Les vents de la liberté

Description ajoutée par x-Key 2015-02-03T13:24:11+01:00

Une grande aventure entre la France et l’Amérique, alors que pointe la Révolution…

1789. Tandis que les rues de Paris grondent des premiers élans révolutionnaires, Augustin Moncellier brûle de douleur et de rage. Son père a été arrêté pour un crime qu’il n’a pas commis et condamné au bagne.

Poussé par la volonté de le libérer, par son désir d’aventure et par l’ envie d’oublier un amour impossible, Augustin part vers l’océan. Il trouve un embarquement et quitte enfin les rivages de son ancienne vie. La découverte de la mer est une révélation…

Fait prisonnier, vendu comme esclave sur les rives de la Floride, il se confronte à l’injustice des hommes, mais découvre aussi l’amour partagé et l’amitié indéfectible.

Dans les temps tourmentés des dernières années du siècle, Augustin devra affronter bien des épreuves et des tempêtes avant de rentrer enfin en France, acclamé comme un héros par la Convention. La société a changé, des positions se sont créées quand d’autres se sont effondrées. Les amours autrefois impossibles ne le sont plus. Mais les tempêtes politiques sont souvent aussi dangereuses que les coups de mer, et le destin se joue des humains…

Extrait ajouté par Belkiss 2017-06-18T19:44:25+02:00

Augustin rentra dans sa maison où il trouva la lumière allumée. M'nongo l'accueillit :

— Merci, mon maître, de m'avoir fait venir ici où la vie sera plus facile que dans la plantation.

— Ne m'appelle plus jamais mon maître. Tu es mon ami, mon égal !

M'nongo sourit, découvrant ses magnifiques dents blanches.

— Depuis quand un Noir est-il l'égal d'un Blanc ?

— Depuis toujours, sûrement. Dieu l'a voulu comme ça, mais les hommes ont préféré choisir la voie du diable !

[...] M'nongo, découvrant son lit, dit sur un ton naïf qui émut Augustin :

— C'est la première fois que je dors dans une chambre de Blanc !

Ses yeux brillaient de bonheur. Ce géant débonnaire, d'une grande intelligence et surtout particulièrement doué pour les langues, s'émerveillait d'un rien. La moindre gratitude de la vie était perçu comme un cadeau divin. Le plus petit geste généreux d'un Blanc le comblait.

Commentaire ajouté par Patounet52 2020-07-26T19:34:58+02:00

un très beau et bon livre d'aventure ! je suis tombé dedans et ne l'ai plus laché !

Commentaire ajouté par LOANDRE 2020-04-24T21:38:31+02:00

Une très belle aventure aux temps difficiles de la révolution, qui va nous entrainer de Paris aux Amériques, entre terres et mers. La navigation et particulièrement les batailles navales entre français et anglais, tiennent une place importante dans le récit. Des personnages historiques présents, de Danton à Robespierre et de Louis XVI à Marie Antoinette, mais aussi des personnages fictifs tous plus intéressants les uns que les autres. Le héros, Augustin Moncellier et sa famille, bourgeois déchus qui part à la recherche de son père, condamné au bagne par erreur, M'Nongo, force de la nature qui passe de l'esclavage à liberté et bien d'autres encore. Une épopée historique comme sait si bien les écrire Gilbert Bordes. C'est définitivement dans le roman historique que j'aime cet auteur.

Commentaire ajouté par Belkiss 2018-09-11T12:41:05+02:00

J'ai beaucoup repoussé la lecture de ce livre pourtant emprunté il y a des mois avec curiosité et plus ou moins d'envie.

À cause d'un entêtement inutile qui me faisait penser que je n'aimerais pas, j'ai perdu beaucoup de temps et j'ai failli ne pas en venir à bout. Et puis finalement, ô surprise ! ce livre a été une petite révélation et m'a fait passer un bon moment. Je me suis vite laissée emporter par le récit trouble et riche d'aventures de notre petit homme au cœur émoussé par le ressac et au corps cinglé par les frictions du vent sur le point de devenir Homme.

Comme Augustin lors de son éprouvant périple, on ressent un sérieux désir d'évasion et une profonde envie de liberté, que l'itinéraire sinueux et incertain du jeune garçon n'arrive pourtant pas à combler. Aux allures de quête transitive, son voyage littéralement incursif sur les terres rivales (et métaphoriquement incursif dans le monde des adultes) est entravé par une destinée capricieuse, et l'adolescent se verra grandir plus vite encore au fils de ses rencontres et des difficultés, qui lui feront prendre conscience de ce qu'est la vraie liberté, celle du cœur et de l'esprit.

À noter, la présence de quelques personnages attachants, bien ancré dans la réalité d'un quotidien dur et cruel, humainement beaux et forts, qui rendent la lecture plus émouvante et plus agréable encore.

Les vents de la liberté

• France : 2015-01-29 (Français)