Les Valentines, Tome 1 : Happy girl

Description ajoutée par PatateB4 2020-01-09T12:10:16+01:00

La célébrité, c’est de famille !

La famille Valentine a tout : gloire, succès, argent et beauté. Mais ce que Hope, la petite dernière, désire le plus au monde, c’est l’Amour avec un grand A. Et peu importe jusqu’où elle devra aller pour le trouver. Sauf que la vraie vie n’est pas un film hollywoodien. À moins, bien sûr, que vous ne soyez une Valentine…

Parce que la vie n'est pas une histoire d'amour.

Ni un thriller ou une comédie; ni une tragédie, un film d'horreur ou un policier. Ca n'est pas un film de guerre, pas un film d'action, pas un film historique.

La vie, c'est tous les genres à la fois: des moments qui font peur, d'autres qui font rire, émeuvent, attristent, révoltent, blessent, motivent, ceux qu'ont voudrait faire durer pour toujours.

Et chaque instant du film mérite qu'on le regarde.

Je voulais en le lisant que ce livre est comme objectif de me faire faire une pause entre la science-fiction et le fantastique et je dois dire que c'est réussi. L'histoire en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard, l'écriture n'est pas exceptionnel et le personnage de Hope est hum disons très particulier: entre sa naïveté, sa joie de vivre sans faille, le faite qu'elle voit la vie comme un film, qu'elle puisse "retoucher au montage", "faire une avance rapide" et "avancer" (ce qui avons le est un concept très original que l'auteur à très bien exploiter) et il faut le dire son prénom à beau signifié "Espoir" elle donne plutôt l'inverse: superficielle, bête comme ses pieds, toujours dans les nuages entrains de revoir le scénario parfait et surtout à aucun moment sa mentalité n'est adaptée à son âge (15ans bientôt 16ans). En résumé cette ouvrage est très loin d'être parfait, néanmoins je vous le conseil car j'ai passé un très bon moment dans l'univers si "cinématographié" de Hope qui m'a fait beaucoup rire; de plus c'est un livre qui se lis à une vitesse folle.

Je souhaite remercier les Editions PKJ ainsi que Booknode pour leur opération "lire en avant première"

Ce livre cible un public beaucoup plus jeune que moi donc j'avoue que je n'ai pas pu accrocher à l'histoire et encore moins à aimer le personnage principal

Ce type de lecture pourrait tout à fait plaire à ma nièce de 12 ans. Le packaging est très girly et j'ai trouvé ce point en adéquation avec le public en phase avec cette lecture.

Commentaire ajouté par ikram18 2020-07-14T23:50:07+02:00

Tout d’abord un grand merci à PKJ pour l’envoi de ce livre.

Maintenant, après avoir lutté longtemps, je pense qu’il est temps de rendre les armes.

L’histoire est plutôt rigolote, clairement c’est une histoire adolescente, je dirais pour les 12-15 ans, mais j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Hope, l’héroïne principale de fait 1 millions de films dans sa tête, et j’avais parfois du mal à discerner ses scénarios de la vrai histoire, et ça porte à confusion parfois.

C’est une histoire mignonne sans plus. Mon avis n’est sûrement plus objectif car je dépasse largement l’âge moyen de lecture pour ce genre de roman.

Happy Girl est un premier tome réussi ! Le personnage d’Hope est attachant et touchant. L’histoire est intéressante et plus on avance dans le livre, plus on compatit avec Hope, qui essaie de se créer des films pour fuir sa réalité. Il y a également beaucoup d’humour et les personnages secondaires sont bien développés, en particulier les frères et sœurs d’Hope.

Commentaire ajouté par Tify 2020-03-23T14:17:49+01:00

Aimant les romances c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce roman. Un livre qui se lit assez facilement, l'écriture est fluide, les chapitres sont assez court ce qui donne un certain rythme, on est de suite plongé dans l'histoire. L'intrigue en elle-même n'est pas déplaisante, mais je l'ai trouvé un peu simple à mon goût même si on reste sur de la romance adolescente.

Hope connait son premier amour mais tout ne se passe pas exactement comme prévu. Au début de son histoire tout est beau, ça se passe bien entre eux et on a envie de savoir ce qui va arriver à nos 2 tourteraux mais plus l'histoire avance plus son chéri m'exaspère et plus je le trouvais insupportable. Alors oui c'est vrai Hope de son côté est un peu immature, naïve mais en même temps elle a 15 ans, elle est encore jeune et c'est quelque chose qu'elle ne connait pas en dehors de ses films personnels donc c'est normal qu'elle découvre petit à petit. De plus, elle a pas une vie forcément facile, ce n'est pas parce qu'on est fille de stars que tout est rose, elle est beaucoup livrée à elle-même donc elle fait comme elle peut jusqu'au moment où le déclic opère et où on découvre une nouvelle Hope.

