Les Vents de l'Existence

Description ajoutée par Antiigone 2019-09-13T05:06:11+02:00

Proche de la trentaine, Joanne, sociologue émérite, est de ces personnes dont on pourrait dire qu'elles ont réussi leur vie. Et pourtant... Tout s'écroule pour la jeune femme le jour où elle apprend brutalement le suicide de Lucas, son parrain.

En héritage, il lui laisse l'Ultimo Respiro, la maison qu'il avait achetée et rénovée afin de finir ses jours à la Turballe, en Loire Atlantique. Elle y retourne alors, d'abord pour des raisons administratives, puis se questionne sur les circonstances du décès de son parrain.

Ses vieux démons refont surface, l'interrogeant tant sur la mort que sur la vie, et mettent à mal le sens que l'endeuillée avait attribué à son existence. Elle fait la connaissance de Damien Lasareigne qui, avec ses idées artistiques et révoltées, lui fera voir la vie sous d'autres facettes. Ces événements de vie la forceront à affronter ses peurs, ses proches et à faire valoir qui elle est réellement.

Alors qu'autour d'elle, tout est question de mort et de finitude, pour elle, tout commence.

Extrait ajouté par Antiigone 2019-10-30T17:55:36+01:00

Sois heureuse ! Détache-toi des horreurs que tu as vécues ! Affranchis-toi des pensées et des actes que l'on t'a injustement imposés. Ce n'est pas de ta faute ! Alors il est temps de vivre ! Maintenant ! Pas plus tard, pas demain, ni dans un an. N'attends pas ! Honore la vie et aime-la. Tu es capable de faire de grandes choses, Joanne. Tu est apte à changer le monde et à combattre les pires violences et injustices. J'ai confiance en toi.

Garde l'espoir d'être aimée par des gens qui savent aimer et qui en valent la peine.

Reste humble, reste digne, reste fidèle à tes valeurs.

Crois-moi, la vie peut être belle.

J'ai débuté cette lecture avec beaucoup d'enthousiasme où l'on rencontre et découvre Joanne qui n'est pas forcément heureuse dans sa vie professionnelle, on sent qu'il lui manque quelque chose pour être pleinement épanouie. Joanne va recevoir un appel de Loire-Atlantique lui annonçant le décès de son parrain Lucas. Celle-ci doit se rendre sur place afin d'identifier le corps, une étape bien difficile pour Joanne qui avait un lien très fort avec son parrain malgré l'éloignement géographique. C'était comme un père pour elle. Lucas ayant fait un testament, il lui a légué sa maison de La Turballe, là où Joanne a beaucoup de souvenirs d'enfance.

Joanne quitte donc sur-le-champs ses étudiants afin de faire le voyage et connaître les raisons du décès de son parrain. Ensuite, va venir à la rencontre d'un homme nommé Damien, un acteur recherchant sa muse. Joanne va montrer sa repartie piquante dans un café pour lui venir en aide. Ils se retrouveront quelque temps plus tard. Lors de cette partie du roman où nos deux personnages font connaissance et se cherchent, l'auteure aborde avec une certaine dextérité des sujets tabous, d'actualité et démontrant aussi des révoltes. Tout cela mêlé au projet de film de Damien qui y inclura donc Joanne tout naturellement.

C'est un roman très intéressant sous toutes ses formes, mais les trop nombreux détails m'ont un peu gêné du fait que ça rend le récit plus lourd, moins fluide. J'ai bien apprécié que l'auteure nous emmène assez loin dans le récit concernant les causes de la mort de Lucas, cela amène du suspense bienvenu dans l'histoire. Une fois que l'on sait les circonstances de sa mort, on se demande comment va se tourner le reste du roman, car finalement, nous avons notre réponse. Mais l'auteure a plus d'une ressource en poche et va partir sur des sentiers inattendus, des sujets forts et percutants, mais dans cette partie, j'ai ressentie de trop grandes longueurs qui pour ma part m'ont un peu dérangées, mon engouement s'est un petit peu amenuisé puis le dynamisme est revenu vers la fin. Dans l'ensemble, j'ai bien accroché avec la plume de l'auteure même si parfois, j'aurais aimé que l'écriture en vienne au fait plus franchement sans tourner longtemps autour du sujet, mais ce n'est que mon avis personnel et impartial comme toujours vous le savez.

Chers Lecteurs, si vous voulez vous lancer dans une lecture abordant une dimension sociologique et qui sort des sentiers battus, je vous le recommande fortement.

Commentaire ajouté par Morgane-43 2020-01-12T23:58:07+01:00

Dans Les vents de l'existence, nous rencontrons Joanne, une jeune femme qui travaille dans l'enseignement, en sociologie. Seulement cela ne lui plaît pas, mais elle se sent obligé de rester, étant donné qu'elle n'a pas d'autre solution de replis. Alors elle encaisse, elle supporte les étudiants qui se fichent de son cours et son patron qui se sert d'elle. Jusqu'à la mort de son parrain. Là, elle décide de rejoindre La Turballe, lieu où il habitait auparavant afin de gérer le côté administratif et de comprendre pourquoi il est mort. Dans ce lieu, elle fera la rencontre de Damien, un acteur qui se lance dans la création d'un film. Celui-ci recherche l'inspiration, afin de conter l'histoire de sa mère. C'est en découvrant la jeune femme, qu'il aura des idées. En elle, il trouvera son héroïne. Tous deux, en lançant ce projet, vont apprendre sur eux-même et sur le monde. La vie, mais aussi la mort.

Joanne, la trentaine, ne se sent pas heureuse dans sa vie, mais ne fait rien pour arranger la situation. C'est une femme routinière, qui ne prend pas de risque et préfère garder son train-train, de peur de rater et faire des erreurs. Damien, lui, est un acteur assez connu pour jouer des seconds rôles. Voulant changer de vocation, il décide de devenir réalisateur, pour mettre en scène l'histoire de sa mère, qui a choisi de mourir par un suicide assisté. De par son film, « Les vents de l'existence », il va retracer la vie de sa génitrice, jusqu'à son décès, pour expliquer son choix et montrer aux gens, un autre aspect de ce monde. J'ai beaucoup apprécié les personnages, que je trouve atypique. Ils ne sont pas décrits comme « beaux » ou parfait, Damien, en voyant les descriptions de son physique, j'ai un peu pensé au célèbre chanteur Philippe Catherine. Un peu chauve, bedonnant... Idem pour Joanne qui est décrit comme une femme très blanche, à l'air maladif. Les deux, dans ce livre, en faisant ce film, en sortiront grandi.

Le problème, en revanche, que j'ai rencontré avec l'héroïne, c'est le fait qu'elle est dépeint comme une jeune femme au caractère affirmer, qui a du répondant et tout un tas d'autres qualités, seulement, dans ses actions, je n'ai pas trouvé ses appréciations vrais. Avec ses parents, avec son frère, elle reste muette quand ils la critiquent. Plus, elle a un côté lâche aussi, car au lieu de dire un bon gros « merde », elle préfère risquer sa vie. Je n'ai pas compris cette décision, quand bien même elle l'a expliqué. Cela m'a semblé bien trop radical et fou aussi. Honnêtement, je pense que c'est de suite direction à l'hopital psychiatrique.

L'histoire parle de thème sensible, actuel aussi. Il y a la mort par assistance, l'avortement, le poids des jugements, les critiques,... auquel l'auteure ne donne pas son avis. C'est neutre. La façon de raconter, j'ai trouvé ça top, car les arguments concernant le principal sujet (donc suicide assisté) étaient vraiment approfondis. Il y a les « pour » et les « contre » et je trouve cela intéressant, de voir les raisonnements qu'on chacun des deux héros. La question de deuil est également bien traité. L'héroïne se sent perdu, à cause de la perte de son parrain, qui était très proche d'elle. Elle ne comprend pas, tout simplement, d'autant que les circonstances de sa mort sont étranges. Un suicide. Elle ne pensait pas que son proche était dépressif, alors la pilule est difficile à avaler pour elle. En plus, sa famille se fiche pas mal de sa mort, son cousin et sa cousine (qui sont les enfants de son parrain), sont hermétique à son décès. La seule touchée par cela, c'est Joanne qui a obtenu en héritage, la maison de l'Ultimo Respiro. À l'intérieur de cette habitation, elle apprendra beaucoup sur lui, sur elle et sur la vie.

En ce qui concerne la plume de l'auteure, je l'ai trouvé très agréable à la lecture. C'est à la troisième personne et, je suis certaine que, si ça avait été à la première, mon avis aurait été différent. Le vocabulaire riche, m'aurait donné l'impression que l'héroïne est snobe, et je n'apprécie pas les personnages lisses. Or là, ce style ne m'a pas dérangé, j'ai même apprécié, car ça donne un côté original au récit. Le tout est très bien travaillé, je n'ai vu aucune erreur ce qui est fort appréciable. Au niveau des longueurs, il y en a eu quelques unes, mais rien de trop choquant. Les seuls points négatifs que j'ai vu, c'est au niveau du réalisme par rapport au passif de Joanne. J'ai grincé des dents et ai trouvé que ce n'était pas possible, que c'était trop. Aussi, le thème de l'avortement est, pour moi, moins bien traité que celui de l'accompagnement de fin de vie. M'enfin, ce n'est qu'un détail, le reste est très bien !

En conclusion, ce livre a été agréable à la lecture. Le sujet qui concerne à la fin de vie est bien développé, selon moi, car les arguments des personnages sont intéressants à connaître. Il n'y a aucun jugement, l'auteure reste neutre par rapport à ce thème. J'ai aimé aussi, le côté atypique des héros. Ils sont loin d'être parfait physiquement, ce qui change de nombreux romans qui existent. Et la plume de l'auteure, riche en vocabulaire, m'a beaucoup plu. Il y a de jolies tournures de phrases, qui mènent à réfléchir.

Commentaire ajouté par Sophie-231 2020-01-06T20:02:57+01:00

Chronique dispo ici : https://lacoccilectrice.wordpress.com/2020/01/06/87-les-vents-de-lexistence-de-wendy-baque/

C’est un roman très beau, très intéressant et vraiment touchant. Malgré quelques petites longueurs j’ai su apprécier cette histoire peu commune tirant sur la psychologie et touchant des thématiques parfois dures, mais aussi très belles lorsqu’on réussit à surmonter tout ce qui a pu se passer. Le gros point fort de cette histoire réside dans les personnages car je les trouve profonds, très bien développés et ils évoluent de manière logique et réalistes. Je n’ai pas eu de situation où je pensais ça tiré par les cheveux, sincèrement c’était vraiment une bonne lecture qui m’a touchée par des situations que nous pouvons tous et toutes connaître à un moment donné de notre vie ! Merci encore pour cette jolie lecture et ce service presse ❤

Commentaire ajouté par Emidu74160 2019-12-10T21:13:56+01:00

Ce roman est très intéressant à lire et parle de sujets très actuels tels que la mort et la fin de vie.

Joanne a 27 ans et est sociologue à l’université Aix-Marseille. Le jour où la gendarmerie de Guérande l’appelle pour lui annoncer le décès de son parrain Lucas, son monde s’écroule et de nombreuses remises en question vont se profiler…

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire et à découvrir ce livre qui fait ouvrir les yeux du lecteur sur la fin de vie et l’euthanasie (suicide assisté) dans notre pays et nos voisins européens. L’auteure fait en sorte de confronter de manière claire les pour et les contre de ce sujet, souvent évoqué dernièrement avec l’affaire Vincent Lambert, au travers de nos 2 personnages.

Il n’y a pas de leçons de vies ou de morale à proprement parler dans ce roman mais une bonne explication du point de vue et de la situation de nos protagonistes. L’introduction du suicide au travers d’un membre des proches de Joanne nous fait tout de même réfléchir sur notre propre vie et vécue.

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est la façon dont Wendy Baqué débute son œuvre et construit progressivement l’intrigue autour du personnage de Joanne et de Damien par la suite. On apprend point par point où l’auteure veut nous mener et introduit des révélations touchantes qui surprennent le lecteur tout en lui donnant l’envie d’aller plus loin dans l’histoire.

L’auteure met aussi en avant un certain nombre d’inégalités et de préjugés qui s’accroche à notre société actuelle. Certains sont énervants et parfois poussés à l’extrême de la part de notre romancière, mais cela permet également de faire rendre compte au lecteur de notre situation actuelle dans notre pays développé.

Je n’ai remarqué aucun manque dans cet ouvrage qui est tout à fait complet. Les personnages sont peu nombreux et simples, les descriptions vont droit au but et sans longueur, la mise en place des divers sujets abordés n’est pas omniprésente et tous les éléments complémentaires que pouvait attendre le lecteur sont là.

On remarque très vite l’attachement de l’auteure ainsi que le travail de recherche sur la fin de vie, l’euthanasie, le suicide assisté ou encore les lois sur le sujet. Elle aborde avec beaucoup d’honnêteté la situation de la France en comparaison de nos voisins comme la Belgique ou encore la Suisse, ainsi que les méthodes appliquées. J’ai même pensé quelques fois au roman Avant Toi de Jojo Moyes, adapté au cinéma, qui aborde de manière subtile le sujet.

L’utilisation d’un film dans le récit de la part de Wendy m’a fait une sensation de volonté de l’auteure d’une adaptation de son livre ou du film abordé à l’intérieur ainsi qu’une volonté de faire changer les mœurs sur le sujet, ou alors une forme d’évolution progressive sur le long terme.

Points positifs : sujets très bien exploité, travail de recherche présent et important

Points négatifs : quelques répétitions dans le roman et la longueur de certains chapitres pouvant déranger.

Note : 8/10

Commentaire ajouté par MinRinBushi 2019-12-07T15:40:03+01:00

* https://lamedesmots.weebly.com/litteacuterature-geacuteneacuterale/les-vents-de-lexistence-wendy-baque *

Joanne est sociologue-chercheuse mais elle doit également jouer le rôle de professeure auprès des étudiants à l'université. Joanne déteste sa vie et son quotidien, elle s'est engluée là-dedans et n'arrive pas à en sortir. Un coup de fil va changer toute son existence. Tout changera et prendra une allure qu'elle ne se serait jamais imaginée.

Tout d'abord, je remercie l'autrice Wendy Baqué pour sa confiance et ce service presse.

Les Vents de l'Existence est un roman qui nous parle de plusieurs thématiques: l'amour, la mort, la lutte pour ses idéaux mais aussi le courage de changer de vie. Wendy Baqué a décidé de nous parler de sujets sensibles encore tabous aujourd'hui à travers ce récit. Elle nous conte l'histoire d'une femme qui a lutté toute sa vie pour être libre de choisir son chemin mais qui finalement se retrouve enfermer dans un quotidien qui la dégoûte. On découvre une femme qui doit affronter les préjugés de la société et qui pour pouvoir être libre de vivre sa vie comme elle l'entend décide de commettre un acte brutal.

Joanne s'est battue toute sa vie contre son entourage et c'est quand elle rencontre Damien qu'elle y voit clair. Qu'elle se sent libre d'être ce qu'elle veut et qu'elle trouvera le courage de tout recommencer à zéro. Mais ce livre c'est également l'histoire de Damien, cet acteur pas très beau qui souhaite écrire son propre scénario sur un sujet qu'il connait que trop bien. Il souhaite faire bouger les choses et montrer au monde que choisir sa fin de vie, choisir de mourir dignement, choisir le suicide assisté n'est pas un acte ignoble mais un choix pour mourir en paix et sans souffrance.

Le roman se base donc essentiellement sur deux personnages et leurs idéaux pour lesquels ils se battent, pour lesquels on les regarde bizarrement. On y apprend que se battre pour nos valeurs même si cela va à l'encontre de la société et de la majorité cela en vaut la peine. Il nous indique le chemin à suivre: être libre de ses choix et suivre le chemin que l'on veut. Se battre pour ce que l'on veut, ce que l'on aime et ce que l'on est. Malgré la thématique qui peut refroidir, le récit n'est pas lourd. Il se lit facilement, il y a ce quelque chose qui nous entraîne.

Malheureusement, quelques points négatifs sont présents pour moi.

D'abord, des fautes de frappe et d'orthographe sont encore présentes. Ensuite, je n'ai pas vraiment pu m'attacher à Joanne... son personnage, ses réflexions et sa façon d'être m'ont parfois bien énervée. Bien que je comprenne son vécu et ce qu'elle veut, son acte m'a quand même rebutée car pour moi, il y avait d'autres façons. Même si je comprends que cet acte a été choisi par l'auteur pour montrer la lutte mais aussi la détresse d'une personne qui ne voit pas de portes de sortie, je ne peux pas rester de marbre face à ça.

Je suis donc mitigée surtout à cause de la personnalité de Joanne et de son personnage qui ne m'a percuté... Mais d'un côté, j'ai beaucoup aimé les thématiques abordées et la façon de le faire de Wendy Baqué. Ce qui est sans doute ce qui fait pencher la balance du bon côté.

