Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 728
Membres
1 013 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les vertus de l'échec



Description ajoutée par LIBRIO64 2016-11-09T20:57:22+01:00

Résumé

Et si nous changions de regard sur l'échec ?

En France, échouer est mal perçu. Nous y voyons une faiblesse, une faute, et non un gage d'audace et d'expérience.

Pourtant, les succès viennent rarement sans accroc. Charles de Gaulle, Rafael Nadal, Steve Jobs, Thomas Edison, J.K. Rowling ou Barbara ont tous essuyé des revers cuisants avant de s'accomplir.

Relisant leurs parcours et de nombreux autres à la lumière de Marc-Aurèle, Saint Paul, Nietzsche, Freud, Bachelard ou Sartre, cet essai nous apprend à réussir nos échecs. Il nous montre comment chaque épreuve, parce qu'elle nous confronte au réel ou à notre désir profond, peut nous rendre plus lucide, plus combatif, plus vivant.

Un petit traité de sagesse qui nous met sur la voie d'une authentique réussite.

Afficher en entier

Classement en biblio - 83 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par asymptote 2017-09-08T09:55:33+02:00

Quatre axes,, donc, d'une méthode pour apprendre à oser : accroître sa compétence, admirer l'audace des autres, n'être pas trop perfectionniste, et se souvenir que l'échec sans audace fait particulièrement mal.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Markgulliver 2022-08-18T22:35:04+02:00
Or

Très bon livre qui apporte une bonne réflexion et une autre vision de l'échec, cet élément fondamental pour progresser dans la vie. Le livre traite de l'échec sous tous ses aspects, l'auteur maîtrise son sujet et cite plein d'exemples de personnalités confrontées à leurs propres difficultés. Se lit facilement et vite. Je le recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2022-05-31T13:59:35+02:00
Or

Ce livre est très intéressant, et donne l'envie d'oser, de se jeter à l'eau ! C'est une bonne lecture pour ceux qui ont peur d'échouer et qui n'osent pas tenter quelque chose de nouveau, de sortir de leur zone de confort...

L'auteur nous explique ici que l'échec est une force, une opportunité de rebondir, de s'améliorer ou de changer de voie pour celle qui nous conviendrait mieux. Il nous explique qu'échouer est une étape nécessaire à la réussite, surtout personnelle. Et tous ceux qui ont réussi dans la vie ont d'abord échoué.

On en ressort grandi, et ça donne du courage pour se lancer.

Je recommande vraiment ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DocteurIsis 2021-10-20T13:31:04+02:00
Argent

Un ouvrage très intéressant qui permet de mettre ne perspective ses échecs, pour mieux rebondir! Les exemples retenus sont très parlants et nous motivent à ne pas abandonner.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marion-13 2021-02-18T09:10:20+01:00
Lu aussi

Beaucoup d'exemples de personnalités qui ont échoué avant de réussir. Cela dédramatise un peu les échecs et l'idée qu'on peut en avoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par asymptote 2017-09-13T09:32:22+02:00
Bronze

Sujet original, écrire "échec" sur une première de couverture est déjà une gageure. L'auteur, dans un style très agréable à lire, traite ce sujet avec brio, illustrant son propos avec force exemples pertinents, nous montrant que nous ne retenons que les succès et oublions trop vite les échecs émaillant le parcourt de ceux qui ont réussi.

L'auteur analyse ensuite cet échec de plusieurs points de vue philosophiques pour finir, bien sûr, sur quelques axes de réflexion à notre attention, pour que le lecteur puisse déstigmatiser ses échecs ou, en tout cas, ne plus les considérer comme des ennemis.

Livre très enrichissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StupidGRIN 2016-10-07T22:36:49+02:00
Or

Partant du constat que l’échec est trop peu abordé d’un point de vue philosophique, Charles Pépin, professeur de philosophie cherche à aborder ce thème d’un point de vue positif, aspect trop peu approchée dans notre culture, qui ne valorise que la réussite, au détriment de l’échec.

Peu habitué à lire des livres traitant des notions philosophiques, j’ai été agréablement surprise de voir que l’auteur avait une écriture agréable et vulgarisante, de sorte que j’ai trouvé ce livre très accessible, chose auquel on ne pense pas forcément lorsqu’on pense philosophie, ou dans mon cas lorsque je pense à mes cours de philosophie.

Charles Pépin voit l’échec comme une manière de réussir, et pour cela il prend en exemple des figures de la pop culture : Gainsbourg qui a raté sa carrière de peintre, pour exceller dans la chanson, Ray Charles qui a perdu sa famille, et sa vue, et qui réussit au piano, Steve Jobs qui se fait virer de sa propre entreprise, avant d’être rappelé en sauveur, etc…

L’échec nous ouvre les yeux. C’est en échouant que l’on se remet en cause, que l’on renoue avec la réalité. L’échec est une leçon de vie, une manière d’avancer. C’est en échouant que nous réussissons. Ainsi, sa vision de l’échec est très libératrice, car nous devons dissocier deux faits : le fait d’avoir raté, et le fait d’être un raté.

Pour cela, il faut savoir se remettre en cause, et analyser ce qui n’a pas pu marcher, plutôt que d’occulter cet échec pour passer à autre chose. Il faut aussi être lucide lors de cette analyse: ai-je tout donné? Est-ce que je ne me sabotais pas inconsciemment? Est-ce que tout dépend de moi? Car dans les faits, certaines choses ne dépendent pas uniquement de nous même. Plutôt que de s’évertuer à changer ce qui ne peut être changé, il faut se forcer à ne pas changer ce qui ne peut être changé, et tout donner pour changer ce qui peut être changé.

Enfin, un message qui m’a paru très positif, c’est que l’échec et la réussite sont liés. C’est en échouant que nous réussissons. Prendre des risques nous permet de profiter des fruits de la réussite, si fruit il y a. Car la pire des choses aurait été de vivre une vie d’échec sans avoir tenté de réussir. Essayer c’est vivre.

https://cyberlecture.wordpress.com/2016/10/07/les-vertus-de-lechec-charles-pepin/

Afficher en entier

Date de sortie

Les vertus de l'échec

  • France : 2016-09-22 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 83
Commentaires 6
extraits 8
Evaluations 17
Note globale 7.94 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode