Livres
549 815
Membres
589 916

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Vagues reviennent toujours au rivage



Description ajoutée par mistinguette60 2021-02-26T22:02:02+01:00

Résumé

Depuis qu'il est retraité de la police, Michel De Palma, alias le Baron, vit sur un bateau et a tiré un trait sur ses années de brigade criminelle pour se consacrer à la voile et au violon. Quand il apprend l'étrange suicide de Thalia Georguis, c'est un grand amour de jeunesse qui ressurgit. Thalia avait voué sa vie aux missions humanitaires en Méditerranée et reçu pour cela des menaces de l'extrême droite identitaire. Elle laisse aussi derrière elle un manuscrit retraçant le parcours d'Amira, réfugiée syrienne, ombre parmi les ombres qui risquent tout pour fuir la guerre. Cavalier seul, De Palma va tout mettre en œuvre pour retrouver cette jeune femme qu'il considère comme un témoin clé. Quitte à parcourir le camp de la honte de Moria sur l'île de Lesbos et à affronter la monstrueuse violence qui sévit en Méditerranée, cet abandon de l'humanité qui semble sans fin, comme les vagues qui reviennent au rivage.

Avec le grand retour du commandant De Palma pour son enquête la plus intense et personnelle, Xavier-Marie Bonnot, écrivain engagé, rend hommage à la mare nostrum, ce berceau des grandes civilisations que la crise migratoire du xxie siècle a transformé en plus grand cimetière marin du monde.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Nous retrouvons le personnage de Michel De palma dit le Baron, aujourd’hui inspecteur à la retraite. La découverte du corps de son amour de jeunesse Thalia Georgius va changer la donne. De Marseille à Palerme en passant par les camps de réfugiés en Grèce, il va suivre la seule piste qu’il a, celle d’Amira une jeune réfugiée syrienne protégée de Thalia. Une enquête poignante sur les conditions de détentions des réfugiés de Moria sur l’île de Lesbos. Bien plus qu’un simple polar, on trouve ici un témoignage sous la forme d’un manuscrit qui retrace la parcours d’Amira et donne beaucoup d’intensité à cette enquête qui pourrait être une enquête journalistique. On reste abasourdis par la violence, le racisme, l’exploitation et le rejet de ces familles en grande détresse. On croise des personnages détestables au sein des mouvements néo-nazis suprématistes, l’auteur a su en donner un portrait particulièrement réaliste. J’ai apprécié les références au passé historique, géographique et politique, pour mieux comprendre ce qui ce joue à l’heure actuelle. Beaucoup de références sur la Grèce antique qui m’ont fait me plonger sur Wiki pour en apprendre un peu plus. Michel De palma ne faiblit pas, malgré les années, il agit en solitaire mais peut toujours compter sur le soutient de Karim son ancien collègue qui lui est resté très attaché. Un sujet d’actualité pour lequel on n’a encore trouvé aucune solution, traité avec toute la sensibilité que l’on sent derrière les lignes de l’auteur lorsqu’il met en scène humanitaires et réfugiés. Thalia Georguis prend des les premières lignes une place de passionaria, elle est investie, courageuse et ne recule devant rien, son travail est essentiel et pourtant apparaît comme une goutte d’eau dans la mer. La traversée ne sera pas facile, il y aura des larmes et de la souffrance mais aussi de l’espoir. Un coup de cœur pour ce roman policier où l’intrigue vient rejoindre l’actualité, un choc électrisant. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/01/15/38760936.html

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Les Vagues reviennent toujours au rivage" est sorti 2021-01-21T00:08:27+01:00
background Layer 1 21 Janvier

Date de sortie

Les Vagues reviennent toujours au rivage

  • France : 2021-01-21 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode