Les Vendanges de juillet

Description ajoutée par lady 2011-02-28T21:58:20+01:00

Une intrigue dynastique dans le vignoble bordelais. Les retrouvailles contrariées des membres de la grande famille Laverzac autour d'un héritage prestigieux et contesté.

Présentation du livre

À Fonteyne, leur magnifique propriété familiale, les Laverzac se réunissent deux fois l''an autour d'Aurélien, le patriarche qui règne en maître incontesté. Mais, cet été-là, sous l'apparaente euphorie des retrouvailles, couvent des orages bien plus dévastateurs que ceux qui s'abattent sur les vignes... L'avenir de Fonteyne est en jeu et Aurélien, qui y a consacré sa vie, veut envers set contre tout préserver l'intégrité de son domaine en assurant sa succession. Seul Juillet, le plus jeune des quatre fils, adopté trente ans plus tôt, semble à la hauteur de ses espérances. Séducteur-né, excellent gérant et amoureux de la terre, Juillet possède toutes les qualités pour diriger à lui seul l'imposant domaine. Mais pourquoi serait-ce le "bâtard" qui hériterait de cette fortune colossale ? Les rumeurs vont bon train dans le vignoble bordelais. Et Alexandre, le seul fils à être resté à Cognac, ne peut tolérer cet affront.

Inexorablement, les passions vont se déchaîner, nourries par les rivalités entre les frères, les jalousies des femmes, les exigences de la terre et la subtile hiérarchie de cette société provinciale où seuls comptent les vendanges et le prochain millésime.

Au milieu des tempêtes et des drames, ce sera au seul Juillet d'affronter les fantômes du passé, et de aire la lumière sur sa propre histoire d'enfant trouvé.

En réunissant les deux titres, Les Vendanges de Juillet et Juillet en hiver, Françoise Bourdin explore, grâce à une intrigue foisonnante implantée au coeur des vignes du Sud-Ouest, les déchirures familiales qui menacent l'avenir du domaine.

Extrait ajouté par Papillonlecteur 2016-06-02T11:09:23+02:00

Elle accepta son propre malheur pour ne pas faire celui de son mari.

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-01-29T19:40:11+01:00

Une intrigue dynastique dans le vignoble bordelais. Les retrouvailles contrariées des membres de la grande famille Laverzac autour d´un héritage prestigieux et contesté.

À Fonteyne, leur magnifique propriété familiale, les Laverzac se réunissent deux fois l´an autour d´Aurélien, le patriarche qui règne en maître incontesté. Mais cet été, sous l´apparente euphorie des retrouvailles, couvent des orages bien plus dévastateurs que ceux qui s´abattent sur les vignes... L´avenir de Fonteyne est en jeu et Aurélien, qui y a consacré sa vie, veut, envers et contre tout, préserver l´intégrité de son domaine en assurant sa succession. Seul Juillet, le plus jeune des quatre fils, adopté trente ans plus tôt dans des circonstances mystérieuses, pourrait se montrer à la hauteur de ses espérances. Mais pourquoi serait-ce le « bâtard » qui hériterait de cette fortune colossale ? Et Alexandre, le seul fils à être rester à Cognac et à y avoir fait sa vie, ne peut accepter cet affront et va le faire savoir. Au milieu des tempêtes et des drames, ce sera au seul Juillet d´affronter les fantômes du passé, et de boucler sa propre histoire d´enfant trouvé.

Un livre agréable que l’on a du mal à refermer. Le scénario type d’une longue saga pour la télé avec ses multiples rebondissements et son suspense bien entretenu…

Commentaire ajouté par yunper 2019-01-22T07:07:37+01:00

Je n'ai pas fini ce livre. J'ai dû arrêté vers 200 pages. Je n'ai absolument pas réussi à me mettre dans l'histoire. Trop de personnages, trop de blabla. Je suis pourtant fan de Bourdin, mais là non.

J'ai adoré ce roman avec quelques bons rebondissements

Vraiment déçu par ce roman. Je suis quelqu'un avec une grande morale et son absence dans ce livre m'a dérangé.

Spoiler(cliquez pour révéler)c'est quoi leur problème à ces frères ?! Ils peuvent pas rester fidèle plus d'une semaine et arrêter de partager leurs conquêtes, c'est vraiment n'importe quoi.

Pauvre Laurène et Dominique je mettais beaucoup attaché à elles et elles ne méritaient pas un tel destin.

Commentaire ajouté par Missnefer 2016-01-02T11:30:22+01:00

Cette saga ne déroge pas à la règle de Françoise Bourdin. Elle nous fait partager la vie un peu chaotique d'une famille,comme elle sait très bien le faire. Dans cette version ebook nous suivons l’intégralité de la saga qui comprend Les vendanges de Juillet et Juillet en hiver ce n'est pas à mon sens le meilleur roman que j'ai pu lire jusqu'à ce jour. Je dirais même que l'auteure s'est très améliorée, tant dans son style que la construction de son histoire, depuis parce que j'ai pris beaucoup plus de plaisir sur des livres plus récents

J'ai eu assez de mal à rentrer dans l'histoire de cette famille, au très nombreux personnages . L'auteur aime, puisqu’on le retrouve dans chacun de ces romans , c'est évidement les grandes familles. Familles avec ses conflits,jalousies, amours contrariées, attachement familiaux etc.. la vie tout simplement.

La part des biens matériels, les héritages, le travail, les secrets, est toujours très importante dans la construction de sa romance, parce que bien sur c'est une romance sur fond de terroir ici nous voilà catapulté dans le Medoc.

L'auteure maitrise son sujet, c'est relativement bien traité, les métiers en lien avec la vigne (pas aussi bien développés toutefois que les romans plus récents que j'ai pu lire, celui ci date de 1999) , les paysages, les caractères

Aurélien le patriarche, personnage tyrannique, qui justifie son comportement par son amour pour ses terres , mais surtout par son travail assidu, bien évident souhaite que son entreprise lui survive, c'est compréhensible, et on pourrait presque comme ses fils lui pardonner son coté despote l'auteure ici donc, prône les valeurs du travail essentiellement.mais pour le reste...

Les autres traits de son caractères sont plus contestables. Il règne en maitre sur sa fratrie interférant , trop sur les vies amoureuses de ses enfants, de Juillet particulièrement et leurs relations sont très complexes. J'ai trouvé même que l'auteure en faisant un peu trop , rendant ce personnage assez abject

Oui à mon sens les personnages sont un peu trop clichés et caricaturaux et je ne me suis pas vraiment attaché à eux, il m'a manqué quelque chose pour les rendre comment dire ..vivants. Peut être à cause du vouvoiement utilisé entre eux, les belles sœurs vouvoient les beaux frères, Juillet son père etc.. c'était perturbant.

La lecture de la première partie a été plutôt laborieuse, parce qu'il ne passe vraiment rein d’intéressant, çà tourne plutôt en boucle, dans la rivalité patriarche et fils adoptif,les aventures adultérines de Robert et Pauline entre autres. Ou sont donc les valeurs familiales ?

Non les personnages ne sont pas sympathiques, jaloux ,acariâtres, hautains, blessants, violents, colériques, manipulateurs,menteurs et surtout assez fades.

Pour autant je me suis laissée porter par l'histoire ,malgré les longueurs surtout par la deuxième partie, quand Alexandre revendique ses droits. Cette partie bouge d'avantage, quelques secrets sont révélés.

Et surtout je voulais savoir comment tout allait pouvoir se terminer

Et en fait la fin est plutôt déconcertante , sous forme d'éternel recommencement, un happy end assez peu crédible au vu des graves discordes et distensions dans la fratrie et dans le couple Juillet/Laurene .

Non je le redis pas le meilleur de F. Bourdin pour moi.

Commentaire ajouté par livreetmoi 2014-06-22T20:10:15+02:00

J'ai adoré ce livre et j'aurais voulu qu'il continue encore et encore

Commentaire ajouté par mydo14 2014-02-26T20:04:11+01:00

Du Bourdin pur jus : famille, héritage, tromperie sur fond de terroir bordelais......

Commentaire ajouté par Yoril 2013-10-30T16:45:42+01:00

Et bien ce n'est pas de tout repos. On est amené de personnages en personnages. On ne peut plus rien faire d'autre que de lire, lire et lire encore pour savoir comment cela va se finir !

Commentaire ajouté par Esclarmonde 2013-10-23T20:28:16+02:00

Ce livre raconte l'histoire d'une famille bordelaise à la tête de l'un des plus prestigieux vignobles du Médoc… Françoise Bourdin explore, grâce à une intrigue foisonnante, les déchirures familiales qui menacent l'avenir du domaine…On se projette sur les lieux de l'histoire. Moment de détente sans prise de tête !

Commentaire ajouté par Maryel 2013-08-22T22:02:11+02:00

Dans cette version de l'édition les 2 parties sont à suivre : "les vendanges de Juillet" et "Juillet en hiver"; j'ai donc enchaîné l'histoire complète. Ce roman est fait pour les fans de sagas familiales ( ce que je suis !) : tous les ingrédients y sont présents : personnages aux caractères fortement marqués, secrets de familles, rancunes, amitiés, amours et haines, rivalités... tout cela servi par une histoire riche et aux nombreux rebondissements... Il est très difficile de poser le livre avant la dernière page ! Je le recommande vivement !

Les Vendanges de juillet

• France : 2009-10-15 - Poche (Français)

Tisss le place en liste or
2018-06-03T09:35:32+02:00