J'ai aimé découvrir le message que l'autrice veut nous faire passer. Malgré les points négatifs que j'ai cité, les thèmes qui sont traités font que j'ai apprécié cette lecture.

Commentaire ajouté par Ecrivaine-1 2019-11-23T21:12:56+01:00

Un livre contemporain superbe <3 https://drogueealalitterature.home.blog/2019/11/23/chronique-les-vents-de-lexistence/

Commentaire ajouté par Naou17 2019-11-09T13:06:31+01:00

Wendy nous propose une histoire contemporaine à dimension psychologique. Bien loin de mes lectures habituelles, je trouvais le résumé et le sujet intéressants. J’ai également vu passer de très belles chroniques qui m’ont donné envie de l’attaquer.

Nous faisons la connaissance de Joanne, une femme de 27 ans, enseignante en sociologie dans une université de Aix-en-Provence. En apprenant le décès de son parrain, celle-ci se retrouve à la Turballe. Puis c’est au tour de Damien d’apparaître : un acteur venu écrire le scénario de son prochain film « Les vents de l’existence » loin de Paris. Il souhaite mettre en avant un sujet bien particulier, confronté à de nombreux débats : le suicide assisté. Joanne lui semble être la personne parfaite pour incarner ce rôle qui a une signification très personnelle pour lui.

Nous retrouvons la plume fluide et travaillée de Wendy qui nous entraîne dans de belles descriptions très complètes et détaillées. Elles sont parfois un peu longues ou pas toujours utiles, mais elles n’en demeurent pas moins agréables à lire. Elles font parties de sa belle plume, comme dans son premier roman « Inoubliable symphonie »

L’auteure vous entraîne dans un changement de vie important, une prise de conscience que nous aussi, nous pouvons avoir à l’âge de Joanne (qui est le mien, hum ^^) mais aussi à n’importe quel âge. Cet instant où on se rend compte qu’on n’est pas heureux et qu’on veut changer avec détermination. Une romance douce se développe entre Joanne et Damien, mêlée à l’évolution de l’enseignante, aux souvenirs, aux raisons du départ de son parrain et de ses réflexions.

Le deuil, les préjugés, l’oppression de la société, l’amour et la renaissance se mélangent au fil des pages. Les protagonistes ne sont pas toujours d’accord, mais chacun développe son point de vue avec respect. Des passages m’ont surpris et émue.

Wendy a su aborder les différents sujets avec finesse. J’ai eu du plaisir à lire son livre et vous le recommande si ces sujets vous intéressent, ou pour découvrir un style différent et une histoire originale.

Anouk Langel Auteure

WENDY BAQUÉ

? ÉDITION

AUTO-ÉDITION

? REMERCIEMENTS

Merci à l’auteure pour cette découverte touchante, il existe des sujets tabous où chacun est présent pour juger et donner son avis, mais pas souvent présent pour tenter de comprendre l’autre avant de le juger.

? RÉSUMÉ DE L’AUTEUR

Proche de la trentaine, Joanne, sociologue émérite, est de ces personnes dont on pourrait dire qu’elles ont réussi leur vie. Et pourtant… Tout s’écroule pour la jeune femme le jour où elle apprend brutalement le suicide de Lucas, son parrain. En héritage, il lui laisse l’Ultimo Respiro, la maison qu’il avait achetée et rénovée afin de finir ses jours à La Turballe, en Loire Atlantique. Elle y retourne alors, d’abord pour des raisons administratives, puis se questionne sur les circonstances du décès de son parrain.Ses vieux démons refont surface, l’interrogeant tant sur la mort que sur la vie, et mettent à mal le sens que l’endeuillée avait attribué à son existence. Elle fait la connaissance de Damien Lasareigne qui, avec ses idées artistiques et révoltées, lui fera voir la vie sous d’autres facettes. Ces évènements de vie la forceront à affronter ses peurs, ses proches et à faire valoir qui elle est réellement. Alors qu’autour d’elle, tout est question de mort et de finitude, pour elle, tout commence, tout est renouveau. "Les Vents de l'Existence" est un roman contemporain à dimension abordant des thèmes d'actualité comme la fin de vie et l'avortement sous l'angle de la fiction romancée. Publiée sur Wattpad, l'oeuvre a recueilli des milliers de vues et gagné de nombreux prix à des concours amateurs.

