Les Vieux Fourneaux, Tome 1 : Ceux qui restent

Description ajoutée par x-Key 2014-04-05T15:10:41+02:00

Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel.

Vous êtes inconséquents, rétrogrades, bigots, vous votez à droite, vous avez sacrifié la planète, affamé le tiers-monde !

En quatre-vingts ans, vous avez fait disparaître la quasi-totalité des espèces vivantes, vous avez épuisé les ressources, bouffé tous les poissons ! Il y a cinquante milliards de poulet élevés en batterie chaque année dans le monde, et les gens crèvent de faim !

Historiquement, vous... VOUS ÊTES LA PIRE GENERATION DE L'HISTOIRE DE L'HUMANITE !

Et un malheur n'arrivant jamais seul, vous vivez HYPER vieux !

Cette BD est géniale. Rien de mieux que lire un tome avant de s'endormir avec le sourire. J'aime cet humour, ces choses indicibles dans notre vie de tous les jours écrites avec spontanéité, ces choses qui nous surprennent sur le vif et qui nous font rire, parce qu'on s'attendait à tout, sauf à ce que l'on a devant les yeux. Au final je dis ça, je ne dis rien... Mais je suis tombée sous le charme de ces petits vieux, je suis envieuse de leur passé et admirative de la façon dont ils vivent l'instant présent. Et j'en redemande ! Oui, je veux découvrir des anecdotes du même type que celle hilarante du polichinelle dans le tiroir !

Après quelques romans noirs sur les truands, la prohibition ou la Grande Dépression, il me faut de quoi me remonter le moral… Après avoir vu les infos aussi !

Pour cela, j’ai un bon plan : "Les vieux fourneaux" de Wilfrid Lupano, celui-là même qui m’avait déjà bien fait rire avec "L’ Homme qui n’aimait pas les armes à feu".

Vieillir tue ! On ne nous le dit pas assez… Et vieillir con, aussi.

Mais il ne sera pas dit que nos trois p’tits vieux ont l’intention de vieillir con, surtout pas Pierrot qui, avec son collectif "Ni yeux, ni maîtres" est déjà un sacré militant et un fouteur de bordel aux congrès de l’UMP ou autre parti politique français.

Les trois premiers tomes, je les ai cherché longtemps, une fois que je les ai eu enfin en main à la bibli, je ne les ai plus lâché et je me suis plongée dans les tribulations de ces trois septuagénaires, ces trois amis d’enfance – Pierrot, Mimile et Antoine – qui se retrouvent à l’occasion de l’enterrement de Lucette, l’épouse d’Antoine.

L’occasion de se remémorer des bons souvenirs entre amis !

Le style est avant tout drôle, caustique, sarcastique, ironique et qui pique juste là où il faut, dénonçant notre société de consommation, les gros industriels qui se foutent de tout – la Nature, l’Humain – la connerie humaine et notre génération qui a tout foutu en l’air et qui continue, droit dans le mur…

Un pied dans le présent et des retours en arrière pour nous expliquer un peu le passé de ces drôles de zigs qui n’ont pas toujours été droit dans leurs bottes…

J’ai adoré les actions folles réalisées par tout un groupe de vieux qui sont bien déterminés, avant de partir pour le terminus de Saint-Pierre, de dénoncer certains faits ici-bas, le tout avec un style bien à eu, avec des hackeurs, des aveugles et un des leur qui peut se transformer en Human Bomb et péter sur commande. Effet garantit au prochain meeting des Républicains !

Ça grince des dents, mais cela reste avant tout une comédie, on est en plein dans la lutte des classes, dans le choc des générations, dans le social, les syndicats, la chute de notre société et des activistes en déambulateur.

Les dialogues sont à déguster dans modération, à relire plus lentement pour les savourer une fois de plus, tout en se marrant allégrement.

Niveau dessins, faut les savourer aussi, surtout les mimiques de nos gars… Le diable se cache dans les détails, c’est bien connu.

Une saga politiquement incorrecte, des vieux qui n’ont rien à perdre, rien à foutre de ce que l’on pense d’eux, ils n’ont pas peur de se faire arrêter par des flics, de conduire comme des manches, ou de se taper un road-movie jusqu’en Toscane pour laver un affront…

Le tout en demandant à Sophie, la petite-fille préférée d’Antoine, de les conduire jusque là, alors qu’elle est enceinte jusqu’au dents !

Et puis, de temps en temps, c’est eux qui s’en prennent plein la tronche par Sophie qui déterrera un vieux secret peu reluisant sur nos petits vieux préférés.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome! La suite reste à être découverte, ainsi que le film!

Bof bof... Je n'ai pas apprécié ce livre, malgré des réparties drôle et des dessins vraiment bien fait

J'ai passer un super moment avec cette BD elle est géniale !

Je n'ai pas apprécié ce premier tome. Je n'ai pas compris l'histoire.

J'ai beaucoup apprécier ce premier tome des vieux fourneaux et je le conseille à toutes les générations ! Il se lit sans modération, j'ai hate de voir ce que donne le film !

J'ai été agréablement surprise par ce premier tome dont je ne connaissais rien (j'ai très peu de culture en B.D.). Les auteurs arrivent a jouer avec l'humour sans tomber dans les cliches attendus. J'ai beaucoup aimé ce regard sur la vieillesse. Bonne lecture!

Une bande dessinée super sympa. De l'humour, de très bons dialogues avec des propos pas dénués de sens sur l'écologie, le capitalisme. On a hâte de découvrir le deuxième tome.

Absolument génial! Hilarant!

Une bande de vieux copains se retrouvent pour la crémation de la femme de l'un d'eux. Les anecdotes refont surface comme souvent dans ces circonstances, mais aussi une révélation qui va mener les trois vieux et l'une des petites filles à se lancer dans une folle aventure vengeresse.

Les personnages ont une répartie incroyable, et des expressions imagées bien à eux. On ne s'ennuie pas une minute, et on lit avec avidité chaque planche pour connaître l'action ou la réplique suivante!

Très rafraîchissant! Je cours me procurer la suite!

Quel album réjouissant !

J’ai beaucoup aimé ce dessin relâché, oscillant entre caricature et réalisme.

J’ai adoré ce scénario simple mais propice à toutes les folies, comme dans les comédies italiennes des années 50.

Les répliques fusent à 100 à l’heure et font souvent mouche.

L’action est aussi bien représentée dans le trait vif que l’enchaînement des cases, les cadrages ou les dialogues.

Pas de temps mort, pas de prise de tête malgré un message écolo glissée dans une aventure rocambolesque…

Très sympa et rafraîchissant.

Les Vieux Fourneaux, Tome 1 : Ceux qui restent

• France : 2014-04-11 (Français)

Argane l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-28T21:48:32+01:00
ikare l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-26T23:01:03+01:00
Ludi64 l'ajoute dans sa biblio or