Les Victorieuses

Description ajoutée par carohem 2019-03-14T17:19:34+01:00

A 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d'avocate : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s'effondre. C'est la dépression, le burn-out.

Tandis qu’elle cherche à remonter la pente, son psychiatre l’oriente vers le bénévolat : sortez de vous-même, tournez-vous vers les autres, lui dit-il. Peu convaincue, Solène répond pourtant à une petite annonce : « association cherche volontaire pour mission d'écrivain public ». Elle déchante lorsqu’elle est envoyée dans un foyer pour femmes en difficultés… Dans le hall de l'immense Palais de la Femme où elle pose son ordinateur, elle se sent perdue. Loin de l’accueillir à bras ouverts, les résidentes se montrent distantes, insaisissables. A la faveur d’un cours de Zumba, d’une lettre à la Reine d’Angleterre ou d’une tasse de thé à la menthe, Solène va découvrir des femmes aux parcours singuliers, issues de toutes les traditions, venant du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va se révéler étonnamment vivante, et comprendre le sens de sa vocation : l'écriture.

Près d’un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Capitaine de l’Armée de Salut, elle rêve d’offrir un toit à toutes les femmes exclues de la société. Sa bataille porte un nom : le Palais de la Femme.

Le Palais de la Femme existe. Laetitia Colombani nous invite à y entrer pour découvrir ses habitantes, leurs drames et leur misère, mais aussi leurs passions, leur puissance de vie, leur générosité.

Extrait ajouté par NaelleR 2019-05-27T17:14:21+02:00

Il n'est plus cette forteresse aux lignes rassurantes, ce refuge, ce navire recueillant les exclues de la société. Il n'est plus l'Arche de Noé, mais un bateau qui prend l'eau. Il a laissé l'une de ses protégées se noyer. Il s'est transformé en tombeau.

Commentaire ajouté par tishatish 2019-06-22T15:05:54+02:00

Une nouvelle fois Laetitia Colombani a réussi son pari avec ce livre des Victorieuses.

Un roman qui donne la parole aux femmes!! Qu'elles soient riches ou pauvres, africaine ou française etc Un roman qui est un hymne à la résilience des femmes qu'importe leurs origines.

Un livre tout en finesse, en citations glissées ici et là, au fil des pages et des histoires de chacune de ces femmes confiees à Solène.

Solène, cette jeune femme issue de la bourgeoisie parisienne qui, à la suite d'un tragique événement, va prendre un nouveau virage dans sa vie en devenant écrivain public et sera confrontée à cette réalité cachée et dure qu'est la Misère : la misère tant sociale que mentale..La misère dans tous ses états qu'elle trouvera au Palais des femmes, cette institution qui a été créé grâce au combat d'une Femme pour toutes ses "soeurs" dans le besoin.

Ce livre est un condensé du vécu de différentes femmes chacune ayant une histoire qui lui est propre mais également commune avec les femmes de leur pays.

On y trouvera entre autres: l'histoire de ressortissantes afghanes dépossédées de leur identité, de guinéennes ayant fuit leur pays à cause de la pratique de l'excision etc...

L'auteur a reussi l'exploit de nous livrer ces témoignages tout en sobriété et en pudeur sans pour autant nous ôter de la douleur à lire ses mots, à entrer en raisonnace avec ces mots.

Solène en pénétrant dans cet univers nous enlève nos propres œillères.

Des analogies de vie sont mises en évidence. On a une pensionnaire qui souffre à cause de l'amour qu'elle n'a jamais eu de toute sa vie et une autre qui a fugué et s'est retrouvé à la rue à cause du trop d'amour qu'on lui a donné toute sa vie.

Une Solène certes riche mais malheureuse au point d'entrer en dépression car elle est seule et une Tata qui pleure chaque jour car elle a dû abandonner son enfant.

En parallèle de la vie de ces femmes, l'auteur arrive à retracer l'histoire de ce havre de paix qu'est le Palais et surtout il nous raconte l'histoire de cette admirable femme qui a su soulever des montagnes pour atteindre son objectif.

Ce livre contient tellement de messages, de ramifications. C'est un hymne à la femme,une dénonciation des maux de notre société,un livre engagé qui nous renvoie à une certaine introspection. Une des leçons que j'en tire c'est l'égalité de tous devant la douleur peu importe son origine...cependant il nous invite également à faire la part des choses et savoir relativiser, ou mieux, s'approprier cette souffrance car il y aura toujours pire à proximité de nous.

Une lecture poétique,douce mais forte à l'image de son premier roman "la tresse" un roman tout en finesse qui m'avait déjà marqué de par la fluidité des écrits, mais aussi le.message qu'il véhiculait; les Victorieuses ne font pas exception .

Un petit livre de 160 pages mais qui véhicule des messages forts et d'espoir..espoir en la race humaine .

Je confirme je suis FAN de la plume de cet auteur

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2019-06-13T14:57:06+02:00

Découvrez ma #chronique du dernier roman de Laetitia Colombani - Auteur​ "Les victorieuses" paru le 15 mai dernier aux Editions Grasset et Fasquelle​ : http://www.leslecturesdelily.com/2019/06/les-victorieuses-coup-de-cur-ecrit-par.html#more

Un roman coup de cœur qu'il faut absolument lire !

Extrait :

« Pour être aimée, elle est devenue ce que l'on attendait qu'elle fût. Elle s'est conformée aux désirs des autres en oubliant les siens. En chemin, elle s'est perdue. »

Commentaire ajouté par Rozine 2019-06-10T17:24:12+02:00

Ce livre est très intéressant. J'y ai découvert l'existence du palais des femmes.

Je trouve cependant que le récit est trop bref, j'avais l' impression de lire des résumés.

Commentaire ajouté par sylviatrega 2019-05-18T19:44:37+02:00

Livre rempli d émotion qui nous apprend l existence d une grande dame qui a sauvé beaucoup de personnes sans rien demander en échange. Les 2 histoires racontées en parallèle sont aussi bien l une que l autre.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-05-16T18:06:30+02:00

Dans ce nouveau roman, Leatitia Colombani décide de nous dresser le portrait de plusieurs femmes : une avocate, une femme de l'armée et toutes les résidentes du Palais de la Femme à Paris.

Solène et Blanche sont les deux personnages principales et bien qu'elles n'évoluent pas dans la même time-line, leur chemin vont finir par se croiser grâce au Palais de la Femme.

Plus qu'une histoire, "Les Victorieuses" tire la sonnette d'alarme sur les chiffres exorbitants de toutes les femmes qui sont obligées de vivre dans la rue et faire la manche. Leatitia Colombani nous montre qu'avec un peu de volonté, du temps et de la patience, on peut accomplir beaucoup tout en faisant peu.

Un bon roman, très court, qui nous remet à notre place et qui nous oblige à regarder plus loin que le bout de notre nez.

"Les Victorieuses" est sorti 2019-05-15T00:00:00+02:00
background Layer 1 15 Mai

Les Victorieuses

• France : 2019-05-15 (Français)

Meg-1 le place en liste or
2019-06-13T11:49:27+02:00
Konigen l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-10T19:19:37+02:00