Les Victorieuses

Description ajoutée par carohem 2019-03-14T17:19:34+01:00

A 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d'avocate : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s'effondre. C'est la dépression, le burn-out.

Tandis qu’elle cherche à remonter la pente, son psychiatre l’oriente vers le bénévolat : sortez de vous-même, tournez-vous vers les autres, lui dit-il. Peu convaincue, Solène répond pourtant à une petite annonce : « association cherche volontaire pour mission d'écrivain public ». Elle déchante lorsqu’elle est envoyée dans un foyer pour femmes en difficultés… Dans le hall de l'immense Palais de la Femme où elle pose son ordinateur, elle se sent perdue. Loin de l’accueillir à bras ouverts, les résidentes se montrent distantes, insaisissables. A la faveur d’un cours de Zumba, d’une lettre à la Reine d’Angleterre ou d’une tasse de thé à la menthe, Solène va découvrir des femmes aux parcours singuliers, issues de toutes les traditions, venant du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va se révéler étonnamment vivante, et comprendre le sens de sa vocation : l'écriture.

Près d’un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Capitaine de l’Armée de Salut, elle rêve d’offrir un toit à toutes les femmes exclues de la société. Sa bataille porte un nom : le Palais de la Femme.

Le Palais de la Femme existe. Laetitia Colombani nous invite à y entrer pour découvrir ses habitantes, leurs drames et leur misère, mais aussi leurs passions, leur puissance de vie, leur générosité.

Extrait ajouté par Fanny-135 2020-03-02T19:20:55+01:00

Tous les deux ou trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint, dans ce pays qu'on dit civilisé. Jusqu'à quand ? Dans la nature, aucune autre espèce ne se livre à ce jeu de massacre. La maltraitance des femelles n'existe pas. Pourquoi, chez les humains, ce besoin de détruire, de briser ?

Commentaire ajouté par roquain 2020-08-05T17:09:19+02:00

Ce 2 ème roman retrace la précarité des femmes dans notre pays si développer . il montre la solidarité ,la détermination de femmes pour tendre la main a d autre femmes

Il donne l'espoir ,la volonté a chacun de données un peu de son temps.

Commentaire ajouté par Messageredemots 2020-07-27T08:36:29+02:00

Une histoire poignante.

C'est encore une ode aux femmes que Laetitia Colombani à écrite.

Un sujet semblable à la tresse, mais vu d'une autre manière. Cette fois dans le même lieu, mais entre deux époques.

J'ai adoré Blanche et Solène, ces victorieuses qui oeuvre pour le même but, le même endroit.

Des tas de personnages féminins intéressants, toutes écorchées, mais que la vie, les rencontres ont fait qu'elles ont pu sortir de l'enfer et trouver d'autres semblables, une famille, une autre vie.

Bref, j'ai adoré et mes mouchoirs s'en souviennent encore.

Commentaire ajouté par coucougi 2020-07-26T16:14:26+02:00

Un roman qui se lit comme un témoignage. L'auteur nous parle de la solidarité, de ces femmes brisées par la vie. Retrouver le plaisir de vivre, la possibilité d'avancer en aidant les autres, en écrivant des textes, c'est tout cela dont nous parle Laetitia Colombani. Des passages touchants, d'autres plein d'espoir... Bref, un très bon livre que je conseille vivement.

Commentaire ajouté par AllieEarl 2020-06-25T17:28:08+02:00

Avec « les Victorieuses », Laetitia Colombani signe encore une fois un roman fort, touchant et bouleversant.

J’avais énormément aimé son premier roman « la tresse » et j’étais impatiente de découvrir le suivant. L’écriture de l’auteure est toujours aussi agréable, fluide et pleine de sens.

J’ai aimé découvrir chaque portrait de femme dépeint dans ce roman, elles m’ont toutes touchée à leur façon et j’ai été triste de leur dire au revoir.

L’histoire du Palais des Femmes est absolument magnifique. Je ne peux que vous conseiller ce livre.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2020-06-18T00:11:07+02:00

Un magnifique roman. Les personnages sont touchants et l'histoire est belle et importante. Le style est simple, sans fioritures. L'autrice nous mène à l'essentiel sans passer par d'innombrables détours.

En toute honnêteté, je me serais probablement aisément passée de la partie sur Blanche. Bien qu'intéressante, j'ai été davantage happée par l'histoire de Solène et des résidentes du Palais de la femme. J'en étais même frustrée de les quitter l'espace des quelques chapitres dédiés à Blanche.

Mais malgré tout, l'ensemble fonctionne très bien. Les histoires de nos personnages sont plus qu'émouvantes, j'en ai été bouleversée. J'ai apprécié d'être mise le nez face à la réalité de trop nombreuses personnes.

Une lecture assurément marquante.

Commentaire ajouté par Ilfioredelmale 2020-06-16T10:42:44+02:00

Les Victorieuses est le 2e roman de Laetitia Colombani paru à ce jour. Après La tresse qui m’avait beaucoup plu, l’autrice revient avec des thèmes encore plus forts !

