Les vies multiples d'Henry Quantum

Description ajoutée par Alakskhay 2017-11-04T10:37:41+01:00

Le 23 décembre, Henry Quantum s’aperçoit qu’il a oublié d’acheter un cadeau pour sa femme Margaret. Simple oubli ou signe de désamour ? Comment le savoir quand on s’appelle Henry Quantum et que mille pensées vous traversent l’esprit à tout moment ? De l’existentialisme au vide cosmique en passant par le bouddhisme, les diversions se multiplient alors qu’il chemine dans les rues de San Francisco à la recherche du cadeau parfait : un flacon de Chanel N° 5. Pendant sa marche, il rencontre Daisy avec qui il a eu une liaison et ce simple échange inverse le cours de sa pensée. Et s’il s’était trompé d’histoire d’amour ?

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par anam 2018-03-10T20:09:29+01:00

Je me suis fait happée par la tendresse et la candeur de cette jolie histoire. Un petit baume sur le coeur, qui se lit très bien à l'approche de Noël.

Au début, le personnage d'Henry nous étourdit. Son principal objectif en ce 23 décembre: acheter un parfum pour sa femme. Pourtant, tout semble l'en éloigner. Par la façon dont Henry se laisse emporter par tous les petits contretemps qui se présentent, on comprend rapidement que sa relation avec Margaret n'est pas celle souhaitée avec son épouse.

J'ai trouvé Henry absolument charmant. À la place de franchir les quelques étapes qui le mènerait dans les rayons du magasin pour acheter son parfum, il se retrouve sur un banc avec un type qui ressemble au père Noël en grande discussion philosophique.

Après avoir suivi les méandres d'Henry et de son parfum toujours pas acheté, on va du côté du personnage de Margaret. J'ai aussi beaucoup aimé la suivre, avec l'impression de découvrir l'envers du décor.

Chacun à sa façon, Henry et Margaret réalisent qu'ils seraient mieux l'un sans l'autre. J'ai beaucoup aimé la structure, d'un personnage à l'autre. C'est difficile de mettre des mots sur mon impression de ce livre. Sans trop savoir pourquoi, il m'a juste rendu.. heureuse! Comme quand on regarde un film de Noël ou un film de filles.

Bref, quelques pages de bonheur que je vous suggère!

Les vies multiples d'Henry Quantum

• France : 2017-11-02 (Français)