✒️L'HISTOIRE

Joanne étouffe dans sa vie, enseignante en sociologie à des jeunes à l’attitude affligeante. Son passé l’a enfermé dans une cage qu’elle s’est elle-même forgée aidée des stéréotypes imposés par la société.

Mais voilà qu’une nouvelle fait éclater cette bulle qui l’étouffe, Lucas, son parrain est décédé… triste nouvelle que d’apprendre que la personne à laquelle vous tenez le plus et en qui vous aviez confiance vous a quitté.

Les démarches administratives l’emmènent à La Turballe où elle a grandi et vécu les meilleurs moments de sa vie, mais aussi certains moins agréables.

Elle y découvrira la vérité sur la mort de son parrain, mais aussi elle rencontrera celui qui saura la faire avancer.

? LES PLUS

Les sujets abordés ! Ils le sont de deux manières, l’euthanasie assistée l’est à travers l’histoire de Damien qu’il tente de retranscrire dans son film afin de faire connaitre son avis sur le sujet, mais aussi à travers un autre aspect de ce roman que je vous laisse découvrir.

L’autrice nous offre un thème recherché et bien exploité ! Je ne sais pas si l’avis de Damien est le sien sur ce sujet, mais il est documenté et montre une réalité, on en vient à se poser des questions sur ce sujet et à se faire son propre avis, car comme vous le verrez, le lecteur n’est pas poussé à accepter l’avis démontrer, mais seulement à y réfléchir.

Un autre sujet que je découvre dans ce livre –je ne savais pas que c’était en soi un sujet à polémique- c’est le droit des femmes à ne pas vouloir être mère, la société juge celles qui refusent la maternité, est-ce que parce qu’on est femme on doit devenir mère ?

Pour finir, ce qui est ressorti c’est ce jugement… chaque geste, chaque avis est jugé, la société nous impose des normes et comme le dit si bien l’auteure ou du moins Eric le frère de Joanne, la majorité à raison…

C’est quelque chose que l’on voit beaucoup sur les réseaux sociaux, pourquoi ne peut-on pas accepter simplement que nous partageons des avis et des envies divergentes ? Tant que nous ne faisons de mal à personne ?

Enfin bref, vous l’aurez compris, ce livre laisse à réfléchir sur des sujets de société et c’est ce côté que j’ai vraiment apprécié.

L’auteure nous livre un livre, une histoire qui touche tout en faisant réfléchir.

C’est ému que j’ai tourné les pages pour découvrir ce qui faisait de Joanne ce qu’elle est.

? LES MOINS

Les seuls moins sont les passages parfois un peu longs, les descriptions des paysages y sont superbes, mais j’ai moins aimé les passages traitant de la sociologie brute et me suis plus focalisée sur les dialogues qui restent très justes.

✒️ CONCLUSION

De la romance, de l’acceptation, du renouveau et de la réflexion. C’est un roman touchant et menant à se poser des questions sur notre vie, mais aussi sur notre fin.

? INFORMATIONS

Lien d’achat Numérique :

Lien d’achat Broché :

Lien FB compte de l’Auteur :

Commentaire ajouté par sheonandbooks 2019-10-30T15:55:44+01:00

Le récit est réfléchi et il donne à réfléchir sur les thèmes abordés. J’aime ces romans qui me poussent à m’interroger sur telles ou telles choses, ou encore ceux dans lesquels, je me retrouve. C’est ce que m’a offert « Les Vents de l’existence ». Je vois en ce roman une façon de faire une analyse profonde de moi-même, ainsi qu’un rappel quant au fait que ma vie m’appartient et que j’en suis le seul maître à bord.

J’ai pris un grand plaisir à découvrir la plume riche de l’autrice, elle m’a transportée. Parce que oui, si les sujets sont sérieux, le fond de romance qui se déroule au milieu des falaises et de l’océan m’a fait rêver. La romance n’arrive pas dans la minute, on la voit se tisser avec douceur et légèreté ce qui nous fait tomber en amour pour les protagonistes.

En bref, « Les Vents de l’Existence » est un roman qui ne nous laisse pas indifférents, aussi je tiens à féliciter Wendy Baqué pour cela. Et si les romans qui nous bousculent et qui nous poussent à l’introspection vous tentent, n’hésitez surtout pas à lire celui-ci.

Avis complet : https://sheonandbooks.wordpress.com/2019/10/29/les-vents-de-lexistence-wendy-baque/

Commentaire ajouté par SamanthaSos 2019-10-06T13:36:12+02:00

C'est pour moi une grande première que de lire et chroniquer un roman de cette catégorie, un brin contemporain à dimension sociologique qui laisse entrevoir une légère romance. Mais le résumé m'a intrigué et j'avoue que l'engouement et la passion dont son auteure fait preuve a su me charmer. J'ai senti derrière ça de vraies valeurs, et une envie d'apporter quelque chose, Wendy dira si je me trompe, mais je pense que son roman n'a pas pour but forcément de changer ou bouleverser les choses, mais d'éveiller en chacun un questionnement plus profond, comme faire son introspection ou presque.

Moi en tout cas, je l'ai vu comme ça, une jeune auteure, avec l'envie de bouffer le monde, une pointe révolutionnaire.

L'histoire est celle de Joanne une jeune femme trentenaire qui enseigne la sociologie dans une université, on entrevoit immédiatement que c'est une femme pleine d'esprit, vive, et intelligente, mais dont la vie sonne creux. Elle nous paraît assez seule, et pas forcément épanouie dans les premières pages. Elle va alors recevoir un appel, lui annonçant la mort de son parrain Lucas, dont les circonstances restent mystérieuses, suite à cela elle héritera de sa demeure, cette maison familiale qu'elle aime tant, et s'en suivra des rencontres, des changements et des prises de conscience.

L'auteure joue tout au long du roman énormément avec l'humour, c'est drôle, Joanne a des reparties piquantes, elle est crue et pétillante, mais je dirais qu'au delà c'est aussi plus touchant, on décèle une détresse enfouie.

Je ne sais pas pour vous ce qu'il en sera mais je me suis beaucoup retrouvée en elle, et j'aime à penser qu'elle est un peu chacune de nous. Ses questionnements, ses doutes font d'elle un proche.

On remet tous un jour en question nos choix, notre vie professionnelle ou personnelle, on sent que pour Joanne la mort de son parrain va être ce déclencheur, cette maison dont elle hérite "l'Ultimo Respiro", cette nouvelle vie, et ses rencontres lui feront revoir ses priorités.

Le roman a eu de part cette proximité, un aspect plus profond, légèrement existentiel je dirais.

Mais on reste dans un cadre optimiste, et pas du tout moralisateur. C'est d'ailleurs ce qui m'a plu.

On retrouve dans l'ouvrage quelques révoltes, quelques batailles, qui sont peut-être des idées intrinsèques à l'auteure, mais toujours est-il qu'elle aborde des sujets d'actualité, et le fait de manière détournée, pour éviter une forme de parti pris je pense, mais les opinions sont là.

En utilisant la rencontre entre Joanne et cet acteur, qui décide de tourner un film, différents sujets dont le droit à l'euthanasie, l'avortement... seront abordés.

J'ai noté cependant quelques petits défauts qui pour moi seraient les longueurs, beaucoup de détails sont donnés, pour mieux conceptualiser, mais c'est à double tranchant car ça alourdit parfois le texte. J'ai trouvé également que ça manquait parfois de spontanéité dans l'écriture, ce qui la rendait légèrement "scolaire", trop lisse à mes yeux.

Mais soyons honnêtes c'est un très bel ouvrage dont l'auteure n'a pas à rougir et qui séduira un large panel de lecteurs. Qui plus est l'absence de fautes ou coquilles, prouve la minutie et le soin dont elle a fait preuve, et en autoédition je trouve ça extrêmement agréable.

Ce livre est avant tout une ode à la vie, à la célébrer, jouir de chaque instants comme les derniers. Tout est vrai, rien de surfait, avec des personnages pas toujours beaux comme on en voit régulièrement, non juste l'importance d'une philosophie du quotidien.

Extrait :

"Vole Joanne, vole. Sois heureuse ! Détache toi des horreurs que tu as vécues. Affranchis-toi des pensées et des actes que l'ont t'a injustement imposés. Ce n'est pas de ta faute. Alors il est temps de vivre ! Maintenant ! Pas plus tard, pas demain, ni dans un an. N'attends pas ! Honore la vie et aime-la. Tu es capable de faire de grandes choses, Joanne. Tu es apte à changer le monde et à combattre les pires violences et injustices."

Merci à toi Wendy, pour cette confiance qui j'espère sera honorée au travers de cette chronique.

Naou17 le place en liste or
2019-11-09T13:05:51+01:00