Dans l'ensemble cela reste quand même une lecture que j'ai apprécié et sans prise de tête. S'il y a une suite je la lirai sûrement, je suis curieuse de voir ce que l'avenir lui réserve.

Ce fut un honneur que de lire ce livre envoyé par PKJ, merci beaucoup.

Alors tout d'abord, ma lecture a été très mitigée. Le livre est clairement fait pour des jeunes adolescentes, donc la projection dans le monde des valentines a été quelque peu compliqué pour moi de ce fait. Au début je n'aimais vraiment pas le roman, la protagoniste est dans un autre monde, de richesse, de célébrité, je ne l'appréciais vraiment pas. Pour moi elle renvoyait une image odieuse, prétentieuse... Et je me suis quand même plongé dedans, et au fil de la lecture on ce rend de plus en plus compte de ce qu'elle a vécu et de ce qu'elle vit et elle même change aussi son comportement donc on a un peu plus envie de lire la suite. Bon, en dehors du début chaotique pour moi, le roman ce lit bien dans l'ensemble. Je suis même curieuse de savoir la suite. Cela n'a pas été un réel coup de cœur pour moi, mais je ne pense pas être le public visé, donc jeune demoiselle laissé vous tenter :)

Merci Booknode et PKJ pour l'envoi.

Alors, comment dire... Ce livre fut une déception. Clairement.

On va suivre la jeune Hope Valentine, bientôt seize ans, issue d'une célèbre famille du monde du cinéma. Son rêve est de devenir actrice dans des films ou séries romantiques, mais surtout, de connaître le véritable amour, le seul, le vrai, avec un grand A. C'est donc ses péripéties amoureuses que nous allons suivre.

L'histoire en elle-même, bien qu'elle ne casse pas trois pattes à un canard, n'est pas pour autant particulièrement désagréable. Oui, elle comporte des clichés, mais pour une romance, on a vu pire, et cela peut aisément se suivre. Les clichés peuvent être gênants, parce qu'ils sont en nombre, mais l'écriture fonctionne, l'histoire a fond assez sympathique, et parle de sujets liés à l'adolescence, bien que parfois un peu survolés à mon sens, de manière plutôt correcte.

Mon gros problème vient plutôt des personnages. Ce sont pour un certain nombre, à mon sens, des clichés ambulants. Les clichés ont parfois du bons, mais là, cela donnait des personnages d'un superficiel. Les adultes sont plutôt épargnés par cela, j'ai même plutôt bien apprécié le père de Hope.

En revanche, je n'ai pas du tout, vraiment pas, apprécié ses frères et soeurs. Ils passent pour des jeunes qui se préoccupent essentiellement de leur apparence (ce n'est pas forcément un problème), dans le mauvais sens, et souvent sans réfléchir. Je n'ai pas du tout accroché à eux.

Le pire pour moi, je crois, a été la protagoniste, Hope. Elle est optimiste et joyeuse, et c'est un bon point. En revanche, je la trouve idiote pour son âge sur certains points, et est complètement naïve, et ça m'a gavée. Elle avait la personnalité d'une enfant, et c'en était exaspérant. Je pense que c'est voulu, d'avoir justement une adolescente naïve qui découvre ce qu'est l'amour, qu'il y a des hauts et des bas, voire des désillusions, et que tout n'est pas rose, mais aussi que ses parents l'ont peut-être un peu trop surprotégé en tant que petite dernière de la famille. Et l'autrice a vraiment bien réussi à créer ce genre de personnage, vraiment, mais cela ne l'a clairement pas fait avec moi.

Concernant la fin, je ne l'ai pas détestée, elle était plutôt sympathique et correspond à l'esprit du bouquin. Elle montre l'évolution du personnage et elle fait passer quelques idées pas désagréables, néanmoins, elle n'a pas su faire remonter mon appréciation du roman.

Pour conclure, un livre qui a de bons points, mais qui se sont très rapidement effacés derrière la personnalité de certains des personnages et du protagoniste. Ces derniers m'ont exaspérée et ont rendu ma lecture désagréable, ce qui fut plutôt dommage. Néanmoins, si vous n'avez pas de réticence pour un personnage un peu naïf, qui découvre les périples de l'amour, cela pourrait très probablement vous plaire.

Commentaire ajouté par Bisou 2020-02-25T10:44:18+01:00

En premier lieu, je remercie les éditions PKJ et Booknode pour cet envoi grâce à "lire avec Booknode".

C'était une lecture que je ne saurais pas réellement définir car je pense que je ne suis pas la cible principale de ce livre (ayant la vingtaine, je me sens plutôt éloignée de Hope).

L'écriture est très agréable et très fluide, on se sent tout de suite plongée dans l'histoire et les personnages. J'ai cependant été souvent agacée par le personnage de Hope, ce qui m'a empêchée d'aimer cette jeune fille et donc d'aimer l'histoire (qui a pourtant des grandes qualités comme la gentillesse, sa positivité et même dans une certaine mesure sa naïveté est touchante). C'est un livre qui se lit très vite et qui correspondrait plus à des jeunes filles de 12 à 14 ans (je pense que ce livre sera beaucoup plus appréciée par cette cible là, car il reste frais, jeune et agréable).

Je ne pense pas lire la suite mais pourquoi pas une autre série de l'auteur qui correspondrait peut-être plus à mes exigences.

Commentaire ajouté par Chika 2020-02-18T22:20:31+01:00

C'est très simple: grande fan de la série Geek Girl autant pour les côtés déjantés mais instructifs que la mignonnerie ambiante, je n'ai pas hésité longtemps lorsque j'ai vu que l'auteure allait sortir une nouvelle saga chez PKJ. Et autant par le résumé que par la couverture girly, le tome 1 des Valentines promettait de belles choses, encore une histoire rafraîchissante notamment.

J'ai donc débuté vous l'imaginez ma lecture dans un bon état d'esprit, voire carrément dans un a priori positif... c'est pleine d'enthousiasme que je me suis lancée dans l'histoire d'Hope... Et on peut dire que dès le départ, on sait à quoi s'attendre! Déjantée, ça oui l'histoire l'est... mais peut-être pas dans un sens qui lui est très favorable à mon sens... J'avoue ne pas avoir accroché des masses à son scénario, peut-être parce que j'avais trop d'attentes: romance convaincante, drôlitude de chaque instant... Et malheureusement, seule la déception était au rendez-vous! Et surtout sur ces deux points...

Pourtant, il y avait des points intéressants: Holly Smale n'avait en rien perdu de fluidité dans sa plume et les pages défilaient vraiment sans effort. Sans parler d'addictivité, notre lecture n'était en rien prise de tête, nous emportant dans le monde de Hope tout de même sans mal! Mais après, c'est aussi sûrement cette "légèreté" de ton (sauf dans les derniers chapitres qui sont mes préférés et qui ont gommé mon sentiment d'avoir perdu mon temps...) qui m'a quelque peu détachée de l'histoire... surtout au regard de ses personnages...

Non mais Hope (très joli nom!) a poussé la personnification de son prénom à l'extrême: son optimisme à toute épreuve a pu bien des fois la desservir et donne raison à ses sœurs qui la traitent comme une écervelée. Même ses expressions déformées finissent par nous excéder plutôt que nous faire rire... L'auteure a tellement poussé le trait que l'identification à son héroïne est très difficile: je n'ai pas réussi en tout cas à m'y attacher. Tout au plus à la prendre en pitié face à l'autre gros point noir niveau personnage... Au risque de spoiler, je préfère vous laisser découvrir qui va contrarier gravement toute la féministe en vous: une vraie ordure! Seul un personnage rachète tous les autres à mes yeux, et ce n'est pas une Valentine (même s'ils méritent peut-être d'être vus sous un autre prisme que celui d'Hope??): Roz est la valeur ajoutée de ce tome! Dommage qu'elle n'apparaisse que tardivement...

En bref, je connais depuis longtemps le potentiel créatif et drôlatique d'Holly Smale, ce qui m'avait poussée vers cette nouvelle lecture... qui a été malheureusement une petite déception! Malgré une plume toujours aussi fluide et immergente, je regrette qu'elle ait débuté cette série par la moins brillante (même si elle la voulait solaire!) des Valentines: sous couvert de découverte de la vie d'une fille de star, on touche à un monde superficiel qui déteint sur son héroïne. C'est handicapant lorsqu'on n'arrive pas à s'attacher au personnage principal... Et il y a peu d'autres protagonistes pour rattraper cela! Comme la romance ne m'a pas convaincue, vais-je poursuivre d'autres tomes, peut-être eux plus matures? Bonne question...

Les Valentines, Tome 1 : Happy girl

• France : 2020-02-06 (Français)

Lagerta l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-11T17:47:43+02:00
mthld le place en liste or
2020-04-11T16:03:45+02:00