Les Vertueux

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-09-23T02:15:50+02:00

« J'ai vécu ce que j'avais à vivre et aimé du mieux que j'ai pu. Si je n'ai pas eu de chance ou si je l'ai ratée d'un cheveu, si j'ai fauté quelque part sans faire exprès, si j'ai perdu toutes mes batailles, mes défaites ont du mérite – elles sont la preuve que je me suis battu. »

Algérie, 1914. Yacine Chéraga n'avait jamais quitté son douar lorsqu'il est envoyé en France se battre contre les « Boches ». De retour au pays après la guerre, d'autres aventures incroyables l'attendent. Traqué, malmené par le sort, il n'aura, pour faire face à l'adversité, que la pureté de son amour et son indéfectible humanité.

Les Vertueux est un roman majeur, la plus impressionnante des œuvres de Yasmina Khadra.

[Source : Éditions Mialet-Barrault 2022]

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2023-09-22T22:54:42+02:00

Je lisse ma barbe, m'adosse au mur, ferme les yeux comme on pose le couvercle sur le puits des secrets et pense uniquement à ceux que je chéris, aux matins qui éclosent comme des fleurs emperlées de rosée, à la brise furetant dans le tamaris et aux soirs étoilés, aux enfants qui gambadent sur la dune, ivres d'insouciance et d'énergie, à la théière garnie de menthe fraîche en train de tintinnabuler au pied du palmier, aux sourires sur les visages placides et aux mains tendues. Rien n'est plus sain que se sentir en harmonie avec les éléments et rien n'est plus précieux que les petits bonheurs ordinaires l'on partage avec les proches et les amis.

Commentaire ajouté par Anne2702 2024-04-01T16:37:24+02:00

Premier livre de Yasmina Khadra pour moi, j'ai beaucoup entendu parler de cet auteur mais cette fois je me lance

Et bilan j'ai adoré cette plume qui nous fait voyager en décrivant ces paysages, ces personnages...

J'ai adoré l'histoire de Yacine

Je ne peux que recommander de lire ce roman

Je lirai assurément d'autres livres de l'auteur

Commentaire ajouté par plumenchantee 2023-12-26T18:41:12+01:00

Vaste représentation de l'Algérie coloniale, où l'on suit Yacine, un jeune homme honnête, droit et loyal, prêt à protéger sa famille.

Enrôlé de force chez les tirailleurs pour remplacer et offrir une "gloire" à leur chefaillon local, malchanceux à bien des instants de sa vie, il nous montre une Algérie réelle de misère, de malheurs et de fraternité.

Yasmina Khadra a le talent des conteurs et nous offre un livre extrêmement bien écrit et une représentation si réelle, si empathique, que nous ne pouvons que nous attacher à Yacine, à Sid et à tous ceux que l'on rencontre. Il a le réel talent pour parler des sujets durs que je n'ai jamais autant trouvé chez un autre écrivain. Avec ses écrits, il nous touche et nous émeut.

Un livre que je peux que recommander et que j'ai lu en un jour tant il était additif : je n'ai pas pu décrocher, et je sens que c'est encore un livre que je n'oublierai pas.

Commentaire ajouté par Martine-Chantal 2023-12-09T16:50:17+01:00

J'aime beaucoup la plume de cet auteur, je relirai d'autres titres sans scènes de guerre. Je n'aime pas trop ça, mais je sais que l'auteur a voulu dénoncer cette guerre. Le personnage de Yacine m'a fait de la peine. Il n'a vraiment pas de chance, il rencontre les mauvaises personnes alors qu'il est vertueux. Pas d'esprit de vengeance, il subit injustice sur injustice sans se rebeller.

Commentaire ajouté par sarah-quatrevieux 2023-11-05T15:37:45+01:00

A tout juste 18 ans, Yacine est arraché à sa famille par le caïd de la région, qui l'envoie faire la guerre en France en 1914.

Dans une langue riche, nous plongeons à ses côtés dans l'horreur des tranchées, le chaos des ruelles moites d'Oran ainsi que les campagnes et déserts algériens, en quête de sa famille expulsée du douar. Entre trahisons et providence, Yacine devra se méfier de tous et ne compter que sur lui-même... et peut-être quelques Turcos.

Commentaire ajouté par Stephanie-354 2023-10-15T18:46:21+02:00

Ce roman m'a un peu fait penser à don quichotte avec son héros vertueux mais naïf qui se retrouve dans des situations improbables.

J'y ai parfois trouvé des longueurs même si on s'attache à yacine et à sa quête du bonheur.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-09-23T02:09:23+02:00

Parce que je ne voulais pas rester trop longtemps sur la déception que m'a procuré "Le sel de tous les oublis", je relis à nouveau Yasmina Khadra dans l'espoir d'en sortir plus convaincue. J'ai donc jeté mon dévolu sur "Les vertueux", qui m'a littéralement transportée.

