Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Après avoir œuvré au bien de l’humanité pendant 2000 ans, les deux amis décident de prendre quelques vacances en louant un petit appartement sur Terre. Ils vont découvrir un mode de vie bien éloigné du paradis en vous offrant un regard inédit sur notre quotidien. Vous apprendrez ce que ressent Jésus quand on le prend pour Johnny Depp ou ce que pense Bouddha de ces statues à son effigie, qui ont tant de succès dans les magazines de décoration.
Jesus et Bouddha prennent enfin de vacances après des siècles de travail divin et ils ont choisissent de s'établir dans un petit appartement dans la métropole japonaise Tokyo. Nous les suivons dans leur quotidien, occupés autant à apprécier la vie urbaine que de s'adapter au 21e siècle.
Je suis de ces lectrices pour qui la religion est un éléments parmi tant d'autres pour un personnage et étant athée, la religion n'a pas d'importance pour moi. Je ne connais guère la religion bouddhiste non plus. En ce sens, tout le volet théologique m'est peu relatif, je ne sais donc pas si certaines associations sont erronées ou si certains passages sont indélicats, je prend ce manga au premier degré, sans songer à ce qui peu clocher de ce côté. Je n'ai tout simplement pas assez d'information pour établir quoique ce soit de solide sur cet angle du manga. Pour moi, Jesus et Bouddha sont pratiquement plus des personnages historiques que de réelles figures divines dont il faut sans cesse sortir les gants blancs pour en parler. Et les personnages historiques étant d'abord et avant tout des gens, il est donc normal de leur faire un portrait "humanisé" et 'humanisant".
La seule chose qui me semble agréablement rafraichissante sur le volet religieux est d'avoir fait côtoyer deux figures religieuses issues de deux religions différentes. Il y a des bases communes à ces croyances et à travers les deux amis, on les perçoit bien.
Parmi les éléments qui me font sourire, il y a cet écart de traitement envers la richesse. Pour Bouddha, pour qui le minimalisme et la simplicité sont de mise, dans une religion qui semble elle aussi aller en ce sens, qu'il soit près de ses sous et radin sur les bords me semble cohérent. Jésus m'a surprise pour sa part, car techniquement, Jesus aussi est un homme qui prêchait la vie simple et le partage des ressources. Néanmoins, si on le prend dans le sens plus "satyrique", un Jesus en adéquation avec la scandaleuse et ostentatoire richesse du Vatican me semble drôle. Après tout, la religion chrétienne est incroyablement hypocrite sur ce point, ironiquement plus visible, avec sa banque bien garnie, ses bâtiments décorés d'or massif et d'oeuvres d'art monumentales, ses nombreux actifs et bien sur, l'argent massif utilisée pour couvrir les innombrables crimes sexuels commis par les religieux.ses. Hum...bon, j'en connais quand même plus sur cette religion, je reconnais. Donc, voir un Jesus faire exactement ce que font les chefs du Vatican me fait bien rigoler.
Ces deux hommes ont deux milles ans environ, mais en même temps, de ce que j'en comprend, à part leur court passage sur terre, le reste s'est déroulé au ciel où se côtoient plusieurs religions. En ce sens, ils débarquent dans un monde qu'ils pensent connaitre à travers les doléances des divers humains à travers les âges, mais en y passant des vacances, ils se révèlent peu actualisés, naïfs et même remplis de travers typiquement humains. Mais c'est justement ce qui est cohérent pour moi: Ils SONT humains à la base,il est donc logique qu'ils aient des vices et des défauts. Cela dit, il est vrai que pour des hommes ayant passé de nombreuses années à côtoyer la misère humaine, ils pourraient être plus "sensibles". D'ailleurs, certains se plaignaient de ce côté "immature" de Jesus face aux écrans, au magasinage et au monde de la consommation en général. Encore une fois: Il n'a connu que le début du premier millénaire, bien sur qu'il n'est pas taillé pour résister et se gérer face à cette massive surexposition aux stimulus, des millions d'humains modernes n'y arrivent pas! S'il est divin dans son symbole, il est humain dans son essence, et donc a les mêmes faiblesses. En outre, Bouddha, avec ses méditations et ses nombreuses techniques de gestion de soi le rendent donc logiquement moins susceptible de tomber dans les nombreux pièges du marketing. Il semble être souvent plus pragmatique et raisonnable que Jesus, qui a pour sa part un côté plus impressionnable et émotif. Quoique Bouddha a aussi un budget à gérer qui laisse entendre que ses actifs financiers sont maigres. Il a donc de bonnes raisons de tempérer son ami dans ses désirs matériels.
Là où je peux comprendre l'agacement cependant est que les auteurs qui font vivre des héros à la longévité très longue oublient toujours que l'âge de leur corps ne suit pas l'âge de leur âme. Twilight était un excellent exemple de flop en ce sens: Non Edward, tu n'as pas 17 ans sous prétexte que ton corps est resté coincé à 17 ans, tu en a 117, c'est extrêmement louche de coucher avec une ado suicidaire et stupide que tu peu aussi boire comme une slush à la cerise. Mais je m'égare! Mon propos est que nos deux "jeunes" hommes ont en effet près de 2000 ans et ça ne se sent pas. C'est quelque chose qui aurait davantage mérité d'importance, mais ça aurait aussi grandement alourdit le manga, qui se veut d'abord léger et comique.
Ce qui m'amène a traiter de la relation entre les deux hommes. Je pense que c'est ce que je regardais le plus. J'ai remarqué leur façon de se soucier l'un de l'autre, même avec certaines maladresses, et leur complicité touchante. Ils sont même un humour un peu décalé et pas spécialement profond similaire.
Quand à l'humour, il est parfois un peu "premier degré" et d'autres fois plus réfléchit. Reste que ça m'a fait souvent fait sourire, avec les petites répliques personnalisées, les associations douteuses ou encore les particularités magiques de deux êtres divins ( la tendance des animaux à se "sacrifier" pour les besoins de Bouddha ou encore les miracles parfois problématiques de Jesus). Il m'aura fallut attendre le tome 2 pour mieux cerner certains traits de Bouddha, que je ne connais pas beaucoup. Il y a également quelque chose de comique dans les complexes des héros face à leur représentations artistiques. Bouddha est désespéré d'être représenté gras, alors même qu'il a souvent jeûner et est relativement mince de manière générale. Je réitère que les personnages sont humains à la base, avoir des complexes c'est humain. C'est néanmoins Jesus qui me semble le plu à plaindre. Il est très souvent représenté mort sur sa croix, le corps ensanglanté, une couronne d'épines écorchant son front et pratiquement dénudé. Pour une religion supposé parler d'amour et de vivre ensemble dans la paix, j'ai souvent trouvé extrêmement gore de présenter continuellement un cadavre sur une croix comme "symbole" religieux. "C'est pour vous rappeler que Jesus à souffert pour vous", nous a déjà expliqué un prêtre en cours de catéchisme, en oubliant toutes les souffrances que l'Église a elle-même infligée à d'innombrables humains. Ça alors, une autre contradiction! Ah et mention spéciale aux innombrables chandails avec toute sorte de petits clins d'oeils aux deux religions.
Bref, il faut en prendre et en laisser, mais dans l'ensemble, c'est amusant et comme en Amérique la religion est encore un formidable tabou pour bien des gens, ça me rassure que d'autres pays s'amusent à en faire de la comédie. C'est le genre de manga léger qui se lit bien entre deux arrêts de bus, puisque ce sont plusieurs petites chroniques dans le quotidien qu'on peut lire indépendamment les unes les autres.
Je pensais que ce manga allait plus me faire rire que ça. J'ai trouvé 2 3 situations drôles mais pour le reste j'ai trouvé ça assez plat. Il n'y a pas d'intrigue et les personnalités des personnages ne m'ont pas vraiment convaincue. J'ai vu que cette série comptait 20 tomes, je vais malheureusement m'arrêter au premier.
Les vacances de Jésus & Bouddha se déroulent sur Terre, plus précisément dans le Japon du début du XXIème siècle. Après un changement de millénaire éprouvant, ils ont décidé de s’accorder un peu de répit et cohabitent ensemble dans un petit appartement, en s’efforçant de se fondre du mieux qu’ils peuvent parmi les humains.
Premier tome d’un seinen qui en compte à ce jour une vingtaine, ce manga se présente comme une tranche de vie humoristique, dépourvue de véritable intrigue. C’est une chose dont je ne suis habituellement pas fan, mais qui aurait pu passer dans le cadre d’un enchaînement d’histoires drôles et décalées.
Qui aurait pu, parce que les gags m’ont globalement laissée de marbre. J’ai souri à quelques reprises, il y a de bonnes trouvailles autour de Jésus et de Bouddha, mais (beaucoup trop) d’autres qui tombent à plat. Autant voir Jésus fendre l’eau de la piscine en deux est amusant, autant voir Bouddha remporter sa propre statue à une loterie et courir après les tomes d’un manga qui lui est dédié m’a juste fait arquer un sourcil.
Même leurs personnalités ne sont pas spécialement captivantes. Jésus se comporte comme un grand enfant avide de nouvelles expériences, et Bouddha, plus sage, se montre trèèès… économe, au moins 5 sur l’échelle de Picsou, mais c’est à peu près tout.
Je donne à ce manga un peu plus que la moyenne pour les quelques bonnes idées susmentionnées, mais c’est une déception dans l’ensemble, j’en attendais beaucoup plus. Je ne continuerai pas au-delà du deuxième tome (et encore, uniquement parce qu’il est dans ma PAL), et je me demande d’ailleurs comment un tel concept a pu donner lieu à une aussi longue série.
J’ai lu les deux premiers tomes de cette série par pure curiosité. Le concept de base m’a fait rire et c’était sympa de suivre Jesus et Bouddha qui font face au quotidien terrestre. Le fait qu’il n’y ait pas d’intrigue pur me fait hésiter à poursuivre. C’était sympa sur deux tomes mais sur une dizaine? Si vous avez lu la série n’hésitez pas à me dire si ça vaut la peine de continuer.
L’humour étais bien dosé sans être hilarant. Jesus est assez excentrique dans cette histoire, parfois je trouvais qu’il l’était presque un peu trop comparé à bouddha qui restait plus authentique à ses principes. Mais bon je dois bien avouer que j’ai empreinté ces mangas juste pour la blague en quatrième de couverture où tout le monde prend Jesus pour Jonnhy Deep m’avait fait rire.
Au final le point fort de cette série c’est ce duo improbable de colocataire que Jesus et Bouddha forment! C’est aussi marrant de lire ça en 2022 parce que les références culturelles à l’intérieur ont dans les 15 ans maintenant!
Une lecture légère et rigolote, mais je pense que je m'attendais à autre chose. Bouddha et Jésus ont des personnalités peut-être un peu trop décalée de l'image que j'en ai, je me suis dit à plusieurs reprises "et c'est lui qui est sensé avoir fait ces miracles ?!". Enfin bref, l'idée est bonne mais je ne pense pas me procurer les tomes suivants. Peut-être sont-ils meilleurs, je ne sais pas, mais je n'adhère pas trop. A lire si on n'en attend pas trop :)
Très drôle et bourré de références. Je ne les comprend pas toutes (surtout celle sur Bouddha) mais ça me permet d'apprendre des choses du coup! Bref, très divertissant.
Le titre suffit à intriguer et je suis contente que ma bibliothèque dispose de cette série. Je peux donc m'y plonger en tout sérénité.
Le caractère hebdomadaire des chapitres se ressent à chaque introduction mais j'avoue que c'est la partie que je préfère. Ça et les petites références à la pop culture.
Je trouvais le début un peu moyen mais l'établissement des running gag aide beaucoup. Entre deux sutras et un amen, la sauce a fini par prendre. Cependant, je reste un peu sceptique qu'il y ait matière à produire 17 tomes...
Un super premier tome d'une série qui s'annonce géniale. On passe un bon moment avec des gags qui touchent un peu aux religieux et beaucoup à la critique sociétale. Le fait que deux religions se côtoient avec Jésus (catholicisme) et Bouddha (bouddhisme) rend les choses encore plus drôle et apporte une touche de légèreté. Les graphismes son bons. On passe un bon moment de lecture - et de rire !
C'est sympa. L'humour est là mais reste gentillet et ne va pas assez loin à mon goût. Les histoires ne sont pas vraiment prenantes. Ce manga reste distrayant et j'ai ri à certains gags.
Résumé
Après avoir œuvré au bien de l’humanité pendant 2000 ans, les deux amis décident de prendre quelques vacances en louant un petit appartement sur Terre. Ils vont découvrir un mode de vie bien éloigné du paradis en vous offrant un regard inédit sur notre quotidien. Vous apprendrez ce que ressent Jésus quand on le prend pour Johnny Depp ou ce que pense Bouddha de ces statues à son effigie, qui ont tant de succès dans les magazines de décoration.
Afficher en entier