à la lecture ainsi que l’écriture. On suit l’enfance de Sophie, et comme beaucoup je me suis identifié à elle. Spoiler(cliquez pour révéler)Spoiler → Petite, j’ai aussi joué à la dinette avec de la terre, comme elle. Je l’admets, c’est une histoire pour enfants, mais n’avons-nous pas tous une part d’enfant en nous. À travers cette histoire, la Comtesse de Ségur montre l’innocence des bêtises des enfants. Une histoire touchante et douce. Il est vrai que ce tome commence sur Madeleine et Camille qui sont des petits anges, mais on retrouve notre chère Sophie. Malgré les bêtises de Sophie, je suis toujours sous son charme, encore plus avec la belle-mère qu’elle a. Mais ce n’est pas une histoire triste, car Sophie a des personnes qui veuillent sur elle et ne veulent que son bonheur. Cette histoire est remplie d’amour et de tendresse. Spoiler(cliquez pour révéler)Spoiler → On retrouve avec bonheur les chers cousins, que j’adore, surtout Jean. Une histoire pour petits et grands. Le dernier tome de la trilogie, qui conclue avec brio. Le plus dur est de donner mon avis, sans rien révéler de l’histoire. On retrouve avec joie, tout le monde, Paul, Sophie, Madeleine, Jean, Léon, Camille, Jacques et Marguerite. Pour ceux qui connaissent le dessin animé, certaines choses sont différentes au fil de l’histoire. Mais rien n’y enlève au charme de l’histoire, où l'on découvre une Sophie grandit et assagis, je dirais.

Commentaire ajouté par kisa96 2019-03-19T10:20:56+01:00

J'étais contente de continuer les histoires de Sophie et ses amis... Cependant, j'en ai eu vite marre, je crois que j'aurais préféré une histoire où ils sont plus grands.

Les conversations sont d'époque et je crois que ça devient de plus en plus dur d'apprécier à sa juste valeur ce vocabulaire.

Commentaire ajouté par ally08 2019-01-29T21:29:11+01:00

lu étant enfant, j'ai adorer et je m'en souviens encore bien.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2018-12-17T23:52:51+01:00

Un peu enfantin évidemment si on le lit à 20 ans, mais très mignon. Les morales sont présentes mais quand même subtiles. Elles ne sont pas trop. J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup beaucoup d'affection (je crois que je ne l'avais pas remarqué plus jeune) il n'y a pas une page qui ne mentionne pas le mot cher, bon, adorable, adoré, chéri(e), et tout le temps des embrassades. C'était un peu trop à mon goût, vraiment trop... mais ça n'enlève le charme de ce petit roman.

Commentaire ajouté par Cailloux91 2018-06-13T20:40:06+02:00

Un dernier tome qui ferme la trilogie en beauté. Je suis vraiment très heureuse d'avoir eu l'occasion de lire cela étant enfant, car ce sont de réelles pépites ! Je conseille la bibliographie complète de la comtesse de Ségur !

Commentaire ajouté par Couet13 2018-04-23T23:10:05+02:00

Troisième volet d'une série qui a commencé par "Les malheurs de Sophie" suivi des "Petites filles modèles"

On y retrouve Camille, Madeleine, Marguerite et Sophie, mais aussi les cousins des deux premières. Avec le grand retour du meilleur ami de Sophie!

C'est une énième relecture, mais toujours avec le même plaisir, le même bonheur de retrouver ses personnages.

Cela me fait revivre d'agréables moments de lecture de mon enfance.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-01-16T10:18:42+01:00

C'est mignon, mais qu'est-ce que c'est moralisateur et plein de bons sentiments... Ce livre m'avait plu néanmoins quand j'étais enfant, même si je trouvais que Camille et Madeleine étaient des modèles de perfection si inatteignables qu'elles en devenaient trop lisses et peu intéressantes.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T08:44:33+02:00

Suite et fin Des malheurs de Sophie et Des petites filles modèle.

Dans Les Vacances on passe un cap,nos chères têtes blondes ont grandi et cela se ressent dans le caractère des personnages,un peu plus adultes dans leur comportement.Les évènements s'enchaînent jusqu'au happy end (je ne dis rien pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui ne l'on pas lu).

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2017-05-11T13:23:51+02:00

J'ai beaucoup moins aimé cette dernière histoire, mais comme les deux précédents je l'ai lus et relus !

Une belles fin pour nos personnages

Commentaire ajouté par EloDiie972 2017-04-14T17:49:03+02:00

Comme tous les livres de Comtesse de Ségur, j'ai du le relire au moins 100 fois, et je continue à le relire quand j'ai envie de replonger dans de tels classique.

Les Vacances

• France : 1993-05-04 (Français)

Luxou l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-14T21:38:04+01:00
selena2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-17T18:22:07+01:00
jumaju le place en liste or
2018-11-12T16:36:27+01:00