Le gros de l'intrigue se déroule également en Algérie mais débute bien plus tôt, en 1914 avec la Première Guerre mondiale. Nous y suivons Yacine, engagé malgré lui dans le deuxième régiment de tirailleurs et dont cet épisode scellera à jamais son destin.

Sur une période de plusieurs décennies, nous l'accompagnons dans toutes ses aventures. D'un douar sans nom jusqu'à Kenadsa, en passant par les champs de bataille français, puis Sidi Bel Abbès, Oran, le Sahara ou encore le bagne, Yacine n'aura de cesse de penser à sa famille, disparue alors qu'il était au front. Traumatisé par les horreurs de la guerre, traqué et recherché, Yacine sera constamment malmené et balloté d'un endroit à un autre, mais fera tout de même son petit bonhomme de chemin, se construira malgré tout avec ses fantômes et ses disparus. Au gré de ses pérégrinations, il fera des rencontres, bonnes et mauvaises, et retrouvera de vieilles connaissances...

Et bien, par où commencer ? C'est le cinquième livre de l'auteur que je lis mais le premier qui m'ait autant marquée et touchée. J'ai vécu les événements comme si j'y étais, tout près de Yacine, que ce soit la boucherie des champs de bataille, ou tout ce qui se déroule après. J'ai vu de visu les paysages et décors algériens. Et surtout j'ai ressenti tout ce que Yacine a éprouvé.

Il va sans dire que la plume magnifique de l'auteur, immersive et poétique, y est pour beaucoup. Tout est si bien dépeint : les paysages algériens (de la grande et impressionnable Oran jusqu'au reg saharien), le contexte historique (champs de bataille, relations entre frères d'armes, colonialisme/colonisation, relations colons/indigènes, culture et traditions, etc), la psychologie des personnages et leurs ressentis. Et je ne parle pas des événements de l'intrigue qui nous prennent aux tripes ou de la fin qui nous saisit jusqu'à l'âme.

Yacine est un personnage qui nous touche profondément. On s'y attache vite à ce jeune homme, que la vie malmène et qui continue malgré tout d'avancer, ce jeune homme sensible, fidèle à ses convictions et croyances, endurant, marqué à jamais par la guerre et la disparition de sa famille. L'auteur en a un fait un personnage admirable, qu'on aimerait pouvoir réconforter et soutenir non pas en tant que lecteur mais en tant qu'ami. Il décortique ses moindres ressentis, ses douleurs, ses espoirs, ses doutes, ses peurs, mais aussi ce qu'il éprouve pour chacune des personnes qui sont entrées dans sa vie.

Un livre dur par les événements vécus mais en même temps plein d'humanité, de poésie et de sensibilité. Un livre magnifique, riche en aventures et émotions, à la fois éprouvant et lumineux. Un livre tel que je les aime, qu'on n'oublie pas de sitôt, intense et profond.

Assurément, l'un des plus beaux romans que j'aurais lus cette année.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2023-07-04T14:30:49+02:00

Je ne suis pas entièrement convaincue par ma lecture.

Ce qui commençait comme un conte, une fable s'est avéré très voire trop long. Le personnage principal multiplie les péripéties, les mauvaises rencontres où les mauvais choix. Le sort s'acharne bien trop sur lui.

Tout cela pour nous dire que les rencontres faites au cours de notre vie la bouleverseront quoi qu'il advienne.

Essayons de rester positif pour en retirer le meilleur !

Commentaire ajouté par hl_2302 2023-07-03T13:49:04+02:00

Une plume toujours aussi belle, une histoire touchante. Cependant, comme vu dans d’autres commentaires j’ai trouvé qu’il arrivait trop de péripéties à ce personnage.

Commentaire ajouté par cinhre 2023-06-09T15:24:45+02:00

Un retour mitigé.

D'une part, j'ai aimé l'écriture, il faut dire que l'auteur est doué dans sa manière d'amener les choses. Une belle retranscription des relations humaines, amoureuses, de l'amitié.

Le personnage est attachant.

Par contre c'est très long et répétitif. Le héros cumule un peu trop les mauvaises rencontres et situations.

Commentaire ajouté par francois-1485 2023-03-29T09:51:48+02:00

Une très grosse claque pour moi. Le destin d'un homme pur que le monde va mettre à mal. Une épopée grandiose et triste. Je recommande ce livre... :-)

Les Vertueux

• France : 2022-08-24 (Français)

mpo76 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-04T19:38:36+01:00