Livres
647 707
Membres
773 944

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Vacances



Description ajoutée par rollitup 2012-07-19T13:38:26+02:00

Résumé

Voilà des grandes vacances bien animées au château de Fleurville! Pêche, chasse aux papillons, construction de cabanes... Les activités ne manquent pas pour Camille, Madeleine, Marguerite, Sophie et leurs trois cousins. Mais la grande surprise, c'est le retour de M. de Rosbourg et de Paul, le cousin de Sophie, que tous croyaient morts avec les parents de Sophie dans le naufrage de leur navire. Les vacances prennent un goût nouveau avec le récit de leurs aventures!

Afficher en entier

Classement en biblio - 941 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lire_nathan_pas 2022-08-16T00:43:54+02:00

pour bien et chrétiennemnent mourir, il faut bien et chrétiennement vivre, souffrir ce que le bon Dieu nous envoie, être charitable pour tout le monde, aimer Dieu comme notre père, les hommes comme nos fréres.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

j'aime beaucoup les livres de la comtesse de ségur, de très jolis récits d'enfance, à lire avec beaucoup de plaisir

Afficher en entier
Or

Troisième partie de l'histoire des petites filles modèles, de Sophie et de Marguerite, les Vacances sont remplies d'aventures, d'histoires incroyables, de mystères.

On rencontre Léon et Jean, les cousins de Camille et Madeleine, et on retrouve Paul, le cousin de Sophie, qui avait disparu pendant des années et revient avec un homme mystérieux.

Les Vacances clôturent la trilogie de la Comtesse de Ségur avec brio.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lire_nathan_pas 2022-08-16T00:34:03+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome de la saga, même si je l'ai trouvé un peu en dessous des deux précédents.

Cette fois on laisse Sophie et les autres un peu de côté pour se concentrer sur de nouveaux personnages. Avec les nouveaux l'ambiance est différente et un peu plus adulte, et aussi comme j'ai préféré suivre Camille, Madeleine, Sophie et Marguerite, je suis un peu resté sur ma faim. Mais l'histoire est toujours intéressante, on y trouve de belles morales et leçons de vie, ainsi que de jolies citations ❤ Les personnages et leurs réactions sont cohérents et surtout, c'est inspirant.

Sinon, j'ai trouvé dommage qu'une grande partie du livre soit uniquement centrée sur une seule histoire, ce qui n'est pas le cas dans les autres livres. D'habitude ce sont plutôt des histoires courtes, généralement une par chapitre. Celle-ci s'étale et dure sur beaucoup de pages, même plusieurs chapitres.

Des chapitres justement, qui sont longs pour la plupart tout au long du livre.

J'avais bien aimé le fait d'avoir des chapitres courts dans les précédents livres, et de petites histoires pas forcément à suivre. Ça faisait une partie du charme de ces livres ❤

Malgré tout c'était une très bonne lecture, où l'on retrouve des sentiments forts, de l'amitié, de l'amour, et qui émeut sur de nombreux passages !

Il clôture bien la saga, même si la conclusion est un peu hâtive mais bon, l'autrice n'était sans doute pas là pour ça, alors c'est très bien ainsi 😊

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Lequel des trois avez-vous préféré ? "Les petites filles modèles", pour ma part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-08-21T09:39:09+02:00
Bronze

Ennuyeux, rébarbatif, sexiste et moraliste, comme presque tous les romans de la Comtesse de Ségur. La seule qualité que je lui trouve est un vague intérêt sur la description des mœurs et de l'éducation au XIXème siècle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2021-06-27T22:20:06+02:00
Or

Une belle conclusion des Malheurs de Sophie par la Comtesse de Ségur, où tous les personnages se retrouvent pour leur plus grand bonheur et une belle fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypso2000 2021-02-12T09:30:25+01:00
Lu aussi

Je pensais avoir lu ce livre enfant, mais non impossible de le retrouver donc a priori je ne l'avais jamais lu. J'ai du connaître l'histoire grâce aux dessins animés. La lecture est beaucoup plus fluide que les autres tomes, et puis j'étais très contente de savoir ce que devenaient nos héros.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomyC 2020-11-26T18:18:01+01:00
Lu aussi

le seul livre de la comtesse de S que j'ai lu, je crois, et j'en garde un très bon souvenir. Je me rappelle avoir eu énormément de mal à entrer dans l'histoire ... puis adorer, au détour d'un chapitre !

Par contre, je ne garde aucun souvenir de ce qu'il s'y passe... au vu des commentaires, je ne suis pas vraiment certaine d'avoir envie de m'y replonger

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esdia 2020-11-01T13:11:09+01:00
Bronze

Sans doute le tome que j'ai le moins apprécié des trois...

Je sais, l'époque blablabla, mais on peut parler de l'image renvoyée des sauvages ? En extase devant ces occidentaux qui ont une hache et savent construire des maisons... Euh... Non en fait, ils savent faire ça aussi Madame.

Bref, sinon c'était sympa de retrouver tous les enfants et leurs aventures.

Bon toujours, une morale pour chaque histoire mais c'est un peu le but de ces livres destinés aux enfants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-27T14:03:19+02:00
Lu aussi

Je me souviens d’avoir apprécié tous les livres de la célèbre Comtesse de Ségur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rachelestrange 2019-07-30T20:43:15+02:00
Commentaire ajouté par calou-mae 2019-04-26T23:16:35+02:00
Or

Je ne peux dire aucun mal à cette histoire, elle a bercé mon enfance, et m'a donné goût à la lecture ainsi que l’écriture. On suit l’enfance de Sophie, et comme beaucoup je me suis identifié à elle. Spoiler(cliquez pour révéler)Spoiler → Petite, j’ai aussi joué à la dinette avec de la terre, comme elle. Je l’admets, c’est une histoire pour enfants, mais n’avons-nous pas tous une part d’enfant en nous. À travers cette histoire, la Comtesse de Ségur montre l’innocence des bêtises des enfants. Une histoire touchante et douce. Il est vrai que ce tome commence sur Madeleine et Camille qui sont des petits anges, mais on retrouve notre chère Sophie. Malgré les bêtises de Sophie, je suis toujours sous son charme, encore plus avec la belle-mère qu’elle a. Mais ce n’est pas une histoire triste, car Sophie a des personnes qui veuillent sur elle et ne veulent que son bonheur. Cette histoire est remplie d’amour et de tendresse. Spoiler(cliquez pour révéler)Spoiler → On retrouve avec bonheur les chers cousins, que j’adore, surtout Jean. Une histoire pour petits et grands. Le dernier tome de la trilogie, qui conclue avec brio. Le plus dur est de donner mon avis, sans rien révéler de l’histoire. On retrouve avec joie, tout le monde, Paul, Sophie, Madeleine, Jean, Léon, Camille, Jacques et Marguerite. Pour ceux qui connaissent le dessin animé, certaines choses sont différentes au fil de l’histoire. Mais rien n’y enlève au charme de l’histoire, où l'on découvre une Sophie grandit et assagis, je dirais.

http://lecholitteraire.e-monsite.com/blog/classique/les-malheurs-de-sophie.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kisa96 2019-03-19T10:20:56+01:00
Lu aussi

J'étais contente de continuer les histoires de Sophie et ses amis... Cependant, j'en ai eu vite marre, je crois que j'aurais préféré une histoire où ils sont plus grands.

Les conversations sont d'époque et je crois que ça devient de plus en plus dur d'apprécier à sa juste valeur ce vocabulaire.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Vacances

  • France : 1993-05-04 (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 941
Commentaires 100
extraits 4
Evaluations 165
Note globale 7.47 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode