Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 725
Membres
1 033 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Victorieuses



Description ajoutée par carohem 2019-03-14T17:19:34+01:00

Résumé

A 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d'avocate : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s'effondre. C'est la dépression, le burn-out.

Tandis qu’elle cherche à remonter la pente, son psychiatre l’oriente vers le bénévolat : sortez de vous-même, tournez-vous vers les autres, lui dit-il. Peu convaincue, Solène répond pourtant à une petite annonce : « association cherche volontaire pour mission d'écrivain public ». Elle déchante lorsqu’elle est envoyée dans un foyer pour femmes en difficultés… Dans le hall de l'immense Palais de la Femme où elle pose son ordinateur, elle se sent perdue. Loin de l’accueillir à bras ouverts, les résidentes se montrent distantes, insaisissables. A la faveur d’un cours de Zumba, d’une lettre à la Reine d’Angleterre ou d’une tasse de thé à la menthe, Solène va découvrir des femmes aux parcours singuliers, issues de toutes les traditions, venant du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va se révéler étonnamment vivante, et comprendre le sens de sa vocation : l'écriture.

Près d’un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Capitaine de l’Armée de Salut, elle rêve d’offrir un toit à toutes les femmes exclues de la société. Sa bataille porte un nom : le Palais de la Femme.

Le Palais de la Femme existe. Laetitia Colombani nous invite à y entrer pour découvrir ses habitantes, leurs drames et leur misère, mais aussi leurs passions, leur puissance de vie, leur générosité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 657 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2020-03-02T19:20:55+01:00

Tous les deux ou trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint, dans ce pays qu'on dit civilisé. Jusqu'à quand ? Dans la nature, aucune autre espèce ne se livre à ce jeu de massacre. La maltraitance des femelles n'existe pas. Pourquoi, chez les humains, ce besoin de détruire, de briser ?

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Dans ce nouveau roman, Leatitia Colombani décide de nous dresser le portrait de plusieurs femmes : une avocate, une femme de l'armée et toutes les résidentes du Palais de la Femme à Paris.

Solène et Blanche sont les deux personnages principales et bien qu'elles n'évoluent pas dans la même time-line, leur chemin vont finir par se croiser grâce au Palais de la Femme.

Plus qu'une histoire, "Les Victorieuses" tire la sonnette d'alarme sur les chiffres exorbitants de toutes les femmes qui sont obligées de vivre dans la rue et faire la manche. Leatitia Colombani nous montre qu'avec un peu de volonté, du temps et de la patience, on peut accomplir beaucoup tout en faisant peu.

Un bon roman, très court, qui nous remet à notre place et qui nous oblige à regarder plus loin que le bout de notre nez.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lempika23 2024-03-24T14:14:31+01:00
Diamant

Immense coup de cœur pour ce livre, cette plume et les émotions par lesquelles je suis passées durant cette lecture.

J’avais déjà fortement apprécié le premier livre de cette autrice. Mais celui-ci est encore plus touchant et poignant. Je n’ai jamais été aussi rapide à lire un roman que ce dernier : je ne voulais pas quitter ses personnages attachants et brisés.

Une véritable claque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FPzzbr70 2024-03-21T17:53:15+01:00
Diamant

Une écriture limpide. Une histoire empreinte d'humanité et de solidarité, implacable. Des personnages solaires. Un grand livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypso-x 2024-02-10T20:48:53+01:00
Or

Une belle réussite à nouveau de la part de Laëtitia Colombani. Une lecture touchante, forte, qui met en scène des femmes aux histoires poignantes, dures, et qui nous ramènent à la dure réalité de la vie dehors sans toi, sans chaleur, sans protection, à la merci de tous.

Malgré une préférence pour la Tresse, j'ai adoré Les Victorieuses, et il va sans dire que je lirai les autres œuvres de cette autrice incroyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Orphee3 2023-11-15T17:41:43+01:00
Argent

Un petit livre passionnant et intéressant !

Une histoire forte et poignante qui jongle sur deux personnages, sur deux époques différentes.

Un roman qui porte les voix de celles qui ont dû, d'une façon ou d'une autre, faire face aux offenses de leur vie et condition de femme. Mais porter également les voix de celles qui ont œuvrer pour l'amélioration des conditions féminines dans notre société. Des personnages forts, altruistes et attachants.

