Les vestiaires

Description ajoutée par delit 2015-01-10T18:49:05+01:00

Le nouveau vestiaire des collégiens ouvre ses portes. Vitres floutées et toilettes roses, les garçons découvrent les locaux rénovés avec un mélange de gêne et de moquerie. D'autant plus que les douches sont désormais collectives ! Ainsi deviennent-elles un centre d'intérêt particulier, dans cet espace clos où le principe fondamental de l'autorité adulte disparaît et où peuvent s'exprimer les instincts primaires à l'état le plus brut : agressivité, sexualité ado, moqueries, harcèlement de la tête de turc... Est recréée au sein même du vestiaire une microsociété sans limites et à l'équilibre incertain, avec ses chefs craints et ses moutons noirs. Affranchis, les garçons du vestiaire affichent leur cruauté naturelle dans un récit à la fois captivant et étouffant qui n'est pas sans rappeler Sa Majesté des mouches. Loin du feuilleton adolescent, cet album est un authentique témoignage sur la puberté.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2019-05-17T10:30:13+02:00

« Les Vestiaires » mélange acharnement à l’école, puberté et également la notion de vivre en collectif. C’est bien fait et j’avoue reconnaître certains aspects de la réalité. Entre cette BD et les nouvelles, le style de Timothé Le Boucher a évidemment évolué mais ce qui prime ici est le message qui est passé. Pas mal !

Commentaire ajouté par iromna 2017-01-27T20:54:43+01:00

Graphisme et textes simples mais une bd boulversante.

Les vestiaires

• France : 2014-05-02 (Français)