C’est à travers les yeux de Solène, avocate en droit des affaires sur la pente ascendante du succès que l’on va avoir sur divers angles la misère des femmes, la misère humaine.

À la perte de son procès qui ruine son client sous le jugement sévère du juge qu’elle ne comprend pas, Solène assiste, impuissante, à son désespoir. La critique implicite sur le puits de lumière conçu au nouveau palais de justice de Paris m’a plu, car en effet, les sentiments confus qui frappent les condamnés ne semblent pas avoir été pris en compte par les architectes…

Le métier d’avocat est difficile pour bien des raisons : volume horaire lourd, sacrifices obligatoires si on veut vivre confortablement, liens distendus entre la famille et les amis à force d’annuler une sortie, confusion des sentiments entre le client et le professionnel. Le dernier point notamment est important à soulever. Tout comme les médecins, les avocats font partie des premiers à être confrontés au genre humain dans tous ses états, et parfois, pas les plus beaux.

Certains sont d’avis que les avocats sont froids et ne pensent qu’à l’argent, comme si revêtir cette robe coupait les vannes des émotions. Pourtant, de nombreux avocats prennent à cœur certains dossiers, parfois même trop. Cela varie selon leur volonté de faire leur client se sortir d’un mauvais pas, notamment pour les dossiers concernant les mineurs où il est complexe pour certains de ne pas être touchés par les situations.

Solène, elle, l’a été à ce moment précis. Elle a basculé, elle aussi. Et son burn-out va révéler combien elle a encaissé avec cette profession en se battant pour l’exercer. Le sentiment d’avoir été inutile la chagrine, et il est ajouté à tous ses désirs cachés qu’elle a du ravaler afin d’être aimé et accepté. Le psychiatre lui conseille alors le bénévolat.

Plus complet sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2020/06/16/les-victorieuses/

Commentaire ajouté par Willow18 2020-06-16T10:14:57+02:00

Une pépite ce roman ! Très addictif, une fois commencé difficile de s’arrêter.

Encore une fois, Laetitia Colombani a su me faire voyager parmi les différents parcours de ces femmes fortes, tel que Solène et Blanche (Coup de cœur pour cette grande femme méconnu), mais aussi Binta, Salma, Cvetana...

Une belle mise en lumière sur un sujet encore tabou dans notre société actuelle, la précarité féminine.

A lire sans retenue !

Un bel ouvrage dans la continuité du premier roman de cette auteure "La Tresse".

Commentaire ajouté par jo-jou 2020-06-01T13:51:07+02:00

Un coup de coeur. Une pépite.

L'histoire est bien construite, on est embarqué entre les pages. On ne peut pas s'empêcher d'avoir de l'empathie pour les différents personnages de l'histoire. le style de l'autrice est simple, mais il nous prend et nous emmène, loin, très loin. Ses mots atteignent le lecteur.

C'est pour moi un véritable coup de coeur, et une lecture que je recommande fortement !

Lien de la chronique complète sur le blog : http://voyages-sur-un-mot.eklablog.fr/les-victorieuses-de-laetitia-colombani-a183499948

Commentaire ajouté par choupy78 2020-06-01T11:57:36+02:00

Une bonne lecture que j'ai trouvé très instructive. On s'attache assez facilement aux personnages, j'ai été particulièrement touchée par Binta et le courage dont elle a dû faire preuve pour sauver sa fille. Ce livre montre la réalité de la précarité que l'on a tendance à préférer ignorer .

J'ai également trouvé le parcours de Blanche admirable et je suis heureuse d'avoir pu découvrir son histoire.

Commentaire ajouté par malow 2020-05-20T10:43:50+02:00

Ce roman est touchant. J'en ai eu les larmes aux yeux à la fin. Très addictif, il se lit très vite.

Ce qui m'a un peu déçue, c'est que l'histoire de la jeune femme qui se passe en 1925 est trop courte comparée à celle qui raconte l'histoire de la jeune femme de nos jours. Du coup, on a de plus en plus envie de sauter les chapitres de 1925...

En tout cas, on prend une bouffée de positivité, et on a envie de combattre pour la même cause. On se dit 'Moi aussi, je vais faire du bénévolat !' et on se demande comment les aider, comment participer à cette cause, comment être une 'Victorieuse' ?

Comme dans son roman La Tresse, l'auteure met en avant les conditions de la femme en France (mais aussi dans le monde entier), elle y ajoute des faits historiques et des petites anecdotes. J'adore

"Les Victorieuses" est sorti 2020-06-03T04:55:02+02:00 en version poche
background Layer 1 03 Juin

Les Victorieuses

• France : 2019-05-15 (Français)
  • France : 2020-06-03 - Poche (Français)

elneny l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-10T13:44:54+02:00
Ambre60 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-07T16:42:33+02:00
MiLn le place en liste or
2020-07-21T16:22:58+02:00