L'histoire est bien construite, la lecture est fluide mais le peu de dialogue à entacher ma lecture.

Une agréable lecture en soit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaH62 2023-11-06T14:10:14+01:00
Argent

Je connais "La tresse" de cette auteure, et je retrouve ici son style.

Une histoire qui jongle sur plusieurs personnages pour, à un moment, se recouper.

Avec "Les victorieuses" on va aussi naviguer entre les époques.

Laëtitia nous emmène au début du 20 ème a la découverte de Blanche Peyron et nous fait découvrir son incroyable détermination à aider les plus démunis au sein de l'Armée du Salut, et surtout l'ouverture à Paris du Palais de la femme, un hôtel social.

L'auteure nous ramène aussi au temps présent pour nous montrer ce refuge dédié aux femmes qui veulent échapper à la rue, à la maltraitance, à la précarité. Qui veulent un point d'ancrage après avoir traversé plusieurs frontières au péril de leur vie

Une belle écriture pour cette histoire consacrée aux femmes, à leurs combats et à la solidarité.

Un très beau message à travers ce livre aussi touchant qu'émouvant.

Un roman instructif qui m'a fait découvrir l'extraordinaire personnage de Blanche et le combat (les combats) qu'elle a mené sans jamais baisser les bras.

Rappelons qu'elle fut nommée Chevalier de la Légion d'Honneur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielicanela 2023-09-25T21:42:21+02:00
Argent

C'est un petit livre, avec peu de paroles. Mais l'air de rien, ces paroles portent. Elles portent la voix de celles qui ont dédiées leur vies à aider les autres. Elles portent aussi la voix de celles qui ont eu un parcours de vie de combattantes, pour ne dire qu'un faible mot. Ici, vous trouverez des moments durs, mais aussi les moments emprunts de douceur et de sens. Où la boucle est bouclée, aidantes et aidées se mêlent pour partager leurs victoires.

A lire, simplement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-354 2023-06-18T21:27:50+02:00
Pas apprécié

je m'attendais à mieux avec ce livre pas vraiment convaincue

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aria292 2023-05-31T23:20:35+02:00
Bronze

Solène, 40 ans, a tout sacrifié pour sa carrière d'avocate.

Mais un jour elle craque. Dépression, Burn-out.


Pour remonter la pente, son psy lui propose de faire du bénévolat. 


C'est peu convaincue qu'elle répond à une annonce pour une mission d'écrivain public.


Elle est donc envoyée dans un foyer pour femmes en difficultés.


Les résidentes se montrent distantes avec elle, mais Solène saura se faire une place.


Un siècle plus tôt, c'est l'histoire de Blanche que nous découvrons et son combat au sein de l'Armée du Salut.



Un livre qui dénonce les injustices sociales et les difficultés que peuvent traverser certaines femmes.


Il y avait pourtant matière a écrire....



Je n'ai pas été séduite par ce roman, que j'ai trouvé, malgré les sujets, très quelconque.


Le personnage de Solène manque de profondeur, je n'ai pas du tout réussi à m'y attacher.


Les histoires sont juste énoncées sans être approfondies, on pourrait écrire tellement plus que ce soit sur les détresses de l'héroïne face à sa dépression (dont on a l'impression qu'elle sort sans encombre après quelques heures de bénévolat), ou sur les histoires de chacune de ces femmes évoquées dans ce dernier refuge avant la rue, la violence, ou la précarité.



Au contraire de l'histoire de Blanche qui était passionnante, son combat, sa vie durant, pour vaincre la misère, jusqu'à la construction du « Palais de la femme ». 



J'ai été déçue par le fin que j'ai trouvé bâclée.


Mettre en lumière cette misère est en soi une excellente idée, mais Laetitia Colombani aurait pu aller plus loin que juste survoler le sujet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mama_2 2023-05-31T11:03:11+02:00
Argent

Un beau livre, merveilleusement bien écrit, mais pour une raison que je ne sais pas bien expliquer qui ne m'a pas transporté plus que ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Litana2B 2023-05-04T01:19:56+02:00
Diamant

Incroyable merveilleux un honneur pour nous les femmes. Même si il est dur mais ça raconte une merveilleuse histoire sur une femme au grand cœur

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Victorieuses

  • France : 2019-05-15 (Français)
  • France : 2020-06-03 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 657
Commentaires 112
extraits 43
Evaluations 236
Note globale 8.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode