Les vies multiples d'Amory Clay

Description ajoutée par x-Key 2015-08-03T18:09:57+02:00

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Amory Clay, jeune bourgeoise anglaise, s’initie à Londres à la photographie. Lassée des portraits mondains, elle fréquente les milieux interlopes de Berlin, en rapporte des clichés sulfureux qui font scandale. Recrutée par un magazine de photomontage américain, elle s’installe à New York, où elle noue une amitié amoureuse avec un diplomate-écrivain français, puis convainc son patron et - amant - de créer un bureau à Londres qu’elle dirige. En 1936, lors d’une manifestation des fascistes d’Oswald Mosley, elle est passée à tabac, et est grièvement blessée.Séjour à New York à la veille de la guerre. Puis retour dans le Vieux Monde pour couvrir le Débarquement. Elle croise au milieu des ruines un bel officier et authentique lord écossais, Sholto, qu’elle épouse et suit dans son château. Deux jumelles naissent qui sèmeront la joie et le chaos. Abimé par la boisson et la culpabilité, Sholto meurt d’une crise cardiaque. Obligée de travailler, Amory renoue avec la photo et la notoriété au Vietnam puis se rend en Californie à la recherche de sa fille enrôlée dans une secte. Leurs retrouvailles virent au bain de sang.Septuagénaire, Amory vit recluse dans sa petite maison sur une île écossaise. Mélancolique et apaisée, elle revisite son parcours. Alors que la maladie gagne, elle envisage de se donner la mort.Né à Accra (Ghâna) en 1952, William Boyd a étudié à Glasgow, Nice, et Oxford, où il a également enseigné la littérature. Il est l’auteur de cinq recueils de nouvelles, récits ou essais, et de douze autres romans. Il est marié et partage son temps entre Londres et la Dordogne.

Extrait ajouté par hcdahlem 2015-12-05T16:36:53+01:00

Pendant la guerre, l’homme que nous avons vu le plus souvent et qui résidait parfois avec nous à Beckburrow était le frère cadet de ma mère, Greville, l’oncle Greville. Greville Reade- Hill, ancien opérateur de reconnaissance photographique dans le corps aérien de l’armée britannique, avait une aura de légende parce qu’il était sorti indemne de quatre accidents d’avion avant que le cinquième, finalement, lui casse la jambe droite en cinq endroits et qu’il soit démobilisé pour invalidité. Je le revois, en uniforme, arpenter Beckburrow en boitant. Puis il se métamorphosa en Greville Reade- Hill, photographe mondain. Il détestait cette étiquette, si appropriée fût- elle. « Je suis photographe- tout- court », protestait- il. Sans le savoir, Greville (je ne l’ai jamais appelé « mon oncle », il l’interdisait) décida du cours de ma vie quand il m’offrit un Kodak Brownie N° 2 pour mon septième anniversaire, en 1915. Voici ma toute première photographie.

Greville Reade- Hill. Laissez- moi vous le camper, juste après la guerre, au moment où sa carrière commençait à décoller, de manière un peu poussive mais incontestable, comme un ballon à moitié rempli d’hydrogène. Un homme grand, aux épaules larges et au visage avenant, qui eût été vraiment beau n’était son nez un peu trop épais. Le nez Reade- Hill, pas le nez Clay (j’ai le nez Reade- Hill, moi aussi). Greville et moi avons toujours trouvé qu’un nez un peu trop proéminent peut vous donner un visage plus intéressant. Qui voudrait d’une beauté « conventionnelle » ? Pas moi, en tout cas, merci bien.

Je ne me rappelle pas grand- chose de cette première photographie, de ce premier clic mémorable de l’obturateur, le coup de pistolet qui donna le départ de la course du reste de ma vie. C’était à une fête d’anniversaire (celui de ma mère, je crois), à Beckburrow, au printemps 1915.

Commentaire ajouté par Tamaralol 2023-02-05T00:04:12+01:00

C'était une bonne lecture. J'étais à fond dans ma lecture jusqu'à ce que je décide de chercher sur Google d'autres photos d'Amory Clay. Quelle ne fût ma surprise quand j'ai découvert qu'elle n'existait pas ! Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme si quelque chose s'était immédiatement désactivé: je me suis retrouvée complètement désintéressée par l'histoire d'Amory. Pourtant, William Boyd a su la rendre tout à fait attachante, mystérieuse et réaliste. Le rythme de l'histoire était agréable, avec de belles réflexions et une trame imprévisible. Je ne pense que la qualité du livre soit à remettre en cause ; je pense que j'ai juste été déçue dans mes attentes et que ça m'a gâché tout le plaisir de cette lecture. J'en suis triste car, étant une amatrice de fiction, l'histoire tumultueuse d'Amory aurait pu bien me plaire.

L'oeuvre d'Amory, d'un autre côté, est très intéressante. Le choix et l'intégration de ces photographies dans l'histoire d'Amory est parfaite. Les images sont très intéressantes et on n'a aucun mal à croire que c'est une photographe professionnelle qui les a prises.

J'ai beaucoup aimé rencontrer la myriade de personnages fascinants qui comblent la vie d'Amory. Tous ont leurs défauts, qu'elle reconnait et exploite. Mais tous ont aussi cette part d'humanité qui les rend attachants et intéressants.

En bref, je ne regrette pas de avoir lu ce livre mais il ne m'a pas exaltée non plus.

Commentaire ajouté par Jecath 2017-08-23T16:49:50+02:00

Un sentiment mitigé sur ce roman à l'allure de biographie. certains passages m'ont captivés, d'autres beaucoup moins : l'histoire souffre à mon sens malheureusement de certaines longueurs dont on aurait pus e passer. Cependant, cela reste un récit qui fonctionne, une lecture mémorable, extrêmement bien documentée.

A découvrir, donc!

Commentaire ajouté par Mietje 2017-08-17T09:46:36+02:00

J'ai hésité à lire ce livre après l'avoir acheté, croyant de bonne fois me retrouver dans un roman "reportage". J'ai très vite été happée par le récit des vies multiples de cette photographe. Un très beau roman, une vie peu ordinaire, les situations différentes se succèdent et donnent envie de continuer la lecture, ce qui est toujours bon signe. Il est rare que je ne finisse pas un livre que je me suis permise d'acheter, mais parfois c'est avec un réel effort de volonté.

Commentaire ajouté par koaleo 2016-09-24T14:49:33+02:00

J'ai été surprise entre ce que je m'attendais à lire et ce que j'ai effectivement lu. Je m'attendais à un parcours aventurier d'une femme photographe reporter engagée, il n'en est rien de tel ! L'aspect historique est complètement mis de côté, et il n'y a pas d'engagement personnelle, si ce n'est peut-être au Vietnam où c'est une des rares initiatives dans sa carrière. Au final, c'est plus le parcours émotionnelle en mode road movie d'une femme qui s'émancipe d'un parcours de vie traditionnelle. Une fois que l'on a accepté ce changement de thème, la lecture est agréable, et on apprécie ce bout de femme pour son caractère.

Un bon roman, écrit sous forme de biographie. Il y a même des photos. Très intéressant pour le point de vue historique.

Vrai-fausse biographie tout au long de laquelle le lecteur traverse le vingtième siècle (ses conflits, ses mœurs) au bras d'une dame photographe aux multiples facettes. Lecture très agréable à défaut d'être extrêmement passionnante.

Commentaire ajouté par pirategirl 2016-02-23T18:34:48+01:00

J'ai été déçue par ce livre : je m'attendais à un livre d'aventure mais c'est plutôt une "biographie". Il est très bien écrits mais il y a beaucoup de description et l'action y est comme dilué. Cela ne m'a pas empêché d'apprendre beaucoup de choses : entre les différents contextes historiques (l'entre guerre Allemande, Anglaise, la guerre, le Vietnam...) que passe l'héroïne et comment une femme doit se battre pour devenir une photographe digne de ce nom entre les années 30-70.

C'est donc un bon livre mais il m'a manqué le coté "dynamique"

Commentaire ajouté par hcdahlem 2015-12-05T16:36:47+01:00

Après avoir endossé les habits de James Bond, voici William Boyd ceux d’une femme photographe, Amory Clay. Si ce nom ne vous dit rien, c’est que le personnage est né de l’imagination du romancier, sorte de concentré de toutes ces femmes qui ont sillonné la planète avec leurs appareils et que l’auteur remercie à la fin de son récit. Pourtant on y croit de bout en bout, notamment parce que de nombreuses photos d’Amory Clay viennent témoigner des différents épisodes de sa vie. Cette dernière débute le 7 mars 1908 avec la naissance d’un garçon, du moins si l’on en croit les colonnes du Times. L’acte manqué du père – qui voulait un garçon plutôt qu’une fille – ne sera sans doute pas étranger au caractère intrépide d’Amory. Elle aura du reste besoin de tout son courage pour échapper à la mort quand son père, revenu très perturbé de la Grande Guerre, décide de foncer dans un lac au volant de sa voiture pour en finir. Amory parviendra non seulement à s’en tirer, mais sauvera aussi son père qui sera interné en asile psychiatrique.

Au moment de choisir son destin, la rescapée cherche un moyen d’échapper au pensionnat de jeunes filles et voit dans le Kodak Brownie no 2 qu’on lui offre le moyen de s’émanciper : elle sera photographe.

Ses premières expériences en tant qu’assistante de son oncle Greville qui photographie les personnalités lors de bals et réceptions, ont quelque chose de fascinant : « Je crois que tout le processus photographique me paraissait encore magique, à cette époque de ma vie : capturer une image sur la pellicule grâce à une brève exposition à la lumière, puis, par le truchement scientifique des produits chimiques et du papier, révéler une représentation monochrome de cet instant participait encore d’une alchimie ensorcelante. »

C’est cependant dans le Berlin des Années folles qu’elle va pouvoir expérimenter le « vrai » reportage. A l’aide d’un appareil camouflé dans un sac, elle photographie les cabarets et maisons de passe. L’exposition qui doit la faire connaître provoque un scandale. Elle doit détruire les clichés et payer une amende pour obscénité. Mais comme souvent cette publicité va lui permettre de rencontrer un Américain qui l’engage pour des photos de mode.

Elle s’ennuie toutefois à New York, même si elle passe d’un amant à l’autre, de son patron à un diplomate Français et décide de rentrer en Grande-Bretagne… où elle se fera tabasser par un groupe de Chemises Noires.

Femme volontaire face à la montée des périls, elle va tenter d’oublier son long séjour à l’hôpital en regagnant d’abord les Etats-Unis puis en étant envoyée spéciale en France et en Allemagne pour suivre la progression des alliés. Elle se rendra alors compte que la libération n’est pas seulement une fête. Sholto Farr qu’elle rencontre à ce moment et qu’elle épouse quelques jours après pourrait en témoigner, s’il ne noyait sa douloureuse expérience dans l’alcool.

Amory, devenue une Lady, met au monde des jumelles et passe quelques temps à materner, sans se rendre vraiment compte des drames qui couvent : «En devenant épouse et mère, j’avais perdu une partie de mon être, avec une grande maison à gérer. Amory Clay avait disparu, elle s’était évaporée. »

L’histoire aurait pu s’arrêter là, avec une nouvelle version de « grandeur et décadence». Ce serait faire peu de cas de la soif d’Amory qui décide de reprendre du service. En devenant une « vieille correspondante de guerre » au Vietnam, elle remplira à la fois une mission périlleuse, réalisera de superbes photos qui donneront un livre à succès et manquera d’y laisser la vie. Sans oublier les faux soldats australiens qu’elle n’aurait jamais dû voir et qui lui vaudront un retour précipité.

A Londres elle va constater que l’une de ses filles s’est envolée.

La voilà du coup repartie pour le désert californien. Elle y retrouvera son enfant au sein d’une communauté d’illuminés. Elle ne parviendra toutefois pas à la ramener avec elle.

Son journal de Barrandale, où elle a trouvé refuge, vient Donner tout au long du livre un éclairage plus vif sur certains épisodes, jusqu’aux ultimes moments dont on ne dira rien ici. Sauf que William Boyd démontre une fois de plus qu’il est un maître dans l’art de raconter les histoires et d’embobiner le lecteur. Qui en redemande !

Les vies multiples d'Amory Clay

• France : 2015-10-08 (Français)