Livres
649 132
Membres
777 366

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Victorieuses



Description ajoutée par carohem 2019-03-14T17:19:34+01:00

Résumé

A 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d'avocate : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s'effondre. C'est la dépression, le burn-out.

Tandis qu’elle cherche à remonter la pente, son psychiatre l’oriente vers le bénévolat : sortez de vous-même, tournez-vous vers les autres, lui dit-il. Peu convaincue, Solène répond pourtant à une petite annonce : « association cherche volontaire pour mission d'écrivain public ». Elle déchante lorsqu’elle est envoyée dans un foyer pour femmes en difficultés… Dans le hall de l'immense Palais de la Femme où elle pose son ordinateur, elle se sent perdue. Loin de l’accueillir à bras ouverts, les résidentes se montrent distantes, insaisissables. A la faveur d’un cours de Zumba, d’une lettre à la Reine d’Angleterre ou d’une tasse de thé à la menthe, Solène va découvrir des femmes aux parcours singuliers, issues de toutes les traditions, venant du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va se révéler étonnamment vivante, et comprendre le sens de sa vocation : l'écriture.

Près d’un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Capitaine de l’Armée de Salut, elle rêve d’offrir un toit à toutes les femmes exclues de la société. Sa bataille porte un nom : le Palais de la Femme.

Le Palais de la Femme existe. Laetitia Colombani nous invite à y entrer pour découvrir ses habitantes, leurs drames et leur misère, mais aussi leurs passions, leur puissance de vie, leur générosité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 519 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2020-03-02T19:20:55+01:00

Tous les deux ou trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint, dans ce pays qu'on dit civilisé. Jusqu'à quand ? Dans la nature, aucune autre espèce ne se livre à ce jeu de massacre. La maltraitance des femelles n'existe pas. Pourquoi, chez les humains, ce besoin de détruire, de briser ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2023-03-11T17:34:08+01:00
Or

Ce roman a le mérite de remettre en mémoire cette femme hors du commun qu'était Blanche Peyron.

Les Victorieuses sont toutes ces femmes qui, jamais, ne baissent les bras et à qui Laetitia Colombani, dans un récit simple, rend un bel hommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bibliothequebypup 2022-12-22T12:24:42+01:00
Diamant

Un récit parfaitement mené, on y suit les héroïnes de la vraie vie et ça donne envie d’aider les autres ! C’est un livre très émouvant et je pense qu’il permet de se rappeler que le monde n’est pas entièrement mauvais, certains consacrent leur vie à faire le bien et on a envie de faire pareil !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Strongerlove 2022-12-20T13:54:22+01:00
Argent

Une belle histoire sur des destins mêlés.

J’ai eu un peu de mal au début avec l’absence de dialogue, le style de l’auteure… mais au final, j’ai passé un très bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LysaWatt 2022-11-15T22:55:27+01:00
Argent

Très bon roman poignant, qui raconte les vies de jeunes femmes non épargné par la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-10-12T18:24:03+02:00
Lu aussi

Encore une belle histoire que nous raconte Laetitia Colombani. Dans ce roman elle nous conte l’histoire de deux femmes qui a deux époques différentes vont travailler pour la même œuvres « le palais des femmes ».

L’autrice m’a fait découvrir l’histoire de l’armée du salut et plus particulièrement la vie de Blanche Peyron qui a force de courage et de ténacité a fait beaucoup pour cette organisation et s’est battu pour que les femmes se retrouvant à la rue aient un logement décent. Grâce à son dévouement elle a pu réhabiliter un vieil hôtel et en faire « Le Palais des Femmes »

J’ai été touché par ce récit et me suis beaucoup attachée aux personnages. L’écriture fluide et la façon que l’autrice à de nous narrer l’histoire fait que les pages se tournent toutes seules. Un très bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-21T10:14:06+02:00
Argent

Laëtitia Colombani a une écriture douce et délicate, elle donne voix à celles qui sont parfois obligées de se taire. Elle redonne vie à Blanche qu’on ne connaît peut-être pas. C’est une lecture légère et profonde à la fois. Légère parce que les aléas sont survolés, profonde parce qu’ils ont le mérite d’être nommés. C’est court mais ça suffit pour se dire « Oui, ça existe et moi, je fais quoi ? …»

J’ai lu ce livre rapidement, il m’a permis de passer un bon moment et de rencontrer Blanche, une femme comme je les aime, un caractère bien trempé et une volonté hors normes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2022-08-24T17:48:44+02:00
Lu aussi

Beaucoup moins emballée que pour son autre roman La tresse, je n'ai pas vraiment apprécié celui-ci

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2022-08-02T16:46:00+02:00
Or

Séduite par "La Tresse" j'attendais le même level de plume sérieuse et douce mêlant plusieurs tranches de vies.

C'est ce que j'ai eu.

À nouveau l'auteure nous raconte la vraie vie sous couvert de fiction...mais c'est bel et bien inspiré de faits réels, et waoh.

Le Palais des femmes a un passé, un présent et un futur, que l'on découvre avec un intérêt croissant, jamais démenti au fil des pages.

Merci à Laetitia Colombani de rétablir la mémoire d'une dame oubliée à tort : Blanche Peyron. Blanche l'infatigable qui tant qu'elle aura du souffle œuvrera pour la charité, à l'égard de ceux ayant besoin d'un soutien : que ce soit d'un abri, d'un repas, ou d'un simple mot de réconfort.

Solène la contemporaine nous bluffe elle aussi par son évolution. Elle ne s'est perdue que pour mieux se retrouver.

Les parcours sont atypiques dans ce roman...et pourtant résonnent en nous comme un appel.

Une lecture hommage qui interpelle et nous ouvre les yeux, une fois de plus sur ce que l'on connaît...mais que l'on occulte trop souvent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FauGDCP 2022-07-20T10:56:47+02:00
Argent

Un autre livre de cette auteure que j'ai dévoré. Elle a vraiment une plume très agréable à lire et elle arrive à faire apparaître les personnages devant nous, avec nous pour nous raconter leur hisoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-276 2022-06-20T15:13:52+02:00
Argent

Après la tresse et le cerf-volant c'est avec plaisir de lire cet auteur, j'aime beaucoup sa plume et les sujets dont elle parle. L'histoire de deux femmes à des époques différentes. Celle-ci a le don de nous happer dès les premières lignes du roman à ne plus savoir le lâcher.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Victorieuses

  • France : 2019-05-15 (Français)
  • France : 2020-06-03 - Poche (Français)

Activité récente

Gene40 le place en liste or
2023-02-10T10:28:58+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 519
Commentaires 99
extraits 41
Evaluations 206
Note globale 8.13 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode