Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 708
Membres
1 007 859

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les vies liées de Lavilliers



Description ajoutée par zenpoete60 2013-05-08T21:19:42+02:00

Résumé

Entre rêve et réalité, Bernard Lavilliers a plus d'une vie. II existe en conséquence plusieurs manières de le raconter. On peut s'enfoncer avec lui au plus profond de la jungle amazonienne, se ganter de boxe, croupir dans d'infâmes geôles, se la jouer Borsalino... Ou, plus sagement, retrouver les traces d'un jeune homme dont l'ambition n'a d'égal que son talent. D'un chanteur qui, fardé pour l'éternité d'une palpitante légende, s'imposera comme un des géants de la scène et le restera. Ce livre est un choc et fera débat. Ce n'est pas l'histoire officielle, mythographie mille fois imprimée, qui y est racontée: c'est l'envers de la légende. Longue enquête de plus de six ans qui démêle le vrai du rêve, l'usage du rêve, où, pour la première fois, nombre de ses compagnons de route racontent leur Lavilliers, ce livre révèle la part d'ombre d'un artiste qui s'est inventé un nid pour y accoucher d'une oeuvre majeure. Après un long silence, la légende s'entrouvre enfin, mettant en lumière un personnage digne des plus beaux romans.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par JaneEyreBronte 2024-02-10T19:05:01+01:00

Ce livre peut ressembler à une biographie. Mais la bio de Lavilliers, jeu de piste inextricable aux règles mouvantes, jalonnée de multiples obstacles, est impossible à écrire. On peut néanmoins en chercher les clefs dans un trousseau invraisemblable, tenter d’en démêler le vrai du faux, d’analyser l’usage du faux, en suivant la trace d’un fauve aussi habile qu’agile dans une luxuriante jungle de mots plus vraie que nature et parée des ressorts d’une séduisante dramaturgie populaire.

Ce livre est la résultante d’une enquête qui se mue, au fil des pages, en biographie, pour s’en aller à la découverte d’un des personnages les plus captivants que la chanson ait jamais enfantés.

Et parce que sa légende tient pour beaucoup dans son formidable talent de conteur, ce livre emprunte souvent les mots mêmes de l’artiste : entretiens avec la presse ou avec l’auteur et textes de chansons. Pour coller, autant que faire se peut, au plus près de l’intéressé. Et pour le prendre vraiment aux mots…

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par zenpoete60 2013-03-17T09:09:09+01:00
Argent

Une investigation journalistique pointue, précise l'auteur. Sans doute. Mais il a écorné le mythe Lavilliers, celui qui a porté toute une génération. Et cela, je le regrette.

Cela dit, j'ai appris sur l'artiste des choses que j'ignorais et qui ajoute à la sensibilité du personnage. Et je me demande si, à l'issue de l'ouvrage, je ne l'apprécie pas davantage encore. Je terminerais avec une citation de Blaise Cendrars à qui l'on reprochait parfois, aussi, la véracité de ses aventures : " qu'importe si j'ai pris ce train puisque je l'ai fait prendre à des milliers de gens."

Afficher en entier

Date de sortie

Les vies liées de Lavilliers

  • France : 2010-11-15 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode