Commentaire ajouté par Emilirp 2023-11-26T08:27:56+01:00

---Lu en VO---

J'ai adoré cette histoire, et cette plume ! j'ai relever plusieurs passages que j'ai trouvé poétique.

Commentaire ajouté par leandre_aime_lire 2023-10-28T12:23:25+02:00

Les Vagues c'est un roman bien particulier, c'est le doux récit de plusieurs vies, celles de six amis, Bernard, Rhoda, Louis, Suzanne, Jinny et Neville, qui prennent à leur tour la parole pour s'exprimer.

Le récit commence alors qu'ils sont enfants, puis nous les voyons grandir, aller au collège, devenir adulte, puis enfin devenir vieux. Tout au long du roman, ils nous content leur vision de la vie, la façon dont ils l'appréhendent et ce qu'ils pensent de leurs amis. Ils s'aiment tantôt, puis se détestent lorsqu'ils se rendent compte qu'ils ne sont pas devenus ce qu'ils espéraient être enfants. Ils confient ainsi leurs angoisses, leurs peines comme si nous aussi faisions partis de ce groupe d'amis.

Finalement, Les Vagues est un roman humain, nous pourrions presque, si nous tendions l'oreille, entendre son cœur battre au rythme de vagues.

Et c'est bien cela que j'ai adoré avec ce roman. Ce va et vient de souffles, de paroles, d'espoirs. C'était une bouffée d'air frais.

Lorsque j'ai tourné la dernière page, c'était comme si moi aussi j'avais vécu, comme si moi aussi j'avais partagé la vie de ces six personnages. Ils avaient aussi été mes amis, je les connaissais intimement. Peu de romans nous font ressentir cela, cette humanité, c'est pourquoi je le recommande tant pour ceux qui osent se plonger dans le remous des vagues.

Commentaire ajouté par armel86 2022-10-15T17:19:28+02:00

Difficile de mettre des mots sur cette lecture. Chose est sûre, elle m'a profondément marqué. La traduction de l'œuvre est juste spectaculaire, Marguerite Yourcenar a réussi à merveille à retranscrire l'essence de l'écriture de Virginia Woolf. Les Vagues devrait être lu tellement plus, tout le monde parle d'Une Chambre à soi, mais ont-ils lu Les Vagues ? Un chef d'œuvre, sincèrement, il m'a impacté pour toujours. J'espère un jour avoir le courage de me replonger dans cette œuvre.

Commentaire ajouté par Malloue 2022-03-26T23:04:38+01:00

Je n'ai pas du tout était touchée par l'histoire et me remettre dans le livre a fini par être plus une corvée qu'un réel plaisir. Je ne l'ai malheureusement pas fini et j'ai été quelque peu déçue.

Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2021-10-02T16:13:02+02:00

Un livre que je pensais beaucoup aimer, malheureusement j'ai été un peu déçue. L'écriture est belle et la technique du stream of consciousness est vraiment très bien exploitée, mais certains sujets sont vraiment complexes et les personnages plutôt froids.

Commentaire ajouté par Alasca 2021-05-28T10:57:33+02:00

Les Vagues est un livre envoutant, très surprenant. Il se lit vite, il est superbement écrit et la traduction retransmets bien le style particulier de Virginia Woolf.

Très poétique, je recommande cette lecture.

Commentaire ajouté par Plassans 2019-08-17T15:45:04+02:00

J'aime le style de Virginia Woolf, j'ai lu plusieurs de ses livres, mais Les vagues m'a surpris et envouté. C'est beau, c'est très très très bien écrit et tout aussi bien traduit. Pas vraiment d'intrigue mais on suit ces personnages sur un rythme berçant comme ces fameuses vagues. Une très belle surprise car je pensais ne pas aimer du fait de l'absence d'intrigue, mais pas du tout. A lire au calme, Chef d'oeuvre très poétique ! L'allégorie des vagues très belle

La préface et la traduction de Marguerite Yourcenar sont parfaits.

Commentaire ajouté par Loupiotenpapier 2019-07-19T09:27:33+02:00

Une grande claque littéraire comme j'en ai rarement pris dans ma vie. Une grande surprise aussi car après avoir lu, il y a quelques années de ça, Mrs Dalloway, je ne m'attendais pas à cette lecture, cette expérience unique et singulière.

Virginia Woolf nous offre ici un roman poésie d'une telle beauté et nous suivons avec le rythme régulier des marées et des vagues la succession des monologues de ces six personnages qui se cherchent. Le lecteur plonge dans le secret de leurs pensées intérieures et se délecte des images fortes que Virginia Woolf s'est si bien nous décrire.

Ce roman est riche, envoûtant, lent et fort. Je n'en suis pas ressortie indemne.

Commentaire ajouté par veronique6 2017-02-25T13:43:28+01:00

Il m'a fallu énormément de temps pour lire ce livre. C'est un livre expérimental qui parle des ressenti des personnages d'une manière poétique. Il est composé de monologue énorme de chacun des personnages et à force on perd le fil conducteur de l'histoire. Je n'ai pas vraiment appréciée cette lecture parce que pour moi c'est trop poétique et trop abstrait. C'est dommage. :cry: Peut-être que je pourrais apprécier cette lecture à un autre moment de ma vie.

Commentaire ajouté par fanfan50 2015-10-01T15:04:24+02:00

J'ai trouvé le début de ce roman assez aride et sans guère d'intérêt et par chance, je me suis accrochée à la lecture et ensuite, ce fut un vrai régal.

Il est traduit par Marguerite Yourcenar et heureusement car il devait être assez difficile à traduire.

Beaucoup de poésie dans ce livre et les personnages ne sont pas très réalistes.

C'est juste leurs sensations sur le monde qui les entoure : la nature et les autres personnes qui font que cela nous émeut. Les petites touches de réel sont tellement bien ressenties qu'on ressent le texte plus qu'on ne le comprend.

Difficile d'appeler ce texte un roman. Il faudrait lui trouver une autre définition. C'est une succession d'impressions multiples et on finit par avoir une vision de Londres à cette époque.

Virginia Woolf a vraiment le don de transfigurer la réalité, ou de faire tomber ses masques.

En tout cas, c'est une grande dame de la littérature anglaise.